Tumgik
christiannancey · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
christiannancey · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
christiannancey · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
POINT A PITRE
2016 - EN COURS... Maître d’ouvrage > Partenariat SIG / XYLO FINANCE / XYLO BOIS Coût estimatif >2 650 000 €HT SDP / SHAB> 1334 m² / 1202m² ( Parking 355m²) CONCEPTION REALISATION AVEC XYLO BOIS
Le terrain est situé à l’angle de deux rues. Le quartier présente une trame composite de petits immeubles collectifs et un épanelage vivant très bas n’excédant pas en moyenne R + 3. L’ensemble des constructions sont implantées en recul par rapport à la limite de la parcelle et est représentatif du tissu urbain traditionnel des bourgs des Antilles.
Le projet
>Densifier cette zone en incitant les parcelles à monter en front de rue. >limiter l’étalement et l’emprise du bâtiment (ses fondations). > créer un rdc urbain en apparente contradiction avec la demande de parkings. > Introduire une présence du végétal au sein de la parcelle pour donner un arrière de qualité aux logements. >Mise en valeur d’une typologie de type traversant >Créer un vide permettant au vent de NE d’irriguer les façades de coeur d’îlot. >Le volume principal de l’édifice est scindé en deux. La circulation s’opère au travers de cette faille ouverte au vent du NE.
> L’unité du bâtiment est maintenue par l’installation d’une façade bois filtrant la lumière et laissant deviner la faille depuis la rue.
Logique de forme
> Continuité des coursives sur chaque niveau. Espaces libres à l’abri de la pluie.
> Conserver un aspect urbain et habité sur rue au RDC en cachant le parking et en créant un commerce d’angle. Perception d’un jardin en fond de parcelle.
Système constructif
>Nous proposons une construction en CLT (bois lamellé croisé) pour diminuer l’importance des fondations, confort visuel chaleureux et matériau écologique par excellence.
>Réutilisation des principes de la case Créole. Le rez-de chaussée en pierre devient dalle poteaux/ poutres/ pieux en béton et la partie émergente en bois se retrouve en CLT.
1 note · View note