règles, incontinences légères, protections quotidiennes
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
La journée de l’Hygiène et des Menstruations 2016
Menstrual Hygiene Day
Les menstruations concernent tout le monde, partout!
Menstruations Matter everyone, everywhere
Le 28 mai, c'est la Journée de l'Hygiène et des Menstruations (MHDay). Elle réunie des acteurs mondiaux avec comme but de sensibiliser aux problématiques auxquelles font face les filles & femmes les personnes réglées du monde entier à propos de leur menstruations. Depuis l'année dernière, la marque Dans Ma Culotte est la coordinatrice française de cette journée.
Une voix mondiale pour l'hygiène menstruelle
La Journée de l'Hygiène et des Menstruations réunit différents acteurs internationaux pour créer une voix unie et forte pour briser le silence autour de la gestion de l'hygiène menstruelle. Les acteurs mettent en lumière les défis auxquelles font face les femmes et jeunes filles du monde entier et cherchent des solutions. L'année dernière, le MHday a été célébré dans 33 pays. La participation à cette journée mondiale est en perpétuelle croissance et réunit des organisations gouvernementales, des médias, des particuliers et des acteurs du secteur privés. Cette action mondiale est sans but lucratif: seule l'envie de changer les choses nous motive à nous impliquer.
Dans Ma Culotte, coordinateur français du MHDay
Depuis l'année dernière, nous sommes coordinateur du MHDay en France. A cette occasion, nous avions organisé un atelier à Caen(14) pour discuter des règles et lever les tabous autour de ce sujet. Cette année, c'est comme un évidence pour nous d'être présentes en France. Et c'est avec les jeux du Menstruathon que nous voulons participer à cette journée, en partagant les jeux pédagogiques en dehors de nos frontières françaises : on les a donc traduits en anglais! Le Menstruathon est un projet que nous avons réalisé en collaboration avec la super team de Madmoizelle et Willy de la Coding School. C'est cet esprit d'équipe que nous sommes fières aujourd'hui de vous communiquer. Les jeux à disposition, permettent de s'informer de façon ludique sur les règles. Partagez vos meilleurs scores tout en démystifiant les menstruations.
Chaque jour peut être un bon jour
La campagne de cette année est "chaque jour peut être un bon jour" et met en lumière ce dont chacun a besoin pour se sentir bien durant son cycle menstruel. Partagez ce qui vous rend bien pendant vos règles en vous prenant en photo avec l'affiche à télécharger ici. Publiez là avec le hashtag #menstruationsmatters et nous la relairons!
Vous pouvez suivre et soutenir la Journée de L'hygiène et des Menstruations avec le hashtag #MenstruationsMatters
0 notes
Text
Le portrait chinois de Guillaume: le cadet de l’équipe
Voici une présentation sous forme de questions de notre stagiaire Guillaume :
Peux-tu nous dire qui tu es ?
Stagiaire dans le cadre de son DUT Techniques de Commercialisation, Growth Hackeur à ses temps perdus, ambianceur de salle à l'occasion : Guillaume c'est un peu le chauffeur de salle du bureau. Mangeur professionnel de plats industriels, imitateur de Bourvil, rêveur jamais au courant de rien, voilà à quoi se résume Guillaume. C'est aussi le cadet de l'équipe, du bas de ses 20 ans il croque la vie à pleine dent et a toujours la banane. Sa chanson préférée : besoin de toi envie de rien... Sa série préférée : Game of Thrones même s'il est toujours spoilé par Thomas le développeur de l'équipe.
Que retrouves-tu chez Dans Ma Culotte qui te touche particulièrement ?
Chez Dans Ma Culotte il y a toujours une bonne ambiance. On rigole, on se soutient et on ne se cache rien. C'est tout ça qui plaît à Guillaume. On peut se sentir comme chez soi, c'est comme une deuxième maison, où rien n'est tabou (c'est un peu la logique de l'entreprise) et tout est bon à entendre !
Qu'est-ce qui te rend heureux ?
La musique. Il se lève il écoute de la musique, il mange il écoute de la musique, il marche il écoute de la musique. Même en dormant il écoute de la musique ! D'ailleurs, il fait du piano depuis l'âge de 6 ans et c'est là sa vraie passion.
Comment définirais-tu les règles ? Les règles pour toi c'est quoi ?
Les règles pour lui c'est un peu comme un long fleuve tranquille qui lors d'une pluie diluvienne déborde de son lit.
Une anecdote à nous raconter ?
Étant tête en l'air, Guillaume oublie toujours quelque chose quelque part. Il n'a pas d'anecdote bien précise, mais si on devait compter le nombre de vêtements, de clefs, de papiers ou tout autre objet du quotidien qu'il a oublié, on ne s'en sortirait pas. Il vaut mieux ne rien lui prêter ou vous avez une chance sur deux de ne jamais le revoir.
Une citation, un proverbe qui te correspond totalement ?
" Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute" Dalaï Lama (un peu de paroles bouddhistes dans cette biographie... Cela ne peut faire que du bien)
Si vous avez des questions à poser à Guillaume, adressez-vous directement à lui par email : [email protected]
0 notes
Photo
Vous êtes 5000 aujourd'hui à nous suivre sur la page facebook de Dans Ma Culotte : MERCI à tous & à toutes ! :) https://www.facebook.com/dansmaculotte
0 notes
Text
4L Trophy: l’itinéraire de Gone Sandy
J-2 avant le départ de la 19ème édition du 4L Trophy ! Aujourd'hui, nous vous livrons quelques informations sur le périple que feront Gone Sandy et les autres équipages
L'itinéraire
Le 4L Trophy c'est 6 000km à travers la France, l'Espagne et le Maroc. Dans un premier temps, les équipages iront de Biarritz à Algericas. Pour rejoindre cette première destination, l'organisation du 4L Trophy propose deux trajets, le premier passant par Madrid et le second par Seville.
Ondine & Jeanne ont choisit de suivre le second trajet « l'itinéraire est moins fréquenté, plus agréable et plus sauvage. Et passer par Madrid peut prendre plus de temps à cause des embouteillages, ce que nous voulons éviter ». Une fois à Algéciras, embarquement et direction le Maroc pour se lancer dans le 4L Trophy !
Les grandes étapes
Le raid se découpe en grandes étapes :
Jeudi 18 février : départ de Biarritz à 12h30
Dimanche 21 février : embarquement à Algeciras et traversée en bateau vers le Maroc
Mardi 23 ou mercredi 24 février : journée ambassadeurs
Vendredi 26 février : arrivée à Marrakech
La journée ambassadeurs
Depuis l'année dernière, le 4L Trophy et l'association Enfants du Déserts proposent aux équipages de participer à la Journée Ambassadeurs. Pendant une journée, 40 équipages ont le privilèges de se rendre sur place pour découvrir les actions que réalise Enfants du Désert. Un moment de partage entre les étudiants et les enfants Marocains auquel participeront Ondine & Jeanne.
Sur le blog et la page Facebook, nous continuerons de vous raconter l'aventure d'Ondine & Jeanne !
0 notes
Text
Etat d’esprit avant le départ
J-3 avant le grand départ du 4L Trophy 2016 ! Les dernières vérifications sont faites, le coffre est rempli. Retrouvons Ondine & Jeanne : ça va à moins de 24h du départ ?
Une préparation intense
Concilier la préparation du 4L Trophy et les cours à la fac n'a pas été de tout repos : « ce n'était pas tous les jours facile, surtout avec les examens. Mais cette pression me permet d'être encore plus efficace ! » nous explique Jeanne. Se projeter dans le voyage est la plus grande motivation des filles : imaginer l'organisation de la voiture, planifier les bagages, boucler les préparations… il y a de quoi être surexcité !
Un travail d'équipe
Jeanne avoue : elle est sûrement la plus stressée des deux « je sais que je peux compter sur Ondine pour me faire relativiser ». La préparation est un premier test pour l'équipage, qui a été très positif pour Gone Sandy « Je mets parfois des coups de pression pour avancer plus vite, mais quand j'exagère, Ondine est là pour me ramener les pieds sur Terre... ». Un conseil quand le stress monte : contacter des anciens Trophystes, « il n’y a rien de plus motivant que d'entendre leurs histoires de voyage » selon Ondine & Jeanne.
Une expérience inoubliable
Dans les bureaux de Dans Ma Culotte aussi, le projet se concrétise. Les derniers colis sont partis de Caen direction Lyon la semaine dernière et aujourd’hui vers Biarritz. A l’intérieur, Ondine & Jeanne ont trouvé des sweats, des bonnets et des mouchoirs brodés à l’effigie de Dans Ma Culotte. Et grâce aux dons sur la cagnotte Leetchi :53 protections lavables ont été envoyées pour l'Association Enfants du Désert. Nous sommes ravies car 26 jeunes filles Marocaines recevront 2 protections chacunes : une première dans l’histoire du 4L Trophy! :)
Si nous ne sommes pas à bord de la 4L, il est certain que ce raid humanitaire est pour nous une belle expérience et une folle aventure dans l’histoire de notre jeune start-up. Ho ! finalement, on sera quand même dans le coffre d’Ondine et Jeanne avec toutes ces serviettes qu’elles transportent !
L’aventure continue à travers les récits d’Ondine & Jeanne. On vous partagera demain la carte de voyage de Gone Sandy.
Vous pouvez toujours les suivre sur le blog ou les pages Facebook de Gone Sandy & Dans Ma Culotte.
0 notes
Text
Le voyage zéro déchet
La semaine prochaine, Ondine & Jeanne passeront la ligne de départ du 4L Trophy et Dans Ma Culotte leur a donné le défi de voyager zéro déchet! C’est tout naturellement que nous nous sommes adressées à Béa Johnson pour recueillir quelques conseils.
Zero Waste Home
Si vous ne la connaissez pas encore, Béa Johnson est française, installée à San Francisco, et ambassadrice du “Zero Déchet”. Elle a écrit un livre du même nom. Il y a 8 ans, elle a décidé, avec son mari et ses deux fils, d’adopter un mode de vie “zéro déchet” : mais kesako ? C’est se contenter du nécessaire, limiter ses déchets en achetant des produits en vrac par exemple… C’est ne pas collectionner des choses mais collectionner des moments : une vraie philosophie de vie. Elle donne plein d’astuces et de conseils, que la communauté partage mondialement.
Voyager zéro déchet, c’est compliqué?
Voyager zéro déchet peut paraître fastidieux. Comment je m’organise? Qu’est-ce que je m’emporte? Il y a mille façon de voyager zéro déchet, tout dépend des conditions: avion, voiture, trek… “Je ne m’organise pas de la même façon quand je loue une maison et quand je vais faire du camping” explique Béa. Généralement, lorsqu’elle loue une maison, elle s’adapte avec ce qu’elle trouve dedans et n’emporte que 4 sacs en tissus dans son bagage.
“Il m’est arrivé de louer une maison au Québec, et il n’y avait pas de contenant, ni boîte en plastique ni bocaux. Alors j’ai dû construire mon kit: j’ai acheté un gros bocal de sauce tomate, que nous avons mangé. Je l’ai ensuite réutilisé!”
Voici quelques astuces pour voyager zéro déchet:
Un petit de kit de base pour organiser vos courses zéro déchet:
- 4 sacs en tissu
- une gourde
- des bocaux en verre
Faire ses courses en vrac (pour trouver les magasins de vrac les plus proches, rendez-vous sur Bulk, l’application de Béa), sur les marchés de producteurs ou encore dans les magasins bio.
Quand on mange à l’extérieur, choisir les bons restaurants “Je vais choisir un restaurants avec des assiettes en tissu plutôt qu’un autre où il y a énormément d’emballages”
On se renseigne sur la politique de recyclage de la ville. Par exemple, si il n’y a pas de ramassage municipale pour le compost, on l’enterre dans le jardin “Sinon on l’enterre dans le jardin. Quand nous allons camper, c’est ce que nous faisons: il suffit de l’enterrer à 30cm du sol”
Et le 4L Trophy zéro déchet de Béa, il serait comment?
Nous avons demandé à Béa comment elle s’organiserait pour participer au 4L Trophy de manière zéro déchet. “Je commence par me renseigner sur les étapes, pour planifier les magasins que je pourrais trouver sur place au cas où. Comme ça je peux planifier ma nourriture pour le voyage”
Et qu’est-ce que nous pourrions trouver dans son sac?
Une coupe menstruelle (évidemment!)
Un savon, multifonction. Elle le prend toujours avec elle: il sert pour se laver le corps et les cheveux, et il remplace même la mousse à raser pour son mari!
Des Sacs en tissu pour la nourriture
Une gourde
Du maquillage, si c’est un évènement public, “si je fais du trek, je ne maquille pas donc je ne le prends pas”
Évidemment, il y a plein de variantes! Le plus simple est de regarder ce que nous avons l’intention d’apporter, et de remplacer le jetable par le durable. Par exemple, on échange nos cotons démaquillants par des disques en tissu.
Nous remercions Béa pour ses conseils précieux qui seront très utiles à Ondine & Jeanne pour finaliser leurs bagages. Nous vous dévoilerons le contenu avant le départ!
Vous pouvez toujours faire un don pour ajouter des serviettes hygiéniques lavables dans le coffre de la 4L. Rendez-vous sur notre cagnotte Leetchi!
En attendant le prochain article, suivez nos aventures sur la page Facebook de Gone Sandy!
0 notes
Text
Ondine & Jeanne, les co-équipières de Gone Sandy
Dans une dizaine de jours, Ondine & Jeanne partent à l'aventure du 4L Trophy. Nous leur avons posé quelques questions à la façon Dans Ma Culotte avant leur départ!
Quelle est votre expression préférée pour dire que vous avez vos règles?
Ondine : Je préfère dire tout simplement que j'ai mes règles, je n'ai jamais eu d'autre expression :)
Jeanne : Je dis en général que je suis vraiment mais alors vraiment pas d'humeur !
De manière générale, comment les vivez-vous?
Ondine : Je suis plutôt chanceuse, mes règles ne durent pas très longtemps. Seul hic, 2-3jours avant, je suis d'une humeur abominable !
Jeanne : Ca dépend, mais la plupart du temps j'ai des sautes hormonales d'humeur assez impressionnantes : fatiguée , déprimée , puis hyper heureuse quelques jours avant et pendant !
Et en voyage, vous avez des rituels/habitudes différentes?
Ondine : Je ne suis jamais partie dans des conditions trop affreuses donc je n'ai pas vraiment eu à changer mes habitudes ni mon mode de vie.
Jeanne : Mes rituels : j'emmène souvent ma cup quand j'y pense, mais je l'oublie beaucoup. Donc la plupart du temps, c'est visite urgente au supermarché du coin!
Vous allez partir en raid, les conditions de vie sont imprévisibles! Comment avez-vous prévu de vous organiser?
Ondine : Dans le désert, ce sera une autre histoire, mais je prendrais une coupe menstruelle!
Jeanne : J'emmènerai ma cup et une gourde remplie d'eau pour la laver et garder mes mains propres !
On vous propose un raid sur la lune, et ça tombe en plein milieu de votre cycle... Qu'emportez-vous l'une et l'autre?
Ondine : Sur la lune, j'ai aussi la cup : pas de déchets, pas de gêne, c'est parfait !
Jeanne : Pareil que pour le raid...
Vous pouvez soutenir le projet de Gone Sandy en ajoutant des produits Absorbette dans leur coffre! Rendez-vous sur sur la cagnotte Leetchi.
La suite de nos aventures sur la page Facebook de Gone Sandy et Dans Ma Culotte.
0 notes
Text
Et l’hygiène menstruelle au Maroc?
Parmi ses partenaires, le 4L Trophy compte Enfants du Désert. L'association, qui a fêté ses 10 ans l'année dernière, œuvre dans le Sud Est du Maroc en faveur des enfants et fait de l'éducation sa priorité. Nous avons échangé avec Laeticia Chevallier, présidente de l'association, sur la condition des jeunes marocaines dans la zone où elle oeuvre, où l'accès à l'hygiène est difficile.
Obstacle à la scolarisation
Selon l'Unicef, près de 6000 écoles manqueraient de sanitaires, un vrai problème à la scolarisation des filles : « elles ne peuvent pas aller aux toilettes et se retrouvent avec des problèmes d'infections urinaires ». Cela devient aussi un problème quand elles ont leurs règles : elles sont donc contraintes de louper l'école 1 semaine par mois.
Enfants du Désert construit des écoles en partenariat avec la Délégation de l’Education Nationale Marocaine. La construction des sanitaires permet de transmettre les bases d’une bonne hygiène auprès des enfants. La présidente de l'association souligne que chaque année, les dons financiers des équipages de 4L Trophy permettent la construction de deux écoles au Sud Est du Maroc.
Les règles, un tabou
Dans la zone où Enfants du Désert concentrent ses actions, Laeticia Lechevalier nous explique que l'accès aux produits d'hygiène intime est compliqué « quand la priorité c'est de pouvoir manger deux repas par jour, les protections hygiénique, c'est superflu ». Des produits sont disponibles en pharmacie ou chez l'épicier, mais face au prix élevé, les femmes se contentent de bandes de tissus. D'ailleurs, Laeticia nous explique qu'elle n'a jamais trouvé de tampons.
« Je ne suis pas sûre qu'un dialogue soit vraiment établi » nous répond-elle quand nous lui demandons si il y a des échanges autour du sujet des menstruations. Un tabou dans la sphère familliale mais aussi scolaire, où seules des interventions de sensibilisation à propos du Sida et des MST commencent à être organisées.
Gone Sandy : sensibiliser à l’hygiène menstruelle
Dans Ma Culotte offre 30 serviettes hygiéniques lavables à Ondine & Jeanne qu'elles emporteront dans leur coffre pour en faire don à Enfants du Désert. Vous pouvez soutenir le projet pour qu'elles en emportent plus ! Pour cela, rendez-vous sur la cagnotte Leetchi. Chaque don de 5€ permettra d'ajouter une serviette hygiénique. 1 serviette représente 1 jour de plus à l’école.
Cependant, même si l'association salue et soutien notre projet, Laeticia nous met en garde : le sujet est difficile à aborder, il ne sera donc pas possible pour Ondine & Jeanne d'échanger directement avec les marocaines. D'autant plus que la thématique des menstruations n'est pas abordé dans les écoles et que les traducteurs sont des hommes, ce qui ne facilite pas la situation. L'association s'engage à distribuer elle-même les serviettes hygiéniques lavables Dans Ma Culotte. De notre côté, nous les emballerons dans un petit paquet pour les cacher des regards indiscrets, pour respecter la pudeur des jeunes filles. « La distribution ne se fera pas dans la sphère du 4L Trophy, mais dans un cadre plus intimiste, avec des jeunes filles que nous connaissons. Ainsi, elles pourront également nous faire des retours d'expérience. »
Au-delà de sensibiliser les jeunes marocaines à l'hygiène menstruelle et de leurs offrir des solutions lavables, Dans Ma Culotte & Gone Sandy veulent, à leur échelle, sensibiliser à ces problématiques auxquelles font face les marocaines.
Retrouvez les actions de l'association Enfants du Désert sur le site et page Facebook.
Vous aussi participez au projet en faisant un don sur la cagnotte Leetchi. Vous pouvez également continuer de suivre nos aventures sur la page Facebook de Gone Sandy et Dans Ma Culotte.
0 notes
Text
Gone Sandy: les opérations pour financer le 4L Trophy
Même si les entreprises sponsorisent, les équipages doivent financer une partie du budget pour assurer la totalité des dépenses du voyage... Ondine & Jeanne, dont le sponsor officiel est Dans Ma Culotte, nous expliquent comment récolter des fonds.
“Participer au 4L Trophy c’est génial, boucler son budget dans les temps, c’est encore mieux ! “
Gone Sandy doit rassembler 7500€ minimum. Financer un tel budget demande du temps et de l'énergie. “ C’est un travail de longue haleine où chaque petite action menée nous rapproche de notre but, ce qui nécessite toujours plus d’inventivité ! “ selon Jeanne.
Les sponsors
Nous l’expliquions dans le précédent article, le B.A.B.A d’une campagne de financement pour le 4L Trophy, c’est la recherche de sponsors.
“Pour nous, la majorité de notre budget nous est accordée par notre sponsor officiel Dans Ma Culotte ! Notre 4L porte d’ailleurs ses couleurs !”. Mais cela va plus loin pour l’accès à une meilleure hygiène pendant les menstruations pour la petite entreprise : Dans Ma Culotte donne 30 protections hygiéniques lavables et propose de les aider à en envoyer plus ! L’entreprise participe à cette action solidaire en proposant d’acheter une protection à 5€ au lieu de 17€ sur le site sécurisé Leetchi. Ondine et Jeanne ajouteront ces dons en serviettes aux 30 autres qui attendent déjà dans le coffre.
Les actions éclairs de récolte de fonds
A cela s’ajoutent les “actions éclairs” de récolte de fonds. Ondine & Jeanne vendent sur les marchés des gâteaux et des stylos floqués aux couleurs du Trophy, ou encore des crêpes sur leurs lieux d’études.
Elles participent également au concours de l’application Pumpkin, comme l’explique Jeanne: “nous devons partager le plus possible l’application de remboursement entre amis Pumpkin : il suffit de la télécharger, de rentrer notre code promo GONESANDY et nous gagnons 1 point !”
Ondine & Jeanne reçoivent trois points chaque fois que leur code est utilisé. Chaque point = un euros, et les gagnants du concours peuvent remporter jusqu’à 1000 euros.
Le soutien des proches
Il ne faut pas oublier le soutien des proches. Leur entourage n’oublie pas de faire des dons généreux, financiers ou matériels. En effet, dans le coffre de leur 4L, Ondine & Jeanne doivent rassembler des fournitures scolaires, des affaires de sport et des denrées alimentaires non périssables. Il existe donc différentes solutions pour soutenir les équipages du 4L Trophy.
Et vous, avez-vous déjà soutenu un projet?
Soutenez le don de protections lavables sur Leetchi!
1 note
·
View note
Text
Quand Gone Sandy rencontre Dans Ma Culotte
Pour participer au 4L Trophy, Ondine & Jeanne sont parties à la recherche de sponsors afin de financer leur voyage. Dès le mois de septembre, elles ont commencé à identifier des entreprises, et se sont vite rendues compte que ce ne serait pas de tout repos.
Les sponsors du 4L Trophy
Pour valider les inscriptions, les équipages doivent prévoir un budget: entre les frais d’inscription, l’achat et la préparation de la 4L, l’assurance, l’essence, les péages… Les étudiants ont besoin d’un coup de pouce! C’est pourquoi ils partent généralement à la recherche d’entreprises qui souhaitent les aider financièrement, en échange d’un encart sur la voiture par exemple.
Ondine & Jeanne ont contacté en premier les plus grosses entreprises, mais se sont vite rendues compte qu’elles n’étaient pas réceptives à ce type de projet. Elles ont alors revu leurs critères.
A la recherche des entreprises
“Nous avons choisi de nous concentrer sur de plus petites entreprises, qui s’inscrivent dans une démarche sociale, de manière à promouvoir des projets qui nous plaisent vraiment.”
Elles ont donc repris leurs recherches en demandant autour d’elles, mais aussi en explorant un site web qui “met en valeur des projets qui n’ont pas totalement oublié le bien commun et l’intérêt des générations” : Les Surricates “un site top sur lequel vous devriez faire un tour” dit Ondine..
Parmi les entreprises qu’elles ont trouvé, il y avait Dans Ma Culotte. “Les alternatives saines que la marque propose, mais aussi le regard décalé et décomplexé sur les menstruations, sont les valeurs qui nous ont interpellé. Permettre aux femmes de mieux vivre leur tracas au quotidien est une initiative qui nous a tout de suite plu!”
Rendez-vous avec Dans Ma Culotte
“Marie & Noëlle, les co-fondatrices, ont tout de suite porté de l'intérêt à notre projet”. Quelques mails et skypes plus tard, Gone Sandy & Dans Ma Culotte se donnaient rendez-vous à Paris pour mettre en place la feuille de route des actions à réaliser avant, pendant et après le grand départ.
“Nous étions toutes emballées par cette collaboration et le projet s'est construit naturellement !”. Ce qui a le plus marqué les deux étudiantes lyonnaises, ce sont “les idées que Marie & Noëlle nous ont apporté”.
Être sponsor exclusif est l’occasion pour Dans Ma Culotte d’avoir deux ambassadrices qui sensibilisent aux valeurs d’une bonne hygiène menstruelle au naturel. C’est pourquoi la 4L sera aux couleurs du motif Fraktal de la marque.
A partir de ce moment, la machine était lancée: Dans Ma Culotte & Gone Sandy partaient à l’assaut du 4L Trophy!
En attendant la suite des aventures de Gone Sandy, rendez-vous sur la page Facebook de l'équipage & de Dans Ma Culotte. Dans le prochain article, Jeanne nous explique comment, avec Ondine, elles récoltent des fonds pour le raid…
0 notes
Text
Gone Sandy: une incroyable aventure à deux
Découverte, entraide, enrichissement personnel, voyage, surpassement, humanitaire, vivre, tant de mots que vous retrouvez dans tout discours d’un trophyste. Et des trophystes il y en a beaucoup !
Ondine est étudiante en école de commerce et Jeanne en médecine. Ensemble, les deux lyonnaises préparent leur départ pour le 4L Trophy, raid auquel elles participeront sous le nom d'équipage de Gone Sandy.
Un raid humanitaire
C'est ce qui a plu à Ondine : « tout ce monde, dans le même état d’esprit, avec ce même projet commun, je trouve ça génial. ». Convaincue par l'aventure, elle en parle à Jeanne. « Quand Ondine m’a parlé du 4L Trophy, je n’y connaissais rien de rien ! Elle m’a tout expliqué, je me suis renseignée et en deux temps trois mouvements le projet était né dans nos têtes ! Simple formalité : je devais déjà réussir mes examens de médecine. Quand j’ai reçu mon admission en deuxième année et que je l’ai annoncé à Ondine, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé. »
Le 4L Trophy est un raid dont le but est d’apporter des fournitures aux enfants de l’Association Enfants du Désert, mais finalement le 4L Trophy c’est tellement plus qu’un raid d’un point A à un point B. « La preuve : nous ne sommes pas encore parties et ça nous a déjà tellement apporté ! » Contacter des personnes, promouvoir notre projet, acheter une voiture, ne pas se faire arnaquer, ne pas se décourager après la centième réponse négative, monter un site, essayer de comprendre le moteur de la voiture, persévérer encore et encore ; puis rencontrer des gens, qui nous font confiance. Sans compter les proches un peu perplexes : « Deux filles dans une 4L au Maroc ? Ce n’est pas un peu risqué ? » Il a alors fallu affirmer notre volonté et ne pas se démonter.
Une expérience humaine et solidaire
Le 4L trophy sera un merveilleux mixte entre rencontre, partage, galère, sable, changement de roue, feu de bois, paysage, amitié, enfants, différence, culture… Finalement, elles n’ont pas d’idée précise de ce qui les attend, c’est pourquoi il est difficile d’en parler de manière concrète. “Ce dont nous sommes sûres, c’est qu’après cette aventure nous n'aurons peut être pas non plus les mots pour expliquer l’incroyable aventure qui nous est arrivée.”
“Au-delà de l’enrichissement humain et solidaire qui nous pousse à participer à cette aventure, l’expérience que ce projet nous apporte déjà nous motive à persévérer dans la préparation du 4L.”
Et à ceux qui ne prennent pas le projet au sérieux, notamment en rétorquant que ce n’est “qu’un prétexte pour des étudiants en quête d’aventure d’aller s’éclater au Maroc au volant de vieilles voitures”, Jeanne répond que le 4L Trophy est un moyen de s’amuser, certes, mais tout en étant utiles et en participant à la solidarité internationale, indispensable à la cohabitation de cultures toutes plus différentes les unes que les autres. Un moyen d’associer le solidaire à l’agréable, si l’on veut.
Dans Ma Culotte prépare aussi le voyage
Ondine et Jeanne partent dans un peu plus d’un mois, le 18 février. Dans Ma Culotte prépare de son côté les stickers pour la voiture, confectionne les serviettes hygiéniques lavables, parce qu’il y a encore pas mal de choses à faire avant le départ. En attendant, Ondine et Jeanne finissent leurs partiels et après pourront se consacrer à des choses plus concrètes comme prendre des cours de mécanique par exemple ! :)
Continuez de suivre les aventures de Gone Sandy sur le blog Dans Ma Culotte et la page Facebook de l'équipage!
0 notes
Text
Gone Sandy & Dans Ma Culotte: à l’assaut du 4L Trophy!
Dans Ma Culotte sponsorise une équipe du tonnerre de tous les sables : Jeanne & Ondine AKA Gone Sandy ! pour la 19ème édition du 4L trophy, du 18 au 28 février 2016. Elles voyageront zéro déchet avec l’objectif de réaliser des actions humanitaires au Maroc, dont celle d’engager la conversation autour de l’hygiène et des menstruations.

Ouvrir le dialogue sur l'hygiène menstruelle
Le 18 février prochain, Ondine & Jeanne, deux étudiantes lyonnaises, seront sur la ligne de départ du raid humanitaire 4L Trophy en tant qu'ambassadrices Dans Ma Culotte. Leur mission : ouvrir le dialogue et sensibiliser sur le rôle fondamental d’une bonne hygiène menstruelle au naturel, auprès des jeunes filles Marocaines. Manque de sanitaires dans les écoles, prix élevés des produits d'hygiène intime… tant d'obstacles qui empêchent les filles l’accès à l’éducation. C'est pourquoi il paraît nécessaire à Dans Ma Culotte d'accompagner les deux co-équipières qui, dans le coffre de leur 4L aux couleurs du motif Fraktal, emporteront des serviettes hygiéniques lavables à leur distribuer.
Un paquetage zéro déchet
Pour ces 6.000 km, Ondine et Jeanne voyageront sur les routes de France, d’Espagne et du Maroc de façon écoresponsable. Dans leur bagage, elles amènent le minimum pour vivre au quotidien : comme des produits réutilisables et/ou écologique. Leur but : limiter leur emprunte durant ce voyage en limitant leur consommation de déchet. Une initiative que Dans Ma Culotte encourage et la start-up les accompagne pour réaliser cet objectif. Vous imaginez bien qu’elles auront toutes deux une cup dans leur sac :)

4L trophy, le plus grand raid étudiant d'Europe
Le 4L Trophy est un raid automobile humanitaire, (c’est ce qui est écrit sur le papier) mais Jeanne & Ondine et Dans Ma Culotte pensent que c’est bien plus que cela. Chaque année, il réunit plus de 2.000 étudiants qui ont pour but d’acheminer des fournitures scolaires au Maroc. Durant cette course d'orientation, les équipes traverseront les frontières, la mer, les galères, les succès, pour arriver au désert Marocain. A l'arrivée, le classement des équipages se fait en fonction du kilométrage : moins une équipe a fait de kilomètres entre les points de contrôle, mieux elle est classée. Le trophée est une chose, l’aventure humaine sera certainement la plus belle des récompenses et Dans Ma Culotte est très fière de les accompagner avant, pendant et après la course.
Retrouvez pendant tout le mois de janvier et février les aventures de Gone Sandy sur le blog de Dans Ma Culotte : vous n’avez qu’à bien vous attacher, ça va secouer !
0 notes
Text
DIY de Noël
Il reste deux jours avant Noël ! Dans Ma Culotte vous offre un DIY, simple rapide et récup', pour parfaire votre décoration.
Vous aurez besoin:
De 10 doigts
D'une aiguille
De fil
D'une paire de ciseaux
D'un crayon à papier
De carton
De chutes de tissus
Etape 1:
Dessinez sur un bout de carton la forme que vous souhaitez. Nous, nous avons choisi une cup! Découpez ensuite la forme pour que ça devienne le patron.
Etape 2:
A l'aide du patron, dessinez deux fois votre forme sur vos chutes de tissus. Ensuite, découpez-les.
Etape 3:
C'est le moment de coudre votre forme. Faites bien attention à ce que l'envers du tissu soit vers l'exterieur, et ne fermez pas totalement.
Etape 4:
Une fois cousu, retournez votre tissu pour passer à l'étape du rembourrage! Rembourrez votre forme de chutes de tissus, de laine, de papier journal, ou même de lavande !
Etape 5:
Vous pouvez enfin refermer totalement votre forme et... TA DAAA! Vous avez fini votre décoration!
Vous pouvez maintenant accrocher votre chef d'oeuvre dans le sapin, ou même en faire plusieurs pour avoir une guirlande !
Voici le résultat dans notre sapin:
0 notes
Text
Dans le sac de Lucie...
Lucie voyage autour du monde avec son mari, Rolland, et ils racontent leur aventures sur leur blog. Dans son sac à dos, Lucie a emporté une coupe menstruelle et des protèges-lingeries Absorbette . Avant de découvrir ses aventures menstruelles, nous lui avons posé quelques questions...
Quelle est ton expression préférée pour dire que tu as tes règles?
Je n'en ai pas vraiment , je me contente d'un "j'ai mes règles" classique parce que le problème avec les expressions c'est que j'ai tout de suite tendance à visualiser les choses... En tout cas, celle qui reste la plus mystérieuse pour moi c'est "les ragnagnas" j'ai jamais compris d'où ça pouvait venir!
De manière générale, comment les vis-tu ?
MAL! Je fais souvent des malaises et les douleurs sont très intenses... Je garde espoir, on dit souvent que ça s'arrange après avoir eu des enfants!
Et en voyage, as-tu des rituels ou habitudes différentes ?
L'utilisation d'une cup a pris tout son sens! Du coup le rituel c'est le lavage de main intensif... encore plus que d'habitude! Les habitudes, je les adapte... j'utilise ma gourde remplie d'eau chaude comme bouillotte pour calmer les douleurs. Par contre j'ai remarqué que j'ai tendance à faire un genre de "top ten" des meilleures toilettes publiques pour vider sa cup , du genre "ah c'est toilettes étaient vraiment très propres et très pratique avec le lavabo à l'intérieur" et pour l'instant les toilettes islandaises sont en tête!
On te propose un raid sur la lune, ça tombe en plein milieu de ton cycle… qu'emportes-tu?
Sans hésiter , cup et Absorbette ... par contre pour mettre le tout à bouillir ça risque d'être rock'n'roll sans gravité!
As-tu une anecdote à nous partager, un conseil à donner aux voyageuses ?
Quand j'ai préparé mon sac pour notre tour du monde, j'ai commencé par enlever les serviettes et tampons de secours restés dans mon sac de précédents voyages... et je me suis rendue compte que c'était pareil dans mes sac à mains et que franchement c'était tellement ridicule de s'encombrer avec tout ça! Et un conseil... je dirai que c'est d'essayer et de trouver la solution qui vous convient le mieux. C'est important d'être à l'aise avec son corps et de se libérer des petits tracas pour profiter à fond de son voyage sans se poser de questions.
0 notes
Text
Dans Ma Culotte: des produits sains et écologiques
Alors que beaucoup de questions se posent autour de la composition des produits d'hygiène intime jetables, Dans Ma Culotte a décidé de vous livrer toutes les informations sur ses produits.
Dans Ma Culotte propose des alternatives saines et écologiques. Mais concrétement, ça veut dire quoi?
Absorbette™ vous veut du bien
Le coton est une matière toute douce pour la peau, qui préserve des allergies et irritations. C'est aussi une matière très absorbante. Deux critères très importants pour Absorbette™ !
A la création de la start-up en octobre 2014, nous avons recruté 110 testeuses en France et à l'étranger, aux profils différents afin de leur faire tester les premiers prototypes de protège-lingeries (protection quotidienne, règles, incontinence). Cette campagne réalisée via une annonce Facebook et par bouche à oreille, avait plusieurs objectifs :
évaluer le degré de satisfaction des testeuses à l'utilisation des protège-lingeries,
identifier les freins et motivations d’achats,
constituer un groupe d’ambassadrices de notre marque,
faire connaitre notre marque.
70% des testeuses ont ensuite répondu à un questionnaire de 51 questions. L’un des constats est que les protections hygiéniques jetables (toutes confondues), qui représentent les plus gros volumes de vente du marché, posent des problèmes d’allergies de contact, d’irritations et d’inconfort et provoquent des mycoses à environ 30% de femmes. 95% des testeuses "irritées" ont cessé d’avoir des allergies grâce aux protège-lingeries Dans Ma Culotte.
Des produits garantis sans composants chimiques
Les tissus qui composent nos protège-lingerie sont certifiés Oeko-tex 100. Kezako? Oeko-tex est un label européen qui garantie qu'aucun produit chimique n'est présent dans les matériaux. Plus un textile est en contact avec la peau, plus les contrôles en laboratoires sont strictes. Ainsi, nos produits sont fabriqués à partir de tissus certifiés sans produits chimiques.
0 notes
Text
Mes règles & moi “ Nous ne parlions pas de règles, mais de nos affaires. “
J'ai eu mes premières règles en 1960, et dans ma famille nous avions un rite pour marquer l'événement. Nous allions avec maman à la mercerie du quartier acheter un paquet de serviettes hygiéniques en tissu et le couple de commerçants nous félicitait. Ensuite, nous cuisinions des beignets à la maison.
Nous étions 4 filles,nous avions chacune notre petit seau pour rincer et faire tremper nos serviettes en rentrant le soir. Maman lavait toutes ces bandes de tissu le dimanche et étendait dans la loggia.
Cela ne nous choquait pas.
Nous ne parlions pas de règles, mais de nos affaires.
0 notes
Text
Cup ou pas cup: plusieurs façons de mettre les jambes en l’air
“Je ne sais pas faire le poirier.” “Je ne suis pas assez souple."
Ne vous inquiétez pas: Dans Ma Culotte est là pour vous donner quelques astuces. L'objectif? Devenir en 1 minute un as de l’équilibre!
L’Internet regorge de tutoriels en tout genres et dans toutes langues pour apprendre à faire le plus bel équilibre ou poirier. Si vous êtes prêts à vous entraîner, voici une petite sélection: Tutoriel de yoga : faire le poirier How To Do A Handstand - Tutorial Comment faire un poirier (pour les débutants)
Si vous ne vous en sentez pas capables, faîtes le poirier contre le mur. Rien ne vous empêche également de demander de l’aide à vos amis. Chez Dans Ma Culotte on ne s’en est pas privé en tout cas, histoire d’éviter les mauvaises chutes...
Il est surtout important de souligner que d'utiliser un mur n'empêche pas d'élever le niveau:
Au-delà du poirier, il y a bien d’autres positions pour mettre les jambes en l’air! Mention spéciale à cette promotion de sages-femmes de Caen qui a réussi à détourner le problème en faisant la chandelle.
#Cupoupascup veut lever la gêne autour du sujet des règles, et participer à cette opération ne doit pas être une contrainte. Amusez-vous, tout en vous rappelant que le ridicule de tue pas!
Alors, qui est prêt à lever les jambes pour le #cupoupascup ?
1 note
·
View note