Tumgik
marcia-mascia · 3 years
Text
Au petit chaperon rouge
Tumblr media
0 notes
marcia-mascia · 3 years
Text
À nos aieux
Tumblr media
0 notes
marcia-mascia · 3 years
Text
À lui
Tumblr media
2 notes · View notes
marcia-mascia · 3 years
Text
Je ne veux pas vous marchaliser.
TW VIOL
Il fait beau, je bois du café dans ma jolie bébé tasse Berlinoise, le soleil me chatouille la peau, je peux même ouvrir ma fenêtre sans avoir froid. Une journée de sociologie m’attend, c’est cool, j’aime bien ça je pense. On va pouvoir interagir, débattre, cogiter, ça va être enrichissant.
Mais alors Hervé Marchal commence à parler et ne s’arrête plus. Peut-être même qu’il a continué à parler tout seul pendant sa pause déjeuner. Le format de la conférence n’aide pas, c’est quasiment impossible d’en placer une et puis toute façon, Hervé, il sait, il a vu, il a vécu, il a raison, et bien que, je cite  but ne soit pas, je cite, “de nous marchaliser”, c’est délicat de réagir et d’exprimer son désaccord.
Alors,
le temps s’étire,
l’ennui s’installe. 
Quand même, moi je trouve ça extrêmement culotté de définir et théoriser la “faculté de sympathie” (aka l’empathie) et la nécessité de catégoriser les humains à une majorité d’étudiantes pendant 45 minutes pour ensuite l’exemplifier avec… un viol. Ouais. Mais attention hein ! Un viol horrible, qui brise la vie de la victime pour toujours, un viol sale, un viol qui a des répercussions sur votre vie sexuelle, évidemment, un viol comme on les aime : nécessairement sordide, scabreux, bien sensationnel, dont on ne se remet pas si on est une bonne victime. 
Du coup, moi, j’ai préféré dessiner mes reines pour être moins dégoutée par la sociologie marchalisante.
19 notes · View notes
marcia-mascia · 3 years
Text
À mes astres
Tumblr media
3 notes · View notes
marcia-mascia · 3 years
Text
L’ABCDaire de James Baldwin
Publié en 2019 par la revue Ballast, L'abécédaire de James Baldwin nous emmène dans sa pensée au fil des mots et des citations. Le ton est globalement sérieux au vu des sujets abordés, mais on y trouve aussi, de ça de là, une pointe d'humour (cf. écrivain) ou de poésie (cf. amour ; chair ; unique). Il traite de sujets tels que l'homosexualité, le racisme ou encore de la lutte des classes avec une grande pertinence, tout en réussissant à tisser des liens entre eux. Par ailleurs, il est frappant de voir que ses textes et son analyse demeurent actuels et résonnent avec la situation aux États-Unis (cf. George Floyd) voire en France. Chaque citation permet de mieux comprendre sa pensée et éclaire le lecteur sur sa lecture de la société, tout en mettant en résonnance les autres concepts évoqués au fil du texte. L'abécédaire en dit assez pour ouvrir l'appétit et donner envie de dévorer les livres de Baldwin, tout en ne se perdant pas dans des concepts trop complexes. Cet concision rend le texte facile à approcher, et sa forme d'abécédaire me semble ludique et intéressante à exploiter.
0 notes
marcia-mascia · 4 years
Text
Bienvenue !
Esaliennes, Esaliens, Spinaliennes, Spinaliens, Toutes et Tous, ne soyez pas timides et poussez donc la porte du Marcia Palace. Il y fait une température agréable, il y a quelques rayons de soleil et le taux d’humidité est de 40%. Rassurez-vous, il y a pléthore de coussins, alors installez-vous confortablement et n’oubliez pas de vous hydrater.
Bienvenue !
Marcia
2 notes · View notes