1m65
1m65
6 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
1m65 · 8 months ago
Text
Les figures d'autorité Charlotte Herfray
L'autorité : un pouvoir d'influence
L'autorité n'est pas le pouvoir.
Le pouvoir : statut dans une hiérarchie, place dans une organisation permettant de prendre des décisions pour autrui.
L'autorité : s'inscrit dans une réalité psychique et correspond à une place dont la parole est reconnue comme juste et aura sur nous un pouvoir d'influence.
L'autoritarisme est le symptôme de ceux qui n'ont pas d'autorité. La tyrannie est souvent un autoritarisme qui prend appui sur le pouvoir.
L'éthique : une autorité sans pouvoir
Mais où sont les figures d'autorité dans notre monde contemporain ?
Déficit des figures d'autorité, souvent trop de petits maîtres plus ou moins fiables . Les marchands d'illusions
0 notes
1m65 · 8 months ago
Text
Les figures d’autorité | Cairn.info
Je travaille sur la confection d'un cours à propos des figures et objets d'autorité, je vais essayer de référencer sur ce blog les artistes, philosophes, anthropologues qui me permettent de construire mon argumentaire.
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'ouvrage de Charlotte Herfray (une amie de ma famille), psychanalyste, professeure… Les figures d'autorité, 2005, je me suis intéressée à plusieurs chapitres comme ceux sur l'école, la famille, les médias ou encore l'éthique une autorité sans pouvoir…
Que doit-on retenir ? (je vais surement simplifier ses pensées)
La famille : les parents (géniteurs ou adoptifs) représentent les premières figures d'autorité auxquelles l'infans (celui qui n'est pas en mesure de parler) est relié. Celles-ci peuvent être prolixes ou muettes, leurs paroles comme leurs silences sont lourds de sens et l'infans va interpréter ce sens selon ses perceptions propres. L'enfant cherche des "répondants".
L'école : la rencontre avec l'école est une rencontre avec des règles sociales spécifiques et une "parlure" spécifique, celle du maître ou de la maîtresse. Tout ceci ne peut que faire rupture avec les habitudes de la famille. S'agit-il de promouvoir un citoyen ? un bon professionnel ? un bon consommateur ? un esprit critique, susceptible de discernement et capable de faire des choix ? Ou s'agit-il d'instituer un sujet ès-culture ?
Les médias : manipulateurs flatteurs, des messages simples, entretenant notre narcissisme, ils excluent le travail et l'effort et invitent à la jouissance constante. Le client est un roi sans couronne, esclave où tout produit est une marchandise. L'obsolescence organise les objets périssables. L'accès à un bonheur infini, où tout peut être nouveau, jeune et brillant. La société de consommation veut fuir "le malaise dans la culture" . Comment mettre en garde sans recourir aux injonctions ?
0 notes
1m65 · 10 months ago
Text
Je viens de découvrir cette photographe américaine issue d'une classe sociale privilégiée, Tina Barney.
Je ne peux pas encore avoir un avis construit sur la photographe mais j'ai beaucoup aimé les images de l'exposition. On y voit des riches, on y voit des intérieurs, j'ai aimé la composition.
à creuser...
0 notes
1m65 · 10 months ago
Text
Logique épistémique
logique modale qui permet de raisonner à propos de la connaissance d'un ou plusieurs agents, elle permet de raisonner sur les connaissances des connaissances des autres agents
épistémique = relatif à la connaissance en général
0 notes
1m65 · 10 months ago
Text
Un podcast à écouter et réécouter dès que vous en avez l'occasion.
Je suis en CPGE et je travaille sur un projet sur l'agnotologie, en d'autres termes, la science qui étudie le doute et l'ignorance, comment générer ce doute et cette ignorance. Un sujet passionnant qui parle de manipulation de masse. Vous et moi sommes sans doute manipuler pas quelqu'un ou quelque chose, de manière plus ou moins négative. Les plus grosses industries utilisent ces stratégies de communications pour arriver à leurs fins.
Gérald Bronner dans ce podcast ne parle pas d'agnotologie. Mais j'ai pu facilement créer de nombreux liens pour enrichir mon projet. Les réseaux sociaux sont des espaces où l'information circule vite, et les opinions peuvent être orientées très simplement si l'on ne prend pas de précautions. Il mentionne un livre que je n'a pas lu mais qui d'après lui est très important, c'est "L'art de se persuader", de Raymond Boudon.
Ci-dessous une liste de mots, concepts, notions m'ayant semblée très intéressantes à retenir.
éditorialisation de l'information, traitement de l'information
demandes obsessionnelles "humaine nature", les vidéos les plus vues sont pornographiques, les contenus flattent les obsessions personnelles, elles regroupent, elles encouragent les conflits
hameçon attentionnel
la lutte des clash
le savoir se construit sur la base de la confiance
acteurs économiques veulent nous garder sur leurs plateformes
diversité inauthentique = surexposition, être plus visible que ce qu'ils ne représentent
la colère et la violence sont mises en avant
"déclaration d'indépendance mentale"
"pensée méthodique", outil de la méthode
aliénation intellectuelle du marché de l'information
Il aborde beaucoup de notions très intéressantes, je n'ai fait qu'effleurer le sujet mais je vous invite à vous renseigner également.
0 notes
1m65 · 10 months ago
Text
Je suis allée me renseigner sur cette exposition en lisant un commentaire plutôt critique. J'ai voulu constater par moi même et avoir un avant goût de ce rassemblement d'œuvres.
J'ai aimé sentir dans cette courte vidéo des interrogations sur notre consommation des réseaux sociaux, même si ces réflexions semblent banales.
Cela fait écho à un cours, le mercredi en lecture du design, lorsqu'on abordait le sujet de la muse. Je trouve que nous consommons des muses chaque jours. Une hyper-profusion de muses. Qui se mettent en avant elles-mêmes, cela renvoie à d'autres questions sur l'auto centrage ou le voyeurisme des utilisateurs.
1 note · View note