Souvenirs musicaux et chroniques en direct de mon coeur et de mes tripes.
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo
Un texte écrit hier pour lesdisquesdesbrocantes:
Les vide-greniers à la campagne, c’est toujours un peu risqué. Des cartons remplis de disques qui sentent le moisi ou qui ont pris l’eau - quand ce n’est pas les deux. Des piles entières d’albums de Sardou ou d’accordéon. Des compilations de foire avec des titres rejoués à la note près par des orchestres de cachetonneurs. La misère musicale. Et puis parfois, mégasurprise. Je le sens bien ce gars avec ses cartons remplis ras la gueule. On voit bien que le mec a un peu d’expérience, il a mis ses exemplaires de Johnny bien en vue, pour attirer le chaland. Et même s’il propose les obligatoires Sardou et Verchuren, il a, je le sentais, des pépites cachées dans ses bacs. Pas manqué. Première pioche : Radio-Activity de Kraftwerk. Dans un état lamentable : la pochette est à deux doigts de s’ouvrir en deux, le vinyle est dégueulasse. N’empêche, à la vue de cette pochette inattendue, mon sang ne fait qu’un tour et je sens mon épiderme se contracter. Deuxième pioche : Kick Out The Jams de MC5. Dans un état à peine meilleur. Avec ma femme on trouve deux autres singles et on demande au gars combien on lui doit. 4 € pour le tout. Deal. De retour à la maison je teste mes achats, après un nettoyage minutieux. Le Kraftwerk craque de partout mais ça lui donne un charme incroyable. Le MC5, lui, est voilé. Il passe difficilement, et des séjours ultérieurs sous des piles de gros bouquins bien lourds ne changent pas grand chose. J’achète du gros scotch transparent, je renforce les pochettes. Je réécoute le Kraftwerk, qui craque plus que jamais. Je suis heureux.
Par _CGA_

4 notes
·
View notes
Text
Shut up n' play yer cover
Malgré une discographie pléthorique, quand on est fan de Zappa, on a besoin de son fix quotidien. Mais la famille Zappa et le numérique (enfin, l'écoute dématérialisée), ça fait deux. Il y a bien quelques titres disponibles sur iTunes, en revanche c'est le vide sur Spotify ou sur Deezer. Du moins pour le catalogue officiel du moustachu. Pourtant, à l'occasion, en saisissant un titre dans la barre de recherche, je suis souvent tombé sur des reprises, dont certaines pas mauvaises du tout.
Je me suis donc attelé à une tâche considérable : recenser, sur Spotify, toutes les reprises de Frank Zappa. Puis faire le tri.
J'y ai trouvé le meilleur comme le pire. J'ai visité les bas-fonds de Spotify, peuplé de reprises médiocres et de versions karaoke qui ont fait saigner mes oreilles. J'ai croisé la route de Dweezil, le fils à papa, à la tête du cover band officiel-approuvé-par-la-famille, Zappa Plays Zappa, dont l'album "Return of The Son Of" est certes impeccable mais trop sage et sans magie. J'ai trouvé d'autres albums-hommages plus intéressants, comme celui de l'Ensemble Modern (avec qui Zappa a travaillé à la fin de sa vie) ou ceux, bien décalés, de Caballero Reynaldo. Et aussi des reprises éparses, la majorité. Il y a près de 400 morceaux. Je ne crois pas en avoir oublié beaucoup. Je vais essayer de répéter la tâche sur Deezer.
Sauf qu'une telle playlist, aussi joufflue, risque d'en faire fuir plus d'un. Alors j'en ai conçu une autre, beaucoup plus concise et mettant l'accent sur les adaptations les plus originales. 26 morceaux, 1 h 37 - dans le temps, ça aurait pu tenir sur une cassette BASF 90+6. Quelques obligatoires, comme Jean-Luc Ponty reprenant King Kong (produit par Zappa, d'ailleurs) ou The West Coast Pop Art Experimental Band adaptant Help, I'm A Rock. Des surprises, comme The Nice, avec Keith Emerson aux claviers, jouant le thème de Lumpy Gravy chez John Peel à la BBC ; The Fall éreintant I'm Not Satisfied ; David Yow (de Jesus Lizard mais ici à la tête d'un trio baptisé Qui) maltraitant Willie The Pimp ; ou cette version de Sleep Dirt inspirée d'un arrangement joué sur scène dans les années 70 mais jamais sorti officiellement. La sélection du chef : Stick It Out, un titre mineur de l'album Joe's Garage, rejoué de façon énervée (et un peu en yaourt pour la partie en allemand) par les punks de Booby Joe Ebola and the Children McNuggits. Et la playlist se termine comme elle a commencé, avec un extrait de Lumpy Gravy.
The Nice : Duodenum (Theme from Lumpy Gravy)
Brass Jaw : Peaches En Regalia
Las Ondas Marteles : Carolina Hard-Core Ecstasy
Ava Cherry & The Astronettes : How Could I Be Such A Fool
Bobby Sanabria : The Grand Wazoo
El Niño Gusano : Baby Snakes
Monica Zetterlund : Toads Of The Short Forest (Zäpovalsen)
Sanne Wallis De Vries : Honey, Don't You Want A Man Like Me
Nainonain : My Guitar Wants To Kill Your Mama
Queen Of Japan : Bobby Brown
Ran Blake & David Fabris : Marque-son's Chicken
Cor Mutsers & Patrick Van Gerven : Zoot Allures
Pierre-Jean Gaucher et Christophe Godin : Sleep Dirt
Harmonia Ensemble : Waka/Jawaka
Stefano Bollani : Let's Move To Cleveland
Jean-Luc Ponty : King Kong
Dave Pike Set : Mother People
The West Coast Pop Art Experimental Band : Help, I'm A Rock
The Fall : I'm Not Satisfied
Bobby Joe Ebola & The Children MacNuggits : Stick It Out
The Honeymoon Killers : Trouble Comin' Every Day
Qui : Willie The Pimp
Glen Drover : Filthy Habits
The Persuasions : The Meek Shall Inherit Nothing
Supercharge : Blessed Relief
Zeno De Rossi Shtik : Take Your Clothes Off
Pour les utilisateurs de Spotify, la playlist s'écoute ici. Si vous n'avez pas accès à Spotify, j'ai essayé de recréer la liste sur Deezer. Mais elle ne contient que 20 titres, avec une version différente de Peaches En Regalia. En tout cas, vous pouvez y accéder ici. Si l'envie vous prend d'écouter les originaux, une seule solution : Grooveshark. Je vous ai facilité la tâche, tout est là.
(Et si vous êtes des grands malades et que vous voulez accéder à la playlist complète des reprises de Zappa, un clic suffit.)
25 notes
·
View notes
Video
youtube
Dernière vidéo de la série été/vacances, avant le retour au boulot et à des posts plus traditionnels. Aujourd'hui, Summertime Blues repris par The Who à Wight en 1970.
11 notes
·
View notes
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, The Warmth Of The Sun des Beach Boys.
0 notes
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Summer Madness de Kool And The Gang.
2 notes
·
View notes
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Funland at the beach des Dead Kennedys.
1 note
·
View note
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Surfin' Bird des Trashmen.
1 note
·
View note
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Rockaway Beach des Ramones.
0 notes
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Long Hot Summer Night de Jimi Hendrix avec l'Experience.
1 note
·
View note
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Lemme Take You To The Beach de Frank Zappa.
1 note
·
View note
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, California Girls des Beach Boys.
2 notes
·
View notes
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Feel Good Hit Of The Summer de Queens Of The Stone Age
1 note
·
View note
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Summer in the city des Lovin' Spoonful.
0 notes
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd’hui, Sun is Shining de Bob Marley.
0 notes
Video
youtube
Tous les jours jusqu’au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l’été, la plage, etc. Aujourd'hui : It's Summertime des Flaming Lips.
1 note
·
View note
Video
youtube
Tous les jours jusqu'au 24 juillet, un titre en lien avec les vacances, l'été, la plage, etc. Aujourd'hui, School's Out d'Alice Cooper.
1 note
·
View note