Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Départ retardé
La sorcière aux dents vertes a encore frappé. Elle multiplie les embûches pour retarder notre départ.
D’abord, changement du moteur du pont de Courcelles. La navigation est interrompue durant les 3 jours que durent les travaux.

UN BEAU MOTEUR TOUT NEUF

Samedi 16 juin, si tout va bien, nous reprendrons la route pour de nouvelles aventures. En attendant, Yvan se rend à Voujeaucourt pour surveiller le niveau d’eau du Doubs ainsi que son débit.

0 notes
Text
Intermède Montbéliardais
Dans l’attente du départ, entre deux averses, nous musardons dans les rues de cette jolie ville. LE CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG Cette forteresse est érigée sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l’Allan. Aujourd’hui le château abrite un musée retraçant l’histoire du pays de Montbéliard depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours.

DE JOLIES FAÇADES DANS LE CENTRE HISTORIQUE



2 notes
·
View notes
Text
Préparatifs pour la croisière 2018
La feuille de route est établie. La date de départ est fixée au lundi 04 juin.
Cette année nous emprunterons le pittoresque et très prisé Canal de Bourgogne. Il nous faudra traverser le tunnel de POUILLY-EN-AUXOIS mesurant 3,33 km. Le tirant d’air maximal pour franchir ce tunnel est de 3,10 m.
L’Anna-Sophia faisant 3,17m, nous demanderons à VNF de bien vouloir abaisser le mouillage dans le bief concerné.
VOÛTE DE POUILLY-EN-AUXOIS

Pour rester bien au milieu, Yvan installera des écoires. Ce sont des pièces de bois tenant le bateau écarté de la rive.


Dannemarie, le 31 mai 2018
1 note
·
View note
Text
Mulhouse entre trompe-l’oeil et art des rues















3 notes
·
View notes
Text

Que 2018 soit : Incroyable, Merveilleuse, Prodigieuse, Féerique, Inouïe, Heureuse, Admirable, Miraculeuse, Extraordinaire, Fabuleuse, Sensationnelle, Remarquable, Formidable, Géniale, Magique, Fantastique.
0 notes
Text
Joyeux Noël

Cette année nous innovons avec une forêt de sapins de Noël. Je ne vous dirai rien du mal que nous avons eu à rassembler tous ces bouchons, il nous a fallu payer de notre personne… Heureusement que des copains sont venus en renfort. Nous espérons que ceux qui ont souffert d’un “tennis-elbow“ ne nous en tiendrons pas rigueur…
0 notes
Text
Adieu Moussaillon !

Samedi 14 octobre : décès de notre chat Igor. Fidèle compagnon depuis 2005.
0 notes
Text
le Sundgau, territoire de caractère, mystérieux et authentique !
Sundgau vient de l’alémanique et signifie « comté du sud »
C’est ce petit pays d’Alsace méridionale aux portes de Mulhouse, Bâle et Belfort. Cette contrée tout en reliefs, constituée de vallons boisés est traversée par de jolies routes sinueuses. À l’extrémité sud, les collines sundgauviennes laissent place aux contreforts du Jura. Le Sundgau, ce sont ces villages au charme suranné et leurs maisons à colombages coquettement entretenues.


Avec leurs fenêtres fleuries, ces habitations pimpantes à pans de bois possèdent des caractéristiques qui les distinguent des autres maisons alsaciennes. Ici, les coutumes villageoises demeurent vivantes.


Le Sundgau ce sont des vergers alternant avec de vastes prairies, de l’élevage, une agriculture en harmonie avec la nature, des forêts mystérieuses parsemées d’une multitude d’étangs poissonneux.


7 notes
·
View notes
Text
Un mot sur Dannemarie
Dannemarie est une commune du Haut-Rhin située dans le Sundgau, à l'ouest d’Alkirch. Elle est aussi une étape sur la Route de la carpe frite.
SON PORT SUR LE CANAL DU RHÔNE AU RHIN

SA MAIRIE

SON ÉGLISE

DES MAISONS TYPIQUES



0 notes
Text
Dannemarie, nouveau port d’attache
L’emplacement réservé à l’Anna-Sophia

Même si le coeur n’y est plus, il nous faut relater le dernier épisode de notre voyage.
Samedi 09 septembre à 10h00 nous quittons Montbéliard. Le temps est au beau et laisse présager un agréable voyage. Malgré un vent léger qui vient de se lever, le demi-tour qu’il nous faut effectuer pour rejoindre le chenal est digne d’un professionnel (dixit Pauline de l’Inattendu). Notre arrivée à Dannemarie est prévue pour le lundi 11 septembre. Cela nous laisse du temps pour parcourir les 32 km qui nous en séparent. Au bout de 2h15 de navigation nous nous arrêtons au ponton d’Allenjoie en amont du pont canal surplombant l’Allan.
Dimanche nous sommes à Montreux-Le-Château. Il y fait un temps magnifique et doux. Un bienfait après tous ces jours maussades. Lundi matin nous parcourons les 5 km du bief de partage puis, arrivés à Valdieu-Lutran, nous attaquons l’échelle des écluses. Tout roule, Céline, agent VNF, nous accompagne et, tout en devisant avec elle, nous franchissons presque sans nous en apercevoir, la moitié des 13 écluses. Notre insouciance sera de courte durée puisque un fort vent s’invite pour le reste du parcours. Les écluses sont pleines, le capitaine doit redoubler d’adresse pour rentrer tout droit dans le sas sans accrocher une porte au passage.
À 11h45 nous arrivons au port de Dannemarie où nous attend Isabelle, La capitaine. Il nous faudra encore batailler avec un vent contraire pour enfin nous amarrer. Avec l’aide d’un plaisancier venu à notre rescousse et des cordes, nous voilà enfin installés.
1 note
·
View note
Text
Bilan de la croisière effectuée du 1er avril au 11 septembre 2017
11 départements traversés : 68 - 90 - 25 - 39 - 21 - 70 - 88 - 54 - 55 - 51 - 52 -
Distance parcourue : 1150 km
Durée de navigation : 258 heures
Nombre d’écluses : 545
Carburant consommé : 795 litres de gaz-oil
soit 3,08 litres à l’heure - 69,13 litres aux 100 km
3 notes
·
View notes
Text
Quelques clochers comtois
Les clochers comtois possèdent le fameux "dôme à impériale ». Ils font partie de l'histoire des lieux et marquent l’identité du territoire. Estimé aujourd’hui à près de 660 modèles on ne compte plus les formes, les motifs, les couleurs différentes qui coiffent et ornent les églises et les temples de la région.
La force de ces édifices réside dans cette présence discrète qui leur est propre, au sein d’un paysage auquel ils confèrent toute sa particularité.
ROLAMPONT

BAVERANS

ROCHEFORT-SUR-NENON

AVANNE-AVENEY

ROCHE-LEZ-BAUPRÉ

DELUZ

RANG

HYÈVRES-PAROISSE

ROCHE-LÈS-CLERVAL

CLERVAL

BLUSSANS

C’est toujours avec surprise et émotion que l’on découvre la haute silhouette d’un de ces clochers si typiques émergeant derrière un bouquet d’arbres.
Montbéliard le 07 septembre 2017
8 notes
·
View notes
Text
De Besançon à Montbéliard
Dimanche 20 août 2017 Cette fois nous ne prendrons pas la boucle de Besançon. Nous faisons au plus court en empruntant directement le tunnel sous la citadelle. C’est la bonne direction puisqu’elle indique le Rhin.


Il fait beau et le Doubs est un miroir, un vrai régal.

Bonne surprise : il y a des balises de rive gauche toutes neuves. Pour les balises de rive droite il faudra encore patienter…

La double écluse de DELUZ, une attraction très prisée par les promeneurs.

C’est à nous

DELUZ où nous nous arrêtons pour la nuit. Il va falloir se serrer car sur le ponton il y a déjà l’Emma II (18,95m) et l’OFNI (39m).

Parfum d’automne.

Sur le Doubs aussi il y a des pêcheurs


Quelques belles images avant d’arriver à BAUME-LES-DAMES



En cas de panne, pas d’angoisse, tout est prévu.

Nous assistons au passage laborieux du Wallhal qui, du fait du manque d’eau et d’un important chargement, racle le fond.

Encore un petit peu de Doubs avant de le quitter définitivement.



Là nous admirons le travail titanesque consistant à creuser le canal à même la roche.

Passons la nuit sur le grand et beau ponton de COLOMBIER-CHATELOT. Au petit matin,reprenons la route.

Nous arrivons bien trop tôt au pont-levis de Colombier-Fontaine qui ouvre à 9h00 pour les plaisanciers. Encore une singularité de ce canal : les horaires d’ouverture et de fermeture des ponts et les pauses-déjeuner de 12h30 à 13h30. Il est fréquent de rester dans une écluse manuelle durant cette heure. Ce n’est pas gênant, juste un peu surprenant.
Sur les canaux que nous avons fréquentés jusqu’à présent, les agents travaillent par équipes. De plus nous appelons journellement VNF pour leur indiquer notre programme du lendemain. Ainsi nous sommes suivis par un éclusier itinérant.
Mais nous aimons le Canal du Rhône au Rhin, difficile mais qui nous offre de si beaux paysages. Nous lui souhaitons longue vie (ce qui ne paraît pas gagné).
Arrivée à Montbéliard vendredi 25 août à 11h15
Montbéliard est une ville située dans le département du Doubs qui rassemble une population de plus de 26 000 habitants. Historiquement, cette commune appartenait au Saint-Empire Romain Germanique mais elle fut annexée par la France en 1793. Son activité économique est essentiellement tournée vers le secteur de l'industrie automobile avec la présence des usines Peugeot, mais également vers le secteur de la métallurgie. Ville d'art et d'histoire, elle abrite de beaux monuments tels que le château des ducs de Wurtemberg, le Temple Saint-Martin, le temple Saint-Georges ou encore la Pierre à poissons.
Dans le prochain épisode je vous présenterai quelques clochers comtois aperçus ça et là sur notre parcours.
1 note
·
View note
Text
Besançon coeur et âme de l’horlogerie française
Avec la création de l'École de l'Horlogerie en 1862, Besançon devient la capitale de la montre française. Avec environ 400 ateliers dans la ville, l'horlogerie est la première activité industrielle du département et fait vivre 50 000 personnes. En 1870, la manufacture de Besançon fournit 90% des montres françaises. Néanmoins, dès 1893, l'horlogerie bisontine est touchée pour la première fois par une crise. Attachée à la tradition artisanale, elle n'a pas suffisamment pris en compte les progrès induits par la mécanisation de la production. Mais en créant en 1896 la montre chronomètre, Ernest Lipmann, permet à l'horlogerie bisontine de relever la tête et lance la fameuse marque LIP. Au XX° siècle, la mécanique de précision se développe et l'optique, l'électronique, les techniques d'automatisation et la productique s'y associent. Aujourd'hui, la vitalité de ces secteurs de pointe fait de Besançon la capitale européenne de la précision et de la mesure du temps.
Après en avoir fait la présentation, petite balade dans les rues de BESANÇON Pour visiter la vieille ville on est invité à suivre ce symbole apposé sur les trottoirs.

Voici le symbole qui mène à la Citadelle

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

CATHÉDRALE SAINT-JEAN dans laquelle se trouve une horloge astronomique.

ÉGLISE SAINT-MAURICE

LE PALAIS GRANVELLE abritant le MUSÉE DU TEMPS

FONTAINE DES CARMES représentant Neptune chevauchant un dauphin (pov bête)


21h15 : dernier passage du bateau promenade LE VAUBAN sous la citadelle illuminée.

Quelques images amusantes :




Pour les amis des chats



Lundi 28 août 2017 - 14h00
13 notes
·
View notes
Text
En route pour Besançon
Vendredi 18 août 2017

Départ de Ranchot. Nous cédons la place à la JEANINE (bateau à passagers de la Société Croisi-Europe). Elle a quitté Besançon et est annoncée à Ranchot pour le samedi 19 août. Nous allons obligatoirement nous croiser. Vu l’important déficit en eau dans les biefs, nous avons une forte préférence pour un croisement sur le Doubs… Yvan appelle VNF pour connaître la position approximative du 39 mètres. Ils ne sont pas en mesure de nous répondre. Pareil pour l’agent itinérant parcourant pourtant le secteur. Nous voyons arriver La Jeanine dans l’endroit le plus improbable pour se croiser : un bief très court et rétréci, situé entre un pont et une écluse de garde *** Marche arrière toute, c’est la seule solution. Cela s’est joué à 5 minutes… nous étions sur le Doubs. ***Située à l’embouquement ou au débouquement d’un canal de dérivation, elle permet, en fermant les vantaux, de protéger le canal contre la crue de la rivière. Elle permet également, sur les biefs importants, d’isoler une partie du canal et d’éviter ainsi une vidange complète du bief, en cas de rupture de digue, par exemple.
LA JEANINE

Le beau pont suspendu de ROSET-FLUANS

Château de MONTFERRAND


Les algues ont aussi envahi le Doubs. Le pied apparent de la balise prouve la baisse importante du niveau de l’eau.


Un conseil à suivre…

Nous apercevons la citadelle de BESANÇON

Amarrés à Besançon-Tarragnoz à l’abri de la citadelle.

Samedi 26 août 2017 - 15h00
2 notes
·
View notes