euperrin-blog
euperrin-blog
Eugénie Perrin
3 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
euperrin-blog · 8 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
UMBRELLIUM - Starling Crossing
UMBRELLIUM conçoit et construit des technologies urbaines qui soutiennent l'autonomisation des citoyens et l'engagement à fort impact dans les villes. Ils travaillent dans le monde entier avec des communautés, des organisations, des développements urbains et des conseils municipaux pour développer des projets et des produits de technologie urbaine.
Starling Crossing (STigmergic Adaptative Learning Crossing) est une surface de route réactive qui met les gens au premier plan en mettant à jour les passages piétons. Elle réagit dynamiquement en temps réel à différentes conditions et peut modifier les motifs, la disposition, la configuration, la taille et l'orientation des passages pour piétons afin d'accorder la priorité à leur sécurité.
Ce que je trouve intéressant c’est que ce projet en cours de test utilise les nouvelles technologies mettant les gens au premier plan, leur permettant de traverser différemment en toute sécurité. Il questionne à nouveau la place du piéton et de l’automobiliste dans notre société actuelle. Également il remet à jours la relation sociale à l'infrastructure de transport urbain en employant les nouvelles technologies.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
euperrin-blog · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Rafael Lozano HAMMER - Level of confidence - 2015
Rafael Lozano HAMMER est un artiste mexicain et développe des installations interactives à la croisée de l'architecture et de la performance. Son principal intérêt est de créer des plateformes pour la participation du public.
"Level of Confidence" est un projet artistique pour commémorer l'enlèvement de 43 élèves de l'école Ayotzinapa normalista à Iguala, Guerrero, Mexique. Le projet utilise une caméra de reconnaissance faciale employée généralement par les forces militaires et la police pour rechercher des individus suspects. Dans ce cas là, elle est employée dans le but de rechercher les victimes et non les suspects.
Lorsqu’une personne se tient devant la caméra, le système utilise des algorithmes pour trouver les traits du visage de l’élève se rapprochant au plus près de la personne.
Ce que je trouve intéressant c’est que ce projet apporte un coté commémoratif qui dépasse les frontières mexicaines et que chaque visiteur devient acteur ce qui le rend plus attentif et réceptif aux faits passés. Également il permet de sensibiliser le public car ce projet existe sous forme d’un logiciel open source, qui peut être modifié par toute personne connaissant le logiciel                   "OpenFrameworks" afin de créer sa propre version avec un contenu différent.
vimeo
0 notes
euperrin-blog · 8 years ago
Photo
Tumblr media
François BRUMENT - Vase #44 - 2008
François BRUMENT est un designer français et utilise le numérique comme médium de création. Ses recherches portent sur les potentiels de la création numérique dans le champ du design. 
Il conçoit le design numérique non plus comme la production d’un seul et même objet pour tous mais plutôt de proposer des objets singuliers afin d’y ramener une forme de poésie.
Le vase #44 est une série de 11 vases qui résulte d’une programmation informatique combinant l’analyse sonore et la modélisation 3D. Chaque vase a été réalisé à partir du son de la voix ou le souffle d’une personne donnant ce coté unique pour chacun des vases. 
Ce que je trouve intéressant dans ce projet c’est que la technologie employée (frittage de poudre plolyamide) va être seulement l’outil de conception sans cacher le coté artisanal et personnalisé de l’objet. L’objet final est le résultat entre la machine et l’action de l’homme. 
Le design numérique permet aux designers d’aujourd’hui d’innover, concevoir de nouvelles formes d’objets qui avaient jusque-là toujours la même forme. Il lui permet également de créer un lien sensible entre une personne et l’objet au moyen d’outils numériques qui s’effacent au profil de l’objet. 
Tumblr media Tumblr media
0 notes