evepie
evepie
LA VOIX DE L'OMBRE
123 posts
Agitatrice, je le voudrais. Observatrice, je le suis. Bien pensante, je ne sais pas... J'ai parfois envie de crier mais non, partager mes coups de coeur, ou mes coups de gueule et on se sent tellement bien après...
Don't wanna be here? Send us removal request.
evepie · 11 years ago
Text
eSanté le grand vertige numérique
See on Scoop.it - Actualités monde de la santé
Boom du business de l’auto-évaluation médicale pour les particuliers, facilitation des diagnostics et soins à distance pour les professionnels… La médecine fait sa révolution numérique. Non sans risques pour la vie privée…
EVELYNE PIERRON's insight:
....."Boom du business de l’auto-évaluation médicale pour les particuliers, facilitation des diagnostics et soins à distance pour les professionnels… La médecine fait sa révolution numérique. Non sans risques pour la vie privée…
See on liberation.fr
3 notes · View notes
evepie · 11 years ago
Text
Pharmacovigilance pour Tous ......Pourquoi?
See on Scoop.it - PharmacoVigilance….pour tous
La pharmacovigilance est une vieille discipline dont on parle beaucoup ces derniers temps car liée systématiquement à ce que l’on qualifie dans les médias de “scandales sanitaires”.
EVELYNE PIERRON's insight:
Découvrez une nouvelle formule  de Pharmacovigilance Pour tous  où l’on essaie de parler simplement de la  pharmacovigilance à l’attention des acteurs du dispositif : professionnels de santé et des patients.
See on pharmacovigilancepourtous.fr
2 notes · View notes
evepie · 11 years ago
Text
Débat #Jeudis de la Santé: Données de santé : un progrès pour tous?
See on Scoop.it - Actualités monde de la santé
Jeudi 26 juin, «Libération» vous invite à son troisième «Jeudi de la santé», une série de rencontres autour des grandes questions de santé publique à l’Institut Pasteur.
EVELYNE PIERRON's insight:
"…..Des données de santé, il y en a partout, de plus en plus.
Exemple emblématique avec le Système national d’information interrégimes de l’assurance-maladie (Sniiram) qui contient des milliards d’informations sur les prescriptions de médicaments, les consultations médicales, les tarifs.
Mais voilà, qui peut y avoir accès ? Les données de santé, pour ceux qui les détiennent, sont un formidable enjeu de pouvoir. Comment les rendre accessibles, tout en préservant l’anonymat des usagers ? Des commissions se succèdent, des rapports aussi. La démocratie sanitaire va-t-elle investir ce champ des «open data» ?
Données de santé, un progrès pour tous ? Venez en débattre jeudi 26 juin à 19h à l’Institut Pasteur avec Bernard Bégaud (professeur de Pharmacologie à l’Université de Bordeaux), Dominique Polton (directrice de la stratégie, des études et des statistiques de la Caisse nationale d’Assurance maladie) et Christian Saout (président d’honneur du Collectif des usagers de la santé). Un grand témoin participera également à la discussion, le directeur de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, Franck Von Lennep….”
See on liberation.fr
1 note · View note
evepie · 11 years ago
Link
Les grands messages: "Médecine à 2 vitesses, traitement discriminatoire des patients étrangers, coût prohibitifs des soins" : un diagnostic édifiant de la perception par les Français de leur système de santé, dont voici les principales reprises.
0 notes
evepie · 11 years ago
Text
Les boissons énergisantes
See on Scoop.it - PharmacoVigilance....pour tous
Les risques liés à la consommation des boissons énergisantes     Le marché des boissons énergisantes (BE) a connu un essor considérable ces dernières années.  Ces boissons
EVELYNE PIERRON's insight:
..."L'’appellation « boissons énergisantes » est une appellation commerciale et ne se réfère à aucune définition réglementaire (ex : Red Bull°, Monster°). Elle désigne tout produit (boisson ou concentré liquide) contenant un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité : caféine, vitamines, guarana, etc...."
See on addictovigilance.aphp.fr
0 notes
evepie · 11 years ago
Text
Pharmacovigilance : Un nouveau site de déclaration en ligne pour les effets indésirables
Afin de simplifier et d'encourager la déclaration des effets indésirables des médicaments, un nouveau site internet vient de voir le jour: www.pharmacovigilance-iledefrance.fr
Ce site, intégré dans le dispositif national de pharmacovigilance  est animé par la coordination des 6 centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) d'Ile de France qui va :
- assurer d'une part le recueil et l'évaluation des effets indésirables
- renseigner d'autre part  les professionnels de santé et les patients en matière de pharmacovigilance.
La  déclaration se fera à l'aide d'un formulaire complété en ligne.
Des informations (alertes, brèves) sur le médicament sont également  disponibles. Dans l'espace grand public, il est prévu que le consommateur/patient puisse poser une question.
Source:
ARS
0 notes
evepie · 11 years ago
Link
#Santé Excellente vidéo pédagogique sur la #contrefaçon des médicaments. A voir et diffuser largement
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
Cancer worldwide
According to Cancer UK and the World Health Organisation, Cancer is the leading cause of death worldwide with an estimated 8.2 million deaths in 2012. Lung cancer was the highest at 1.6m (figures rounded).The graphic below shows the top four most common causes of cancer, by region, around the world and how they rank
See on theguardian.com
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
Les Cobayes de Benacquista et Barral : quand des essais pharmaceutiques tournent mal !
Il a déjà un nom : le tripazepan vivanol. Mais il est connu pour l’instant sous le nom de code de M2 C2 T. Un anxiolytique nouvelle génération qui devrait selon ses concepteurs être plus performant…
See on blog.france3.fr
BD à lire absolument
0 notes
evepie · 12 years ago
Photo
Tumblr media
On a invité les externes au buffet labo
174 notes · View notes
evepie · 12 years ago
Text
MA SEMAINE À MOI DE LA SÉCURITÉ DES PATIENTS
C’est parti pour la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients et cela va durer jusqu’au 29 Novembre. Parmi les thèmes mis à l’honneur de cette édition, un me tient particulièrement à cœur : le BON USAGE DU MÉDICAMENT.
En tant que professionnel de santé, patiente et proche de malade, ma semaine de  la sécurité des patients va s’attacher à vous présenter  3 outils mis récemment à notre disposition pour une meilleure connaissance du médicament et un bon usage.
Le Ministère de la Santé a lancé début octobre  un nouveau site dédié au médicament : medicaments.gouv.fr où le message clé des autorités est celui ci : le médicament n’est pas un produit comme les autres. 
Le médicament nous est expliqué de manière très exhaustive à travers cinq onglets (définition, circuit, surveillance, les médicaments génériques et le bon usage) mais pas je ne suis pas certaine qu’il soit parfaitement accessible à un usager lambda (beaucoup trop de textes, peu d’infographies, peu de vidéos). Néanmoins, cela reste une véritable avancée car ce site institutionnel répond en partie à nos attentes en ce qui concerne la FIABILITÉ des informations.
Laissons le temps aux utilisateurs pour que le Ministère fasse évoluer très vite ce site vers des supports médias plus « fun » et pédagogiques.
 À ce site  s’ajoute conformément à une exigence de la loi Bertrand (article 8) la création d’une base de données publique des médicaments.  Très attendue, cette base permet au grand public et aux professionnels de santé d’accéder  à des données et des documents de référence sur les médicaments commercialisés en France. Une petite vidéo explicative permet de vous y retrouver en recherchant soit par le nom du médicament soit par le nom de la substance active. Dès que le médicament est identifié, vous avez accès à la notice pour le patient ou le  Résumé des Caractéristiques du Produit si vous êtes un professionnel de Santé et bien d’autres informations concernant votre médicament (Service Médical rendu, prix, présentation, taux de remboursement, etc…)
Encore une fois, cet outil répond à nos attentes en espérant tout de même que nos institutions tiennent à jour ces informations car c’est l’énorme difficulté de ces bases de données…
Et enfin, le meilleur pour la fin même s’il ne s’agit pas encore réellement  de la révolution numérique tant attendue de la pharmacovigilance : la création d’un nouvel espace « Comment déclarer un effet indésirable ? » sur le site de l’ANSM. Vous y trouvez un formulaire simplifié, que vous téléchargez, complétez en ligne et que vous transmettez via un email au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez.  
Bonne semaine à tous et n’hésitez pas à consommer sans modération ces sites de référence mais également des initiatives (LEEM) ludiques et pédagogiques  sur le médicament.
Web série LEEM: Médicaments à la maison
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
Semaine du sécurité du patient - Comment éviter les erreurs médicamenteuses?
EVELYNE PIERRON's insight:
De nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses sont liés à l’utilisation des dispositifs d’aministration des médicaments tels que les pipettes, compte gouttes ou cuillère mesure. Ces erreurs surviennent au domicile des parents, le plus souvent chez des enfants et peuvent entrainer parfois des effets indésirables graves .
Dans la cdre de la semaine de sécurité du patient, l’ANSM lance  une campagne d’information et de sensibilisation destinée aux patients et à leurs proches via la diffusion d’une affichette rappelant les quatre règles clés pour limiter le risque d’erreur, à savoir :
à un médicament donné correspond un dispositif d’administration : les dispositifs ne sont pas universels et sont spécifiques du médicament avec lesquels ils ont été délivrés,
il est nécessaire de toujours conserver le dispositif d’administration avec le médicament correspondant pour éviter toute confusion,
en cas de doute, que ce soit sur l’utilisation du dispositif d’administration ou sur la prescription, il est indispensable de demander conseil à un professionnel de santé,
enfin, il est essentiel de toujours lire la notice d’information avant toute utilisation.
See on ansm.sante.fr
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
Panorama de la santé 2013 de l’OCDE : le système de santé en France demeure performant et efficace - Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr
See on sante.gouv.fr
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
Semaine de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre 2013 : « engageons-nous pour des soins plus sûrs » - Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr
Le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
EVELYNE PIERRON's insight:
La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé organise la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients, afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.
See on sante.gouv.fr
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
Mais qui bloque l'open data santé en France ?
La France est en retard sur l'open data en matière de santé.
EVELYNE PIERRON's insight:
A lire absolument sur les enjeux de l'open data?
See on atlantico.fr
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
#Santé #geek #JEUX VIDÉO: Super Mario fait du bien au cerveau
Jouer encore plus aux jeux vidéo?
EVELYNE PIERRON's insight:
Jouer à Super Mario durant 2 mois et à raison de 30 minutes par jour pourrait améliorer certaines zones du cerveau!
See on santelog.com
0 notes
evepie · 12 years ago
Text
#Pharmacovigilance #ANSM -Comment déclarer un effet indésirable ? Le mode d'emploi pour les patients et professionnels de santé
EVELYNE PIERRON's insight:
Enfin, l’ANSM améliore la lisibilité de la page “comment déclarer un effet indésirable?”
Depuis ce jour, un point d’information, un set de Questions/réponses  et un nouveau formulaire sont à la disposition de tous pour déclarer un effet indésirable survenu avec l’un des produits de santé (médicament, dispositif médical ou autres produits).
Cette nouvelle interface va  permettre  à l’internaute de repérer rapidement le produit de santé pour lequel il souhaite faire un signalement et, selon son statut - professionnel de santé, patient/association de patients ou industriel - d’accéder au formulaire adapté ainsi qu’aux informations pratiques pour le remplir et le transmettre.
Pour le recueil des effets indésirables liés aux médicaments, un formulaire remplissable en ligne permet de transmettre la déclaration via un email au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont dépend le déclarant.
D’autres informations sur l’organisation du système de vigilance sont accessibles dans la même rubrique.
Les professionnels peuvent également y consulter le bulletin des vigilances produit par l’ANSM.    D’après l’ANSM, cette nouvelle interface, pour déclarer les effets indésirables constitue une première étape vers une véritable télédéclaration en ligne.
See on ansm.sante.fr
0 notes