kawotdlo
kawotdlo
Kawot d'lo
11 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
kawotdlo · 3 years ago
Text
Où est ma tribu? Ma flotille, mes amis de route et de coeur? J'veux prendre les voiles et les courants, j'veux vivre cette mer caraïbes, accoster à plusieurs ses îles de différentes cultures
Je t'attends
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Tumblr media
Fleur de vie, enfant aux herbes folles, guerrière kazakh, porteuse de renaissances, tu te frayes un passage entre terre et ciel
Je me joins à tes guides, j'entre dans la luminescence de ton être, nous ouvrons la case de la créolité, l'hivernage s'engage, et toi mon enfant, tu danses dans un nouvel âge
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Tumblr media
"un lagon
J'ai vu un lagon
dans un cul de sac
La sage-femme attendait
un soleil dans la main
il s'est levé, a brillé
Dans le bassin
les enfants ont plongé
Un lagon entouré d'îlets
une case de sage-femme attendait
J'ai plongé dans cette scène
Frida me souriait
Sur la photo, rien n'imprimait
Une chose est sûre
mon périné a brillé
et ma canopée s'est figée"
tribute to cap lagon, morne-à-l'eau.
Tumblr media
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Tumblr media
Humeur d'octopus, petites écritures pour un poulpe au sang noir, pensées pour toi Ingrid, pour toi Io
Envie d'haïku, je relis mes ecrits, j'en livre un et je me lance sur le canal caribéen...
"Ma peine s'en va
A tout bout d'champ
Un tracteur l'a écrasée"
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Cadeaux de la nature: les avocats de septembre, coco, igname
Tableau de graines, celles de zanzibar sont poilues et ont un usage non alimentaire, celles du roucou pour colorer les huiles, les plats
Tumblr media Tumblr media
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
les hommes vivent au contact des animaux, il n'est pas rare de rencontrer des cabris, des vaches et des cochons attachés à une chaîne, au détour d'une touffe de cannes à sucre, au pied de l'arbre aux fruits à pain, eh oui, il n'y a pas que le chataigner qui porte le nom d'arbre à pain!
Crabes, bernards l'hermites sillonnent le sol.
Et dans le ciel, pélicans, mal-finis. Au détour d'un étang, groupe d'aigrettes suspendues aux arbres.
Puis il y a la mer, elle m'offre, chaque fois, à voir des paysages, des êtres vivants aux formes et aux couleurs d'un autre monde. Je m'engloutis sous la surface des eaux, et des tableaux vivants émergent, je poursuis un drôle de poisson comme Alice et le lapin blanc...je m'éclipse, mon corps devient enfant, jubilation! Une kawott dans l'eau, nage après tant de curiosités, prête à prendre le thé sous les cornes d'élans avec des poissons trompettes et des escargots de mer
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Brève de plage
Les corps s'amassent, se déploient dans une diversité de maillots aux couleurs et aux formes variées, içi pas de seins nus
c'est peut être le pays où tu montres plus ton fessier que tes seins
Un savant tissage de cordes et de bretelles traversent les corps
La plage c'est aussi des familles qui s'installent pour la journées,investissent les carbets (espaces au bord de mer protégés par une toiture soutenue par 4 piliers, doté d'une table avec bancs)
Les familles sont au nombre de 10, 20 ou plus. Les glacières, les plats, les chaises, les hamacs prennent place. il y aussi la sono. Des fois, en nous installant près de leur camp, on comprend que les guadeloupéens aime fêter les anniversaires à la playa.
La plage, lieu de vie...sauf ces temps-ci, on peut encore nager, plonger, marcher sur le sable les matinées et puis hop, plus personnes les après-midi, le temps que la vie reprenne.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Pendant ce temps, en cuisine, bananes plantains, frites, patates roses, pitaya(rose), carambole (jaune), quenettes ( petits fruits verts), attendent d'être dégustés
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Chemin de terre, hameau de maisons, cannes à sucres, avocatier, pommes lianes, cocotiers, cabris, cochons et vaches aux alentours. Les bernards l'hermite se cachent du soleil, les chiens restent auprès de leurs niches, Eyrel joue avec les voisins, Coline défait ses tresses
Le hamac est prêt! Les températures grimpent la journée et le soir moskitos...pffiiou, pas facile le farniente!
Tumblr media
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Grande terre, nous habitons au nord-est, dans le cul de sac marin, près des mangroves et de la plage du souffleur où vivent les touloulous (=crabes),les mangoustes (=belettes) et où pondent les tortues
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
kawotdlo · 4 years ago
Text
Guadeloupe en sens, en saveurs, en introspections, en tableaux
Retranscrire un peu de ce morceau de terre, un partage, un battement d’ailes entre deux terres.
Départ d’une anémone de mer* détachée, errante, en mouvement dans l’eau. Mon regard est happé par la danse de ses tentacules et la couleur rose-orangée de son pied en mouvement. Le silence se fait quand mes oreilles plongent dans cette eau salée. Mon corps ballote, mes pensées s’étirent et laissent place aux souvenirs. La mer de mon enfance, les glaces pousse-pousse et les beignets, l’odeur de l’été, l’odeur du passé est revenue dans mon nez. Une fois inspirée, cette odeur ouvre grand ses bras et me berce.
Les couleurs de l’île papillon déroulent sa palette :
LE VERT des quenettes* couleur citron vert, couleur de la prune de cythère*, du jus de mangues vertes, captive ma curiosité. Les quenettes sont vendues au coin des rues, au bord des plages, par des jeunes qui grimpent jusqu’au cœur des quenettiers. Quenette tu te dégustes comme un lichi, suspendu avec tes sœurs aux branches longues et brunes.
Je rêve de fabriquer des bijous de graines. Petit pays, tu es un fruit et je plonge dans la multitude de tes graines.
La zeb a fé*  remonte dans mon palais son goût de coriandre, les piments végétariens à la saveur fraîche et légèrement piquante rehaussent sa saveur.
Je me sens petite fille aux pays des grands arbres, arbres à pain, cocotiers, manguiers. Je marche à leurs côtés, je lève les yeux vers les fruits suspendus.
Içi les herbes de canne sont hautes et très présentes.
Pas une route sans un stand de fruits ou de légumes racines. Les bananes plantains, les pastèques, les christophines, les patates douces et les madères emplissent l’arrière des picks-up rouillés et vieillissants.
Les voitures neuves et rutilantes côtoient des carcasses roulantes. Le sel attaque et rouille. Ces amas de rouille grignotent les carrosseries et les tôles de cases, entourées des jeunes pousses de bananier. La couleur éclatante de ces teintes vertes contraste avec la couleur grise, bois ou rouille de ces cases de fortune. Il se peut qu’une maman d’lo se cache dans le morne à l’eau, entourée de crabes touloulou* et d’arbres aux racines-griffes.
La couleur de la ROUILLE grignote tout ce qu’elle peut, comme le flot de fourmis emportent chaque miette, chaque corps en décomposition. Deux envahisseurs silencieux et omniprésents.
Heureusement, l’eau de coco adoucit l’existence et calme le sel sur mes lèvres. Toujours à l’arrière d’un pick-up, des montagnes de noix de coco jaunes dégringolent. L’homme armé de son coupe-coupe ouvre le fruit en deux, fait couler le jus dans l’entonnoir et remplit peu à peu les bouteilles. Des enfants mangent la crème de coco et des gens attendent en file, le temps que la coco se fende, le temps que l’eau s’écoule…
Içi on attend, on attend, rien ne presse. La pâte à bokit* ou à chichis n’est pas prête, on prend quand même ta commande et on attend. Des gens attendent en file, le temps que la farine se tamise, le temps qu’elle se mélange à l’eau, le temps qu’elle gonfle, le temps qu’elle frit dans l’huile, le temps que le bokit obtenu soit rempli d’ingrédients salés (morue ou jambon  fromage avec sauce créole)
Les grèves sont du même acabit, elles durent et peuvent durer très longtemps.
Et dans cette attente, la feuille de l’arbre à pain éloigne les moustiques, le gros thym apaise les démangeaisons causées par les yens yens* et la fleur d’ylang-ylang embaume notre existence.
Le raisinier longe les plages de sables clairs, ses feuilles rondes et vertes entourent les grappes de raisins vert et couleur prune. Les enfants aux mèches salées, emplissent des cornets de feuilles de raisinier de fruits mûrs, pendant que Jeanette, emplit les cornets de feuilles, d’acras fumants et savoureux .
J’aime ce lieu, un mélange entre l’ambiance du film « Bagdad café » et « Le grand bleu ».
Ces références à mon enfance rejoignent la plénitude de mes bains de mer. Nous nous baignons dans un cul de sac marin, la mangrove longe ses côtes. On peut voir des tortues à c’qui paraît. J’ai vu des œufs pondus près des palétuviers*, près de pièges à mangoustes.
J’ai vu un lambi* vivant et j’ai vu des poissons d’eau douce s’arracher la peau des mangues dans la rivière aux écrevisses. J’ai vu cette vivance, elle m’a saisie et déconcertée.
Le voisin du raisinier, l’amandier, délivre de minuscules amandes, que l’on récupère après avoir broyé les deux enveloppes épaisses du fruit, activité très prisée par les enfants à la plage du souffleur. Ils s’arment de pierres et tentent d’ouvrir leur collection d’amandes peyi !
Entre ces arbres et cette mer, vivent les crabes, les bernards-l’hermite, les mangoustes*, les oiseaux, les mal-finis*.
Je glisse mes pieds dans l’eau et je distingue la vie sous l’eau. A mes pieds s’agitent des poissons aux robes colorées, des anémones, des étoiles de mer, des poissons trompettes et d’autres crabes, BLANCS, cette fois.
Et pour les épices et les aromatiques : bois d’inde, cives, cannelle, herbe à fer, roucou, muscade…
Je n’ai pas fini de citer les fruits : mangues, papaye, ananas, pitaya*, carambole*, corossol*, pomme liane*, maracuja*, surette*, sapotille*, prune de cythère*…
J’écris des lettre le matin, des lettres que je n’envoie pas. Elles me propulse dans mon passé et j’accède à mes mondes engloutis, un squat d’Atlantide mémoriel et sensoriel.
Et l’après-midi j’écris ce que je vis, je vois et j’entends.
J’aimerais à entendre, tellement plus. Des contes, des histoires, des chants, des musiques ! Au lieu de ça, mes oreilles se confinent comme à l’extérieur. Elles sont assoiffées de sonorités, de créolité.
Les petits voisins qui aimaient venir jouer à la maison, restent dans leur cour ou leur maison. Les lieux de rencontre et de culture se ferment le temps qu’un virus passe, le temps qu’il emplisse les cellules des hommes, le temps qu’il emplisse les hôpitaux.
Ces petits d’homme nous livraient leur créolité par leur langage. Nos amis d’île de France, venus s’installer pour une année test, nous ouvrent leurs portes et leurs découvertes langagières ! Le papa travaille comme livreur et les fils sillonnent le village avec des amis guadeloupéens ! Coline a aussi fait de chouettes rencontres ! Eyrel apprend à pêcher et Cédric découvre d’autres espèces de poissons avec d’autres méthodes de pêche, pêche aux leurres, pêche des heures…
içi, je me transforme en carotte de l’eau, kawot dlo, mes imaginaires et mes sens infusent, ils s’assemblent et dansent dans mon âme... le début d’une aventure intérieure, caribéenne se tisse dans mes cellules remplies d’amitiés et de saveurs des cévennes.
A vous mes amies, mes fées, mes tendres et joyeuses compagnes d’aventures.
Petit lexique pour découvrir de nouveaux mots, un autre univers :
anémone: polype mou, de la Famille des Coelentérés, muni de tentacules colorés, fixé aux rochers littoraux.
carambole: baie jaune à côtes saillantes, à pulpe juteuse et astringente, fruit du carambolier.
corossol:
prunies de cyhère : fruits ovales à long pédoncule. Ils ont une peau verte devenant jaune à maturité. A l’intérieur, un noyau fibreux et hérissé d’épine adhère à la pulpe juteuse.
lambi: Grand mollusque gastropode des mers chaudes et des récifs, de la famille des strombidés, à la chair appréciée, appelé lambi aux Antilles. (Sa coquille, très épaisse, servait naguère à fabriquer des sortes de camées.)      
maman d’lo : un personnage issu de l’univers antillais entre une « Yemaya », déesse de l’eau et une sorcière
mangouste: petit mammifère carnivore des régions tropicales de l'Ancien Monde, ayant l'aspect d'une belette, se nourrissant parfois de serpents venimeux.
maracuja : fruit de la grenadille ou fruit de la passion.
prunes de cyhère : fruits ovales à long pédoncule. Ils ont une peau verte devenant jaune à maturité. A l’intérieur, un noyau fibreux et hérissé d’épine adhère à la pulpe juteuse.
pitaya: fruit de différentes espèces de cactus, notamment le Hylocereus undatus, qui le plus consommé, à la chair comestible, généralement blanche ou rouge et parsemée de nombreux pépins noirs.
pomme liane: fruit comestible de la passiflore à tiges grimpantes, plante des régions tropicales.
quenettes : On a donc affaire à un petit fruit à la chair juteuse, enfermée derrière une peau coriace assez rigide. 
sapotille :  fruit du sapotier, de la taille d'un citron et recouvert d'une écorce grise ou brune, dont la chair jaune orangé rappelle celle de l'abricot et qui se consomme presque blet, pelé et débarrassé de ses pépins                                                                                                        
touloulou: crabe touloulou est un petit crabe terrestre originaire des Caraïbes.
yens-yens : petit insecte piqueur, diptère hématophage, qu'on trouve dans les Antilles. Un lieu inhospitalier à fuir lorsque les yen-yens s'amusent à piquer l'épiderme
zeb à fé :  La zeb a fé en créole, ou l'herbe à fer, la coriandre longue, coriandre chinoise, ou bien encore la coriandre mexicaine. herbe amie des femmes.
1 note · View note