Backup de la fanbase MarkBeom France pour les traductions : articles, interview, vidéos, chansons... Toutes les news sont d'abord sur twitter @MarkBeomFrance
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
(JAY B) PHOTOSHOT • Octobre 2022 | MAPS



14 notes
·
View notes
Text
(MARK) INTERVIEW • 2021.05.13 | ALLURE

Mark Tuan est en train de comprendre des choses
Plus tôt cette année, l’idole a décidé de ne pas renouveler son contrat avec un label de K-POP majeur et est retournée dans sa ville natale de Los Angeles. Dans une interview exclusive avec Allure, Tuan se livre sur ses expérimentations avec ses aesthetics alors qu’il embarque dans sa carrière solo, dictée par ses propres termes.
Je n’ai pas besoin de voir une vieille photo de Mark Tuan pour savoir exactement à quoi il ressemblait au lycée.
“Est-ce que tu as eu une phase skate ?” je lui demande via Zoom.
“J’ai définitivement eu cette phase. J’aimais vraiment faire du skate” répond-t-il.
Dans les 5 lycées dans lesquels je suis allée, chaque classe avait au moins trois gars, perpétuellement en jean skinny avec une chaîne reliant leur portefeuille à leur poche, un t-shirt large floqué du logo du, peu importe lequel, groupe pour lequel ils suppliaient leur parent d’aller à leur prochaine tournée, et des cheveux hirsutes à travers lesquels ils ne voyaient pas grand chose.
“C’était moi” marmonne penaudement Mark avant de rire.
Quelque chose chez Tuan est resté figé à cette époque. Près de 95% de ses amis viennent du lycée, y compris son meilleur ami de sa 4ème année. Tuan porte encore avec nostalgie des Vans, des Converse et, parfois, des jeans skinny. Cette touche de curiosité enfantine reste dans ses yeux aussi.
Mais la vie a fait évoluer Mark après le lycée, qu’il ait aimé ça ou non. En Août 2010, il a emballé sa vie de Los Angeles et a déménagé à Séoul, en Corée du Sud, pour s’entraîner sous la JYP Entertainment avec l’espoir de devenir une star de K-POP. Il a réussi 4 ans plus tard lorsqu’il a débuté avec GOT7.
En réalité, il est loin des types avec lesquels je suis allée au lycée. Si vous ajoutez la population des villes du Connecticut, de Floride et du Texas dans lesquelles j’ai grandi, vous arriverez au nombre de personnes qui, a un moment, l’ont regardé à travers un livestream enlever son maquillage après un concert de GOT7 à Singapour. Il a plus ou moins vécu comme le “Sk8er Boi” d’Avril Lavigne.
Il y a autant d’yeux - sinon plus - qui sont sur Tuan maintenant. En Janvier 2021, les membres de GOT7 ont décidé qu’ils ne renouvellaient pas leurs contrats avec JYP. Alors que les autres membres ont signé avec d’autres labels dans les mois qui ont suivi, Tuan est retourné dans sa ville natale de Californie. Ces derniers jours, il dévoile sa vie à travers des lives sur Twitch et Instagram et il a juste le même air que les types que j’ai fréquenté en grandissant : pas rasé, sans maquillage, la peau bronzée par les journées à la plage et les cheveux en pétard cachés sous une casquette de baseball.
Lorsque je discutais avec lui à travers mon écran d’ordinateur, la dernière décennie en tant qu’idole K-POP ressemble presque à une phase. Mark parle de cette phase en disant “en Corée” pendant notre interview. (“En Corée, je n’allais pas beaucoup au soleil” ; “En Corée on avait des activités quasiment tous les jours” ; “Je ne me suis pas fait d’ami en Corée”). Malgré qu’il ait expérimenté quelque chose que peu de gens peuvent faire - être une superstar de K-POP - Tuan semble aussi normal qu’on peut l’être. Parler avec lui ne donne pas l’impression d’une interview mais d’une discussion avec un ami via Zoom. Honnêtement, certaines questions qui ont poppé dans ma tête, comme “pourquoi tu as décidé de ne pas aller à la fac ?” ou “qu’est-ce qui t’a vraiment motivé pour aller en Corée ?” semblaient trop indiscrètes pour une première rencontre.
Mais ces mentions de “En Corée” donnent une impression de lui qu’il n’est pas un gars aussi normal qu’il en a l’air. Tuan déclare que, là-bas, il n’était pas beaucoup au soleil et avait tout le temps des coiffeurs et des maquilleurs qui s’occupaient de son visage et de ses cheveux. Maintenant, il est seul pour découvrir à quel point la crème solaire est importante et pour savoir quoi faire de ses cheveux. “Par habitude, je porte juste une casquette parce que je ne suis pas doué pour coiffer mes cheveux” dit-il. “Si j’essayais, je ne pense pas que ça serait bien alors je les lave simplement.”
La routine skin-care de Tuan est une relique de la phase K-POP de sa vie. Il liste les étapes pour moi : lavage de visage, toner et hydratant. Parfois, il fait un masque et un gommage. Et lorsque la saison change, la peau sensible de Mark ressort alors il met des patchs pour boutons afin d’aider à les guérir.
Mais attendez, Tuan a un autre secret essentiel de célébrité qu’il est prêt à divulguer : boire beaucoup d’eau nettoie sa peau. Peut-être que j’ai levé les yeux au ciel à cette phrase. Sa défense : “Ça nettoie juste tout de toi.” Tuan a admis que les rendez-vous hebdomadaires qu’il avait chez le dermatologue pour sa peau avait peut-être aidé, mais peu importe.
Avant de conclure notre discussion, Tuan a voulu ajouter une autre chose. “Je veux juste dire, je ne pense pas que j’ai une bonne peau” révèle-t-il. “Je peux dire quand les gens ont une bonne peau, mais je ne pense pas être l’un d’entre eux.”
Mais quelle est la définition de Tuan d’une “bonne peau” je lui demande. “Super claire, douce et brillante” répond Tuan. Mais il ajoute également qu’il a accepté que sa peau soit ce qu'elle est après des années à avoir été constamment couverte de fond de teint et de paillettes. “Je veux juste que les gens sachent qu’ils n’ont pas à s’inquiéter” continue Tuan. “Ce qui importe, c’est ce que vous êtes à la fin de la journée. Ce à quoi vous ressemblez n’a pas d’importance.”
Ça ne veut pourtant pas dire que Tuan ne portera plus jamais de maquillage. Il y a un temps et une place pour tout dans sa vie. Il ne sait pas se maquiller et n’a même pas une idée dans sa tête de ce à quoi ça doit ressembler. A la place, Tuan fait confiance aux artistes maquilleurs avec lesquels il travaille et laisse leur imagination courir librement.
Maintenant qu’il commence sa carrière solo, cette même attitude court dans la vie de Tuan. Il ne sait pas exactement ce qu’il veut mais il le saura quand il le verra. En d’autres termes, Tuan est en train d’explorer la vie universitaire à laquelle il n’a jamais participé mais qu’il vit à présent. Après des années dans l’industrie de la K-POP qui lui dictait exactement à quoi il devait ressembler, Tuan peut enfin s’écouter et jouer avec différents styles en accord avec ce qu’il veut. “Esthétiquement parlant, je suis toujours en train de me chercher” déclare-t’il. “Je change constamment la façon dont j’ai envie de me montrer aux gens.”
Le premier test de Tuan rappelle ses racines de skateur : le punk rock, avec des stacks complets de bagues en métal, des t-shirts vintage usé et les cheveux plus longs. Peut-être les teindra-t’il en violet, note-t’il en enlevant distraitement sa casquette pour passer la main dans ses cheveux. Tuan a aussi à l’esprit plus de tatouages comme ajout permanent à son étude temporaire de son style.
Le plus récent ajout à sa collection grandissante d'œuvres d’art corporelles a été faite par le bien-aimé artiste tatoueur Dr.Woo. Bien qu’obtenir un rendez-vous avec lui dans son studio secret implique généralement que votre nom soit sur une liste d’attente de plusieurs années, Tuan en a facilement eu un.
“Quand je suis revenu, j’essayais de trouver le bon artiste tatoueur et j’ai juste aimé son travail” se rappelle Tuan. “Ce n’est pas trop sombre, c’est doux et fort. Alors je l’ai contacté et son assistant a trouvé du temps pour moi.” La magie de Dr.Woo a marché avec une colombe et deux branches d’olivier à l’arrière de l’avant-bras de Tuan. “Ça a une signification de nouveau départ, d’espoir et de liberté” révèle Tuan.
La plupart des tatouages de Tuan possèdent un message similaire de motivation et d’affirmation pour lui. D’abord, il mentionne les mots “stay true” et “be real” inscrits au-dessus de ses genoux comme étant les tatouages les plus importants pour lui. (Ils ont aussi été rarement vus en entier.) “C’est une phrase que je veux garder pour moi” explique-t-il avant de faire une pause, réticent à dire qu’il est connu. Nous savons tous les deux qu’il l’est, en vérité et qu’il a 10,6 millions de followers sur Instagram pour le prouver. A la place, il choisit de dire “Maintenant, quand vous êtes célèbre, beaucoup de gens changent et laissent les choses les modifier. Je veux toujours être vrai envers moi et je ne veux pas que la célébrité me change.”
Ensuite, Tuan montre l’hibiscus, la fleur nationale de Corée, qui orne délicatement l’arrière de son biceps. “J’ai pensé que ça serait un joli tatouage, avec une signification" dit-il. “J’ai commencé ma carrière en Corée. J’ai beaucoup gagné en Corée alors j’ai mis ça sur moi.”
Ensuite, j’ai parlé à Tuan des smileys sur ses genoux. “Celui-là était juste quelque chose d’amusant” affirme-t’il en riant. J’ai dit à Tuan que, moi aussi, j’avais des tatouages sans signification, juste pour la vibe. Tuan mentionne qu’il a un papillon sur le mollet pour la même raison. Il n’y a rien de profond derrière ça à part le fait que l’angle et la place ont l’air cool quand il est en short.
Les tatouages sont comme une trace du passé, méditais-je. Il y en a que je n’aime peut-être pas en ce moment mais je sais que je les fais à un certain moment de ma vie. Tuan est d’accord sur la première partie mais “Je ne pense pas avoir un tatouage que je n’aime pas. Je veux vivre ma vie sans aucun regret” confie-’il.
Tuan prend un moment pour réfléchir avant de se perdre dans un message qu’il peut appliquer dans tous les aspects de sa vie actuellement. “Je fais juste ce que je veux. Si ça me rend heureux, ça me rendra heureux” dit Tuan. “A la fin de la journée, vous devez vivre pour vous-même. Vous devriez être heureux parce que si vous n’êtes pas heureux, vous n’apprécierez rien de ce que vous faîtes.”
En ce moment, Tuan trouve de la joie en passant du temps avec sa famille, en faisant des câlins à son chien Milo et en se baladant. “En Corée, c’était compliqué pour moi de sortir en public” partage-t’il avant de se demander pourquoi ça. Après plusieurs secondes de réflexion, Tuan déclare que c’était certainement parce qu’il n’avait pas beaucoup d’amis à Séoul. “Je suis une personne qui a du mal à s’ouvrir aux autres” ajoute-t’il. “J’ai des amis mais ils ne sont pas de proches amis. Je n’étais pas assez à l’aise pour sortir avec eux. Mais maintenant que je suis à la maison, marcher dans la rue m’apporte beaucoup de joie.”
Pendant ses balades, Mark fait du lèche-vitrine et s’arrête dans les restaurants qu’il a toujours voulu essayer après avoir entendu ses amis les recommander. Comme il a quitté les États-Unis quand il était au lycée, il mentionne qu’il a manqué tout le temps où ses amis ont appris à conduire et sortaient dans la ville. Maintenant, Tuan rattrape tout.
“Je réfléchis encore sur beaucoup de choses parce que je suis une personne vraiment indécise” déclare Tuan. “Par exemple, quand j’étais jeune, je n’avais aucune idée de ce que je voulais devenir quand je grandirai.” Une déclaration ironique pour quelqu’un qui est déjà dans la 2ème partie de sa vie à 27 ans.
Pour le futur de XC3, la ligne de vêtements de Tuan qui est une ode à son année de naissance 1993, il est plus exigeant, ce qui fait ressortir son côté Vierge (*les personnes nées sous le signe de la Vierge sont réputées pour être exigeantes et méticuleuses). Il veut continuer la création d’un streetwear décontracté avec des standards plus élevés. Son inspiration pour sa marque vient des vêtements autour desquels il gravite lui-même. “La chose amusante quant au fait d’être capable de faire le design d’un t-shirt est que vous pouvez faire tout ce que vous voulez” dit-il. “J’essaye de ne pas trop m’inspirer des autres personnes, j’essaye juste de penser à quelque chose de nouveau et quelque chose de cool.”
Soudain, je relie des points improbables de la personnalité de Tuan. Bien qu’il soit indécis quand ça le concerne, il est guidé par son intuition pour créer des choses extérieures. Après avoir partagé cette prise de conscience avec lui, il approuve en disant “Oui, la plupart du temps.” Cependant, Tuan rit pour lui-même et ajoute “C’est bizarre quand vous le dîtes de cette façon.” Oups.
Mais à un niveau plus profond, tout cela a du sens. Tuan n’a jamais pensé à la façon dont il se présente au monde. Pendant des années, il s’est laissé porter par les vagues toujours fluides des concepts K-POP : un garçon rêveur aux cheveux lilas dans “Lullaby” un mois, une tête rouge-feu un autre. Cependant, l’industrie n’a rien eu à dire sur XC3, qui est sortie pour la première fois en 2018, alors Tuan a pu dicter tous les détails de la façon dont il le désirait.
Cette sorte d'éthique de travail contradictoire fonctionne pour lui et continuera de l'être. Ça a pris le monde, et lui, de court. Ça l’a aidé à garder le même groupe d’amis depuis le lycée, qui compose maintenant la Team Tuan. En avril, il a signé avec l’agence de talents d’Hollywood CAA, le label d’A$AP Rocky, Dua Lipa et Stevie Nicks — juste pour en nommer certains.
“Comme je veux vraiment essayer de nouvelles choses et qu’il y a tant de choses que je veux faire” déclare Tuan pour finir “c’est vraiment une bonne opportunité pour moi.” Et seul le temps pourra dire quelle sera la prochaine phase de Mark.
1 note
·
View note
Text




(JAY B) 2019 / 08 - ARENA HOMME +
> INTERVIEW
16 notes
·
View notes
Text
(JAY B) INTERVIEW • Août 2019 | ARENA HOMME+
PHOTOSHOOT
Pendant qu’on te préparait, tu étais en train de lire un livre, quel livre était-ce ?
Le livre que je lisais tout à l’heure était ‘Me Before You’. Je l’ai déjà lu avant mais j’avais oublié un peu ce qu’il y avait dedans alors j’ai décidé de le relire doucement.
Ton livre préféré ?
J’aime les livres de Haruki Murakami. Surtout ‘Kafka sur le Rivage’. Je l’ai déjà lu 6 fois je pense mais à chaque fois que je le lis, le sentiment est différent. Quand vous regardez ces essais, il y a des fois où ça se termine avec un “Oui, mais”. J’aime vraiment ça. C’est quelque chose que j’utilise régulièrement. En tant que lecteur, je suis beaucoup influencé.
On dirait que tu lis beaucoup.
J’aime ça. Vu que j’ai beaucoup de temps libre, si au moins je ne lis pas j’aurais l’impression de n’avoir rien fait. Avec cet état d’esprit “Okay, accumulons au moins un peu de connaissances”. Depuis l’enfance, j’aime lire des romans fantastiques. J’aime particulièrement les romans.
Quelle est ta saison préférée ?
L’automne. Quand un vent frais souffle. Comme maintenant. Le temps de Los Angeles. Ce genre de temps qui te fait sentir un peu de chaleur mais qui devient frais le soir.
La chose la plus importante dans la vie de JB ?
Mon objectif est la liberté.
Une personnalité à qui tu voudrais ressembler ?
Plus que de vouloir y ressembler, j’aime vraiment Kurt Cobain.
Quand est-ce qu’est le moment où tu reposes ton esprit et que tu ris avec joie ?
Quand je suis avec mes amis. Quand c’est le moment de traîner.
Qu’est-ce que tu fais habituellement avec tes amis ?
On joue juste ensemble en faisant du bruit. Il y a des moments où on va juste traîner à un endroit, des moments où on va dans des Escape Room et des fois où on va jouer au billard… quoi d’autre encore ? Ah, on joue aussi au Rummikub.
Tes chansons que tu écris et composes sortent sous le nom de ‘Def’ et non pas JB des GOT7. Jusque là, parmis les chansons que tu as faites, quelle est celle qui est le plus dans le ‘style Def’ ?
Plutôt que de définir ça comme le ‘style Def’, les chansons que j’écris sous le nom de Def sont des chansons dans lesquelles je peux raconter mes histoires le plus honnêtement.
Avec ce temps, cet air et cette brise, à ce moment où l’on entend le chant des oiseaux, quelle chanson te vient à l’esprit ?
‘Japanese Denim’ de Daniel Caesar.
La raison pour laquelle tu écris tes propres chansons sous le nom de ‘Def’ plutôt que JB ?
Le nom JB reflète plus ce que la compagnie avait en tête quand les GOT7 ont débuté plutôt que ma propre opinion. J’utilisais déjà le nom DefSoul à l’époque, et j’y pensais comme si c’était moi. Je pense que c’est le nom que je peux utiliser pour partager le plus honnêtement mes histoires candides, par conséquent j’utilise aussi ce nom.
Est-il prévu que tu sortes un album solo sous le nom de ‘Def’ ?
Je voudrais le faire. Je réfléchis au nom que je pourrais utiliser si je devais sortir un album solo.
Récemment, les GOT7 ont sorti l’album ‘Spinning Top’. Vous avez dit que le thème était en rapport avec “l’insécurité / l’anxiété” que vous ressentez quand vous travaillez. A quel moment tu ressens de l’insécurité / l’anxiété personnelle ?
Qu’est-ce que je peux réaliser ? Je ressens de l’insécurité en ce qui concerne les souhaits et objectifs que je peux atteindre. A l’inverse, j’ai travaillé encore plus dur et le résultat est que je suis à nouveau nerveux quand j’ai un bon retour. Je pense que je devrais la laisser tomber (l’insécurité) un jour. Je suis le genre qui pense aux choses en avance. Seul dans ma tête, je me demande beaucoup si je serais capable de la lâcher (l’insécurité) sans regret et en étant satisfait. Mais alors l’anxiété me trouve à nouveau. Une chose qui ne m’effraie pas, c’est que je continuerai de vivre en tant que chanteur. Cependant, la popularité est vouée à disparaître un jour mais dans ce cas-là, je ne serai pas paresseux ou négligé en tant que chanteur.
Tu sembles avoir beaucoup de préoccupations.
Je m’inquiète beaucoup. Même si c’est un problème où il n’y a pas à s’inquiéter, je finis par m’en inquiéter même si je ne fais rien. Ma grand-mère était comme ça. On dirait que j’ai été influencé par ma grand-mère.
Quand tu finis par penser à une situation sérieuse, comment tu te sors finalement de ça ?
D’abord, j’essaye de définir les choses que je peux faire pour ça. Dans le passé, quand j'avais ce genre d’inquiétudes, je me disais “A l’instant, tu n’es pas dans ce genre de situation alors tu n’as pas à t’inquiéter pour le moment” et ensuite j’oubliais ou j’allais dormir. Mais à un moment, la pensée que j’avais juste éviter le problème venait à moi. Exemple, disons que je pense à un album en ce moment. “Écrivons quelques chansons pour l’album”. D’abord, je vais définir ce que je suis capable de faire, et ensuite j’agirais pour savoir comment résoudre ça.
Comment “l’insécurité” de JB a été exprimée dans le nouvel album ?
Le thème général de l’album est à propos des fans mais ce que je trouve important est ‘Eclipse’, l’éclipse totale en elle-même. Vu que je sais qu’un jour viendra où ma lumière s’estompera. Ça contient beaucoup de choses comme ça. Les paroles “Qu’est-ce que je représente pour toi ?” peuvent aller envers les fans mais aussi peuvent avoir un rapport avec mes objectifs et mon rêve, mais indépendamment de ça, ça veut dire que je me battrai jusqu’à la fin pour la vaincre (l’éclipse). La vie semble être une répétition perpétuelle d’insécurité et de sécurité, j’ai essayé d’y incorporer ça.
Maintenant, tu as l’âge où on est sommet de la jeunesse. JB, comment tu vis ta jeunesse ?
Je la vis de façon un peu agitée. Tout le monde doit être pareil mais il y a beaucoup de choses où je sens que j’ai des lacunes. Quand j’ai terminé le travail que je devais faire, quand je regarde en arrière, je sens que j’aurais pu faire plus de choses si j’avais parfaitement utilisé mon temps, mais je l’ai laissé passé. C’est pourquoi maintenant, ça me fait beaucoup penser à la direction que je veux prendre dans le futur.
Comment tu vas passer le reste de ta jeunesse ?
Ces jours-ci, j’ai pensé que je devrais me reposer un petit peu plus. Après avoir autant couru partout. Il y a eu beaucoup de moments émotionnellement difficiles. Je pense honnêtement que je devrais prendre du temps pour reposer mon coeur et mon esprit confortablement. Je me fais toujours travailler. Même quand c’est le moment de se reposer, je trouve toujours du travail à faire. A l’avenir, quand ça sera le moment de se reposer, je me reposerai, je laisserai mes émotions de côté et j’apprécierai juste et après ça je travaillerai vraiment dur à nouveau.
Si tu devais regarder 10 ans dans le futur, à quoi ça ressemblerait ?
Je ne sais pas comment je pourrais parler d’un laps de temps de 10 ans. J’ai pensé à l’avenir, mais mes pensées continuent d’aller et venir. Je ferai toujours ce métier, je continuerai de chanter et je pense que j’exprimerai les choses que je ressens à travers la musique. Je ne sais pas. A propos de moi… En tout cas, je pense que je ferai de la musique continuellement. Et bien sûr, les GOT7 aussi, parce que honnêtement, en utilisant le nom de ‘Def’ pour écrire mes chansons, je pense que je serai capable d’exprimer beaucoup plus de choses, mais je pense que c’est vraiment une pensée égoïste. Parce qu’il y a bien plus de choses que je peux montrer à travers les GOT7. Parce que les deux sont précieux, je continuerai de les montrer.
2 notes
·
View notes
Text









(JUS2) 2019 / 04 - SPARKS
> INTERVIEW
#Jaebeom#재범#JB#제이비#JayB#GOT7#JJPROJECT#JUS2#Def#MarkBeomFrance#Photoshoot#Kim Yugyeom#Yugyeom#SPARKS
24 notes
·
View notes
Text
(JUS2) INTERVIEW • Avril 2019 | SPARKS

PHOTOSHOOT
La sous-unit JUS2 a débuté avec le mini-album ‘FOCUS’ en Mars, qui est vite monté en haut du classement albums iTunes en Nouvelle Zélande, à Singapour et dans 7 autres pays. L’album a atteint le top10 à Hong Kong, au Mexique, au Brésil, en Suède, au Canada, en Australie et dans 29 autres pays. Le M/V appelé ‘Focus On Me’ a atteint les 20 millions de vues sur Youtube en seulement 2 jours. Tout le monde peut clairement voir que c’est une sous-unit qui a attiré l’attention des amoureux de la musique autour du monde.
JB et Yugyeom se sont impliqués dans la production de la musique. A travers ‘FOCUS’, JUS2 montrent qu’ils sont des artistes créatifs. Vous pouvez complètement apprécier la nouvelle beauté de leur monde - de ceux qui ont écrit la chanson avec la puissance de “sons curatifs”.
L’année dernière (en 2017), vous vous êtes produits 2 jours de suite au Japan Budokan. Et plus tôt dans l’année en 2019, la chanson ‘I Won’t Let You Go’ a reçu un résultat impressionnant en étant numéro 1 au classement Oricon. Les GOT7 évoluent de plus en plus. Qu’est-ce que vous pensez de ça ?
YUGYEOM : Les membres parlent souvent entre eux et pensent qu’on peut évoluer et grandir encore plus maintenant. Grâce au soutien des fans, ‘I Won’t Let You Go’ a pu se tenir à la première place. On est très honorés et heureux pour ça.
JB : Au lieu de sentir qu’on évolue, on avance pas à pas. Quand on a de bons résultats, on se sent toujours heureux même si on est inquiet de ce qui arrivera ensuite. Mais peut-être parce qu’on a une telle inquiétude, je pense que ça nous motive à essayer de faire de notre mieux et à travailler plus dur la prochaine fois.
Ça fait 5 ans que vous avez débuté maintenant, quel est le prochain gros objectif des GOT7 ?
JB : Faire ce que l’on fait, pas après pas pour le faire, je pense que c’est quelque chose que l’on doit faire dans le futur. Continuer à montrer qui nous sommes, maintenant que nous sommes calme et mature, on doit tous s’améliorer, nous-même ou en groupe.
Quel est le plus grand changement auquel vous avez fait face entre le début et maintenant ?
JB : Quand on venait de débuter, peut-être parce que j’étais plutôt jeune, mais je n’arrêtais pas de m’inquiéter et de trembler. Je ne réfléchissais à rien en profondeur. Maintenant, comparé à avant, j’ai plus de responsabilités, je fais plus attention et suis plus précautionneux.
A des phrases comme ‘Qui êtes-vous’ et ‘Qui sont les GOT7’, comment vous expliqueriez ça clairement ?
JB : Si vous êtes défini, vous aurez tendance à penser que vous êtes dans une boîte. Dans le passé, je pensais que les GOT7 avaient besoin d’une image bien défini. En Corée du Sud, je pense que nous sommes un groupe avec une image lumineuse et des chansons rythmées. En plus de ça, au Japon, je pense que nous avons une image forte. Dernièrement, je me suis rendu compte que si on choisissait d’avoir un modèle pour nous-même, nous pourrions être bloqué dedans. Parce que nous sommes les interprètes des chansons, peu importe quelle est la chanson, nous devons montrer à tout le monde qui nous sommes avec nos chansons.
YUGYEOM : Je suis d’accord avec JB.
La sous-unit JUS2 de JB et Yugyeom est sortie, comment vous est venue l’idée de cette sous-unit ?
JB : On a fait différentes sous-unit pour les concerts et j’ai dit une fois “Ah, ça serait intéressant de me combiner avec Yugyeom non ?” et le vice-président de la compagnie a regardé notre performance. Il a dit “Vu que vous allez plutôt bien ensemble, pourquoi ne pas en faire un duo ?” Nous même avons pensé que ce n’était pas inintéressant.
YUGYEOM : Si je me souviens bien, c’était au milieu d’un repas pendant la tournée mondiale.
Jusque là, vous avez sorti différentes chansons au travers de sous-unit, si on devait prendre comme exemple ce qu’a fait JUS2 et ce que les autres n’ont pas fait, ça serait quoi ?
YUGYEOM : Je pense que notre performance est très bonne. On peut montrer un panel de couleurs et la chanson titre est tellement attirante.
JB : Je suis d’accord avec ça.
Et la mélodie de la musique ?
JB : Ce n’est pas définitif, mais j’ai essayé de créer des chansons aussi minimalistes que possible. Avec les GOT7, nous avons beaucoup de genres différents qui sont combinés à différentes mélodies, mais avec la musique des JUS2, c’est plus doux et plus sexy. La chanson pourrait paraître mystérieuse, mais sa forme est simple.
Y a-t-il des traits de personnalités, des qualités, des talents… que vous avez découvert quand vous travailliez sous le nom de JUS2, que vous n’aviez pas remarqué en travaillant en tant que GOT7 ?
YUGYEOM : Je savais que JB hyung chantait bien, mais je pense qu’il a fait encore beaucoup mieux et qu’il s’est amélioré. (En japonais) tu es très doué (rires).

Tu as la reconnaissance de Yugyeom...
JB : Wow, je suis très heureux !
Et à propos de Yugyeom ?
JB : Yugyeom vit une vie avec une grande insouciance. C’est un grand soulagement !
Dans l’état d’esprit ?
JB : Je suis vraiment jaloux de ça !
Qu’est-ce que tu penses de ça ?
YUGYEOM : (En japonais) C’est vraiment bien !
Vous réfléchissez à tout en profondeur ?
JB : Ce n’est pas le cas de Yugyeom (rires).
YUGYEOM : (Choqué) Si ! Si ! Je l’ai fait quelques fois. Je ne me sens pas triste quand je pense trop à certaines choses. Je suis le genre de personne qui aime vivre une vie heureuse. Je veux vivre ma vie comme une aventure. Vivre une vie libre.
C’est pour ça que JB est jaloux n’est-ce pas ?
JB : C’est vrai, j’ai toujours plein de pensées stupides en tête...
Parce que tu es le leader ?
JB : Je ne veux pas dire ça non plus (rires). Des pensées sur moi-même. Avec les GOT7, je suis JB des GOT7, avec les JJ Project, je suis JB des JJ Project et avec les JUS2, je suis JB des JUS2. Je pense souvent à des choses comme ça. Je pense que ce n’est pas nécessaire de penser trop aux autres. La raison c’est qu’ils ont chacun leurs propres traits de personnalité. Si tu es inquiet parce qu’ils ne sont pas bons sur quelque chose, et que tu essaies de le changer, alors tu peux aussi te faire du mal. Maintenant, je pense que je peux gérer ça. C’est le respect pour les autres. Et le respect pour soi-même !
YUGYEOM : C’est super ça !
Vous êtes fatigués de penser à ce genre de choses ?
YUGYEOM : C’est super fatiguant ! (rires)
JB : Mais je ne pense pas toujours à ça. Parce que je suis occupé chaque jour.
Ce genre de pensées, elles se ressentent parfois dans votre musique, n’est-ce pas ?
YUGYEOM : C’est vrai. Les paroles des chansons de JB sont faciles à comprendre pour les gens.
JB : Par exemple, quand je traverse quelque chose de difficile, ces choses ne doivent pas être montrées tout de suite dans les chansons. Des souvenirs du passé s’accumulent. Et je pense que ces souvenirs doivent être exprimés à un certain moment dans les chansons.
Cette sous-unité a été créée avec le leader et le maknae. Je sais qu’il y a quelque chose de spécial, mais je ne sais toujours pas quoi.
JB : En ce moment, je ne suis pas le leader. C’est Yugyeom.
YUGYEOM : C’est vrai ! C’est ça qui nous rend spéciaux. (En japonais) Parfait.
JB : Le leader des JUS2 est Yugyeom. En Corée du Sud, le leader des GOT7 est moi. Au Japon, le leader des GOT7 est Mark. Et le leader des JJ Project est Jinyoung.
YUGYEOM : (En japonais) N’est-ce pas intéressant ?
Alors quel est le concept des JUS2 ?
YUGYEOM : Un charme qui est minimalisme
JB : Un groupe avec tous les sens. Super sexy.
Leader, qu’est-ce que tu en penses ?
YUGYEOM : Ce n’est pas bien ?
C’est donc super sexy, je vois...
JB : (En japonais) C’est un peu gênant. Je changerai. Ce n’est pas l’image du groupe, mais l’image de l’album cette fois, c’est un charme acéré.
YUGYEOM : Je suis d’accord.
Quelle était l’inspiration pour cette chanson ?
JB : Cette fois, comme je l’ai dit, au lieu de suivre un vieux flow, je voulais coller au sujet. L’album dont je suis le plus satisfait est ‘VERSE 2’ par les JJ Project, les thèmes des chansons étaient liés les uns aux autres. Il y a beaucoup de membres au sein des GOT7 alors c’est très difficile d’harmoniser les avis. Cette fois, c’est juste nous deux alors c’est plus facile d’arriver à un accord.
Vous êtes des compositeurs, qu’est-ce que vous voulez dire à travers votre musique ?
YUGYEOM : J’exprime qui je suis. Ce que je veux dire le plus quand j’écris une chanson, c’est que ça me fait du bien. C’est mieux d’avoir un plan, mais quand je rentre après le travail à la maison et que je m'assois, vidé, c’est là que ma journée me fait face. Pourquoi est-ce que tu vis ? Pourquoi tu travailles si dur ? Ça dure 5 ou 10 secondes ? Et ensuite je vais dans mon studio chez moi et j’écris des chansons. Quand je fais ça, je suis tellement heureux, je souris et je me sens guéri. C’est pour ça qu’écrire des chansons est si important.
JB : Je pense que je ressens la même chose. Je réfléchis aussi, est-ce qu’il y a quelque chose que tu veux ou pas et pourquoi tu écris ces chansons ? En conclusion, je suis un passionné de musique. C’est tout mon travail. C’est le même sentiment que quand je m’amuse avec mes amis. Quand j’ai des problèmes d’écriture, je vais dans un cyber café, je joue au billard ou au bowling avec mes amis. J’ai commencé à penser que ça serait bien que je puisse gérer l’écriture de musique aussi confortablement que je le voudrais, et de cette façon, je peux me retrouver et travailler avec joie. Plus que ma vie actuelle, écrire de la musique me procure beaucoup d’émotions, comme si je les trouvais dans un sac géant. Et je ne veux pas seulement écrire de la musique, je veux essayer de plus en plus de choses, qui soient liées à du travail créatif comme l’art.
Je vois, est-ce que cet album est né d’une nouvelle créativité ?
JB : C’est ça. Un album qui me permet de relever différents défis.
3 notes
·
View notes
Text








(JUS2) 2019 / 04 - PRAEW
> INTERVIEW
> PARTIE 01. / PARTIE 02. / PARTIE 03.
2 notes
·
View notes
Text








(JUS2) 2019 / 04 - PRAEW
> INTERVIEW
> PARTIE 01. / PARTIE 02. / PARTIE 03.
5 notes
·
View notes
Text









(JUS2) 2019 / 04 - PRAEW
> INTERVIEW
> PARTIE 01. / PARTIE 02. / PARTIE 03.
9 notes
·
View notes
Text
(JUS2) INTERVIEW • Avril 2019 | PRAEW

PHOTOSHOOT PARTIE 01. / PARTIE 02. / PARTIE 03.
TIME for 2
Ahgase ! Right here !
La canicule estivale thaïlandaise n’a pas été capable d’entrer en compétition avec la chaleur émanant du duo de frères, “JB & Yugyeom” des GOT7. Avec la nouvelle sous-unit, JUS2, ils ont sorti le nouveau single - “Focus On Me” - qui fait crier les fans d’intérêt et qui veulent ajouter ce nouveau single à leur collection.
Pour ce numéro, Praew a pris un avion pour la Corée du Sud pour récupérer des photos de ces 2 bogosses pour vous avant d’avoir une chance de discuter avec eux. Discuter avec eux en Corée du Sud est vraiment quelque chose.
JB a pris une chaise au bout de la table, suivi par Yugyeom qui a salué le staff de Praew autour de la table dans un style thaï avec le Waï (une façon de saluer thaïlandaise) et le mot “Sawaddee Krub”.
Tout d’abord, on voudrait vous demander comment le leader des GOT7 et le maknae du groupe ont formé cette nouvelle sous-unit (un projet de chanson coréenne spéciale par des membres spécifiques), JUS2, ensemble.
“En concert, nous deux chantons souvent ensemble. Alors, on parlait souvent de quel genre de sous-unit on pourrait former ensuite. Dans les soirées après les concerts, les supérieurs parlaient souvent de cette idée aussi et ils ont pensé que nous faire travailler ensemble sur une nouvelle chanson serait sympa. Alors, l’idée s’est développée à partir de là et on est devenu une sous-unit en duo ce jour-là.” JB a répondu.
“On partage aussi nos genres musicaux préférés et on voulait représenter nos caractères avec un style de musique qui est totalement différent de celui des GOT7. Alors on a pris part à la production de chacune des chansons dans ce projet. On a créé quelques chansons ensemble et les autres séparément. Pour la chanson titre, on a eu l’aide d’un auteur qui s’appelle Cosmic Boy. On espère que tout le monde va aimer nos chansons.” Yugyeom a expliqué.
Les fans peuvent-ils espérer quelque chose de spécial de cette sous-unit ?
“La première chose spéciale que les fans peuvent attendre est la performance scénique. La seconde chose est la musique qui est quelque chose que les fans n’ont encore jamais vu chez les GOT7. On a essayé de plus se concentrer sur l’expression des émotions à travers la musique de cette sous-unit et on a essayé de faire de notre mieux pour présenter nos caractères à travers le M/V et le style de musique.” JB a répondu.
Vous avez mentionné que vous partagiez votre goût musical. C’est quel genre ?
“J’aime le R&B et le Hip-Hop. Alors, j’ai tendance à aller vers ces genres musicaux quand j’écris une nouvelle chanson. Je vais plutôt vers le R&B et je mixe avec des rythmes de Trap parfois dans certaines chansons. Vous connaissez le style de musique Trap ? C’est un genre de Hip-Hop que l’on peut mixer avec le R&B. Si vous me demandez qui est mon chanteur favoris, je dirais Chris Brown et Travis Scott, un chanteur de Hip-Hop.” (sourire) Yugyeom a répondu en premier.
“Pour moi, je n’ai pas de genre particulier qui m’attire plus qu’un autre. Si c’est une bonne chanson alors j’aime ça. C’est la même chose quand je chante. Si j’aime la chanson et que c’est une chanson qui exprime mon ressenti avec une bonne musique, alors je peux la chanter, peu importe son genre. Si je devais choisir mon chanteur préféré, je dirais que D’Angelo est mon idole. Ça ne veut pas dire que je veux faire mes chansons comme lui (sourire). J’écoute aussi en ce moment les chansons de Toro Y Moi et Kaytranada.” JB a partagé sa pensée.
Quels sont les secrets ou astuces que vous avez utilisés pour écrire une chanson qui peut impressionner tout le monde ?
“Il n’y a pas de secret dans mon processus de travail. J’ai juste besoin de beaucoup penser. Je trouve principalement mon inspiration dans ma propre expérience ou dans les histoires que je vois autour de moi comme dans les films, les chansons ou les livres. J’ai aussi mon passé comme tout le monde, mon expérience de l’amour et d’autres choses que je peux prendre pour présenter ma chanson. C’est la même chose que pour faire un film.” JB a répondu immédiatement.
“J’ai aussi une nouvelle inspiration venant de mon entourage bien sûr, de mon point de vue sur différentes choses de la vie de tous les jours. Par exemple, quand je vois un couple de l’autre côté de la route, je peux imaginer de quoi ils parlent, à quel point ils sont heureux. Ou quand je vois les gens vivre leur vie, je peux me demander quel est leur bonheur, où est-ce qu’ils l’ont trouvé, peut-être le bonheur de la famille ou des enfants à la maison.”
“Pour moi, hum… je ne pense pas que je fasse quelque chose de spécial. Je veux juste m’amuser avec ça. Je peux mettre de mon expérience de vie et de mon imagination dans les paroles, mais la plupart du temps, je créé un bon résultat si j’apprécie le processus et que je suis heureux avec ça.” Yugyeom a partagé sa pensée.
On dirait que vos procédés sont un peu différents.
“En fait, nous partageons le même trait qui est que nous aimons travailler librement et nous amuser à ce moment-là. La différence pourrait être notre perspective. Yugyeom ne réfléchit pas trop et a tendance à être tranquille mais moi, je vais me concentrer sur une chose. Si on doit prendre une décision, je prends une décision claire alors que Yugyeom a du mal à choisir.” JB a nié notre affirmation.
Yugyeom a regardé bizarrement JB. “Je ne suis plus comme ça ! Comme JB a dit, et quand on a parlé de notre façon de travailler, vous avez vu que nos pensées sont un peu différentes (sourire). Cependant, la différence est que JB est un bon conseiller vu qu’il peut pointer quelque chose auquel je n’aurais pas penser, ce qui est une grande aide pour moi.”
“Une autre différence pourrait être la préférence pour la nourriture. Nous ne sommes pas difficiles, mais JB préférerait la nourriture coréenne ou les plats à base de fruits de mer. Il aime aussi la nourriture thaï bien sûr. (Tom Yum Kung est ce que je préfère, j’aime aussi le Gaeng Kewo Wan Gai.” JB a mentionné.) En revanche, je préfèrerais la nourriture occidentale et la viande rouge. Pour la nourriture thaï, je dirais que le Khao Pad est le meilleur.”

Vu que vous travaillez ensemble depuis longtemps, avez-vous déjà eu des conflits ?
“Jamais. Nous avons des pensées différentes, mais si c’est ma responsabilité, Yugyeom respectera ma décision. Et si c’est sous sa responsabilité, je respecterai sa décision bien entendu. Quand c’est une décision de groupe, nous sommes le plus souvent d’accord avec l’autre. Je pense qu’il a grandi. En voyant comment il agit ces derniers temps, je peux dire qu’il est devenu plus responsable. Je ne peux pas vous donner plus de détails vu que c’est sa vie privée aussi” (sourire). JB a dit avec confiance.
Donc, en tant que hyung, JB a-t-il déjà fait quelque chose qui le faisait passer pour un enfant ?
Yugyeom a regardé JB avant d’éclater de rire. “Bien sûr ! Tout le monde peut dire que c’est un vrai gamin quand il s’agit de jouer un tour.”
Vu que vous êtes dans cette industrie depuis 7/8 ans déjà, vous vous souvenez de l’objectif que vous vous étiez fixés le premier jour quand vous êtes entrés dans ce milieu ? Et où en êtes-vous dans cette progression ?
“Mon rêve est toujours le même, qui est de devenir un chanteur qui peut danser. Au jour d’aujourd’hui, j’ai encore une longue route à faire, que ce soit en danse, en chant ou en performance scénique. Je pense que je peux être meilleur en continuant de m’entraîner.” Yugyeom a répondu clairement.
“Je n’ai jamais eu d’objectif. J’étais un b-boy et je voulais expérimenter pleinement le b-boying et la culture Hip-Hop, mais je n’avais jamais eu comme objectif d’être un chanteur populaire. Si je suis connu, c’est bon pour moi. Je veux juste danser de la manière que j’aime et écrire des chansons librement. Je n’ai pas fait ça pour être célèbre. Tout ce que je veux, c’est tout donner pour faire de bonnes chansons.” JB a dit.
“Je pense toujours que je dois produire plus de chansons de qualité. En plus de ça, je veux continuer à travailler sur ça chaque jour. Pas pour répéter la même chose encore et encore, mais pour explorer quelque chose de nouveau pour me développer et élargir mon monde avec de nouvelles leçons et des découvertes que je pourrais faire tout du long.”
On dirait que vous deux êtes arrivés loin. Qu’est-ce qui vous a fait devenir comme vous êtes aujourd’hui ?
“Je pense que c’est l'assiduité. Le temps est passé, et je suis devenu plus assidu parce que je pense souvent au passé en me disant que j’aurais pu faire les choses mieux mais ça n’a pas été le cas. Ça me fait essayer encore plus dur d’être meilleur dans mon travail pour ne pas avoir de regret. C’est au point que tout le monde me voit comme une personne assidue et déterminée.” JB a répondu immédiatement.
Yugyeom était d’accord avec JB. “Comme il a dit, on essaie juste de faire de notre mieux et de continuer tous les jours.”
Est-ce que votre travail vous a déjà rendu déprimé ou fait souffrir ? Et comment vous gérez ça ?
“Généralement, c’est ma condition physique quand je suis fatigué ou que je manque de sommeil. Parfois, je m'assois seul sur un canapé et je me demande qu’est-ce que je fais ou pourquoi je dois faire ça, ce qui me fait croire que tout le monde vit des moments comme ça, peu importe le travail qu’ils font. Quand je commence à me poser ce genre de questions, je me les pose et je n’y réfléchis pas plus (rire).” Yugyeom a partagé son expérience.
“Mon problème est que je ressasse un peu trop. Je peux repenser aux choses encore et encore jusqu’à ce que ça imprègne mon coeur ce qui me fait me sentir tellement mal que je n’arrive plus à dormir. Alors, j’essaie de le faire taire. Si je me sens vraiment au plus mal, je vais sortir et voir mes amis pour que je puisse oublier tout ça. Quand j’ai quelque chose en tête, je ne vais pas le dire aux autres. Habituellement, j’essaie de le régler tout seul. Je pourrais parler du problème dans mon esprit à mes parents, mais seulement s’ils le demandent. S’ils ne demandent pas, je n’en parle pas.” JB nous dit sérieusement.
“Mais si on parle de la fatigue physique comme quand je suis fatigué par le travail, je penserai à quand on a sorti la chanson Never Ever. Il faisait très froid à l’époque. Le moment où on a fini notre travail et sommes allés dans un endroit chaud était le meilleur. Ce souvenir peut m’aider à guérir ma fatigue.”
Yugyeom a saisi cette chance pour conclure. “Je pense qu’on a juste besoin d’être positif parce que peu importe le problème, on peut le surmonter.”
Et à propos des bons moments ? Y a-t-il un bon souvenir que vous avez du travail ?
“J’aime me produire sur scène. Faire un concert est le meilleur moment dans ma vie professionnelle.” Yugyeom a répondu en premier.
“J’aime faire des concerts comme lui et j’aime le moment où on sort un nouvel album aussi, mais je suis encore plus heureux quand j’ai un bon retour de mon travail. Quand les GOT7 sont rentrés du Eyes On You World Tour et qu’on a reçu beaucoup de félicitations de la compagnie ou quand j’ai écrit You Are et que j’ai reçu un message d’encouragement directement du président de la compagnie un soir, j’étais très heureux. Ça me fait ressentir que chaque effort que j’ai mis dans mon travail amène de bons résultats.” JB a partagé son souvenir.
Pouvez-vous donner quelques conseils aux gens qui rêvent de devenir un chanteur populaire et à succès comme vous s’il vous plaît ?
“Tout d’abord, vous devez comprendre vous-même le maximum que vous puissiez faire. Demandez-vous si c’est vraiment le travail que vous voulez faire. Vous devez vraiment y réfléchir avec attention parce que vous pourriez le regretter et perdre votre route si le travail devient différent de ce que vous aviez espéré, mais si vous en êtes sûr, alors vous devez tout donner pour faire de votre rêve un succès. Donnez le meilleur chaque jour et n’abandonnez pas avant un obstacle.” JB, en tant que leader, a donné son conseil.
Vous avez visité la Thaïlande tellement de fois et vous allez la visiter une nouvelle fois dans un futur proche. Il y a quelque chose en Thaïlande qui vous impressionne ?
“J’aime vraiment la nourriture thaï, surtout les fruits de mer avec beaucoup de crevettes. Pour les lieux où voyager, je préfère Phuket. J’ai vu pas mal de pubs sur Phuket, alors j’y suis allé et j’ai découvert que c'était vraiment un super endroit. (Yugyeom a hoché de la tête, il était d’accord avec JB. “Exactement, Phuket est la meilleure.”) Oh ! Il y a un autre endroit que je veux visiter. Ce sont les Iles Phi Phi, il faut prendre un bateau de Phuket pour y aller.” JB a répondu avec un sourire.
“Si on parle de la Thaïlande, je penserais aux fans thaïs. A chaque fois qu’on visite la Thaïlande, les ahgases nous traitent très bien. L’event qui m’a le plus impressionné était pendant le Eyes On You World Tour à Bangkok. Les fans du 3ème étage ont créé la phrase GOT7 Saranghae avec des lumières roses.” Yugyeom a répondu avec excitation.
“C’est vrai. Je me souviens que BamBam nous a indiqué le nombre de fans présents avant le concert avec excitation. Il a dit “Vous savez que c’est la Thaïlande, hein ? Les 12 000 places sont pleines, vous savez ?” (rire). Nos fans thaïs nous traitent très chaleureusement. Si ce sont les fans américains ou occidentaux, ils apprécient le concert avec nous, mais les fans thaïs nous donnent tout.” JB a confirmé l’opinion de Yugyeom.
Y a-t-il quelque chose que vous voulez dire aux fans thaïs ?
JB s’est adressé aux fans en premier. “Nous sommes les Jus2, la sous-unit spéciale des GOT7. On espère que vous allez aimer et apprécier notre titre, Focus On Me. On a mis nos sentiments dans cette chanson. Et je veux remercier tout le monde de nous soutenir tout le temps. Il doit faire très chaud en Thaïlande en ce moment. Alors s’il vous plaît, faites attention à votre santé” (sourire).
“Tout le monde a dû nous attendre depuis si longtemps, je veux rencontrer tout le monde bientôt. S’il vous plaît, soutenez la sous-unit Jus2. On a fait la chanson et créé de nouveaux mouvements pour cette sous-unit nous-même et on espère que vous allez aimer.” Yugyeom s’est adressé aux fans avec un ton mignon.
“Rak na…” (On vous aime)
1 note
·
View note
Text









(JUS2) 2019 / 03 - VOGUE
> INTERVIEW
> PARTIE 01. / PARTIE 02.
9 notes
·
View notes
Text









(JUS2) 2019 / 03 - VOGUE
> INTERVIEW
> PARTIE 01. / PARTIE 02.
4 notes
·
View notes
Text
(JUS2) INTERVIEW • Mars 2019 | VOGUE

> PHOTOSHOOT
JUS2 est une sous-unit de deux membres qui sont en charge de l’intensité au sein des GOT7. C’est une alchimie créée quand JB et Yugyeom, qui ont l’amour du R’n’B en commun, étaient absorbés dans des activités créatives. Cette hybridation a été complétée à l’état ‘minimal’, qui n’est ni fort, ni doux. Le mini-album contient une histoire appelée ‘Six sens’. En commençant avec Focus On Me puis Drunk On You, Touch, Senses, Love Talk et Long Black. Ça ne veut pas dire qu’en ce moment il faille classifier la musique en genre, mais il y a les émotions de la Deep House, de Slow Jam et de R’n’B dans la musique des JUS2. Le nom de la sous-unit devait être JUS2. C’est seulement JB et Yugyeom, et c’est une scène qui ne peut être que présentée. “Actuellement, JUS2 veut dire que c’est à la fois une performance et une chanson. On a dansé, chanté, écrit et composé, on a tout fait.” JUS2 est un exemple d’une nouvelle création complète sans perdre l'identité des membres dans le groupe et qui révèle leurs talents et leurs goûts.
Nous étions curieux des similitudes et différences entre vous deux.
JB : Nos personnalités sont similaires mais nos styles de vie sont différents. Je ne crois pas vraiment en la personnalité en rapport avec les groupes sanguins mais nous sommes tous les deux du groupe A et il y a définitivement un côté timide chez nous. Quand vous nous voyez dans la réalité, on ne semble pas tellement timide. Pour résumer, nous sommes tous les deux timides mais pas timides en même temps (Rires). Nous nous considérons alors nous allons bien ensemble sur plusieurs aspects. Yugyeom est du genre “Vivons la vie en s’amusant”.
YUGYEOM : Je ne mets pas trop de sens derrière le mot ‘bonheur’ et je suis une personne qui ressent souvent le bonheur.
JB : J’aime apprécier la vie chaque jour mais j’ai pour habitude de ne pas laisser mes pensées et mon esprit s’exprimer alors j’ai tendance à beaucoup penser. Il y a la musique que nous aimons tous les deux et il y a aussi un point où nous nous rencontrons. J’aime la musique forte et rythmée mais aussi la musique calme et douce, j’aime tous les genres de musique. Yugyeom aime le genre de musique qui pulse et a tendance à aller vers la musique forte.
Si l’énergie des GOT7 est lumineuse et fraîche, quelle serait l’énergie des JUS2 ?
YUGYEOM : JUS2 pourrait être le contrôle et la restriction de soi. Si l’énergie des GOT7 est ‘offensive’ alors l’énergie des JUS2 est plus dans la ‘retenue de soi-même’.
JB : Si les GOT7 étaient la glace Shooting Star alors les JUS2 pourraient être la glace à la vanille. Douce et lisse. Personnellement, l’album des JJ Project est celui que je préfère. L’histoire et l’ordre des chansons contenaient tout ce que je voulais dire alors c’est l’album dont je suis le plus fier. Après ça, c’est l’album des JUS2 dont je suis plutôt satisfait. Même s’il n’y a pas d’histoire générale, le thème de la sensation est développé.
Vous avez écrit et composé ‘Focus On Me’, parlez-nous du processus de collaboration.
YUGYEOM : On a écouté la piste et décidé si on devait commencer d’abord par décider du thème ou de la mélodie. Le thème de FOCUS est apparu en écrivant la mélodie pour ‘Focus On Me’ et c’est comme ça que ça s’est réglé. Si quelqu’un pense à une mélodie en écoutant l’accompagnement musical, il l’enregistre. “Cette partie semble bien” alors JB hyung la chante et j’essaie de chanter pour que nos parties collent ensemble.
JB : Au début quand j’ai travaillé sur la chanson et que j’ai écrit le refrain ‘focus on me’ ne voulait pas lâcher mon esprit. Vu que tout le monde avait aimé, on avait décidé de le prendre comme thème et on a écrit les paroles. Le premier et le second couplet ont été écrit séparément quand on a mis les paroles ensemble.
A quels moments l’inspiration à tendance à venir à toi ?
JB : Quand je sens d’une certaine manière l’ambiance de la chanson, je pense à ce qui s’est passé avant ou à ce qui se passe en ce moment ou à ce que j’ai vu ou lu dans les films et les livres. Si j’ai d’abord l’inspiration alors j’écris dans un carnet ou dans mon téléphone. Il y a des fois où je mets des chansons et regarde ce que j’ai écrit à l’époque. Et parfois, les paroles collent avec ce qu’on veut.
Quel genre de paroles penses-tu qu’elles sont de bonnes paroles ?
YUGYEOM : La façon dont on écoute et la façon dont on écrit sont différentes. Je suis le genre de type qui joue une mélodie en essayant d’écrire des paroles et je vois si ça marche bien en terme de prononciation. JB hyung est plus attentif aux paroles alors il propose des paroles auxquelles je n’aurais jamais pensé. Je pourrais être dans quelque chose d’autre et il peut arriver avec des paroles telles que “Aujourd’hui, tu lèveras le drapeau blanc”.
Quel est le point que vous appréciez dans la façon de danser de l’autre ?
JB : La façon de danser de Yugyeom est très nette. Quand il s’étire, les lignes sont vraiment belles et il donne le sentiment d’une danse moderne. Il est le meilleur pour des pas particuliers qui impliquent ses longues jambes. D’un autre côté, ma façon de danser est plus brutale.
YUGYEOM : Ce qui est drôle, c’est que j’ai réalisé en regardant le M/V que je dansais avec tous les doigts ouverts alors que hyung, c’est l’opposé.
JB : Yugyeom aime vraiment ça.
YUGYEOM : C’est ce que mon danseur américain préféré a toujours fait. C’est devenu une habitude.
Yugyeom porte toujours des pantalons noirs skinny dans ses vidéos de danse sur Instagram, c’est comme un uniforme ?
JB : Pas seulement quand il danse, il ne porte juste pas d’autres styles de pantalons. Yugyeom a beaucoup de mêmes pantalons (Rires). Il aime tellement les pantalons noirs moulants qu’il les porte même pendant les entrainements. Et il a des chaussures de scène qui sont plus confortables que des baskets, alors il les porte toujours en entraînement aussi. Pour moi, j’ai besoin que les pantalons soient un peu grand. Et j’ai toujours besoin de baskets. Yugyeom aime le style moulant quand moi je suis du genre à aimer le style ample.
Les choses dont vous avez le plus parlé en vous préparant pour les JUS2 ?
JB : C’était “Comment on organise l’album”. Vu que c’était la première fois qu’on faisait de la musique minimaliste, on se demandait si on faisait bien et on était très inquiets pour cet album. On avait aussi beaucoup de rencontres avec le public (Rires). En regardant en arrière, c’était amusant. C’est comme si nous avions été à l’étranger quelques mois. Pour être honnête, je n’ai pas eu tellement l’occasion de voyager à l’étranger mais dès que je voyage, même pour un temps court, je suis vraiment excité, mais plutôt que comme un enfant dans un parc d’attractions, je suis excité de façon calme. Pour paraphraser ça, c’est similaire à ce sentiment-là.
YUGYEOM : C’était vraiment amusant. En voyant hyung presque toute la journée, on a aussi beaucoup parlé. J’ai aimé aussi le moment où on allait boire un verre après avoir terminé d’écrire les chansons. Vu que les JUS2 ont participé à l’écriture des paroles et aussi aux costumes et à la chorégraphie, ça faisait beaucoup de choses. Les teasers ont été filmés librement avec une caméra alors qu’on écoutait la musique. Beaucoup de tentatives uniques ont été faites dans le processus de préparation.

On dirait que vous vous êtes beaucoup développé musicalement. Il y a quelque chose qui vous fait grandir ?
JB : Quand je vois des gens que je respecte ou des gens qui font bien, je pense que je devrais plus me dire “Pourquoi c’est tout ce que je peux faire ?”. C’est comme ça que ça marche. “Ayons beaucoup d’expériences qui me toucheront, que ce soit indirectement ou directement”, c’est ce que je pense. Quand j’en ai la chance, je vais à des expositions et je pense à l’agonie des artistes. Je me demande aussi comment utiliser les réseaux sociaux, qui sont plein de choses, pour mon développement. Une fois, je me suis vraiment demandé comment les réseaux sociaux pouvaient me servir pour mon développement. J’ai pris en note les lieux et expositions recommandés par les gens. J’ai pensé que ça serait bien de prendre des idées dans l’art ou des vidéos.
Vous faites partie des GOT7 depuis plus de 6 ans maintenant, mais c’est la première fois que vous travaillez juste tous les deux. Il y a quelque chose de nouveau que vous avez appris ?
YUGYEOM : Il n’y a pas quelque chose de spécial. Si je devais vraiment essayer de trouver quelque chose, je pensais que hyung ne mangeait que de la nourriture coréenne, mais en fait, il aime manger de la crème, du curry et des udons maintenant.
JB : Je sens que je suis influencé par les autres membres. Je pensais que ma préférence pour la nourriture coréenne ne changerait jamais mais j’en suis arrivé à un point d’acceptation. La dernière fois, quand nous sommes allés à Paris, BamBam voulait essayer des escargots. J’ai refusé en disant que je ne pourrais jamais manger des escargots mais en fait, c’était meilleur que je ne le pensais. C’est à ce point-là, j’ai même mangé des escargots.
Si vous deviez choisir le meilleur moment dans votre vie ?
JB : Quand je nettoie la litière des chats. Je peux voir de mes propres yeux que je peux faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Je ressens de la joie à voir les chats de bon poil. Quand je vois la litière pleine de crottes, la fierté m’envahit en sachant qu’ils sont devenus propres.
YUGYEOM : Je suis le genre de type qui aime avoir un emploi du temps chargé mais il y a des fois où je suis physiquement fatigué. Alors je consulte la compagnie et on décide d’une journée de repos et au moment où je pose un pied chez moi, je me sens vraiment heureux. Une pause de temps en temps peut être tellement douce. Je suis heureux quand je me lève tard après avoir travaillé sur des chansons toute la nuit.
Est-ce qu’il y a quelque chose que vous avez découvert ou une pensée que vous avez différente maintenant ?
JB : Sur le chemin de la maison après avoir produit hier, le chauffeur de taxi a pris une mauvaise direction et on a fini à Yeouido. En regardant les immeubles à travers la fenêtre, cette pensée m’est venue. A l’intérieur de ces bâtiments, des gens se disputent ou sont heureux mais les immeubles, du taxi, sont juste magnifiques. J’ai pensé que peut-être que le monde est encore plus beau si vous le regardez avec de la distance plutôt que de près. J’ai pensé que nous aussi, on devait prendre un peu de distance aussi dans nos vies.
YUGYEOM : J’ai toujours pensé ça mais dernièrement, il y a quelque chose que je ressens encore plus fort. J’aime vraiment beaucoup la musique (Rires). Je peux devenir fou si je n’en écoute pas. Si je n’écoute pas de la musique, c’est comme si je devais le faire et je continue de penser à la musique que je veux écouter. Je compose des chansons en ce moment et ça m’est très bénéfique. Écouter et faire de la bonne musique en soit est une source de guérison pour moi. Alors je l’ai réalisé une nouvelle fois. Ah, je dois vraiment aimer la musique.
Tu ressens du stress à composer tout en écoutant la musique que tu aimes ?
YUGYEOM : Pas du tout. Je n’ai jamais eu de telles pensées. Il y a une chanson que j’écoute beaucoup en ce moment. J’aime vraiment ‘Can’t Say’ de Travis Scott alors je continue de l’écouter tout en regardant le clip.
JUS2 va avoir une tournée internationale en avril. Les GOT7 aussi se sont exprimés lors d’une tournée mondiale. Quelle est la signification derrière des tournées internationales ?
JB : C’est comme le résultat des efforts d’un seul. Quelque chose qui me dit à quel point j’ai essayé durement. Un album me permet de témoigner de mes pensées et une tournée mondiale me permet d’expérimenter la réponse.
JB, ça fait quelques années maintenant que tu publies des mixtapes sur un site musical. Comment cette expérience a influencé le travail des JUS2 ?
JB : Je pense que ça m’a donné envie d’essayer de faire quelque chose que j’aime vraiment. En fait, quand tu fais de la musique, que tu continues de les stocker et de revenir dessus pour les éditer, de cette manière il n’y a aucun résultat. “Même si je reçois un coup, il faut juste leur montrer !”, c’est ce genre d’état d’esprit. Les fans ont aimé mais les gens autour de moi ont répondu froidement. Ils ont dit que j’ai mis trop d’effort dedans. Je considère aussi différents formats. En utilisant le nom Def., je voulais différencier le moi en public et le moi qui aime le hip hop et le R’n’B. Def. veut dire le meilleur avec un point après ça, qui se termine avec le meilleur. Je veux convaincre que la signification c’est que ça ne sera fini que quand j’aurais donné le meilleur. En avançant, bien sur que je travaillerai dur à faire les choses que je fais mais je veux vraiment l’imagine de moi en train de faire les choses que j’aime.
Qu’est-ce que tu veux accomplir à travers JUS2 ?
JB : Être dans les classements musicaux n’est pas notre objectif. “Montrons une couleur amusante, cool et différente”, “Montrons une image complètement différente des GOT7” étaient nos objectifs. En fait, même maintenant je suis satisfait. Tant que notre album était bien fait, j’aime ça.
0 notes
Text





(JAY B) 2017 / 09 - ALLURE
> INTERVIEW
15 notes
·
View notes
Text
(JAY B) INTERVIEW • Octobre 2017 | ALLURE

PHOTOSHOOT
JB des JJ Project, JB des GOT7 et auteur et compositeur Def. sont les différentes faces de Jaebeom. Tous ces rôles ont rendu son début 2017 plus dense. En janvier de cette année, il a mis en ligne les chansons qu’il a composées sur SoundCloud sous le nom de Def. et après avoir terminé les promotions des JJ Project, il a sorti une chanson, ‘Hush’ qui a été composée par Primary pour clôturer Août. Et maintenant, le comeback des GOT7 arrive. JB qui a été occupé plus que quiconque cette année, ses deux yeux brillent quand on parle de musique.
Maintenant, les promotions des JJ Project sont terminées. Comment t’es-tu senti ?
Les JJ Project sont revenus après 5 années. Comparé à ces 5 années, un mois c’est court, n’est-ce pas ? Bien qu’un mois soit considéré comme plutôt une longue période de promotion, ça a semblé court. Il y a le regret du ‘j’aurais du faire mieux’.
Qu’est-ce que tu regrettes le plus ?
A partir de la seconde semaine de promotions, ma gorge s’est dégradée. Même quand je me suis bien préparé, mon live semblait instable à cause de ma gorge alors j’avais peur quand je chantais. J’ai senti que j’avais besoin de mieux contrôler mon esprit.
‘La Jeunesse’ est le thème principal qui a traversé l’album des JJ Project. Quel genre de sentiment te procure ce mot ?
Je pense à la nostalgie quand je vois le mot ‘jeunesse’. Si je regarde en arrière, au moment où je faisais du b-boying, la pensée “Comment j’ai pu être comme ça à l’époque ?” me vient à l’esprit. Avec rien à mon nom si ce n’est seulement ma volonté de le faire, j’ai visité les chats de b-boy et laissé des messages, je me suis entraîné vers Ilsan, Paju et Boramae et s’il y avait des compétitions, j’y allais pour jouer et danser devant les gens. C’était le moment où je bougeais seulement avec le feu brûlant pour la danse dans mon coeur. Quand je repense à cette époque, la jeunesse me manque. Cependant, je pense que je suis toujours dans ma jeunesse maintenant.
Alors, quand je parle de ‘jeunesse’ maintenant, ce qui vient sont les scènes de cette époque ?
Oui. Je pense que c’est le moment où je ressentais de la passion pure. Si la danse me faisait bouger à l’époque, maintenant, ça serait la musique. Je pense que dans l’avenir, si je regarde en arrière, je pourrais penser que cette période est aussi ma jeunesse. Mais parce que maintenant est le présent, je ne pense pas qu’il y ait une nécessité à penser particulièrement à ça maintenant.
Je vais poser une question dans un contexte similaire aux paroles de ‘Tomorrow, Today’. Si tu avais un choix à faire entre deux options et que tu choisissais l’un d’entre eux, est-ce que tu aurais une pensée persistante pour l’option que tu n’aurais pas choisi ?
Non. Je suis le genre de personne qui ne regarde pas en arrière après avoir fait un choix. Il y a une fois dans le passé où j’ai fait un choix que je n’avais pas l’intention de faire. C’était un choix que j’ai du faire et je l’ai regretté. Mais j’ai réalisé que c’était déjà trop tard et à partir de là, j’y ai beaucoup réfléchi. Dès le début maintenant, j’essaie juste de ne pas prendre une décision que je regretterais.
Est-ce qu’encore aujourd’hui tu penses à un choix que tu n’as pas fait ?
Quand ma mère m’a demandé “Tu veux apprendre le taekwondo ? Ou tu veux apprendre à jouer du piano ?” et j’ai choisi le taekwondo. Si j’avais su en 6ème année d’école élémentaire que plus tard dans la vie je ferai de la musique j’aurais appris à jouer du piano.
En faisant cette promotion (JJ Project), tu as fréquemment fait des V Live. On dirait que tu y es habitué maintenant mais pourquoi c’est toujours bizarre au début ?
Je l’ai fait après que la compagnie m’ait demandé de le faire mais je n’en ai jamais enregistré de mon propre chef. Et je n’étais pas sur les réseaux sociaux alors quand j’ai allumé l’application V, les gens pouvaient regarder mais je ne savais pas quoi dire. C’est pour ça que c’était bizarre alors j’ai commencé à mettre de la musique. A parler en écoutant de la musique, j’étais plus à l’aise naturellement. Les commentaires vont vraiment vite mais il y a des moments où des commentaires attirent mon oeil. Je lis ceux-là.
Honnêtement, les fans n’aiment pas juste ça ?
Je pense que plutôt que moi en train de pointer quelque chose, je pense que mettre le live, lire des commentaires et parler aux autres est le plus naturel et confortable. Il y a une fois où j’ai pensé à ça. Quand la promotion des JJ Project s’est terminée, les émissions sur V du soir se sont terminées aussi mais une fois que je suis seul, et si ça me vient à l’esprit, je peux allumer V.
Les GOT7 vont bientôt revenir. Tu pourrais donner une introduction simple au concept de l’album ?
C’est un sentiment extrêmement rafraîchissant - que ce soit la chanson ou le visuel.
Qu’est-ce que tu attends le plus de la promotion de cet album ?
A quel point les gens pourraient aimer notre musique. J’espère que tout le monde va aimer les chansons.
Quel était l’aspect le plus amusant en préparant cet album ?
On continuait de penser à comment on devait faire un bon album - toutes ces images en tête, à regarder le cours des images se mettre en oeuvre. Comme la construction de Lego, vous montez pièce par pièce. Écrire des chansons, choisir des photos et finir par écrire les ‘Merci à’ pour l’album, le processus de les empiler un par un était amusant. Dans tout ça, si on inclut une couleur précise à l’album, je suis fier.
Vu que la période de comeback arrive, quelles pensées tu as le plus souvent ?
J’espère qu’on va satisfaire les attentes des gens avec la chanson ou la performance qu’on a apporté avec nous et après, mon plus grand souhait est que les gens soient curieux du prochain genre de chanson avec laquelle on reviendra. Je veux être un artiste que les gens attendent.
Récemment, tu as sorti ‘Hush’ qui fait partie de l’album de Primary. Quelle est la différence entre chanter une chanson par toi-même et chanter ta partie dans un groupe ?
Sur scène, tu dois la remplir avec ta propre énergie. Alors je fais plus attention aux détails. Il y a aussi la pression des erreurs faites ou pas. Dans un groupe, les parties que je chante n’atteignent pas habituellement les 16 temps. Mais dans une chanson que je chante moi-même, c’est dans les 3 minutes 20 à 4 minutes. Alors je suis encore plus concerné par le fait de faire des erreurs. En tout cas, il y a un charme quand c’est l’émotion d’une personne qui doit chanter toute la chanson.
Dans les tous débuts, on pouvait penser à la danse quand on parlait de JB et maintenant, on dirait que ça bouge doucement vers le chant.
Pendant les débuts, on devait se concentrer sur le fait qu’on était un groupe de danse et ça a été dur de se détacher de ça. Dans les émissions de variétés, quand je devais montrer quel genre de personne j’étais ou quels étaient mes talents, je faisais plus de b-boying que je ne chantais. Mais même à l’époque, j’avais de l’intérêt pour le chant et j’ai toujours voulu chanter mes propres chansons.
Selon toi, quel est ton propre charme vocal ?
Je ne sais pas encore. En essayant de cristalliser ce que je cherchais à exprimer, j’ai plutôt appris beaucoup sur ce que j’avais comme lacune. Alors je dois m’entrainer encore plus. Avant que je n’en sache pas autant, je pensais juste que mon ton était bon. Les gens autour de moi disaient beaucoup que j’avais une bonne tonalité et je pense que je me suis juste reposé sur ça.
Lorsque tu sors les chansons que tu as composé au monde, quel est le plus important ? Ta propre satisfaction ? Ou alors tu es concerné par les réactions des fans ou du public ?
Pour les choses comme les mixtapes que je mets sur SoundCloud, c’est juste à 100% ma satisfaction. Pour les chansons officielles comme celles des GOT7, alors ça serait 70% ma satisfaction et 30% les réactions. Si le retour est bon, je penserais que ça n’a pas été fait pour rien, alors je me sens fier. J’ai l’impression que le travail difficile valait le coup.

C’est quoi une bonne chanson pour toi ?
Je réfléchis toujours à ça. Même si j’ai tendance à penser que les chansons auxquelles les gens peuvent s’identifier et les rassurer comme une maison sont de bonnes chansons, il y a aussi des moments où je pense qu’une chanson dans laquelle j’ai été sincère et où j’ai tout mis n’est pas une bonne chanson ? Si quelqu’un devait être là pour juger ma chanson, ça serait le créateur non ? Mais je pense aussi en moi, que je devrais en être satisfait.
Dernièrement, il y a une augmentation des idoles qui produisent, tu voudrais donner une chanson à d’autres chanteurs ?
Il y a des chansons que j’ai écrites avec les GOT7 ou seul avec moi-même mais en plus de ça, j’écris aussi beaucoup de chansons en temps normal. Je n’ai pas encore l’ambition de produire pour une équipe en particulier mais je pense que je pourrais donner mes chansons aux autres artistes.
Où est-ce que tu prends habituellement tes idées ou ton inspiration pour écrire les paroles ?
Moitié expérience et moitié imagination. D’expériences directes ou indirectes, je prends les émotions qui en ressortent quand je me rappelle ces situations. Pour le vocabulaire ou les expressions, j’ai tendance à imaginer dans ma tête et à écrire comme ça.
Il y a un sujet ou un thème que tu abordes régulièrement ?
J’ai tendance à beaucoup écrire sur l’amour. Mais j’essaie de ne pas faire ça. Je veux parler de choses variées. Beaucoup de chansons sortant officiellement parlent de l’amour doux mais dans les chansons que je travaille moi-même, je pense que j’écris ou je chante sur les émotions de la séparation et sa douleur et le fait que ça tourne en vengeance, c’est ce qui me correspond le mieux.
Est-ce que les chansons que tu composes sont similaires aux chansons que tu écoutes régulièrement ?
C’est un juste milieu. Il y a des fois où je vais écrire quelque chose qui y ressemble mais il y a des fois où non. Souvent de fois j’écris les chansons que je voudrais chanter en accord avec mes préférences. Mais quand j’écris des chansons pour les GOT7, j’écris en pensant à ce que les GOT7 chanteraient plutôt qu’à ma propre couleur.
J’ai entendu dire que tu travailles sur des chansons même pendant les breaks ?
Il y a toujours un peu de travail quand je fais un break, je dois travailler sur des chansons. Vu que je travaille sur des chansons même pendant mes pauses, beaucoup de gens pensent que je vis activement ou avec empressement mais ce n’est pas comme ça. Si je veux faire ce que j’ai envie de faire, je dois le faire pendant mon break.
Qu’est-ce qui te pousse à être comme ça ?
Il n’y a rien en particulier, c’est juste quelque chose que je fais parce que ça m’amuse. Je ne mets pas mes chansons sur SoundCloud pour gagner plus d’argent non plus. L’environnement dans lequel je compose avec des gens est amusant et tout le monde est enthousiaste à l’idée de créer, j’aime la satisfaction qu’on a quand on voit le résultat.
Qu’est-ce que tu voudrais accomplir en tant qu’artiste ?
Je voudrais être un artiste qu’on attend avec impatience quand il sort des chansons. Et bien que je vive honnêtement maintenant aussi, j’espère aussi qu’en tant qu’artiste, je vive honnêtement sans tromperie, comme je le fais maintenant. Je pense que progresser musicalement est important mais je veux aussi que les gens puissent s’identifier à ma musique et ainsi devenir un artiste que vous pouvez attendre.
2 notes
·
View notes
Text






(JJ PROJECT) 2017 / 09 - GRAZIA
> INTERVIEW
#Jaebeom#재범#JB#제이비#JayB#GOT7#JJPROJECT#JUS2#Def#MarkBeomFrance#Photoshoot#Park Jinyoung#Jinyoung#GRAZIA
56 notes
·
View notes
Text
(JJ PROJECT) INTERVIEW • Septembre 2017 | GRAZIA
PHOTOSHOOT
Félicitations. ‘Verse 2’ est numéro 1 au classement hebdomadaire Hanteo.
JB : Pour être honnête, on a vraiment fait attention aux plus petits détails parce que c’était notre première activité en tant que sous-unit depuis 5 ans. Plus que le résultat visible, je suis content d’entendre des gens faire des commentaires du genre “Ça a touché mon coeur” ou “Les paroles sont bonnes”.
Vous avez participé à l’écriture des paroles et de la musique pour tous les titres de cet album.
JB : Au début, plutôt que d’être trop gourmands, on voulait juste travailler dur dessus. Mais en fait, quand on a commencé à travailler dessus, on est devenu plus ambitieux dans l’envie de faire un bon album. Alors on a bien pris soin de tout dans la seconde partie du processus.
JINYOUNG : Beaucoup de fans attendent une nouvelle sortie des GOT7, alors si d’un coup on sortait un album d’une sous-unit avec des chansons bizarres en plus, on se sentirait désolé. Vu que nous faisons ça en tant que représentants des GOT7, on a fait de notre mieux pour faire le meilleur des albums dont personne n’aurait honte, comme ça nous ne causions pas de problèmes aux autres. Nous n’avions encore jamais participé à l’écriture d’une chanson titre avant, mais cette fois on voulait montrer qu’on était “les gars qui peuvent parler de leurs propres histoires”, alors on a fini par participer à l’étape de la création.
On a rencontré Mark le mois dernier et il a fortement recommandé les chansons des JJ Project.
JB : Mark est maintenant le roi de la promotion des JJ Project (Rires).
Quand j’ai écouté votre album, j’ai eu le sentiment que vous aviez grandi. Il y a du y avoir beaucoup de changements pendant ces 5 dernières années ?
JB : Je pense que j’ai définitivement appris à accepter positivement la réalité. Si j’avais l’habitude d’être têtu quant à ma propre vérité avant, je pense que l’on peut dire que je suis plus ouvert aux compromis ?
Vous avez grandi.
JB : J’ai réalisé que ce que je pense n’est pas la seule réponse.
JINYOUNG : Comparé à ce que j’étais il y a 5 ans, je suis devenu plus calme. A l’époque, j’avais l’habitude de beaucoup parler mais dernièrement je sens qu’il n’y a pas besoin de parler autant.
Il y a une raison qui te fait penser de cette manière ?
JINYOUNG : J’ai appris que le “silence est d’or” à travers diverses choses qui sont arrivées. Aussi, différemment de JB hyung, j’ai appris à avoir ma propre opinion. Avant, j’avais l’habitude de n’écouter que l’avis des autres en pensant que j’étais un amateur, mais maintenant j’ai appris que c’était nécessaire de révéler mes propres idées. Vu que mes compétences se sont améliorées, petit à petit j’ai eu de plus en plus de pensées propres à moi-même.
Alors, à quel moment vous savez que vous avez vieilli d’une certaine manière ?
JB : Dernièrement, quand on va aux émissions musicales, il y a beaucoup de rookies plus jeunes que nous. Alors c’est quand on regarde leur performance et qu’on ne se dit pas “Wow, c’est cool” mais “C’est vraiment rafraichissant”. C’est là que je trouve qu’on a vieilli.
En général, les rookies débordent de cette passion particulière.
JB : Maintenant je peux le voir. On travaille aussi dur sur scène, mais je pense que le sentiment est un peu différent. Je pense que j’étais plutôt détendu quand j’étais rookie, mais quelqu’un qui me regardait à l’époque aurait certainement pensé “Pourquoi il essaie aussi dur ?” (Rires).
JINYOUNG : C’est pareil pour moi aussi. J’ai aussi eu ce sentiment quand j’ai vu les rookies afficher une image très lumineuse sur scène mais d’un autre côté j’ai pensé “Ah, ces gars-là le regretteront vraiment dans 5 ans”.
Pourquoi ils le regretteront (Rires) ?
JINYOUNG : Après 5 ans à faire ça, ça devient leur passé sombre. Peu importe ce que tu fais, ça semble excessif. Comme ce que nous avons ressenti.
GRAZIA : Quand vous avez sorti l’album, vous avez aussi ouvert une exposition sous le même nom avec des photos et des écrits que vous avez réalisé vous-même.
JB : J’aime vraiment lire et prendre des photos, alors quand ils nous ont offert de faire quelque chose comme ça à la compagnie, j’ai pensé qu’on devait essayer. Cependant, je ressens la pression. Parce que mes compétences ne sont pas assez bonnes pour les montrer lors d’une exposition.
Il y a des parties particulières de votre essai qui était dévoilé à l’exposition ?
JINYOUNG : Il y a une phrase qui donne l’impression que hyung a essayé de commencer une conversation avec moi avec un “Jinyoung-ah, le temps file hein ?”. J’étais vraiment choqué quand j’ai vu ça, j’ai pensé “Hyung utilise de telles expressions ?” Haha.
JB : J’ai été choqué aussi quand j’ai vu cette phrase. Je l’ai écrite mais ça a été légèrement coupé. L’original c’était “5 ans sont passés. Jinyoung-ah, le temps passe.”
L’original est très clair.
JINYOUNG : Oui. Mais ils ont changé ça en quelque chose de très doux.
JB : C’est pourquoi je me suis aussi demandé “Le sens est le même, mais pourquoi c’est si doux ?”. On a décidé d’aller vers un thème serein pour cette exposition.
JINYOUNG : Le concept de l’exposition était la découverte. Alors tout le monde pouvait s’amuser en la découvrant.
JB : Mais d’un coup, je suis devenu un mec doux un matin. Bien sûr, le thème était similaire, mais la nuance est légèrement différente.
Et qu’est-ce qu’il y avait de plus mémorable dans ce qu’a écrit Jinyoung ?
JB : Il y a un moment où je marche en regardant mon téléphone et cette photo a cette phrase “Il y a aussi une raison au fait de regarder le sol” mais je ne regardais pas le sol, je regardais mon téléphone. Je m’en souviens parce que ça ne collait pas avec la photo.
JINYOUNG : J’ai fait exprès de l’écrire comme ça. Les gens marchent la tête baissée quand ils sont concentrés sur leur téléphone. Et ce n’est pas parce qu’ils sont faibles, ils ont tous leurs raisons… c’est ce que je voulais dire.
JB : Il y avait autre chose avec la photo du ciel et d’un champ d’orge. Et comme ça, il a écrit cette phrase “Le ciel et l’orge, ah, j’ai soif”. C’était vraiment marrant, haha.
Alors toutes les phrases ne semblent pas avoir une signification précise.
JINYOUNG : C’est ennuyeux si tout est sérieux.
JB : On a inclu des phrases au hasard ici et là. Parce qu’on voulait partager des choses amusantes avec les fans.
La chanson titre de cet album ‘Tomorrow, Today’ contient les inquiétudes des jeunes gens. Qu’est-ce qui vous inquiète en ce moment ?
JB : Je pense que je suis toujours inquiet pour les mêmes choses. Quelle route je dois prendre ? Comment je dois travailler pour me développer ? Et chaque jour je me demande ce que je dois manger. C’est une inquiétude très légère (Rires).
Mais c’est l’inquiétude la plus importante.
JB : En fait, il y a des choses que vous voulez manger. Mais ça ne s’applique pas à moi. Jamais dans ma vie je n’ai voulu manger quelque chose en particulier.
Tu n’as pas de plat préféré ?
JB : Bien sûr que si. Mais ce n’est pas comme si je voulais absolument en manger, je n’ai pas d’envies.
Très bien, alors confirmons ça en demandant à Jinyoung, qui est juste à côté de toi.
JINYOUNG : C’est vraiment… (Regarde JB). Hyung, je peux le dire ? Je vais être honnête sur ça (Rires). Quand on commande de la nourriture, hyung dit toujours qu’il ne mange pas. Mais si je commande 2 portions juste au cas où, hyung vient et demande “Tu as à manger ?”. Il ne veut rien manger de spécifique, mais si tu commandes quelque chose, il va le manger. Même s’il dit qu’il n’a pas faim.
JB : Même si je veux commander quelque chose, il y en a trop sur le menu. Je ne peux vraiment pas choisir. Parce qu’il n’y a rien que je veuille en particulier.
JINYOUNG : Hyung, je pense que tu es du genre à ne pouvoir choisir que quand tu vois la chose en vrai.
JB : Je dis que je ne mange pas quand je ne me souviens pas du menu, mais quand finalement je sens la nourriture, j’ai faim. Et je viens en furtif.
JINYOUNG : Et je cède naturellement la seconde portion (Rires).

Quand vous passez beaucoup de temps à l’étranger, la nourriture coréenne commence à vous manquer, même si vous n’en mangez pas souvent.
JB : Je ne mange que de la nourriture coréenne quand je suis à l’étranger (Rires). Je suis vraiment un amoureux de la nourriture coréenne alors je dois toujours avoir de la soupe et du ragoût.
Ensuite, qu’est-ce qui inquiète le plus Jinyoung dernièrement ?
JINYOUNG : Ça peut paraître drôle, mais ma plus grande préoccupation est d’éviter autant que possible que ma voix craque et qu’elle soit plate. Assez souvent, nous devons nous exercer le matin quand nos voix ne sont pas encore chauffées. Il y a beaucoup de chanteurs qui regardent alors ma préoccupation principale est de le faire sans être plat.
J’imagine que c’est une préoccupation évidente pour un chanteur.
JINYOUNG : Hyung a une jolie ligne vocale et il est bon en chant, mais mon ton est un peu plus bas et ma gorge a tendance à se serrer quand je chante des notes aiguës, donc chaque matin est difficile. Mais c’est encore plus dur parce que je stresse d’être trop plat devant d’autres personnes.
Tu n’as pas trouvé de solution pour ce problème ?
JINYOUNG : Il y en a une. Quand j’atteins une note haute, je peux mettre mon micro le plus loin possible et juste faire semblant de chanter. Hahaha.
Je peux utiliser ça pour l’interview (Rires) ?
JINYOUNG : C’est quelque chose que je fais seulement pendant les répétitions. Je le fais bien pour l’enregistrement là.
JB : Ma voix a tendance à craquer aussi. En fait, c’est arrivé hier à la répétition… (Rires)
JINYOUNG : Hyung, hier c’était vraiment super.
Qu’est-ce qui est arrivé hier à la répétition pour que tu dises ça ?
JB : Je chantais ma partie et à chaque fois ma voix craquait.
JINYOUNG : Hyung était tellement gêné qu’après la répétition au lieu de dire “Vous avez travaillé dur”, il a dit “Bonjour”.
JB : Honnêtement, la voix est un instrument important pour chaque chanteur, mais la condition est différente à chaque fois même si tu fais la même chose au même moment et si tu dors pareil. Alors ta voix peut craquer ou pas. Au début, ça me stressait beaucoup, mais maintenant, je passe dessus en riant. C’est arrivé, alors il n’y a rien à faire. Je me dis juste que je devrais travailler plus dur la prochaine fois. Par chance, je me suis bien débrouillé à l’émission d’hier.
Est-ce que Jinyoung est de groupe sanguin A par hasard ?
JB : Je suis de groupe A. Jinyoung est O.
C’est inattendu.
JB : Les A ont tendance à être plutôt optimiste quand quelque chose de gros arrive. A l’inverse, la plus petite affaire peut avoir tendance à les inquiéter plus.
JINYOUNG : Ce n’est pas quelque chose d’insignifiant quand ta voix craque en face des autres.
JB : Si je fais une erreur gênante, je continue d’y faire attention, jusqu’à ce que j’y sois habitué. Et si je sens que je dois m’ajuster, je ne rumine plus dessus. J’essaie de ne pas faire deux fois la même erreur.
Et quand vous devez faire un choix ? Vous avez des regrets sur les choix que vous n’avez pas fait ?
JB : Ça dépend de la situation. Et je pense que la valeur du regret dépend de l’importance du choix. Plutôt que de dire que je n’ai pas de regret, si mon choix était une erreur, vous pouvez dire que je l’analyse et je trouve une solution pour ne pas refaire la même erreur.
JINYOUNG : Si j’ai décidé quelque chose, je suis du genre à essayer et à y aller à fond au début et ensuite je regarde en arrière plus tard.
Tu dois être du genre de celui qui se concentre sur les choix actuels.
JINYOUNG : Quand c’est quelque chose sur lequel je me suis engagé, alors je dois le faire bien. Après ça, je me demande pourquoi je l’ai fait d’une telle manière.
Vous vous attachez aux choix que vous n’avez pas fait par le passé ?
JB : Parfois, je pense que j’aurais dû travailler plus dur par le passé et je me dis que j’aurais du penser comme je pense maintenant à l’époque.
JINYOUNG : Je suis le contraire. Je pense que j’ai travaillé trop dur pendant l’époque trainee quand je suis arrivé à Séoul et je n’avais pas beaucoup d’amis. Sans aucun espace pour respirer. J’aurais aimé être plus détendu et me faire plus d’amis à l’époque. A ce moment là, j’avais beaucoup d’inquiétudes et je ressentais la pression du besoin d’y arriver alors je n’étais pas non plus très proche des autres trainees.
Vous deux avez une histoire commune d’avoir été premier à une audition ouverte, sur la même chanson. Depuis, ça fait presque 8 ans que vous êtes ensemble, c’est le destin ?
JB : En plus de ça, nous avons d’autres connexions aussi. Quand on est arrivé à l’audition, on est arrivé séparément, mais avant la performance finale où vous devez faire des groupes, les gens de la compagnie nous ont mis ensemble. Je pense qu’on est ensemble depuis ce moment-là.
JINYOUNG : On a passé nos jours de trainee avec hyung à parler des autres qui avaient mieux fait. Qui avait été mieux. Et ensuite on a tourné un drama ensemble, on a débuté ensemble, puis les GOT7 ensemble. On a passé 7/8 ans de cette manière.
Et donc vous deux êtes spéciaux l’un pour l’autre, je pense.
JINYOUNG : On a confiance en l’autre.
JB : On sait ce qu’on aime et on n’aime pas alors on ne se confronte pas vraiment. On a de la considération pour l’autre.
JINYOUNG : Je pense que quand tu es dans une relation, plutôt que les bonnes choses, le plus important est de ne pas faire les choses que l’autre n’aime pas. Depuis qu’on sait très bien ce que l’autre n’aime pas, on fait attention à ça.
Quelle était votre première impression quand vous vous êtes rencontrés pour la première fois ?
JB : Comment je devrais dire ça ? Jinyoung a cette aura de pureté extrême, comme l’eau pure non contaminée.
Est-ce qu’il a toujours ce genre d’aura (Rires) ?
JINYOUNG : Les gens changent, ça fait 8 ans.
JB : Peu importe à quel point l’eau est pure… (Rires). Plutôt que de dire qu’il a changé négativement, je pense qu’il est plus piquant et en même temps il a toujours cette aura.
Quelle était la première impression sur Jaebeom ?
JINYOUNG : Il était comme un “playboy” mais dans le bon sens du terme. Si on compare son attitude entre le passé et le présent, il a traversé sa vie de manière plus féroce que maintenant, mais au début, il semblait très détendu.
Quand est-ce que vous avez ce sentiment que vous allez très bien ensemble ?
JB : Normalement, nous nous adaptons plutôt bien et ça colle quand on travaille. Lorsque nous sommes ensemble, peu importe ce que nous faisons, tout se passe parfaitement et efficacement.
Il y a quelque chose en vous que vous ne souhaiteriez pas voir changer au fil des années ?
JINYOUNG : L’amour de hyung pour la musique est toujours la même, depuis la toute première fois que je l’ai vu. Il est temps que ça change, pour être honnête (Rires).
JB : Jinyoung a ce ressenti d’être un homme discipliné. Ce n’est pas qu'il essaie de vivre proprement exprès, il est juste né avec ça.
A quand remonte la dernière fois où vous vous êtes vraiment senti heureux ?
JINYOUNG : Quand l’album des JJ Project est sorti. J’ai eu l’album pour le signer et j’ai été heureux de voir qu’il rendait bien.
JB : Hum… Je suis du genre à ne pas ressentir les émotions du genre “heureux”. Bien sûr, je l’ai été quand l’album est sorti.
Alors qu’est-ce qui peut rendre heureux Jaebeom ?
JB : Je ne sais pas. Je pense que je me contente de ma vie. Parce que je n’essaie pas de vivre en essayant de ressentir le bonheur. Je pense que je suis juste le genre à penser “La vie est la vie” et qui n’y donne pas trop de sens.

C’est le moment où nous avons besoin d’informations de Jinyoung. En tant que personne qui l’a observé de près, quand Jaebeom est-il heureux ?
JINYOUNG : Quand il regarde des vidéos marrantes sur Youtube ? Hier, il rigolait tellement tout seul que j’ai été voir pourquoi, et il rigolait tellement fort en regardant les vidéos d’un rappeur qui s’appelle ‘Designer’. Alors là, il avait l’air sincèrement heureux.
Dernièrement, vous avez demandé à votre membre Yugyeom de qualifier ‘Verse 2’ en une phrase. Je vais vous demander la même chose.
JB : Meilleur album ! D’après mes standards, c’est un album bien fait. je mets toujours de l’effort à travailler sur chaque album, mais cet album est un peu plus spécial. J’ai plus participé dans le processus de création que dans les autres albums et autant que j’y ai mis tout mon coeur et toute mon âme, j’aime aussi l’ordre des titres et le design de l’album.
JINYOUNG : Aucun regret. On a l’impression qu’on a tout mis dedans. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps libre parce que nous avons travaillé dessus ensemble mais je pense que ce temps s’est très bien passé. Sans aucun regret.
JB : Et vu que cette tâche est accomplie, nous devons travailler dur sur le prochain album des GOT7 aussi.
1 note
·
View note