Link
Taste Hunters - Les explorateurs du goût, une chouette petite série documentaire sur le Japon, mais aussi sur tout plein d'autres pays, diffusé sur France 5. J'ai notamment apprécié le premier épisode sur les États Unis, comme on ne les perçoit pas toujours. Et évidemment celui sur le Japon me rappelle de nombreux souvenirs d'octobre 2011 💕
0 notes
Text
Les Iles Borromées
Définitivement ces 10 jours en Italie du Nord sont passés bien vite.
Dernière escale de notre road trip: le fameux Lac Majeur !
Loin de la foule touristique, nous nous installons pour 2 jours à la Casa di Pom, perchée dans un joli village de montagne aux ruelles étroites typiques, à quelques encablures du petit lac d'Orta. A l'arrivée, un doute nous prend, la voiture passera t-elle les rues les plus étroites ?! Finalement oui !
Il fait toujours aussi chaud, et le jardin à disposition - avec balançoire pour Petite Biscotte - n'est pas de trop pour la première soirée !
Nous dînons avec les quelques achats fait dans une épicerie “dans son jus” du village précédent le nôtre.
Le programme n'est pas très défini pour ces prochains jours. Nous savons qu'en 48 heures il ne sera pas possible de tout découvrir. Alors dès le lendemain de notre arrivée, cap sur la traversée du lac Majeur direction les Iles Borromées.
Le temps est finalement couvert et nous nous demandons si le petit tour de bateau ne finira pas comme celui du lac de Côme !
Ha le business des Iles Borromées ! Dès l'arrivée sur le parking des bords de rive à Stresa, des “capitaines” t'accueillent avec un sourire bright. Ce sont des rabatteurs des compagnies de bateaux qui permettent de faire la traversée.
L'étape du “Captain” passée, nous sommes contents ; il fait plutôt beau, et nous avons une place de parking (payante) près du quai de départ qui est imminent. Le prix est celui annoncé par le Routard donc pas de soucis.
Notre billet nous permet de découvrir l'Isola Superiore et l'Isola Bella. Le bal des petits rafiots commence ! Nous avons un ticket vert donc c'est depuis le quai de la même couleur qu'il nous faut partir. Il y a un peu de monde, mais on imagine bien qu'il peut y en avoir encore plus en très haute saison.
En 10 min, nous rejoignons l'Isola Superiore, ancien et mignon petit village de pêche bordé de restaurants à touristes, et le choix est vaste dans les ruelles et contre ruelles. Vu le potentiel d'attrape-couillons, nous nous fions aux avis du Routard.C'est ainsi que nous atterissons à la Casa Bella sur une terrasse perchée avec vue, bien sympathique. La cuisine y est à peine plus chère que certaines formules proposées ailleurs, mais franchement, on s'est régalé !
Le repas fini, nous attendons tranquillement notre “nautibus” pour l'Isola Bella où se trouve le famaux Palazzo Borromeo, baroque à souhait, et son grand jardin à l'italienne. Le prix de la visite combinée est aussi magnifique que le site… Aller, on se lance, pas le choix maintenant qu'on est là ! Nous ne serons pas déçus par les nombreuses salles aux plafonds vertigineux, par les nombreuses peintures, meubles, fresques et son improbable sous-sol entièrement fait de coquillages et de galets. Qui plus est, la pluie s'est mise à tomber à saut dès que nous sommes entrés ! ouf !
Chanceux que nous sommes, il ne pleut plus du tout pour la visite du jardin, où Petite Biscotte peut gambader à la découverte des multiples statues.
Retour moulus en fin d'après midi à la Casa pour notre dernière nuit en Italie…
0 notes
Text
Le lac de Côme
Nous voici de samedi soir à lundi, dans la petite ville de Lecco sur la branche tout à l'Est du lac de Côme. L'emplacement de notre appartement pour deux nuits est idéal, en plein centre, mais sur cour, au calme. La ville est entourée au loin par de beaux massifs montagneux, dont un qui nous regarde depuis le balcon de la location. Le pied !
Il faudra qu'on revienne en Italie pour le “côté montagne”, maintenant que le “côté lac” est fait.
L'appart est bien fournit et surtout, surtout, quels hôtes chaleureux !

Le lac et la petite cité (pas si petite d'ailleurs) renvoient une image très paisible, car les hauts lieux touristiques sont un peu plus loin sur les pourtours du lac. Nous passons la soirée à faire un bon repas grâce à quelques courses chez un boucher qui vendait aussi d'excellente fraises, champignons et myrtilles de la montagne.
Le lendemain dimanche, nous évitons de nous précipiter à Bellagio, qui sera assaillie par les milanais en week-end, pour aller tout simplement à Côme, après un excellent burger chez Hambù à quelques minutes de chez nous (il faut bien changer des pâtes et des pizzas !).

Côme est une jolie cité médiévale, dont le centre est entièrement piéton et collé au lac. Nous découvrons tranquillement ses rues, et son église au toit démesurement haut (j'ai encore eu le vertige à l'envers !). Un peu de shopping et une bonne glace finissent à parfaire la fin de journée.
Lundi, direction Bellagio ! A l'époque, le village fut immortalisé par Stendhal dans la Chartreuse de Parme, qui écrivit dans son journal de voyage qu'“on voudrait y vivre et y mourir ”. Sa jolie réputation rend le village très fréquenté en été (heureusement que nous avons attendu lundi), et nous avons bien du mal à trouver où nous garer. Perchés en haut du village (merci au caravaniste de la Loire qui nous a cédé sa place gratuite - si si !), nous découvrons effectivement de jolies petites ruelles en escalier, les hôtels particuliers dont certains sont abandonnés (!), et le bord de lac.
Nous rejoignons le “Babayaga”, un restaurant qui nous aura tapé à l'oeil pour son nom, références à la sorcière du conte russe, ou plus contemporain aux grands mères en colocation à Montreuil (qui ont d'ailleurs dû elles même faire référence au conte). La terrrasse est sympa, la musique jazzy, les prix classiques pour Bellagio, les pizzas excellentes, et tout est équipé pour bébé (chaise,change bébé). Ce n'est donc pas un attrape touriste, et le lieu vous est hautement recommandé si vous passez par Bellagio.
Nous terminons l'après midi par une belle heure à déambuler dans le très beau jardin botanique (payant) de la ville, en bord de lac. La poussette est lourde pour Arnaud dans les petits chemins empierrés, mais que la vue est belle !
Nous n'aurons pas tout vu de Côme durant ces quelques jours, mais ce petit extrait nous aura déjà bien plus. Le séjour avance, et nous devons rejoindre le fameux lac Majeur pour nos derniers jours en Italie…
1 note
·
View note
Text
Déjeuner au lac d’Iséo
Entre les lacs de Garde et de Côme, le petit lac d'Iséo nous tentait bien comme halte déjeuner. Nous voici donc partis samedi matin direction Iséo, jolie station balnéaire, pour profiter d'une agréable terrasse et d'une courte balade sous le soleil.

Iseo, c’est aussi là où sont encore fabriqués les beaux bateaux Riva comme celui-là ;-)
Je me serai bien baignée, mais les plages sont plus que rares dans le secteur, et pour les pâtés de sables, il faut y renoncer tout de suite. Ici règne le galet. Toutefois une petite pause maillot de bain avec Petite Biscotte nous aura permis de faire les sirènes une demi heure avant de reprendre la route.

0 notes
Text
3 jours au Lac de Garde
3 jours sympathiques, ponctués d’une petite pluie le jeudi, nous on permis de découvrir le Lac de Garde, le plus à l’Est des trois grands lacs que nous croiserons pendant le séjour.
Et quel dépaysement !

Parlons déjà de notre gîte ! Un agritourismo qui semblait, vue de la carte, assez proche de la très cossue côte ouest du lac (Salo,Toscolano Maderno). J’avais bien lu qu’il fallait faire quelques kilomètres de plus pour l’atteindre… C’était bien ça, …quelques kms dans la montagne, bien caillouteux et pentus, où on ne croise as ; Arnaud a adoré ˆˆ
Nous avons ainsi rejoins une belle maison (la “jaune” pour Petite Biscotte), tout équipée (et rénovée en accueil touristique grâce au Fonds européens de développement rural pour ceux qui bosse dans ma branche), composée de plusieurs beaux appartements récents, avec électricité, eau courante, wifi, balançoire dans le jardin… improbable à cet endroit de la forêt. Dommage, l’accueil est plus que minimaliste, aucune instruction de la dame, aucune carte ou plan alors que nous sommes sans doute entourés de sentiers sympas, et le restaurant sur place n’est pas ouvert cet été exceptionnellement. Cela n’enlève rien au charme du lieu, heureusement.
Les journées de mercredi à samedi ont ainsi pu être consacrées à dormir un peu plus que les jours précédents, et visiter les coins recommandés par le Routard , à commencé par Riva del Garda tout au Nord du lac mercredi.

Notre épisode préféré restera sans doute jeudi, puisque nous avons pris le bac avec la voiture pour éviter les bouchons du pourtour du lac, trèèèèès fréquents, sous la pluie, donc avec de belles vagues sur un lac agité, pour nous rendre dans le joli village de Torri del Benaco. Pour le prix, la voiture a eu son petit lavage gratis !

Après un chouette déjeuner avec vue un peu obstruée, petit tour de Torri, son château, son église, ses rues avec vue, puis retour - humides - en voiture via Sirmione, une presqu’île charmante, très touristique, alors que le soleil a repris le dessus. La balade jusqu’à la côte aura valu le coup néanmoins.


On retiendra du parcours Torri-Sirmione, que la côte Est est nettement plus touristique à pas cher, avec son lot de parcs d’attraction, d’étalement urbain, et d’entrées de ville moche. Heureusement on a choisi la côte d’en face !
Retour - bouchonneux donc - en voiture jusqu’à notre chez nous. On dînera à 21h après avoir fini les paquets de gressini qui traînaient dans la voiture (ouhhhh mauvais parents).
Evidemment nous continuons : de visiter les parcs publics avec Biscotte (et nous ne sommes jamais déçus !), ainsi que notre régime “Gellati” pour le goûter chaque jour, mais pour l’instant, rien n’a détrôné l’excellent glacier Out of the Box de Milan !
0 notes
Text
Haaa Vérone !
Mardi soir, nous nous rendons à Vérone.
Le gîte est situé sur les hauteurs de la ville, où nous pouvons apprécier l'expression “ça croise pas” de manière assez concrète : les rues sont large comme la voiture !
Arrivés dans la “maison rose” comme la baptise tout de suite Petite Biscotte, la vue est imprenable, et l'accueil de notre hôtesse très chaleureux.

Nous dînerons à la “Pizzeria Italia” installée dans une jolie maison et dotée d'une grande terrasse. Les ksss ksss des cigales nous dépayse totalement.
Dès le lendemain, direction la vieille ville après un appréciable café avec vue imprenable devant la maison.
Garés à l'arsenal (les parkings sont tous payants et chers, et cela se confirmera un peu partout durant le voyage), nous faisons un petit détour par le parc pour enfant pour Biscotte (voir post précédent sur l’intérêt des parcs) puis nous entrons par le magnifique Pont Scaliger ou Ponte di Castelvecchio, pont médiéval fortifié qui franchit l'Adige. Superbe !

S'en suivra un grand tour de la ville : Arena, églises, bords de l’Adige, petites ruelles, la ville est un vrai musée à ciel ouvert ! Tout est colorée et les places et tours sont impressionnantes. Nous choisissons de ne pas faire 45 minutes de file d'attente pour entrer dans l'Arena, ce n’aurait pas été sympa avec/pour Biscotte. La vue extérieure est déjà très chouette. Idem pour le “fameux” balcon de Roméo et Juliette, dont personne n'est capable de dire s'il s'agit bien de celui là plutôt qu'un autre et dont l'entrée pour la photo est payante. Comme dit Arnaud (mon Roméo en carton) : “tiens en voilà un autre un beau balcon”.

Nous déjeunons dans une petite trattoria derrière la place principale, sur recommandation du Routard (objectif 35€ pour 3 à tenir !), et nous ne sommes pas déçus.
Il fait 30°C à l'ombre, ce qui rend plus agréable la visite des ruelles ombragées que des grandes places, mais c'est surtout la Basilique San Zeno et son cloître qui nous intéresse, ainsi que son célèbre glacier chocolatier ZENO GELATO E CIOCCOLATO qui est plus que bienvenu au goûter ! Une belle journée à Vérone donc, qui aurait peut être mérité deux jours complets pour tout apprécier notamment en soirée.

A revoir ?!
0 notes
Text
Milan - Jour 2 suite
Après lecture approfondie des guides, il nous semblait incontournable de nous rendre dans le quartier de Navigli. Canaux, commerces branchés, restos à la mode, … autant de promesses qui n'auront connues qu'en grande partie déceptions (surtout de Cécile ^^).
Peut être n'était-ce pas la bonne heure ? Midi, c'est un peu tôt pour dejeuner à Milan. Peut être aussi que le quartier vit la nuit. Quoi qu'il en soit, à midi rien à faire et presque rien à voir. Le ‘Mercato Métropolitano’ annoncé par les guides a fermé ses portes (l'après expo universelle ?…). Dommage. Arnaud trouvera néanmoins le secteur pittoresque ;-)

Malgré cet épisode qui nous aura contraints à revoir notre chemin, tout n'est pas perdu. Ah si, le resto pointé dans le Routard quelques rues plus loin plus au Nord est en travaux 2 jours. Décidément ! Pas si grave car après quelques minutes de tergiversations sur le trottoir (...et sous le cagnard - comment ça on vous a pas encore dit qu'il faisait 30 °C à l'ombre ?!) nous avons fort bien déjeuner dans la brasserie juste à côté de l'adresse conseillée ;-)
L'après déjeuner ne sera pas décevant : nous remontons le quartier vers le Nord direction la Chiesa di San Maurizio, petite chapelle hautement recommandée par le routard. Pas déçus du voyage (il faisait chaud après déjeuner pour s'y rendre à pied!), nous découvrons une mini chapelle sixtine austère à l'extérieur mais entièrement recouverte de fresques et peintures à l'intérieur où la profusion décorative fait loi.

Clarisse passera un bon moment à repérer les 'princesses' et les 'bébés' (Marie et Jésus donc - pour l'éducation religieuse contacter le parrain ou la marraine, on a raté un truc ! ).
S'en suivra sans avoir besoin de ressortir du site, un petit tour -gratuit ce jour là- dans le musée archéologique (bon plan toilettes, calme et clim'), avec visite d'une belle tour de brique et ses vestiges bien conservés.

Hélas, le temps nous manquera pour faire une visite fouillée du Parc Sempione, que nous traverserons néanmoins pour voir, et qui vaut le coup même en ne jetant qu’un oeil très large en passant par son entrée principale, constituées d’énooormes portes et tours, hauuuutes fortifications et nombreux musées. Super chouette ! (photo à venir)
Mais la route pour Vérone nous attendait ...
1 note
·
View note
Text
Milan - Jour 2 “La Cène”

Pleine de motivation, Cécile a réservé 2 mois à l’avance (indispensable pour le mois d’août) des entrées pour aller voir la fameuse Cène de Léonard de Vinci... à 8h15 ! Sachant qu’il est demandé d’être présents 20 minutes en avance sur place, c’est l’oeil tombant et la tête embrumée que nous nous sommes bougés jusqu’au métro mardi matin !
Pas de regret, la mise en scène du lieu entièrement rénové, et la restauration de l’oeuvre en 1999 permettent d’avoir accès à une visite vraiment chouette et d’apprécier le travail de De Vinci à sa juste mesure.
0 notes
Text
Ciao Milano ! Jour 1
Force est de constater que visiter Milan en 2 jours, c'est 1/ du sport 2/ trop court pour tout voir et apprécier.
Mais quand même on s'est bien amusés et on a vu les grands classiques, ponctués de petites trouvailles (merci le Routard / Lonely planet !).
Lundi matin donc depuis l'hôtel, nous prenons un charmant petit tram à l'ancienne direction le Duomo. Magnifique cathédrale de style ‘imposante’ toute dentelée, dont chaque bout de toit et de flèches (et il y en a beaucoup) est ornée de sa propre statue.

Juste à côté, la Galerie Victor Emmanuel III est magnifique et nous passons pas mal de temps à la prendre en photo.
Je brave mon vertige pour déjeuner puisque nous nous rendons sur le toit terrasse voisin de ces deux monuments, au 7eme étage, pour nous rendre chez Obicà (recommandé !) où la spécialité est la mozzarella. La vue sur les toits du Duomo est imprenable.

Nous faisons l'impasse sur les rues trop commerçantes mais aussi sur les musées pour ne pas barber Clarisse, et nous rendons via le ‘quadrilatero d'oro’, quartier de la mode, au Giardinni Publici, le premier parc public (en date?) d'Europe. Le parc ne nous laissera pas un souvenir impérissable, en revanche le chemin pour s'y rendre, fait de petites 'via’ piétonnes ou presque, toutes ponctuées de jolies cours intérieures (malheureusement souvent privées) est très apprécié.

La ville nous semble très verte. A vrai dire les balcons sont chargés de plantes et même d'arbre (oliviers,…) et globalement les espaces verts sont assez nombreux. Malgré la chaleur, la ville n'est ainsi ni trop étouffante ni trop minérale. Un autre genre d'objet ponctue néanmoins le paysage, ce sont les antennes relais ! La législation dans ce domaine et notamment l'obligation de les masquer, ne doit pas du tout être le même qu'en France. Idem pour les publicités sur écrans géants… imaginez un instant Notre Dame de Paris avec un échafaudage surmonté d'un écran à la japonaise qui diffuse des pubs pour portable ?… Imaginez encore la station Châtelet entièrement financée par disons Peugeot ? Non ? Et bien Nissan l'a fait à Milan. Parfois je suis bien contente de notre forêt législative en France, et je vois comment elle nous protège en voyageant.
Après une excellente glace chez “Out of the Box” grâce à un petit détour conseillée par le Lonely Planet pour admirer une belle façade (photo ci-dessus), nous nous rendons à Garibaldi pour faire des emplettes bouffe chez Eataly , nous prenons le temps de photographier les buildings modernes du quartier, et notamment un qui nous plaît beaucoup avec Arnaud et qui est composé de deux tours entièrement végétalisées.

0 notes
Text
Un dimanche à Aoste
Le tunnel du Mont Blanc Pour notre premier passage dans le tunnel du Mont-Blanc, nous ressortons un peu déçus par les 11 kilomètres parcourus. On s'attendait à un tunnel tout rénové, à la suisse, et finalement le truc est tout sombre et la voirie bien abimée.Peu importe, on y est, et apres 45 minutes de file d'attente et 20 minutes de trajets, nous arrivons en Italie !
Aoste Le guide du routard dans une main et le gps de l'autre, nous arrivons pile pour déjeuner à la “Trattoria de Manuel”. Et autant se le dire, on aurait jamais osé rentrer dans ce petit restau à la façade de boui-boui si le Routard ne l'avait pas chaleureusement recommandé ! Juste derrière le centre, dans une petite allée piétonne, le restaurant familial nous a permis de déjeuner pour pas cher d'une excellente pizza pour Arnaud, de tomates, de saucisse de veaux et de frites pour Cécile. L'après midi est consacrée à une gentille balade des monuments et lieux de la ville, très charmante, avec ses vieilles pierres et ses grandes places. Sympa comme petit coin, ca rénove pas mal les vieilles maisons en ville, et cela nous est apparu plus grand que ce que l'on attendait.
Clarisse et les parcs publics Alors, comment dire, Clarisse est dans sa période des “terrible two”. Et si l'expression, assez explicite, ne vous dit rien, vous avez finalement une certaine chance ;-) Mademoiselle ponctue ses débuts de phrases par des “non mais moi je”, boude, trépigne quand elle ne lance pas une petite gueulante, tergiverse, et ar-gu-mente. Bien que ce soit par ailleurs une adorable et souriante petite biscotte, voyager avec un grand bébé de cet âge, en itinérance (le Club Med, c'est pas tout à fait notre truc), va se révéler assez sportif pour nous ! Bref, le parent averti a donc dans son sac à dos, entre autre, une carte sur laquelle a été soigneusement stabiloté-pointé-entouré les PARCS PUBLICS. Et comme on est pas parfaits, nous n'avions pas trop réfléchi à la question pour Aoste. Mais Aoste l'a franchement fait pour nous ! A la sortie de la trattoria, alors que nous manquions franchement d'un bon café (le service a été trèèèès long, on a abandonné), un premier parc s'est offert à nous. Super équipé avec genre 4 balancoires, plusieurs tobogan, des bidules en bois genre pinocchio et lutin, des tourniquets, etc. Le bonheur pour Clarisse. Puis à l'issue de notre tour du patrimoine de la vieille ville, un 2nd parc, encore plus équipé avec plus de lutins, des légos géants, des balancoires “nounours”, des petits chevaux à ressort, tout était là pour que nous - fassions la sieste sur un banc pendant que cla se jetais du haut d'un toboggan - nous amusions comme des petits fous.
Un bon dimanche passé à Aoste donc, sous le soleil…
0 notes
Photo
http://euph0r14.tumblr.com/post/121417208269

121 notes
·
View notes
Text
Arriverderci !
On file, on part, on fait les bagages, on traverse le Mont-Blanc, direction l’Italie !
Au programme de ces dix prochains jours : Milan, Vérone puis le Nord pour une plongée entre montagnes et lacs.
On a hâte !
0 notes
Photo








Barcelona - juillet 2015
1 note
·
View note
Link
France 4 vous introduit à la slow TV avec “Tokyo Reverse”
1 note
·
View note
Photo
SOME USEFUL AND OTHER LESS USEFUL FACTS ABOUT ICELAND.
24 notes
·
View notes
Video
youtube
From Rapid-City (South Dakota) to Cody (Wyoming), across the Bighorn National Forest. At the sunset, perfect road for motorcycles.
3 notes
·
View notes