Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Les Mystères, Bill Watterson & John Kascht
Voilà un livre comme je les rêve…Un format atypique, une couverture au toucher velouté, un titre et une illustration qui invitent le lecteur curieux à ouvrir lentement cette œuvre pour la savourer.Et en effet, Les Mystères se savoure comme un recueil de poésie, il faut le lire lentement, comme un rituel immuable… Ce conte illustré dont je ne dirais volontairement riensur sa narration est à la…

View On WordPress
0 notes
Text
Histoire des ninjas : Hommes de main et espions dans le Japon des samouraïs, Pierre-François Souyri
Merci à Babelio et aux éditions Tallandier de m’avoir envoyer ce livre d’Histoire ! Et quelle histoire ! Pierre-François Souyri (historien du Japon médiéval) nous propose une enquête exceptionnelle pour déterrer la vérité historique derrière la figure mythique et fantasmée du Ninja. L’historien nous donne une leçon magistrale de travail intellectuel pour retrouver les sources, les dépoussiérer,…

View On WordPress
0 notes
Text
cette nuit-là
Voici un très joli livre destiné à la petite enfance. Sur le thème un peu éculé mais universel de la perte d’un doudou, l’auteur parvient à offrir un point de vue original et inattendu en jouant de façon très subtil sur le thème de la nuit et de la solitude. En résulte un effet très légèrement inquiétant mais rempli d’une douce poésie. Les dessins sont de toute beauté et nous immergent dans ce…

View On WordPress
0 notes
Text
Ensemble
Voici un album de belle taille, avec une couverture très attrayante qui invite d’emblée à la découverte… Et quelle découverte ! Ensemble est l’incarnation parfaite de la richesse visuelle et thématique des albums jeunesse. Cette pépite nous présente à chaque fois dans un cadre blanc un enfant dans une activité solitaire (mais en rien négative) qui sera sublimée la double page suivante par…

View On WordPress
0 notes
Text
Si j'avais su...
Un titre intriguant, un animal en souffrance sur un fond nu, on ouvre ce livre en se demandant ce qu’on va y trouver… Et le résultat est hilarant ! le texte à gauche nous explique ce que l’animal a voulu faire et l’illustration de droite nous montre son état catastrophique. Puis la double page suivante nous présente l’acte qui va déclencher la mésaventure. Et ainsi de suite… Nous avons ainsi…

View On WordPress
0 notes
Text
Le caillou idéal
Déjà, il y a une magnifique couverture, assez grande pour être saisi par la beauté des couleurs. On ouvre le livre et le voyage commence… Quelle belle idée de faire des loutres de mer les principales protagonistes de cette histoire originale ! La tendresse espiègle qui se dégage de chaque page nous fait irrésistiblement fondre de bonheur… Il y a également une poésie naturaliste qui se glisse en…

View On WordPress
0 notes
Text
La ville sans rue, Junji Ito
Publié chez Tonkam en 2011, ce recueil du maître de l’horreur japonaise, Junji Ito, rassemble des récits datant apparemment de la fin des années 90.Même si on ne retrouve pas la maestria des ouvrages tel que Spirale ou Tomie, ces cinq nouvelles mélangeant allègrement espace urbain, folie sociale et surnaturel terrifiant forment un tout croustillant pour tous les amateurs de fantastique. La ville…

View On WordPress
0 notes
Text
Le film commence et on assiste à une très belle histoire mise en scène avec une élégance graphique époustouflante, comme de l’aquarelle numérique. Puis sans prévenir le film nous submerge, nous inonde d’émotions pures et positives sans aucune niaiserie. Et pour finir, on découvre qu’on vient de voir le film de l’année, toutes catégories confondues. Courez le voir au cinéma, vous ne le regretterez…

View On WordPress
0 notes
Text
Le Trône de fer, tome 13 : Le bûcher d'un roi
Arrivé au 13eme tome, j’avais peur de m’ennuyer quelque peu malgré l’immensité des personnages, des lieux et de l’univers… Mais George R.R. Martin est un écrivain exceptionnel qui sait happer son lecteur autant par la psychologie poussée de chaque personnage présenté par chapitre que par la richesse linguistique qui inonde chaque phrase de cette épopée fantastique.C’est un pur régal de suivre les…

View On WordPress
0 notes
Text
Sauver le monde ? Un jeu d'enfant !
Comment parler d’écologie et d’effondrement sans avoir un discours nihiliste et accusateur ? Cet album réussit parfaitement à replacer le cœur du sujet au sein de notre condition sociale avec le regard tendre et émerveillé d’un enfant. le livre est extrêmement drôle (mon fils de 7ans a souvent ri à gorge déployée) et possède une force incroyable, celle de se donner la possibilité de changer de…
View On WordPress
0 notes
Text
Loupito : Palmiers et coquillages
Loupito : Palmiers et coquillages est un album au beau format et à la couverture attrayante. La mise en page est claire et aérée avec de belles doubles pages colorées qui dynamisent le récit. Loupito en a marre de son quotidien, heureusement que les vacances arrivent ! Mais hélas, on s’habitue à tout, même au dépaysement… L’auteure nous offre une jolie pirouette en fin de récit et démontre avec…

View On WordPress
0 notes
Text
Un été 42, Herman Raucher
Le désir amoureux chez les adolescents a souvent été traité en littérature, on ne compte plus les œuvres importantes qui se sont succédé tout au long de ces dernières décennies ( Le diable au corps, Le blé en herbe). Ajoutons une nouvelle pierre à l’édifice avec Un été 42, roman américain de Herman Raucher, écrit en 1971 et disponible en Folio. Un homme revient sur une île, et aussitôt se fait…

View On WordPress
0 notes
Text
De la chair à l'extase, Li Yu
Les éditions Piquier font un remarquable travail de défrichage de la littérature asiatique pour tous les lecteurs français. Cette remarquable qualité éditoriale (choix des textes, qualité de la traduction, maquette des livres…) peut se retrouver dans De la chair à l’extase, de l’auteur chinois Li Yu. Ce classique de l’érotisme (divisé en 4 parties-saisons) écrit au XVIIeme siècle saura…

View On WordPress
3 notes
·
View notes
Text
Nouvelle : L’Ogre Barnabé (13/13)
Une lune timide tentait de percer les lourds nuages noirs qui annonçaient un lendemain pluvieux. Tout le village avait sombré dans un sommeil profond. Il y avait bien une petite créature qui tentait de chaparder ici et là quelques miettes de nourriture mais nous n’en parlerons pas plus ici. A l’intérieur de la chaumière, les bougies finissaient de fondre, la cire s’écoulant lentement sur le bois…

View On WordPress
0 notes
Text
Nouvelle : L’Ogre Barnabé (12/13)
Un silence de plomb s’abattit soudain entre les deux ogres et avala tel un trou noir toute la magie de cette romantique soirée qui avait pourtant démarré sous les meilleurs auspices. Barnabé contemplait avec effarement sa promise. -Mais, enfin, ma tendre Anabelle, que voulez-vous dire ? Bien sûr qu’il y a de la viande, enfin un plat sans viande, c’est comme un pré sans herbe, cela n’existe pas…

View On WordPress
0 notes
Text
Nouvelle : L’Ogre Barnabé (11/13)
Les bougies commençaient à fondre lorsque Barnabé réussit à détacher ses yeux de ceux d’Anabelle pour aller chercher le plat qui mijotait paisiblement. Ils avaient évoqué chacun leur passé, les moments les plus joyeux comme les passages les plus difficiles, jamais ils ne s’étaie confié à une autre personne avec une telle confiance. Leurs yeux brillaient de plaisir, leurs joues s’empourpraient de…

View On WordPress
0 notes
Text
Nouvelle : L’Ogre Barnabé (10/13)
Avait-il déjà vu une créature aussi appétissante ? L’ogresse qui se tenait sur le pas de sa porte ne ressemblait à nulle autre, et Barnabé en tomba instantanément amoureux. Ses cheveux couleur vanille ondulaient autour d’un visage rond comme un melon, sa peau semblait douce comme un abricot, et ses yeux noisette foudroyaient Barnabé du regard. Alors sa bouche pulpeuse comme une fraise s’ouvrit et…

View On WordPress
0 notes