Un blog sans prétention pour partager quelques lectures et infos BD. Je m'en sers également comme base de données pour mon boulot, j'y regroupe les sites où je vais régulièrement pour suivre l'actu : sites généralistes, blogs, maisons d'éditions, festivals etc..
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo
Le 6 mai sortira Sweet home de Viozat et Kieran dans la collection Grindhouse chez Glénat. A noter dans son carnet, une BD de Kieran, ça ne se rate pas !

Voila C'est Officiel SWEET HOME que j'ai co-réalisé avec le talentueux El Dudo au scénario et sous la houlette d’ Olivier Jalabert paraitra LE 6 MAI 2020 chez Glénat Grindhouse. Courrez au plus vite chez votre libraire favori (faites les vivre plutôt, que d'engraisser Amazon) le précommander ! #comics #glenat #grindhouse #comicbook #comicbooks #draw #drawing #artoninstagram #artwork #losangeles #comicartist #bd #art (à Villeurbanne) https://www.instagram.com/p/B8RYif3CSbQ/?igshid=1jacwmeuy1v7k
4 notes
·
View notes
Text
Talli

Juste pour faire un petit clin d’oeil à cette série et son auteur. Deux tomes sont déjà sortis sur les cinq prévus à la base par Sourya.
Les ventes n’étant pas suffisantes aux yeux de l’éditeur, il se peut que la série stoppe au troisième opus, sachant que dans ce cas là, Sourya adaptera son histoire pour faire un tome final. Cependant, une réimpression semble en cours donc si les ventes suivent, on peut espérer les 5 tomes prévus. C’est très bien écrit, la lecture est très fluide, les personnages sont attachants et variés, c’est de l’aventure, de l’heroic fantasy qui rend hommage au RPG japonais dont l’auteur raffole. Franchement si vous aimez la fantasy et les univers JRPG en jeux vidéos, foncez et grâce à vous on pourra avoir la série entière ! Pour en savoir plus, une interview de l’auteur sur 9emeart :
Sourya nous parle de Talli Fille de la Lune, sa première BD solo
0 notes
Text
Affiche

By Julien Loïs Love it !
2 notes
·
View notes
Text
Virus

Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d’un bateau de croisière en Méditerranée ?
Une équipe d’intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l’interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n’y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu’il est parti en croisière se ressourcer. C’est une catastrophe : Guillaume est porteur d’un virus mortel.
Scénario : Sylvain Ricard - Dessin : Rica

On parle de film catastrophe, voici donc une BD catastrophe. Un scénario “classique” mais avec tous les ingrédients essentiels à ce genre. Classique de par les faits (un virus se répand, avec toutes les conséquences qui peuvent en découler, l’enquête, le côté géopolitique etc.) mais sacrément bien maîtrisé. A commencer par la narration, car, si on devine où ça peut aller, beaucoup de mystères et de questions restent en suspens et ce, pendant une bonne partie de ce premier tome. J’ai bien aimé ce côté-là, les indices et certaines réponses aux questions que l’on peut se poser, sont distillés avec parcimonie et servent donc à merveille l’histoire et le côté “catastrophe”. Le suspens n’en est que plus présent également.

Le dessin réaliste de Rica est parfait sans parler du traitement des niveaux de gris qui donne une atmosphère froide et particulière. Rica c’est notre Otomo à nous ! Mais pas que, car si vous suivez le bonhomme, un tas d’influences ont nourri sont style et il est bien capable de nous amener où on ne l’attend pas. Ce que j’aime chez lui c’est aussi sa faculté à mettre en scène des personnages bien distincts. Aucun ne se ressemble et comme sur des photos prises sur le vif, la même personne voit ses traits se déformer selon les scènes vécues et les expressions que cela engendre, comme cette femme ci-dessus par exemple, mais toujours on sait à qui on a à faire et ça... C’est juste magique.
Que dire de son travail sur les ombres aussi. Bref, Rica, c’est Rica et je ne peux que vous conseiller d’aller jeter un oeil sur ses autres oeuvres, comme Minus ou encore Chronique(s) de nulle part avec le poto Pierrick. Vous verrez que l’artiste n’a pas qu’une corde à son arc !

Pour revenir et conclure sur Virus, Ricard et Rica nous livre une BD très bien faite et pensée. Le scénario est parfaitement écrit et réalisé. En fin d’ouvrage, un dossier très intéressant et instructif, sur les différents dangers biologiques vient compléter cette fiction, avec un historique et des explications sur plusieurs bactéries et virus.
Ricard et Rica nous avait déjà livré l’excellent UCT Unité Combattante Trudaine, les revoilà avec Virus et j’espère que d’autres collaborations verront le jour. Les sujets traités par Sylvain Ricard sont pertinents et ses oeuvres le sont aussi.
Ah ! Et il y a même après ce dossier, une preview du deuxième tome, comme une bande annonce pour nous faire saliver ! Ouais.. Vivement le tome 2 ! Prenez aussi le temps de vous arrêter sur la couverture et la quatrième de couverture. Rien n’a été laissé au hasard. Les auteurs ont réellement fait un excellent travail de ce côté-là aussi.
0 notes
Photo
Nouvelle série qui sera éditée chez Delcourt le 27 février prochain !

Ça y est ! Le tome 1 d’Ultralazer sort le 27 février aux éditions Delcourt ! N’hésitez pas à le découvrir. Je suis trop content d’avoir mené à bien ce premier tome avec mes amis ! Et à nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/ultralazer_la_bd/
Scénario : Maxence Henry et Pauline Giraud
Dessin et couleur : Yvan Duque et Maxence Henry
620 notes
·
View notes
Link

Demain dans toutes les bonnes libraires en France. Tome 5 des intégrales de Fables. A ne pas rater !!
1 note
·
View note
Link
Nouvelle maison d’éditions BD spécialisée dans les comics jeunesse. Les premiers titres sont prévus pour la deuxième moitié de janvier.



1 note
·
View note
Text
Phoolan Devi

Tout prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie. Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.
Auteur : Claire Fauvel

Il faut que je reprenne l’habitude de parler des BD que je lis. Je vais faire plus condensé pour au moins qu’elles aient une certaine visibilité, plus que mon avis en lui-même.
Et c’est Phoolan Devi qui me redonne le goût d’écrire quelques mots sur mon blog un tantinet abandonné :
Claire Fauvel signe ici une BD poignante et passionnante. C’est grâce à son père qu’elle fît la connaissance de Phoolan Devi. Touchée par l’histoire de cette femme indienne, elle décida d’en faire une BD. Le texte qu’écrit Claire en guise de préface est déjà intense et donne réellement envie d’en savoir plus. La BD est donc biographique, ce qui n’est pas chose aisée à réaliser. J’aime beaucoup ce genre. Certaines sont passionnantes, d’autres se perdent parfois. Celle-ci se dévore et une fois terminée, on a la sensation d’en savoir déjà beaucoup et c’est là où c’est bien. Ce qui n’empêchera pas selon chacun, d’approfondir son savoir avec d’autres supports.

Phoolan Devi fût épris de justice et d’égalité et ce depuis sa plus tendre enfance. Elle a vécut l’enfer juste en étant femme et en étant né en Inde dans la plus basse des castes. Comment ce système de castes peut-il encore exister ? Y a t-il seulement un système juste ? Quoi qu’il en soit, ici ou là-bas et ailleurs, des gens souffrent, se battent pour un monde plus juste et se battront encore. Phoolan Devi fait partie de ceux-là, elle fait partie des gens qui auront permis à l’humanité, de grandir. Même si le résultat peine à se voir, ce qu’elle a fait reste et restera ancré. Une BD à lire, relire et partager.
0 notes
Link
Après Virus de Rica qui sera disponible le 9 janvier 2019, arrivera quelques jours plus tard le 4ème tome de Solo d’Oscar Martin. Excellente nouvelle d’autant plus que la série était au départ annoncé en 3 volumes.
Si vous ne connaissez pas Solo, je vous conseille fortement d’y jeter un oeil. Univers post apocalyptique et quête initiatique, cette histoire est bien plus profonde qu’il n’y parait au premier coup d’oeil. Les trois premiers tomes forment un cycle où la violence se mêle à l’émotion et dont on ne ressort pas indemne. C’est touchant et magnifiquement illustré.
1 note
·
View note
Link
Le 9 janvier sortira Virus, la nouvelle BD de Rica (E dans l’eau, Minus, Succombe qui doit). Rica a déjà oeuvré avec Sylvian Ricard sur l'excellente BD UCT (Unité combattante Trudaine). Si vous ne connaissez pas encore, il n’est pas trop tard, bien au contraire, foncez pauvres fous !
0 notes
Link
Voilà une nouvelle maison d’éditions BD manga qui proposent déjà de nombreux titres. A surveiller
1 note
·
View note
Link
Un projet participatif du poto Philippe Bringel. De superbes illustrations pour un artbook qui va être superbe. Allez jeter un oeil ! ;)
0 notes
Link
Un site pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur l’univers Valiant. Il n’y a pas que Marvel ou DC en comics du genre et l’univers Valiant a de nombreuses qualités, à commencer par les auteurs qui le font vivre. A mettre dans ses favoris !
0 notes
Photo



Le Batman de Sean Murphy est sorti en France. Version couleur, n&b, couverture alternative.
1 note
·
View note
Link

Un nouveau magazine voit le jour pour les amateurs de culture celte !
0 notes