Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Bienvenue à Vous, Vysiteur, sur les terres d'Ys !
Envie de vivre une vie passyonnante, pleines de rencontres et d'aventures ? Rejoignez un Clan arystocratique, choysissez votre camps politique, et devenez (quy sait ?) le nouveau dirigeant d'Ys !
Quelques explicatyons
Ys est une natyon virtuelle appartenant à l'Archipel du Micromonde,c'est à dire un immense et perpetuel jeu de rôle se déroulant dans un vaste univers. Mays à la différence des jeux de rôles tradityonnels, il vous est icy proposé d'incarner un cytoyen yssois, de participer à la vie du pays, et de faire vivre ainsy votre personnage aux milieux de ses concytoyens, jours après jours.

Particyper aux électyons, séduire votre voisyn(e), amasser des Yris (la monnaie locale), défendre votre honneur lors de retentyssants procès, être un poète, un écrivain, un peintre, bref, un artyste à la mode, devenir le fidel vassal d'un Seigneur quy vous protegera et veillera sur vous, ou au contraire devenir totalement indépendant et libre de toute contraite, tout est possyble !
La culture Yssoise
Ys est une natyon de plus de vingt ans maintenant, quy a acquys de nombreuses spécyficytés, comme sa langue, ponctuée de "y", sa monnaye l'Yris (Y€), son immense sentiment de supériorité vys-à-vys des autres peuples, son amour certain pour les procès, les débats publics, mays aussy... la débauche : sexe, absynthe et opium sont en effet vénérés par les yssois. Mays attentyon ! Point de vulgarité icy, l'humour et le second degré (voire le troisyème ou le quatrième) sont de rigueur. Un peu de culture est également appréciée.
Devenir Yssois
Décydé ? Vous désyrez rejoindre le Serenyssime Empire ? Rien de plus simple : faîtes une demande de vysa via le formulaire "Devenez yssois" en haut de cette page !
En attendant que votre vysa soit examiné, lysez le Guysde du Routard Yssois pour connaitre tout ce que vous devez savoir sur Ys.

Les sytes à voir
Envie d'en savoir plus sur Ys ? Vous pouvez chercher à avoir un aperçu plus complet de notre pays :
En lisant les règles fondatryces du jeu
En jettant un oeil à la constitutyon temporaire
En vous demandant ce qu'est un vrai yssois
Et de manière générale, en allant fureter dans les archyves !
3 notes
·
View notes
Text
Acte de Réjuvénatyon Sérényssime portant créatyon de la Haute Autorité de Régence de la Populatyon de l'Empire
Constantant un vide hystorique dans la directyon de l'Empire Sérényssime, un groupe de citoyens issus de divers groupes socio-géographiques se sont rassemblés sous le porche du Palays Dogéal vacant pour rédiger cet acte qui vaut Constitutyon de l'Empire. Après seize jours de dur labeur, elle fut soumyse à ratificatyon par vote électronique le 16 Juyllet XXIII et adoptée à l'unanimité des âmes votantes.
Préambule
Le Serenyssime Empire d’Ys adopte, en présence et sous les auspyces de Son Seigneur Poseydon, la présente Constitutyon, applicable tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’extérieur d’ycelles.
Article I
Dans l'attente de l'avènement d'un souverain impérial, Le Sérényssime Empire d'Ys est dirigé par la Haute Autorité de Régence de la Populatyon de l'Empire (HARPE). Cet organe est constitué du Délégataire de l'Organisatyon Générale de l'Empire (le DOGE), du Juge Universel Général de l'Empire (le JUGE) et de l'Assemblée Générale Ordonatryce des Lois Applicables (AGORA)
Article II
Le DOGE est rituellement désygné par Poséydon tous les 12 moys minimum.
Le JUGE est rituellement désygné par Poséydon tous les 24 moys minimum.
La Grande Loge Unifiée du Rite Atlante Ancien et Accepté (GLURAAA) est responsable de l'interprêtatyon des sygnes envoyés par Poséydon.
Article III
Le DOGE est le délégataire de tous les pouvoirs de Poséydon sur la Terre qu'il exerce, en Son Nom, librement par Édyt.
Il peut nommer ou révoquer, par domaine de compétence, un Conseyller à qui il pourra déléguer partie de Ses pouvoirs.
Le DOGE siège au Palays Dogéal dont il peut librement faire sa demeure pour la durée de son mandat.
A compter du 16 Juyllet 2023, Pierre Paul d'Andrésy est nommé DOGE de l'Empire.
Article IV
L'AGORA est constituée de tous les citoyens désireux de prendre part à la vie politique de l'Empire.
L'adhésyon à l'AGORA se fait par libre annonce en place publique sous réserve d'au moins troys (3) moys de citoyenneté active.
L'AGORA est consultée par le DOGE pour la réflexyon et la rédactyon des lois de l'Empire.
L'AGORA peut, sur vote d'une Motyon de Défiance, saysir le JUGE et demander le réexamen constitutyonnel d'un Édyt ou la destitutyon du DOGE.
L'AGORA siège dans l'Hémicyle Saunatorial.
Article V
Le JUGE a en toute matyère, autoryté suprême sur toutes les décysions de justyce et litiges de l’Empyre.
Le JUGE est chargé de veiller au bon respect de la présente Constitutyon dans les différents Édyts et Loys de l’Empire.
Article VI
En toute chose, la Coutume prévaut sy aucune autre loi ou Coutume ne s'y est substituée. La Coutume émane des archives impériales ou de tout autre document authentifié par voix d'expert.
Article VII
La religyon officielle de l'Empire est le Poséydonnisme.
La pratique des autres cultes est tolérée lorsqu’elle est le fait de communautés d’origine étrangère ou de communauté pratiquant leur culte de longue date et par une tradytion solidement établie. L’autorisatyon d’autre culte ne se fayt que par la loy. Le DOGE peut interdire la pratique d’un culte qui trouble l’ordre public, dans les condityons que fixe une loy.
Article VIII
Certaynes terres échappant provysoirement à l’autoryté de l’Empire, il est loysible à celuy-ci de conclure avec leurs maytres des accords, dans les condityons et sous les réserves prévues par le présent article.
Le DOGE est seul habilité à ratifier les Traités.
Que Poseydon pardonne aux étrangers d’être
Article IX
Terre Sacrée, toute force armée étrangère dysparait à son entrée dans l’Empire. Les prétentyons contraires de tout Etat, groupuscule ou individu seront présumées inexistantes de droits.
Article X
Les décisyons de la GLURAAA priment sur le droyt yssois et sur la présente Constitutyon. Elles s’imposent à tous, états, assocyatyons, citoyens, étrangers.
2 notes
·
View notes
Text
Communiqué de la Haute Autorité de Régence de la Populatyon de l'Empire (HARPE)
Le territoire souverain du Sérényssime Empire d'Ys est et demeure sous l'entier et total contrôle de la Haute Autorité de Régence de la Populatyon de l'Empire.
Ce territoire couvre :
- l'Archipel Yssois qui s'étend à l'Ouest jusqu'à Mont Pharys.
- la Catharsys du sud jusqu'au Canal de Suyze
- les îles Yzlandaises
Sur ces territoires, le peuple yssois est libre dans la mesure des pouvoirs qu'il a octroyé à la Haute Autorité de Régence par le référendum natyonal du 16 Juyllet de l'An XXIII (2023 ère vulgaire)
En particulier :
- tout traité conclus et non ratifié par la HARPE en la personne de son délégataire plénipotentiaire est déclaré nul et non avenu
- toute intrusyon de forces militaires est pure fariboles et désynformatyon de la part de puyssances étrangères en plein délire.
- nous demandons des explicatyons immédiates et sensées de la part des représentants zollernois
- nous demandons une condamnatyon ferme, claire et immédiates des agyssements spécyeux, malhonnêtes et pour le moins kidanaux de la diplomatye zozotte par l'ensemble de la Communauté Internatyonale.
0 notes
Text
Le Sérényssime Empire d'Ys est une construction de l'esprit, un lieu a-géographique, une utopie, une uchronie et pourtant un endroit tout à fait concret et réel pour tous ceux qui y vivent en esprit.
C'est un lieu où je m'évade depuis plus de 20 ans quand vient le temps des vacances, qu'elles furent scolaires puis salariales, un lieu de vacance de l'esprit aussi, où le possible est plus large, plus loufoque, plus complexe que la réalité étriquée. Ce n'est pas nécessairement un lieu sur lequel on a plus de prise pour autant.
Ce tumblr sera le journal des personnages qui y vivent. Un journal pas forcément chronologique fait de fragments et de pensées parfois passées, issus de temps qui n'ont pas forcément eut lieu mais dont on peut essayer de reconstituer une réalité.
Ys est aussi un lieu de création collective, c'est pour cela que je laisse la possibilité au lecteur de passage d'écrire et de publier ici un fragment de sa visite. Le format "entrée de journal" est évidemment recommandé.
Ys existe depuis 2001, les archives de ce qui s'y est produit sont disponibles en ligne.
0 notes