Text
youtube
Les amants astronautes (los amantes astronautas) rĂ©alisĂ© par Marco Berger, avec Javier OrĂĄn, Lautaro Bettoni... đđđ

Un bijou ! Ă louer ou acheter dĂšs que possible, si vous ne pouvez le voir en salle (2 salles Ă Paris).
1 note
·
View note
Text
Sodome et Gomorrhe - Un air de famille

Portrait du comte Robert de Montesquiou (1879), par Henri-Lucien Doucet (chĂąteau de Versailles)
BientĂŽt se retirant dans un hideux royaume, / La Femme aura Gomorrhe et lâHomme aura Sodome, / Et, se jetant, de loin, un regard irritĂ©, / Les deux sexes mourront chacun de leur cĂŽtĂ©.
La colĂšre de Samson dans les destinĂ©es dâAlfred de Vigny, dont Proust tire titre et Ă©pigraphe.
De La recherche (du temps perdu), je nâai lu quâun amour de Swan et le temps retrouvĂ©, suite aux adaptations cinĂ©matographiques de Volker Schlöndorff (1984) pour le premier volume, et de Raoul Ruiz pour le 2e (1999). Laure Murat mâa donnĂ© envie dây refaire un tour.
Si jâai lu tous les passages de Sodome et Gomorrhe, ainsi que les notes affĂ©rentes, oĂč le narrateur, et ainsi Marcel Proust, nous fait part de ses considĂ©rations sur lâinversion du baron de Charlus et les « amiesÂ ïżœïżœ dâAlbertine, pour le reste, jâai rapidement tournĂ© les pages tout en lisant les rĂ©sumĂ©s Ă la fin de mon Ă©dition de poche, avant de laisser tomber lâouvrage pour le livre dâAlessandro Pipernino « un air de famille », que venait de terminer Gabriel et dont il me disait le plus grand bien. A mon tour, je me rĂ©gale de nouveau de lire.
Un air de famille écrit par Alessandro Piperno chez Liana Levi
0 notes
Text
Le secret de Brokeback Mountain rĂ©alisĂ© par Ang Lee, avec Jake Gyllenhaal et Heath Ledger (2005) đđđ
Grùce à France 4, revu cet émouvant film de cow-boys avec un plaisir intact.
Disponible jusqu'au 30/08/2025
1 note
·
View note
Text
Une foule sans précédent à la "marche des fiertés" de Budapest a bravé l'interdiction du gouvernement hongrois. La commissaire Hadja Lahbib et 70 députés européens se sont joints au défilé...
0 notes
Text
Défilé printemps-été 2026 YSL chez le proprio à la Bourse de Commerce de Paris (François Pinault/Kering)
youtube
Défilé printemps-été 2026 Louis Vuitton sur le parvis du Centre Pompidou (Bernard Arnaud/LVMH), avant le début du chantier qui pourrait bien durer 7 ans - dixit un archi avec qui j'ai pique-niqué
Mon mĂ©pris pour la mode serait total si elle nâĂ©tait portĂ©e par les plus jolis garçons de la planĂšte :-)
#mode#paris#défilés#LV#YSL#printemps-été 2026#centre pompidou#bourse de commerce#kering#lvmh#laiderons#françois pinault#bernard arnault
0 notes
Text
youtube
Enzo rĂ©alisĂ© par Robin Campillo, coĂ©crit avec Laurent Cantet, avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Ălodie Bouchez, Maksym Slivinskyi... đđ

Film écrit par Robin Campillo et Laurent Cantet, décédé avant de pouvoir le réaliser, signé Laurent Cantet mais réalisé par Robin Campillo.
De nouveau, un eastern boy, jeune ouvrier du BTP ukrainien émigré en France, Maksym Slivinskyi, également ouvrier dans le film, avec cette fois-ci la sale guerre que fait Poutine à son pays, et l'ùge de mobilisation des hommes abaissé à 25 ans, en arriÚre plan.
Une scÚne finale dans un site archéologique romain censé se trouver en Italie, mais que la nature alentour démentait : en fait Glanum en France dans le massif des Alpilles
Pierfrancesco Favino qui s'exprime dans un trĂšs bon français et que nous avions dĂ©couvert dans deux excellents films Nostalgia Ă Naples et DerniĂšre nuit Ă Milan (LâUltima notte di Amore) rĂ©alisĂ© par Andrea Di Stefano, que je m'Ă©tonne d'avoir oubliĂ© de recenser ici.
youtube
DerniĂšre nuit Ă Milan (LâUltima notte di Amore) rĂ©alisĂ© par Andrea Di Stefano, avec Pierfrancesco Favino đđđ
#cinéma#laurent cantet#robin campillo#eloy pohu#élodie bouchez#Maksym Slivinskyi#andrea di stefano#pierfrancesco favino#italie#naples#milan#glanum#la ciotat
0 notes
Text


Jeune homme nu sortant de l'eau, aquarelle de Gabriel Garbow / Kevin Warhol par Rick Day 2016 recadrée
5 notes
·
View notes
Text
youtube
Le rĂ©pondeur rĂ©alisĂ© par Fabienne Godet, co-Ă©crit avec Claire BarrĂ©, avec Denis PodalydĂšs, Salif Cisse, Aure Atika... đđ
0 notes
Text
Banlieues chéries



La 2e fois fut la bonne : la premiĂšre, on avait trouvĂ© quâil y avait bien trop de monde sur le perron du palais de la Porte DorĂ©e pour tenter dây pĂ©nĂ©trer. Ce dimanche, on sâest dit quâĂ lâheure du dĂ©jeuner ça serait plus jouable. CâĂ©tait toutefois sans compter la difficultĂ© toujours plus grande de trouver deux vĂ©libs en Ă©tat de marche dans notre quartier : de guerre lasse, au bout dâune demi-heure, jâai pris mon vĂ©lo (toujours cette crainte de se les faire voler qui nous fait les utiliser seulement quand on peut les parquer en sĂ©curitĂ©).
Jây ai appris que le mot banlieue signifiait au dĂ©part « espace d'environ une lieue autour d'une ville, sur lequel s'Ă©tendait le ban dans la sociĂ©tĂ© fĂ©odale ». Sous l'Ancien RĂ©gime, " banlieue " dĂ©signe ainsi la campagne qui forme les environs d'une ville. Jusqu'au dĂ©but du 20e siĂšcle, c'est l'espace des maraĂźchers qui nourrissent la ville, mais aussi le lieu des villĂ©giatures princiĂšres puis bourgeoises, le refuge de personnes fuyant la vie citadine et la destination pour des promenades agrĂ©ables. Avec la rĂ©volution industrielle, cet au-delĂ proche devient lieu de dĂ©lassement Ă petits prix, notamment sur les berges des cours dâeau dâĂle de France qui voient fleurir les guinguettes, sujet prisĂ© des impressionnistes peignant en plein-air.
De mĂȘme, jâai dĂ©couvert que le mot zonard (« personne qui vit dans une zone, une banlieue dĂ©favorisĂ©e ») provenait de la zone de tir de canon, bande de terre situĂ©e au-devant des fortifications de Paris Ă©rigĂ©es au dĂ©but des annĂ©es 1840 et utilisĂ©e par lâArmĂ©e jusquâen 1871. AprĂšs l'abandon de son usage militaire, une population urbaine pauvre, chassĂ©e de Paris par la hausse des loyers sous le Second Empire, y logent dans des habitats de fortune, jusquâĂ la construction du boulevard pĂ©riphĂ©rique entre 1959 et 1973, nouvelle sĂ©paration entre Paris et sa banlieue.
youtube
Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil, avec Jean Gabin, Alain Delon..., musique de Michel Magne(1962)
On connaissait la suite : les « trente glorieuses » aprĂšs la 2e guerre mondiale, la crise du logement encore accrue par lâimmigration consĂ©cutive Ă la dĂ©colonisation, la construction rapide des Grands Ensembles dans la Ceinture Rouge (lâexposition sâouvre sur le gĂ©nĂ©rique du film dâHenri Verneuil «MĂ©lodie en sous-sol » oĂč lâon voit Gabin qui sort de prison ne plus retrouver son pavillon dans Sarcelles en chantier), puis la fin de la croissance, la dĂ©gradation de lâhabitat et les « rĂ©novations urbaines » qui vont suivre, la dĂ©sindustrialisation qui fait fondre les effectifs ouvriers de 29 % en 1973 Ă 10 % des actifs en 2020 (vu le matin mĂȘme lâexcellent documentaire « qui a tuĂ© lâindustrie française ? » dâElla Cerfontaine), le chĂŽmage, les marches pour lâĂ©galitĂ© et contre le racisme des annĂ©es 1983-1984, bref ce quâon va appeler « le malaise des banlieues » qui se manifeste par des Ă©meutes urbaines sporadiques, dont le dĂ©clencheur est toujours une bavure policiĂšre (en 1981, en 2005 et en 2023).
Dans le mĂȘme temps, on observe une certaine ghettoĂŻsation de la misĂšre et repli identitaire dans un Islam conservateur de plus en plus visible, la criminalitĂ© notamment le narco-business, les incivilitĂ©sâŠ
Lâexposition « banlieues chĂ©ries » propose un rĂ©cit alternatif Ă lâimage nĂ©gative des banlieues renvoyĂ©e par les mĂ©dias, elle les rĂ©enchantent en conjuguant le collectif et lâintime, en tĂ©moignant de leur vitalitĂ© et crĂ©ativitĂ©, en rappelant quâelles sont des lieux de mĂ©moire et de transmission, constitutives de lâhistoire de France.



youtube
Médine - GRAND PARIS ft. Lartiste, Lino, Sofiane, Alivor, Seth Gueko, Ninho & Youssoupha (2017)
Une Ă©patante playlist de 5 heures en tĂ©moigne, de la chanson rĂ©aliste, du rock, du punk, de la variĂ©tĂ©, et pour les 3 derniĂšres dĂ©cennies, surtout du rap qui fait revenir par la musique une banlieue rĂ©voltïżœïżœe, souvent violente, transgressive et plus inquiĂ©tante⊠mais aussi jeune, colorĂ©e et sexy ? (« La vraie raison pour laquelle les mauvais garçons sont si attirants »)

Ăgalement, en fin de parcours de lâexposition, parce que tout nâest pas rose en banlieue, et sans doute pour Ă©viter de se voir reprocher un certain angĂ©lisme, le commissariat a eu la bonne idĂ©e de laisser la parole aux visiteurs en les invitant Ă remplir un feuillet Ă afficher sur lequel figure la phrase "Dans ma banlieue rĂȘvĂ©e je peuxâŠ"
Parmi les feuillets couvrant les murs peints pour lâoccasion en rose « petite fille » on peut lire : "Dans ma banlieue rĂȘvĂ©e, je peux ĂȘtre homo et libre", « je peux travailler avec le voile [...] », ou encore "je peux devenir prĂ©sidente de la RĂ©publique". On devine des visiteurs le plus souvent jeunes, le plus souvent de sexe fĂ©minin.
CâĂ©tait aussi le cas pour la 6e Gay Pride en banlieue qui sâest tenue cette annĂ©e Ă la Courneuve, qui semble valider ce quâa Ă©crit en 2022 Emmanuel Todd dans son essai « OĂč en sont-elles : Une esquisse de l'histoire des femmes » : « Osons le dire : au sein de minoritĂ©s sexuelles, les femmes prennent le pouvoir. »
La Gay Pride en banlieue, Paul Gasnier pour Quotidien sur TMC
Quant au commissariat dâexposition et son conseil scientifique, il est une fois de plus presque exclusivement fĂ©minin (6 femmes et un historien). OĂč sont les hommes ? A quand des quotas de paritĂ© dans la culture ?
youtube
Kiddy Smile 'Let A B!tch Know'(2017)
#expos#paris#banlieues#immigration#musée d'histoire de l'immigration#palais de la porte dorée#rap#cinéma#henri verneuil#gay pride#égalité#parité#médine#sofiane#mùlitude#xx#documentaire#industrie#ella cerfontaine#musique#chanson française#musique de film#michel magne#kiddy smile
0 notes
Text
En fait, ce "cow-boy vintage" prenant sa douche, photographié par Rick Day en 2016, est Kevin Wahrol, acteur porno pour BelAmi


One of the earlier posts of this now pretty famous pic. It says simply âShower at Horse Ranchâ
311 notes
·
View notes
Text
youtube
Miles Davies Fantasy (Doo-bop, 1992)
J'ai préparé le déjeuner avec cet album que j'ai tiré de la poussiÚre, toujours aussi irrésistible, découvert grùce à Paulo, qui avait mis cette musique le temps du salut de ses jeunes acteurs, il y a de cela bien longtemps)
1 note
·
View note
Text
âRamyâ, formidable sĂ©rie sur le quotidien dâun jeune musulman amĂ©ricain sur arte.tv, rĂ©alisĂ© par Ramy Youssef, avec Ramy Youssef, Hiam Abbass...
Disponible jusqu'au 30/03/2026
youtube
Ghariba Hana (Helwa, 1995)
Musiques additionnelles saison 1 et 2
0 notes
Text
4e et derniÚre saison pour la série Parlement, au Conseil (européen) sur france.tv
0 notes
Text
Auteurs et producteurs : qui fabrique les films ? Sur Entendez-vous l'éco / France Culture
#cinéma#auteurs#producteurs#réalisateurs#scénaristes#métiers du cinéma#france#états-unis#financement du cinéma
0 notes