Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo
- Véronica, Véronica, il faut te lever, dépèche toi ma fille c’est le grand jour.
- Si, mama, je suis déjà réveillée. J’arrive.
De dessous le gros édredon, on ne distingue qu’une grande mèche de cheveux blonds vénitiens. Puis Veronica sort sa tête de sous les draps. C’est une belle jeune fille de 18 ans aux courbes voluptueuses. Elle correspond en tout point aux canons de beauté de l’époque. Des seins ronds mais assez petits, des hanches larges. Une jeune fille en bonne santé comme dit sa mère.
Mais ce matin, la jeune fille est stressée. Ce soir, elle devra rencontrer un homme qu’elle ne connaît pas et elle devra le charmer. Sa mère lui a expliqué tout ce qu’elle devait savoir sur Luca Del Monte. Mais si, ce soir, elle se retrouve seule avec lui, elle devra être souriante et de bonne composition et tout cela sera nouveau pour elle. Bien sûr, à 18 ans, elle n’est plus vierge. Elle est même fraichement divorcée mais à part son mari, elle n’a connu qu’un jeune amant d’une nuit et faire de ses charmes un métier, ça est-ce qu’elle saura faire ?
C’est ce qu’elle semble demander au miroir dans lequel elle s’inspecte, ce matin là...

1K notes
·
View notes
Text
Durant le dernier quart du xvie siècle, Venise s'est appauvrie. Gênée par l'insécurité des mers, par la perte d'une partie de l'Empire, par la crise des épices et du poivre, par la concurrence génoise, le capitalisme vénitien tend à se reconvertir dans les activités manufacturières, notamment dans l'industrie lainière. Il se tourne surtout vers les investissements fonciers et immobiliers en Terre ferme"25. Si l’Arsenal émerveillait toujours les spectateurs avec ses 2 000 ouvriers et ouvrières et son système de production intégré, la Sérénissime n'était plus le centre du monde. Venise abritait désormais une aristocratie de rentiers.
Décadente économiquement, la ville se révéle au contraire vivante, saine, brillante sur le plan de l'esprit, triomphante encore et rendez-vous encore de l'Europe. Elle connut un bouillonnement culturel favorisé par les commandes artistiques des familles patriciennes et des confréries religieuses. De célèbres artistes y naquirent ou s'y installèrent. Albrecht Dürer vint y consulter Giovanni Bellini de l'automne 1494 au printemps 1495. La peinture fut représentée par Titien (1485-1576), la dynastie des Bellini, Le Tintoret et Véronèse (né à Véronemais établi à Venise en 1556) . L'architecte Andrea Palladio (1508-1580), originaire de Padoue mais installé à Venise, conçut plusieurs demeures dans le style Renaissance. Le dynamisme toucha aussi la musique avec des figures telles que Gabrieli, Monteverdi, Vivaldi et la littérature avec Apostolo Zeno, Goldoni, les frères Gozzi.
Parallèlement, Venise s'étourdissait dans la fête. Il y avait bien sûr le carnavalqui durait six mois de l'année. En fait, tout était prétexte à des festivités : théâtre, concerts, fêtes publiques, fêtes des saints patrons, anniversaires, baptêmes ou mariages, réception d'illustres étrangers. La fête de la Sensa au cours de laquelle le doge épousait symboliquement la mer marquait surtout les visiteurs. Venise inaugura les premiers théâtres publics d’opéra.
0 notes
Text
Venise 1564
A l’angle du Rio Della Sensa et du rio dei Moti se trouve la villa San Luca Terrace. Elle appartient à Paola Fracassa. Celle-ci est une courtisane des beaux quartiers, une curtigiana onesta comme on les appelait alors, à la différence des petites putains du peuple que l’on appelait les curtigiana de lume,
Deux jours plus tôt, son unique fille, Veronica Franco, une belle jeune fille de 18 ans était encore mariée à un médecin aisé, mais cette petite folle, très belle a eu une aventure extraconjugale qui s’est mal terminée et la jeune fille est revenue chez sa mère.
La maisonnée est en émoi. Ce soir, Veronica Franco, fera son entrée comme courtisane. Grâce à ses relations, sa mère lui a obtenu un rendez-vous galant avec le juge Luca Del Monte. Celui-ci, un homme de 45 ans a une belle influence dans la cité vénitienne et si Veronica se tient bien, si elle sait attirer l’homme de justice, son avenir comme courtisane est assuré.

15 notes
·
View notes