ynovbordeaux-blog
ynovbordeaux-blog
Smart City
15 posts
Les étudiants d'Ynov Bordeaux ont imaginé la Smart City de demain.
Don't wanna be here? Send us removal request.
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Video
tumblr
Un aperçu de la météo proposé par le groupe 8a
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Text
Dossier spécial 2050
Tumblr media
Dans le dossier spécial proposé par le groupe 10, plongez vous dans un magazine de 2050. Entre hommage à l’accent circonflexe, expansion de l’humanité et mécanique quantique, le dossier spécial vous propose de découvrir ce que pourrait être notre avenir.
=> Télécharger le dossier spécial
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Text
Les Villes de 2050
Tumblr media
Qu’est-ce que l’avenir réserve aux villes ? Il n’est pas inutile de s’intéresser au passé pour imaginer l’avenir, mais des événements imprévus se produiront inévitablement, qui déterminer ont l’avenir des zones urbaines d’une manière que l’on ne peut pas forcément imaginer aujourd’hui. Les villes différeront les unes des autres. Elles seront façonnées par leur accès à l’information, à la technologie et aux marchés mondiaux.
Découvrez plus sur l’article du groupe en téléchargeant le PDF
=> Télécharger le PDF
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Photo
Tumblr media
Montage proposé par le groupe 4
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Video
tumblr
Vidéo proposée par le Groupe 3
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Text
Une journée en 2050
Tumblr media
La Smart City, ou Ville Intelligente en français, est un développement urbain visant à rendre la ville efficace, durable et agréable à vivre, tout cela dans le respect de l’environnement.
A quoi ressemblera notre quotidien en 2050 ? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui. Ce récit peut vous sembler plus ou moins irréaliste, voire carrément dingue, mais ce sont pour la majorité, des informations récoltées sur Internet, le résultat de diverses recherches.
Découvrez l’article complet du groupe 2 en téléchargeant le PDF complet
=> Télécharger le PDF complet
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Text
L’informatique quantique
Nous connaissons aujourd’hui une aire ultra connectée, qui progresse exponentiellement chaque année. Le monde d'aujourd'hui utilise internet par voie électrique mais quand sera-t-il du monde de demain?
            Alan Turing est le précurseur de l'informatique. C'est sa machine de Turing qui permit de casser les codes d’Enigma (une machine utilisé par les nazis basé sur des chiffrements qui paressaient indéchiffrable par l'homme à cette époque).
Nous sommes passés du microprocesseur 4004 d’Intel qui avait une fréquence de 740khz à des processeurs SPARC M7 d’ Oracle qui dépasse les 4.133 GHz. De 1971 et 2015 la puissance de calcul d'un ordinateur a été augmentée par 5405. Depuis peu nous voyant une nouvelle puissance de calcul basé sur des lois différentes des lois originel de l'ordinateur : ce sont les lois quantiques. Les ordinateurs classiques sont basé sur des bits et ont deux états non simultané qui sont 1 ou 0 c'est à dire vrai ou faux. Les ordinateurs quantic sont basé sur les qubits et on aussi des états mais qui sont simultanés, 1 et 0. Par exemple pour un ordinateur classique 3 bits conventionnels peuvent représenter n'importe quelle valeur parmi 8 (2 puissance 3), trois qubits comme on les appelle peuvent représenter toutes les 8 valeurs à la fois.
Ces nouveaux ordinateurs sont donc théoriquement beaucoup plus puissants mais aussi pour l'instant inaccessible au grand public.
Leur taille, leur prix et leur fonctionnement sont encore beaucoup trop gros, cher et incompréhensible aux yeux d'un public non avertie en mécanique quantique.
Cette puissance de calcul est en train de poser de gros problèmes sur la sécurisation des données qui transitent sur internet.
Notre fameux https est un protocole basé sur le http et le tls permettant à une personne lambda de profiter d'internet de façon sécurisé. Depuis peu, nous sommes face à une problématique nouvelle, les ordinateurs quantiques évoluent bien mais leur stabilité n'est pas encore absolue et nous ne savons pas si cela le sera. Le temps nous le dira mais si les ordinateurs quantiques deviennent stables cela voudrait dire que nous pourrions avoir de plus en plus de qubits. Plus le nombre de qubit est grand plus la possibilité de casser le rsa (c'est l'algorithme de chiffrement utilisé par le tls) deviendra envisageable. Si nous en venons jusque-là alors nous devrons utiliser de nouveau chiffrement basé sur le principe quantique et non mathématique.
En 2050 il y aura donc deux solutions : sois nous serons dans une aire quantique et donc l'informatique classique deviendra obsolète, sois nous serons toujours avec nos ordinateur classique qui auront une puissance exponentiellement plus grande comme le dis la loi de Moore.
Article proposé par le groupe 1
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Text
Se nourrir en 2050 ?
Comment se nourrira-t-on en 2050 ?
La Terre est une planète à ressources illimitées. Selon l’ONU, pour pouvoir survivre et que tout le monde puisse manger à sa faim, l’humanité, qui augmente de jour en jour, devrai diminuer sa consommation de viande et réussir à faire évoluer ses techniques de production agroalimentaire. De nouvelles tendances émergent actuellement. Ces dernières pourraient influencer la manière dont nous nous alimentons. Le devenir de la viande « La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement », Alain Ducasse A ce rythme-là, la consommation mondiale de viande devrait doubler d’ici 2050 et la production d’origine animale devrait augmenter de 70% ce qui sera néfaste pour notre petite planète bleu. En effet, l’élevage intensif est très gourmand en eau et en énergie, de plus c’est un très grand producteur de gaz à effet de serre, que l’on compte faire disparaître d’ici quelques années. Doit-on continuer à manger de la viande ? Certains restaurateurs combattent cette consommation massive de viande en les supprimant de leurs cartes.
Les insectes: moyens de remplacement de la viande ?
On peut réduire sa consommation de viande sans mettre en péril sa santé ni devenir végétarien. Pour avoir son quota de protéines, l’une des solutions alternatives à la viande serait de manger des insectes. Les insectes sont déjà utilisés dans de nombreux pays. En effet, 80% des pays de la planète en consomment (2 Milliards de personnes) plus de 1400 espèces différentes. Ce moyen alimentaire serait une alternative durable et peu coûteuse pour l’avenir de l’humanité. Certains de ces insectes contiennent davantage de protéine qu’une viande et leur impact sur l’environnement est bien plus faibles que pour l’élevage des certains animaux. Les insectes sont en vogues actuellement dans les pays occidentaux. Même si ces derniers semblent quelque chose d’insolite, ils sont devenue un phénomène de mode pour certains chefs cuisinier. Il est possible d’en manger en France dans certains restaurants ou bistrot branchés de la capitale entre autres. Il est même possible d’en commander sur internet ou certaines entreprises ont été créés afin d’en vendre. Les grandes distributions françaises s’intéresse à ce marché en développement qui souhaite décliner des marques déjà existantes. Auchan a déjà proposé des sachets de grillons Crickeat aromatisés avec diverses sauces. Carrefour a voulu suivre rapidement Auchan et à mis en rayons des biscuits aux insectes Micronutris. Micronutris prévoyait de multiplier par 10 la production d’insectes entre 2013 et 2014.
 Du " steak in vitro"
 Des chercheurs américains et néerlandais ont créés de la viande in vitro. Le 5 Août 2013 a été présenté à Londres le premier hamburger de synthèse, qui aura nécessité 6 ans de recherches et quelques cellules de vaches, des centaines de litres de milieu de culture, une bonne dose d’antibiotiques, des milliers de pipettes et surtout beaucoup d’argent.
Le processus commence à l’abattoir où l’on prélève un morceau de viande sur une carcasse de cheval, puis on y extrait les cellules souches du muscle. Elles sont ensuite introduites dans des boîtes remplies de milieu de culture qui leur fournit les minéraux, les acides aminés et le sucre nécessaire à leur croissance, et des antibiotiques. Les cellules deviennent alors de vraies cellules de muscles, et on utilise des bâtonnets d'agarose, comme tuteurs, autour desquels elles viennent pousser. Elles vont alors fusionner entre elles et former de grosses fibres de muscle, qui finissent par se contracter. On obtient alors de petits donuts, qu'il transforme en bribes de muscle, récoltés et stockés au congélateur.
Le goût de ce premier petit morceau de viande créé par Mark Post était "plutôt satisfaisant" d’après ce qu’on dit mais son coût de 245.000 euros l’est beaucoup moins. Malgré la prouesse scientifique, il n'est pas sûr que cela ouvre une réelle perspective d'avenir pour nourrir l’humanité, même si le chercheur prévoit qu'elle entrera dans nos menus d'ici à 7 ans.
Cultiver un meilleur futur :
En 2050, 80% des individus vivront dans les villes et, pour pourvoir nourrir tout le monde, l’avenir alimentaire passera par la case fruits et légumes. Que ce soit à petite ou à grande échelle, les expériences d'agriculture urbaine se multiplient un peu partout sur la planète, y compris dans les mégalopoles où s’implantent des fermes citadines, sur les toits, afin de nourrir la population avec des produits sains et locaux. A plus petite échelle, on trouve des potagers et des jardins communautaires et partagés dans la plupart des villes européennes et françaises, sans oublier les ruches, de plus en plus nombreuses en ville, qui nous fournissent en miel. Certes, aucune ville ne deviendra entièrement auto-suffisante sur le plan alimentaire grâce à l'agriculture urbaine. Mais le rôle complémentaire important qu'elle commence à jouer, devrait se développer pour nourrir demain la planète.
Quelques exemples déjà mis en place :
En 2011, la première serre commerciale au monde, « Les Fermes Lufa », est née sur un toit d’immeuble à Montréal. Elle représente 2.800 mètres carrés de potager, perchés sur un building de deux étages, qui produisent tomates, aubergines, concombres, poivrons, salades, choux, bettes, plantes aromatiques. Les Fermes Lufa produisent 700 kg de légumes par jour à la belle saison, livre plus de 4.200 paniers par semaine et nourrit à peu près 6.500 personnes. Elles sont maintenant présentes à Laval, et à Boston, aux Etats-Unis.
En Argentine, à Rosario, véritable capitale de l'agriculture urbaine, dans les dix parcs-jardins de la ville, 300 maraîchers professionnels cultivent 22 hectares de terrains municipaux et produisent des fruits et légumes bios. Le programme de l’ONU pour l’habitat a reconnu, en 2004, le plan de Rosario comme l’une des dix meilleures pratiques au monde pour lutter contre la pauvreté dans le respect de l’environnement.
A Detroit, aux Etats-Unis, lancée en 1970, le programme d'agriculture urbaine Farm-A-Lot est devenu quarante ans plus tard un véritable remède à la faillite de la capitale de la voiture. En 2010, 16.000 personnes s’investissaient dans près de 1.300 jardins. L'agriculture urbaine nourrit mais donne aussi du travail.
Ou encore à Bordeaux avec le jardin du collectif «L'Atelier des bains douches», réalisé par les habitants du vieux quartier Belcier, près la gare.
Article proposé par le groupe 1
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Text
2050 - L’aviation
Tumblr media
Le projet d'avion du futur porté par EADS et Airbus offre un concentré d'innovations et de technologies. Chez l'avionneur européen des centaines d'ingénieurs planchent déjà sur l'avion de 2050.
Airbus a présenté lors du dernier salon du Bourget « sa » vision de l'avion du futur. Toit en verre style cathédrale, qualité de l'air boostée par des vitamines, panneaux solaires pour la production d'électricité, cet avion fait déjà rêver les passagers.
Les ingénieurs d'Airbus ont imaginé offrir une vue panoramique aux passagers grâce à un toit en verre. Une vue de jour mais aussi de nuit car la paroi vitrée s'adapte aux conditions de luminosité grâce à une membrane intelligente. Cette dernière agit comme une enveloppe extérieure de l'avion s'adaptant au soleil et distillant des informations aux passagers tout au long du parcours.
A chaque point d'intérêt survolé par l'appareil, comme le sommet du Fujiama, la tour Eiffel ou le Mont Rushmore dans le Dacota, le toit en verre affichera des hologrammes pour expliquer les données géographiques. Dans cette vision de l'avion du futur, Airbus prédit qu'il n'y aura plus de classe économique ou affaires. Seulement deux espaces : l'un à l'avant dédié au repos avec diffusion d'air antioxydant et vitaminé alors que la partie arrière sera consacrée à l'interactivité. Un panorama sans limites, avec sièges  transformables, fabriqués avec des matériaux autonettoyants et écologiques, qui changent de forme pour s'ajuster à la morphologie  des passagers. La structure bionique de l’avion permet l'installation de parois intelligentes dans la cabine capables de contrôler la température de l'air et de devenir transparentes. Elle est calquée sur l’ossature d’un oiseau, ce qui permet à l’avion de s’adapter aux conditions météorologiques pour un vol plus sécurisé et agréable. Un mode de nuit est intégré, pour un confort optimal, avec éclairage et gestion du bruit extérieur pour un sommeil facile dans l’appareil.
 Il sera possible de faire une partie de golf virtuel ou de s'adonner à une séance de shopping à 10 000 mètres d'altitude grâce à une galerie commerciale virtuelle en plein ciel avec toutes les marques disponibles à bord. Côté confort, c'est un grand bond en avant qu'a imaginé Airbus. Les sièges seront intelligents. Autonettoyants et sachant se réparer de manière autonome, ils épouseront parfaitement la morphologie du passager s'adaptant à ses moindres contours.
Afin de maximiser le confort des séances d'aromathérapie ou d'acuponcture seront possibles sur ces sièges. C'est là une vision d'ingénieur qu'a livré Airbus pour faire rêver les passagers et surtout leurs enfants qui pourront eux tester grandeur nature quelques-unes de ces innovations. Le chemin sera toutefois long et jonché de ruptures technologiques afin d'arriver à ce résultat qui est un condensé des neurones d'EADS et de sa maison-mère Airbus. Mais depuis toujours ce sont les rêves qui ont fait avancer l'aéronautique alors… rêvons !
Article proposé par le groupe 1
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media
Illustrations par le groupe 9
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Photo
Tumblr media
Infographie du Groupe 9
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Photo
Tumblr media
Mise en scène d’un journal - Groupe 8
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Photo
Tumblr media
Infographie par le groupe 7
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Illustrations par le Groupe 5
0 notes
ynovbordeaux-blog · 9 years ago
Text
Etudiants aujourd’hui, e-citoyens demain.
Pendant 15 jours, plus de 300 étudiants du Campus Ynov Bordeaux se sont plongés dans l’élaboration d’un livre blanc autour de la Smart City. De formations différentes (informatique, commerce & design), ils ont pu échanger autour de leurs visions de la ville intelligente de demain. Avec pour horizon 2050, ils ont réalisé 10 livres blancs ainsi qu’une multitude de contenu que vous retrouverez sur ce Tumblr dédié.
Véritable ouverture d’esprit, vous retrouverez des créations artistiques, des articles ou encore des vidéos. Abreuvés par des conférences de grands acteurs tels qu’EDF, Bordeaux Métropôle ou des PME comme Crowdfundingimmo & 10h11, leurs projections nous transportent dans leur vision de la ville de demain.
Toute l’équipe pédagogique & les étudiants vous souhaitent une bonne découverte.
0 notes