cactusnavy-blog
cactusnavy-blog
La passion du globe terrestre
3 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
cactusnavy-blog · 6 years ago
Photo
Tumblr media
0 notes
cactusnavy-blog · 6 years ago
Text
Les humains ont toujours levé les yeux vers le ciel nocturne et rêvé de l'espace.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, on a mis au point des fusées assez puissantes pour surmonter la force de gravité et atteindre des vitesses orbitales, ouvrant ainsi la voie à l'exploration spatiale.
Dans les années 1930 et 1940, l'Allemagne nazie a vu la possibilité d'utiliser des roquettes longue distance comme armes. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Londres a été attaquée par des missiles V-2 d'une portée de 200 milles, qui ont fait un arc de 60 milles au-dessus de la Manche à plus de 3 500 milles par heure. Après la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'Union soviétique ont créé leurs propres programmes de missiles.
Tumblr media
Le 4 octobre 1957, les Soviétiques ont lancé dans l'espace le premier satellite artificiel, Spoutnik 1. Quatre ans plus tard, le 12 avril 1961, le lieutenant russe Yuri Gagarin est devenu le premier humain à orbiter autour de la Terre à Vostok 1. Son vol a duré 108 minutes, et Gagarine a atteint une altitude de 327 kilomètres (environ 202 milles).
Le premier satellite américain, Explorer 1, est entré en orbite le 31 janvier 1958. En 1961, Alan Shepard est devenu le premier Américain à voler dans l'espace. Le 20 février 1962, le vol historique de John Glenn a fait de lui le premier Américain en orbite autour de la Terre.
Atterrissage sur la Lune Apollo 12 atterrissant sur la lune Atterrissage sur la lune : Apollo 12 est lancé pour le deuxième alunissage le 14 novembre 1969. "Atterrir un homme sur la Lune et le ramener sain et sauf sur Terre en l'espace d'une décennie " était un objectif national fixé par le président John F. Kennedy en 1961. Le 20 juillet 1969, l'astronaute Neil Armstrong a fait "un pas de géant pour l'humanité" en marchant sur la lune. Six missions Apollo ont été effectuées pour explorer la lune entre 1969 et 1972.
Au cours des années 1960, des engins spatiaux sans pilote ont photographié et sondé la lune avant même que les astronautes n'atterrissent. Au d��but des années 1970, les satellites de communication et de navigation en orbite étaient utilisés quotidiennement, et le vaisseau spatial Mariner était en orbite et cartographiait la surface de Mars. À la fin de la décennie, le vaisseau spatial Voyager avait renvoyé des images détaillées de Jupiter et Saturne, de leurs anneaux et de leurs lunes.
Skylab, la première station spatiale américaine, a été l'un des faits saillants des années 1970, tout comme le projet d'essai Apollo Soyouz, la première mission spatiale avec équipage international (américain et russe) au monde.
Dans les années 1980, les communications par satellite se sont étendues aux émissions de télévision et les gens ont pu capter les signaux satellites sur leurs antennes paraboliques domestiques. Les satellites ont découvert un trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, ont localisé des feux de forêt et nous ont donné des photographies de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Les satellites astronomiques ont trouvé de nouvelles étoiles et nous ont donné une nouvelle vue du centre de notre galaxie.
Navette spatiale En avril 1981, le lancement de la navette spatiale Columbia a marqué le début d'une période de dépendance envers la navette réutilisable pour la plupart des missions spatiales civiles et militaires. Vingt-quatre lancements de navettes réussis ont répondu à de nombreuses exigences scientifiques et militaires jusqu'au 28 janvier 1986, date à laquelle la navette spatiale Challenger a explosé 73 secondes seulement après son décollage. Les sept membres de l'équipage ont été tués, dont Christa McAuliffe, une enseignante du New Hampshire qui aurait été la première civile dans l'espace.
Lancement de la navette La navette spatiale a été le premier engin spatial réutilisable à transporter des personnes en orbite, à lancer, à récupérer et à réparer des satellites, à mener des recherches de pointe et à aider à construire la Station spatiale internationale. La catastrophe de Columbia a été la deuxième tragédie de la navette. Le 1er février 2003, la navette s'est brisée en rentrant dans l'atmosphère terrestre, tuant les sept membres d'équipage. La catastrophe s'est produite au-dessus du Texas et quelques minutes seulement avant qu'il ne soit prévu qu'il atterrisse au Centre spatial Kennedy. Une enquête a permis de déterminer que la catastrophe a été causée par un morceau de mousse isolante qui a brisé le réservoir de carburant de la navette et endommagé le bord de l'aile gauche de la navette. Il s'agissait de la deuxième perte d'une navette en 113 vols de navette. Après chacune des catastrophes, les opérations de la navette spatiale ont été suspendues pendant plus de deux ans.
Discovery a été la première des trois navettes spatiales actives à être retirée du service et a terminé sa dernière mission le 9 mars 2011 ; Endeavour l'a fait le 1er juin. La dernière mission de la navette s'est terminée avec l'atterrissage d'Atlantis le 21 juillet 2011, mettant fin à un programme de navette spatiale de 30 ans.
La guerre du Golfe a prouvé la valeur des satellites dans les conflits modernes. Pendant cette guerre, les forces alliées ont pu utiliser leur contrôle de la " haute terre " de l'espace pour obtenir un avantage décisif. Les satellites ont été utilisés pour fournir des informations sur les formations et les mouvements des troupes ennemies, l'alerte rapide en cas d'attaque de missiles ennemis et la navigation précise sur le terrain désertique sans caractéristiques. Les avantages des satellites ont permis aux forces de la coalition de mettre rapidement fin à la guerre et de sauver de nombreuses vies.
Les systèmes spatiaux font de plus en plus partie intégrante de la défense du territoire, de la surveillance météorologique, des communications, de la navigation, de l'imagerie et de la télédétection pour les produits chimiques, les incendies et autres catastrophes.
0 notes
cactusnavy-blog · 6 years ago
Text
MOVA Globe avec David Rumsey
David Rumsey est le plus grand collectionneur de cartes au monde. Sa collection contient plus de 150 000 cartes datant de 1700 aux années 1950. Il y a près de 20 ans, Rumsey a commencé le processus de numérisation des cartes et dispose maintenant de plus de 55 000 cartes que le grand public peut consulter et télécharger. En 2014, MOVA International a contacté Rumsey pour transformer certaines de ses cartes en globes MOVA uniques. La première carte produite sous forme de Globe MOVA est le Blanc Terrestre Antique. Lancé en octobre 2014, le Cassini Terrestrial MOVA Globe est déjà devenu un favori instantané, remportant le prix du cadeau de luxe de l'année 2015 de la Giftware Association du Royaume-Uni. Nous nous sommes assis avec M. Rumsey pour discuter de son amour des cartes, de l'intersection entre l'art et la technologie et de sa perspective sur la carte terrestre de Cassini.
Tumblr media
MOVA : Qu'est-ce qui vous a fait entrer dans le monde des cartes et de la géographie ?
David Rumsey : J'y suis depuis si longtemps qu'il est difficile de s'en souvenir. Toute ma vie, j'ai aimé les cartes. Quand j'étais enfant, j'ai été exposé à des cartes contemporaines.  Ils sont une représentation de l'espace tridimensionnel et une traduction du monde. J'ai collectionné des cartes contemporaines au cours de mon enfance et au début de la vingtaine et, dans la trentaine, j'ai commencé à tomber sur de vieilles cartes.
Pour moi, c'était une histoire visuelle. Ils montrent visuellement ce que nous lisons dans les manuels scolaires. Documenter de vieilles cartes est un excellent métier. Ils représentent la science, l'histoire, la mesure de l'espace, la navigation et l'art. C'est tout en un.
Parlez-moi de votre collection.
Je construis cette collection depuis plus de 35 ans. Être collectionneur, c'est assembler des choses qui vous fascinent dans un ordre précis.  Quand je collectionne, j'essaie de comprendre ce que c'est et ce que c'était. Il est important d'avoir une bonne description lors du catalogage des articles ; dimension, échelle, date. En même temps, nous donnons un contexte à la carte. Je collectionne d'autres choses qui se rapportent, comme les globes du même créateur ou d'autres cartes qui se rapportent à ce qu'il a fait.
Tumblr media
J'ai fait quatre expositions avec les aéroports et je donne toutes les cartes à l'Université de Stanford. Ils construisent un centre de cartes au 4e étage de leur bibliothèque. Stanford abritera toutes les cartes ainsi que les MOVA Globes de la collection. Leur présence à Stanford assure leur préservation à long terme et les met à la disposition des chercheurs et du grand public.
Votre collection utilise une technologie de pointe pour transformer la façon dont les gens consomment les cartes, tout comme la technologie MOVA révolutionne le monde traditionnel. Pourquoi pensez-vous que la numérisation de votre collection est si importante ?
À l'heure actuelle, nous avons plus de 55 000 cartes numérisées et en ligne. J'aime vraiment faire sortir les choses dans le monde. C'est pourquoi j'ai pensé que c'était une idée fabuleuse de les mettre sur MOVA Globes et dans les mains d'autres personnes. Les partenariats avec MOVA et le contenu ouvert (gratuit) en ligne permettront, nous l'espérons, d'exposer un plus grand nombre de personnes aux cartes.
Afin de transformer toutes les cartes en versions numériques, nous avons d'abord dû utiliser des scanners haute résolution. Pour les gores, nous avons dû les photographier avec des appareils photo numériques et produire des images numériques haute résolution. Nous les avons ensuite géoréférencées et géoréférencées pour en faire des globes. Essentiellement, vous avez une image d'une vieille carte ou d'un globe terrestre et, de l'autre côté, une carte moderne ou une carte des rues et vous cochez des points, la pointe de l'Amérique du Sud par exemple, et cela crée une géoréférence. Vous devez avoir jusqu'à 100 points de tique afin d'obtenir un globe très précis. Tout commence comme un Tiff et est ensuite transformé en Geotiff et ensuite cartographié autour d'un globe. Cela vous permet de projeter le tour du monde sur une surface plane.
Cartes numériques Rumsey
Notre premier Globe MOVA créé avec l'une des cartes de votre collection est notre Cassini Terrestre, à l'origine Globo Terrestre, réalisé en 1790 par Giovanni Maria Cassini. Qu'est-ce qui fait de Cassini un cartographe de renom ?
Cassini s'est formé avec l'un des meilleurs graveurs de son temps, Francesco Piranesi, et a appris l'art de la gravure auprès d'un maître.
Tumblr media
Cassini réunit tous les éléments importants : une grande gravure, un récit actuel de l'histoire (pour l'époque), des délimitations scientifiques et une précision dans le placement des points. Il était si actuel. Lorsque nous avons géoréférencé les gores du globe original, nous avons mis ce globe Cassini dans Google Earth en 2006 et nous avons été étonnés de la précision. Il avait de bonnes relations de l'Amérique du Sud avec l'Afrique. Étonnamment proche.
Qu'y a-t-il d'intéressant dans les itinéraires et les découvertes représentés sur la carte Globo Terrestre de Cassini ?
Cassini était fasciné par le capitaine James Cook, donc cette carte représente les trois voyages du capitaine, avec des lignes représentant ses itinéraires de navigation spécifiques. Une grande partie de la géographie de la carte est basée sur les observations et les théories de Cook. Par exemple, il n'y a pas d'Antarctique parce que Cook ne croyait pas à son existence. La carte montre aussi les États-Unis qui étaient très jeunes à l'époque.
Cassini était aussi plus dans la science derrière la création de cartes. Il énumère la longueur d'un degré - unité de mesure des pays, y compris 
1 note · View note