chrisdms
chrisdms
Histoire des Monarchies
12 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
chrisdms · 6 years ago
Text
Tumblr media
Le Royaume Mutawakkilite du Yémen.
Le Yémen fut longtemps un territoire rattaché au royaume de Saba et à l'Empire himyarite jusqu'à son islamisation. Gouverné un temps par des tribus islamiques Omeyyades et Abbassides, le Yémen connu ensuite une séparation en deux de son territoire avec la domination des Ottomans dès 1872 pour la partie nord du pays et celle des britanniques pour la partie sud qui y établiront un protectorat à Aden de 1886 à 1963.
L'imam des zaïdites (d'obédience Chiite) "Yahya Muhammad Hamid ed-Din" entre très vite en résistance contre le vilayet du Yémen (province occupée par les ottomans).
D'autant plus, qu'il est à la tête d'un imamat yéménite depuis 1904 (dont la fondation date de 898 et cela à l'initiative d' Al-Hâdi Yahya Ibn al-Hussein, à cette époque bien que les conflits tribaux au Nord-Yémen étaient fréquents, ce dernier réussira bon et malgré à convertir les bergers de ce pays montagneux au zaïdisme.)
Cependant les ottomans occuperont le nord du pays de 1872 à 1918, non sans mal bien évidemment car affaiblis par des insurrections quotidiennes et des guerres civiles à répétition, ils s'en trouveront lâchés par le gouvernement central turc du Sultanat. (Ce dernier sera d'ailleurs défait à la fin de la 1er guerre mondiale et devra accepter le démantèlement de ses anciennes provinces "moyen-orientales" qui seront partagées entre les vainqueurs britanniques, français et italiens.
Cela laissera les mains libres à l'imam "Yahya Muhammad Hamid ed-Din" pour créé le royaume mutawakkilite du Yémen. Il en deviendra son 1er roi et en signera l'indépendance en rédigeant des traités d'alliances et de colloborations avec l'Italie en 1926.
Après une guerre et une défaite avec le royaume Saoudien en 1934, il obtiendra cette fois-ci un soutien militaire de l'Italie qui l'aidera à consolider et à conserver la souveraineté de son jeune royaume mais il sera assassiné en 1948 par un rival.
Le Yémen connaitra par la suite encore le couronnement de deux rois S.A.R "Ahmed ben Yahya" en 1948 et S.A.R "Mohammed al-Badr" en 1962, mais la monarchie yéménite ne survivra pas à de longues années de guerre civile et à un coup d'État en 1970, date à laquelle la république du Nord-Yémen fut proclamée. Enfin, le pays Yémen regroupera en 1990 sous la bannière républicaine le nord et le sud unifiés.
L'héritier actuel du royaume du Nord-Yémen est Son Altesse Royale le prince héritier "Ageel bin Muhammad al-Badr".
0 notes
chrisdms · 6 years ago
Text
Tumblr media
Le dernier roi d'Afghanistan est Son Altesse Royale Mohammad Zaher Shah qui est né le 15 octobre 1914 à Kaboul et qui y est également décédé le 23 juillet 2007 (à l'âge de 93 ans). Capitale de l'Afghanistan, il y vivait depuis son retour d'exil en 2001.
Ce monarque appartient à la dynastie des Mohammadzaï appelé aussi : "la Dynastie Barakzai". (fils de Barak).
Il fut roi d’Afghanistan de 1933 à 1973 et vécu en exil à Rome (Italie) jusqu'à la chute des talibans en 2001.
Bien que son pays soit devenu une république après son abdication le 24 août 1973, il continuera à rencontrer des notables afghans et s'entretenir avec des personnalités influentes de son pays jusqu'à sa disparition en 2007.
Le 8 novembre 1933, il succède donc à son père Mohammad Nadir Shah (assassiné) et une fois sur le trône, il procède à la modernisation de son pays et l'ouvre notamment à des partenariats avec les autres monarchies régionales (Iran, Irak) tout en procèdant à des accords commerciaux avec les occidentaux.
En août 1940, prudent, il proclame la neutralité de son pays pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est donc sans emconbre qu'en 1946 l’Afghanistan est admis aux Nations unies mais très vite en 1947, le roi rejete les accords de Durand de 1893 ( traité sur le tracé de la frontière entre l’Inde et l’Afghanistan exigé par le Royaume-Uni) ce qui provoque des tensions diplomatiques avec les britanniques pourtant maître du jeu politique avec les français et "faiseur de roi"au Levant et Moyen-Orient...
Dans les années 50, le monde est coupé en deux par la guerre froide et les U.S.A veulent un rapprochement économique et militaire avec l'Afghanistan mais le Souverain se tourne vers l'U.R.S.S qui participe donc au développement de l'Afghanistan. Les mêmes soviétiques qui l'annexeront en 1979 cherchant à se rapprocher d'un accès maritime vers l'océan Indien.
En 1959, sous l'impulsion des idées socialistes, il est favorable à la scolarisation et l’émancipation des femmes qui peuvent désormais retirer leurs voiles si elles le souhaitent.
Dans un soucis de modernité, il décide également en 1964 d'adopter une nouvelle Constitution pour faire changer la monarchie en système parlementaire plus moderne mais cela va se retourner contre lui dans un pays pays où peuple est fractionné en plusieurs ethnies et confessions.
Ainsi, le 17 juillet 1973 alors qu'il est en déplacement en Europe son cousin l’ancien Premier ministre, Mohammad Daoud Khan fait un coup d'État.
Il doit donc abdiquer le 24 août 1973 et la République est proclamée.... Sans suivra des décennies de troubles politiques menant à des guerres civiles et également des invasions étrangères soviétique et anglo-américaine.
L'actuel prétendant au trône est son fils le prince héritier Ahmad Shah Zaher
chef de la famille royale et prétendant au trône d'Afghanistan depuis 2007.
0 notes
chrisdms · 6 years ago
Text
Tumblr media
L'Empire chérifien (en arabe: al-mamlaka ach-charifa) est une appellation historique donnée au Royaume du Maroc qui se constitue sous les régimes des dynasties des Saadiens puis des Alaouites, qui se revendiquent d'origine chérifienne.
Selon la tradition, la lignée des Alaouites serait originaire de Yanboô An Nakhil, oasis de la côte d’Arabie sur la mer Rouge et descendrait du prophète Mahomet par la voie de sa fille Fatima (d'où le titre de chérif et l'expression « empire chérifien » utilisée autrefois pour désigner le Maroc).
Jusqu'en 1912, c'est un empire militaro-théocratique aux marges mouvantes, multiethnique et multiconfessionnel. La lente pénétration du capitalisme marchand durant le xixe siècle, puis l'encerclement militaire français et la signature du traité de protectorat par le sultan alaouite Moulay Abdelhafid le 30 mars 1912 à Fès, font basculer l'Empire chérifien dans l'histoire contemporaine (au nord, le Rif passe sous protectorat espagnol.
L'appellation tombe en désuétude peu après la fin du protectorat français. Le Maroc indépendant se voulant tourné vers les standards politiques occidentaux ainsi que vers une institutionnalisation qui débouche sur la constitution de 1962, donnant naissance à un régime de type monarchie constitutionnelle bien que, dans les faits, elle maintient un régime traditionnel et fort. Le monarque remplace dès lors son titre de « sultan » par celui de « roi ».
Le roi actuel est S.A.R Mohammed VI depuis 1999, il succède à son père S.A.R Hassan II et son grand-père S.A.R Mohammed V ( Ier roi du Maroc et dernier à porter le titre de Sultan).
La famille royale marocaine est composée de :
Selon l'article 168 du Code pénal marocain, sont « considérés comme membres de la famille royale : les ascendants du roi, ses descendants en ligne directe, ses épouses, ses frères et leurs enfants des deux sexes, ses sœurs et ses oncles. » En sont donc notamment exclus les enfants de ses sœurs.
- Mohammed VI (le roi)
- Lalla Salma (épouse du roi)
- Moulay Hassan (fils du roi)
- Lalla Khadija (fille du roi)
- Lalla Latifa (mère du roi)
- Lalla Meryem (sœur du roi)
- Lalla Asma (sœur du roi)
- Lalla Hasna (sœur du roi)
- Moulay Rachid (frère du roi)
- Lalla Oum Kalthum (belle-sœur du roi, épouse du précédent)
- Moulay Ahmed (neveu du roi, fils des précédents)
- Lalla Lamia (tante du roi, épouse de - Moulay Abdellah)
- Moulay Hicham (cousin du roi, fils de la précédente)
- Lalla Zineb (cousine du roi, sœur du précédent)
- Moulay Ismaïl (cousin du roi, frère de la précédente)
- Lalla Imane Zine Bertino (nièce du roi)
- Lalla Malika (tante du roi, fille de Mohammed V)
- Sharifa Lalla Joumala Alaoui (cousine du roi, ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni)
- Sharif Moulay Abdallah Alaoui (cousin du roi)
- Sharif Moulay Youssef Alaoui (cousin du roi).
Source Wikipedia
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Le royaume de Tunisie et la dysnatie des Husseinites. Sous l'Empire Ottoman, la Tunisie est une province (Eyalet i tunus) dirigé par un gouverneur (le pacha) de 1574 à 1705. Le pouvoir est partagé entre le Pacha (gouverneur et représentant du sultan), le Bey (prefet administratif) et le Dey (gouverneur militaire) de 1574 à 1590. En 1590, l'Empire Ottoman perd un peu la main sur certaines de ses provinces et notamment celle de Tunisie, avec des insurrections de janissaires. Ainsi, les titres et rôles de chacun s'amenuisent ou au contraire grandissent et se substituent aux autres. C'est le cas pour le Dey (gouverneur militaire) qui prend l'ascendant sur le Pacha (titre qui devient symbolique). Puis, le Bey s'octroie des responsabilités politiques et militaires et devient le seul à dominer le pouvoir provincial au point que la Tunisie change de statut et devient un beylicat de 1705 à 1881. Il est mis en place par Hussein Ier Bey (fondateur de la dynastie des Husseinites.) Enfin en 1881, la France impose un protectorat en Tunisie et mets fin à l'emprise ottomane. Cependant, elle fait le choix de laisser au pouvoir les Husseinites. Le beylicat reste donc en place jusqu'à l'indépendance en 1956 ou le royaume de Tunisie est proclamé avec la mise en place d’une monarchie constitutionnelle mais le nouveau gouvernement tunisien décide finalement d’instaurer la République en 1957. Lamine Bey "roi éphémère de Tunisie" est alors destitué bien qu'il restera le représentant des beys de Tunis en qualité de prince héritier et donc de prétendant au trône jusqu'à sa mort en 1962. Aujourd'hui, son successeur est Sidi Mustapha Bey.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Le royaume de Libye. Avant d'être une colonie italienne de 1911 à 1943 et un royaume de 1951 à 1969. Au cours de son histoire, la libye fut occupée par différents empires (romain et byzantin) mais également Ottoman, elle en devient d'ailleurs une province dès 1551 après sa conquête par le sultan Soliman le Magnifique. À l'aube de la Ier guerre mondiale en 1911, la guerre italo-turque permet au royaume d'Italie d'annexer la Libye. La Libia ou Libye (du nom de la tribu berbère Libou) est composée alors de trois grandes régions : la Cyrénaïque, la Tripolitaine et du Fezzan. Les colonisateurs italiens ont des difficultés à les administrer aussi ils confient la gestion de la première à un certain Idriss (chef de la confrérie des Sanussi) et l'autorisent à en devenir l'Émir. L'Émirat de Cyrénaïque est donc créé en 1919 mais lorsque Benito Mussolini prend le pouvoir en 1922, il souhaite renforcer la domination de la colonie Libia en supprimant toute autorité tribale lybienne. L'Émir Idriss doit donc s'exiler mettant fin de facto à l'émirat. Après la seconde guerre mondiale est la défaite de l'Axe, l'Italie fasciste doit renoncer à la Lybie au profit des alliés vainqueurs notamment les britanniques qui décident de remettre au pouvoir l'Emir Idriss à la tête cette fois-ci d'un royaume. Le royaume de Lybie fut donc proclamé en 1951, Idriss Ier règne jusqu'en 1969 date de la révolution menée par Mouammar Khadafi qui prend le pouvoir lors d'un coup d'état. Le prétendant au trône de Lybie est désormais Mohammed El-Senussi depuis 1992.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Le royaume d'Egypte et la dysnatie Méhémet Ali. Durant l'Empire Ottoman l'Egypte est une province autonome dirigé par des Wali (gouverneurs). C'est lors de sa reconquête par les turcs sur les français que Méhémet Ali, général Ottoman et nommé Wali d'Egypte par le Sultan Selim III en 1805. Le titre évolue en khédive d'Égypte en 1867 ce qui veut dire Seigneur d'Égypte. Plusieurs seigneurs se succéderont sous l'Empire Ottoman jusqu'en 1914 où sous protectorat britannique l'Égypte deviendra un sultanat pour rompre avec la tradition Ottomane des Khédives ceci-étant les anglais laissent au pouvoir la dynastie Méhémet Ali et désigne comme Sultan d'Egypte Hussein Kamal Pacha. Après plusieurs insurrections contre les britanniques de 1919 à 1922, les anglais reconnaissent l'indépendance du royaume d'Egypte et son roi Fouad Ier qui règne de 1917 à 1936. Le roi Fouad Ier meurt en 1936 et Farouk son fils monte sur le trône d'Egypte à l'âge de seize ans. Mais son règne est gangrené par la corruption et un coup d'état l'oblige à abdiquer au profit de son fils nommé Fouad II. Mais la monarchie est abolie en 1953 et l'Égypte devient une république. Fouad II est désormais le prétendant au trône d'Égypte.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Le royaume d'Egypte et la dysnatie Méhémet Ali.
Durant l'Empire Ottoman l'Egypte est une province autonome dirigée par des Wali (gouverneurs). C'est lors de sa reconquête par les turcs sur les français que Méhémet Ali, général Ottoman et nommé Wali d'Egypte par le Sultan Selim III en 1805.
Le titre évolue en khédive d'Égypte en 1867 ce qui veut dire Seigneur d'Égypte. Plusieurs seigneurs se succéderont sous l'Empire Ottoman jusqu'en 1914 où sous protectorat britannique l'Égypte deviendra un sultanat pour rompre avec la tradition Ottomane des Khédives ceci-étant les anglais laissent au pouvoir la dynastie Méhémet Ali et désigne comme Sultan d'Egypte Hussein Kamal Pacha.
Après plusieurs insurrections contre les britanniques de 1919 à 1922, les anglais reconnaissent l'indépendance du royaume d'Egypte et son roi Fouad Ier qui règne de 1917 à 1936.
Le roi Fouad Ier meurt en 1936 et Farouk son fils monte sur le trône d'Egypte à l'âge de seize ans. Mais son règne est gangrené par la corruption et un coup d'état l'oblige à abdiquer au profit de son fils nommé Fouad II. Malgré cela la monarchie est abolie en 1953 et l'Égypte devient une république.
Fouad II est désormais le prétendant au trône d'Égypte.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Adballah Ier est le premier roi de Jordanie, son royaume comme celui du Hedjaz (Arabie Saoudite), de Syrie et d'Irak fut créé en collaboration avec les britanniques lors de la répartition des territoires du Proche et Moyen-Orient ayant appartenus à l'Empire Ottoman et perdus par eux lors de la Ier guerre mondiale. En accord avec la société des nations, la France et le Royaume-Uni ont mandature sur les anciennes provinces ottomanes. Les britanniques font le choix de collaborer avec les Hachémites de la Mecque pour créer des royaumes de toute pièce. Une dysnatie est née " la dysnatie Hachémite". Elle est composée d'un premier membre éminent Hussein Ibn Ali (chérif de la Mecque) il s'auto-proclame roi du Hedjaz (région de la Mecque), puis c'est le tour de ses fils, Fayçal qui devient Fayçal Ier de Syrie puis d'Irak et Adhallah qui devient Adhallah Ier de Transjordanie (Royaume de Jordanie actuel). Le roi Abdallah Ier règne de 1921 à 1951. Abadallah II de Jordanie le roi actuel est son petit-fils.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Naît du partage et de la répartition territoriale entre les anglais et les francais des anciennes provinces ottomanes du Proche et Moyen-Orient. Le royaume Hachémite d'Irak est créé en 1921 de toute pièce par la société des nations en faveur de Faycal Ier de Syrie qui vient d'être destitué par les français de son trône syrien. Ceux sont les britanniques qui lui confient la gestion de l'Irak ayant déjà dans le passé soutenu son père Hussein Ibn Ali afin qu'il devienne roi du Hedjaz. Fayçal Ier règne donc de 1921 à 1933. Il a un fils et prince héritier : Ghazi, né à la Mecque et élevé par son grand-père Hussein ibn Ali (chérif de La Mecque puis roi auto-proclamé du Hedjaz), Ghazi s'exile en 1924 lorsque le royaume tombe entre les mains d'Ibn Saoud (futur créateur du royaume d'Arabie Saoudite). Quand son père le roi Fayçal Ier meurt en 1933 d'une crise cardiaque, Ghazi lui succède donc au trône d'Irak et devient le deuxième roi de ce royaume sous le nom de Ghazi Ier. Panarabe convaincu en digne héritier de son grand-père qui en est le premier idéologue mais également nationaliste arabe, il souhaite que son pays devienne un grand Irak libre, indépendant et leader pour les autres peuples arabes. En 1937, il propage ses idées sur les ondes radio Kasr el Zouhour et de ce fait montre son hostilité aux anglais. Des rumeurs disent qu'il aurait des contacts avec des membres du parti nazi et qu'il s'impliquerait aussi pour la cause palestinienne en secret afin d'empêcher l'implantation des colons sionistes. En 1937, il encourage un coup d'État mené par son général Bakr Sidqi contre son propre premier ministre Yassin al-Hachimi, héritier d'une famille collaboratrice avec les Ottomans et désormais trop proche des britanniques selon le souverain. Ce dernier favorise donc la mise en place d'un gouvernement militaire qui va réprimer toutes insurrections tribales dans le royaume. Son règne qui devient autoritaire et qui veut s'emanciper clairement des anglais commence à gêner Londres d'autant plus que Ghazi Ier est plus véhément envers eux que le reste de sa famille. Alors en 1939, Ghazi Ier meurt subitement dans un accident de voiture, peut-être un assasinat déguisé commandité par les britanniques ou suite à un complot familial... Le mystère reste entier, toujours utile qu'il laisse à son héritier un royaume sous tensions et près à exploser, avec au sein du pays des conflits sociaux et tribaux qui exacerbent le peuple tout entier... Son fils Fayçal II lui succéde donc à l'âge de trois ans. L'enfant-roi comme le surnomme les occidentaux, si célèbre en Europe que Hergé (créateur de Tintin) s'en serrait inspiré pour inventer le personnage d'Abdallah, le petit prince arabe des albums "Coke en Stock" et "L'or noir". En 1958, à l'âge de 23 ans, il sera exécuté avec une partie de la famille royale suite à un coup d'état. La monarchie Irakienne prend brutalement fin après 37 ans d'existence.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Le royaume “éphémère” de Syrie ( royaume arabe de Syrie) fut proclamé le 8 mars 1920 et prendra fin le 14 juillet de la même année soit 4 mois et six jours après sa création.
Une monarchie donc de courte durée avec à sa tête un seul et unique souverain le roi Fayçal Ier.
Émir Hachémite et fils du chérif de la Mecque Hussein Ibn Ali. C'est avec le soutien des anglais qui souhaitent se débarrasser de la main mise de l'Empire Ottoman sur le Proche et Moyen Orient, que les Hachémites fondent en 1916 le royaume du Hedjaz (dont Hussein Ibn Ali devient le roi) et celui de Syrie par la suite en 1920.
Le découpage des territoires perdus par l'Empire Ottoman s'effectuant en accord avec la société des nations entre le Royaume-Uni et la France. Paris réclame la mandature de la Syrie conformément au pacte secret passé avec Londres au dépend de Fayçal Ier.
Laché un temps par les britanniques, ce dernier perd définitivement son royaume de Syrie lors de la bataille de Khan Mayssaloun où les troupes françaises anéantissent son armée le 24 juillet 1920.
Vaincu, le roi Fayçal part en exil jusqu'à ce que les Britanniques le placent finalement sur le trône d'Irak en 1921. Son nouveau royaume acquiert son indépendance en adhérant à la Société des Nations en 1932.
Après 12 ans de règne, Il meurt en 1933. Son fils aîné Ghazi Ier devient de facto roi d'Irak.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
Le royaume Hachémite du Hedjaz est fondé en 1916 par Hussein Ibn Ali (chérif de La Mecque). Sa tribu est la gardienne de La Mecque depuis des générations et porte le nom de Ben Hacem (fils de Hacem) car ses membres sont les descendants de l'arrière-grand-père de Mahomet : Hashim Ibn Abd Al Manaf dit "Hacem". Lassée par des siècles de domination ottomane une partie des peuples de la péninsule arabique s'unie derrière les Hachémites et leur chef Hussein Ibn Ali afin de déloger les turcs du Moyen-Orient, des lieux saints de l'Islam. Soutenue par les troupes coloniales anglaises d'Égypte qui souhaitent affaiblir l'influence de l'Empire Ottoman, cette révolte pan-arabe est un succès et permet de ce fait la création du royaume du Hedjaz en 1916. Avec la bénédiction des occidentaux, Hussein Ibn Ali se proclame donc roi du Hedjaz en 1916 mais son royaume est véritablement reconnu par eux qu'en 1920 par le traité de Sèvres. Malgré tout cela, son règne est fragile et s'achève brutalement en 1925 lorsque le sultan du Nedj (Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud) envahit et conquiert à son tour le Hedjaz. Il destitue Hussein Ibn Ali et se fait couronné roi en 1926. Il incorpore son sultanat du Nejd au royaume vaincu et en crée un nouveau celui du Nejd et du Hejaz,  reconnu par le Royaume-Uni en 1927, il deviendra plus tard le royaume d'Arabie saoudite d'aujourd'hui.
0 notes
chrisdms · 8 years ago
Photo
Tumblr media
La dynastie des Hachémites et les royaumes du Hedjaz (La Mecque), de Syrie, d'Irak et de Jordanie. Au début du XXème siècle, le monde arabe est en partie sous la domination de l'Empire Ottoman au grand dam des occidentaux comme les anglais et les francais qui convoitent désormais certains territoires du Proche-Orient. L'Empire Ottoman gére ses provinces arabes en laissant néanmoins un pouvoir religieux aux Hachémites gardiens des lieux saints de l'Islam depuis le Xème siècle. C'est parce-qu'ils sont les descendants de l'arrière-grand-père de Mahomet, Hashim ibn Abd al-Manaf (mort en 510) qu'ils sont désignés chérifs et émirs de la Mecque depuis des générations. C'est de part cette légitimité que Hussein Ibn Ali (chérif de la Mecque) méne dès 1916 une révolte pan-arabe avec l'aide de ses quatre fils mais surtout des anglais qui lui promettent de le soutenir dans la fondation d'un royaume arabe en cas de victoire sur les Ottomans. Fort de ce soutien et de cette promesse , Hussein Ibn Ali se proclame roi du Hedjaz (région de La Mecque) en 1916, son fils Fayçal devient Fayçal Ier de Syrie en 1920 puis d'Irak en 1921, quant à son fils Abdallah il est nommé émir de Transjordanie en 1921 puis roi en 1946. De nos jours les Hachémites ne détiennent plus qu'un royaume celui de Jordanie où règne depuis 1999 Adhallah II( arrière-arrière petit-fils de Hussein Ibn Ali.
0 notes