Text

Dream Catcher, Léa Le Bricomte 2023 vues de l'Exposition Femmes guerrières - Femmes en combat, Labanque © Marc Domage. Production Labanque.
0 notes
Text

Guerre d'Intérieur ( Inner War ) ( snipper d'intérieur, ghilie en laine rouge, arme neutralisée ) Léa Le Bricomte 2023 vue de l'Exposition Femmes guerrières - Femmes en combat, Labanque © Marc Domage. Production Labanque.
0 notes
Photo

Blooming, dessin crayon et aquarelle sur papier 2018
2 notes
·
View notes
Photo



Spirits House, sculptures 2016-2019 ©Léa Le Bricomte. "Les Spirit Houses prennent la forme de forteresses miniatures réalisées à partir de munitions, associant l’artillerie militaire comme puissance de mort au ludisme du jeu de construction. Inspirées des maisons des esprits thaïlandaises (sanphraphum), abris des génies de la culture animiste."
2 notes
·
View notes
Photo

Grey Bird, Léa Le Bricomte 2020, photographie hommage à Giuseppe Belvedere.
“En hommage au Chaman urbain Giuseppe qui m'a connecté avec les oiseaux des villes, j'ai réalisé une coiffe inspirée par les techniques traditionnelles du peuple Surui d'Amazonie, celle-ci est crée avec les plumes de mon pigeon rescapé.”
1 note
·
View note
Photo

Vue de l’exposition COSMOGRAM, galerie La mauvaise réputation à,Bordeaux.
0 notes
Photo

Guerre de tribus (arme augmenté, tressage en cuir, perles, plumes, support en laiton) © Léa Le Bricomte
0 notes
Photo

série Guerre de tribus (arme augmenté, tressage en cuir, perles, plumes, support en laiton) © Léa Le Bricomte, Galerie Lara Vincy.
2 notes
·
View notes
Photo


Unconquered ©Léa Le Bricomte 2018 Miami (plumes récoltées en territoire Séminole, Floride)
1 note
·
View note
Photo



Spirits of war © Léa Le Bricomte, vidéos 2016. (Capture d'écran) Avec Corine Sombrun. Vidéo, montage : Mauricio Perez. Post production son: Diego. Soutien logistique et reportages photos : Maryse Jeanguyot et François-Henri Nardin. Notre guide sur le terrain Joel Day (Office nationale des forêts). Avec le soutien de Cristine Asperti, Pascale, les studio CO4 Paris. Depuis 2 ans, j’ai entrepris un vaste projet expérimental : j’invite des acteurs et chercheurs des mondes invisibles à arpenter les champs de batailles de la première guerre mondiale, tout autour de Verdun. Impressionnée par la force et la beauté de ces paysages martyrs, j’ai ressentie un grand apaisement : la forêt semble avoir réparé, ré-harmonisé la zone rouge. Ce projet est une expérience, je pars à la recherche des potentiels mémoires enfouies. Ma première invitée est Corine Sombrun : reconnue par les chamans de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, elle est aujourd’hui à l’origine d’une première étude scientifique montrant l’impact de la transe chamanique sur le comportement du cerveau (Flor-Henry et al.,2017).Le triptyque vidéos Spirits of War est le compte rendu brut d’expériences de transe cognitives réalisées dans 3 lieus de mémoire emblématiques de la première guerre mondiale.
1 note
·
View note
Photo

Nouvelles du Front, © Léa Le Bricomte 2017. projet d'installation (en cours) à partir de feuilles de chênes cueillies sur les champs de batailles à Verdun. Après de nombreux essais j'ai réussi à reproduire la technique des feuilles ouvragées à la manière des poilus, les messages et prénoms inscrits me sont soufflés par mes invités chamans et médiums participant au projet Spirits of War.
1 note
·
View note
Photo

Dripping Medals (mur) Free riders (sol) léa le bricomte 2013 Courtesy galerie Lara Vincy, Paris. Photo : © Gwen Le Bras
2 notes
·
View notes
Photo









Bardo, installation in-situ chez (et avec) Régine Lecru. Dans le cadre du festival AFIAC (résidence d’artiste chez l’habitant).
L’installation est un parcours, elle fait référence au livre tibétain des morts. Le spectateur passe par la petite cours il doit baisser un peu la tête pour passer sous les drapeaux de prières imbibés d’encre de chine, puis la porte d’entrée donne sur un petit couloir au sol recouvert de munitions, un chemin se dessine comme un jardin japonnais, le mobilier, les chaussures de la maison sont remplies de munitions, puis le spectateur pénètre dans le salon. Entièrement vidé,entièrement déménagé le salon, nous l’avons tapissé de couvertures de survie. J’ai créer un socle en munitions pour le Bouddha de la maison. Cette statuette a été acheté lors d’un voyage. Le mari de Régine était démineur dans l’armée. Ils ont vécus en Asie. Il est mort en mission, un accident durant une opération de déminage en Inde. Une bombe qui a explosée. L’histoire de Régine résonne étrangement avec ma démarche, mes recherches…. Pour l’installation j’ai conservé le poste de télévision.Tourne en boucle un portrait vidéo de Régine, le visage recouvert de feuilles d’or. Le son diffuse les voix puissantes et graves de moines tibétains récitant le OM.
La référence à Nam June Paik n’est pas fortuite. ( tribute )
4 notes
·
View notes
Photo

WAR ROOM, ©Léa Le Bricomte 2012 ( lettres en laiton pour chambres d'hôtels, bois ) collection Ben.
0 notes
Photo




Sounds Of War, sculpture sonore (100 douilles d'obus disposées sur des coussins de bols chantant tibétains) activé par 12 musiciens. MAC VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) ©Léa Le Bricomte. Un concert-performance réalisée avec le musicien Yannick Deroo, et la participation de Frédéric Matte,Vassily Mitrecey,Emma Bathilde,Leah Desmousseaux,Maude Bertrand, François Briand,Maxime Juin,Maeva Guillery,Louise Masson,Paul Garcin,Béatrice Beuneken. Photographies Marc Domage.
3 notes
·
View notes
Photo

Balle traversée par une balle, (d'après un document réel datant de 1914, une balle est venue se loger dans la cartouchière d'un soldat, les hasards de la balistique au service de la paix) sérigraphie de Léa le Bricomte, par La Belle Epoque, 70x50 cm, tirage à 35 exemplaires, papier Fabriano Rosaspina
0 notes