Text
Amusons nous avec la WayBack Machine - Zelda.com: A Link To The Past! [Partie 1]
Salut à tous, ici Axaïd!
Récemment, je m’amusais sans but avec la WayBack Machine, qui pour ceux qui ne connaîtraient pas, est un outil permettant de consulter les archives de n’importe quel site que vous désirez! (En espérant qu’il aie effectivement été archivé, ça ne marche malheureusement pas tout le temps.) Vous pouvez le trouver ici!
Donc, alors que je perdais mon temps sur le site, je me rendis compte que les archives de Zelda.com, le site officiel de Nintendo, étaient disponibles! (Faut vous attendre à me voir dire “site” beaucoup de fois, j’ai pas la moindre idée de synonymes)
Et en fouillant dans ces reliques du passé, j’ai été particulièrement fasciné en voyant tous les changements qu’avaient subi le site depuis son commencement à nos jours! Tellement fascinant, que je me devais de vous le partager! Ainsi je vous propose de plonger avec moi dans le passé du site d’une des plus grandes franchises de l’histoire du jeu vidéo, de 2017 à 1998! C’est parti! (Préparez du popcorn, il va me falloir clairement plus de 100 lignes pour boucler tout ça!)
Nous voilà donc en 2017. (Ça va, vous vous situez?) Breath Of The Wild est sorti, et Nintendo a bien envie de vous le montrer.
Breath Of The Wild, ainsi que les trois autres Zelda les plus récents. On a bien des infos sur les épisodes plus anciens, mais ça consiste majoritairement en des fiches Virtual Console. Rien de bien ouf. Cependant, les 4 jeux en tête d’affiche ont la chance de profiter d’un mini-site pour chacun d’entre eux. Celui de BOTW bénéficie d’un style globalement épuré, divisé en plusieurs sections, net et concis, ne s’embarrassant que de petits effets de coulissements.
Du texte, des images, une disposition classique et sobre comme on peut en voir à peu près partout aujourd’hui.
Passons maintenant à celui de Hyrule Warriors Legends, le portage de Hyrule Warriors sur 3DS, à la résolution encore plus pourrie que celle de ton oncle bourré le soir du Nouvel An. Si le jeu n’est clairement pas ouf niveau graphismes, son site fait de son maximum pour rectifier le tir.
Un site encore une fois assez épuré, même plus que Breath Of The Wild, puisque tout tient sur une seule et même page. A chaque coup de mollette, une nouvelle section, nous introduisant ce qu’il y a à savoir sur le jeu, les images et le texte apparaissant en coulissant, comme sur le mini-site précédent. Oh et il y a un petit quiz pour savoir à quel personnage tu corresponds aussi. (Tetra pour ma part, si jamais ma life t’interesse)
Le mini-site de Twilight Princess HD, est quand à lui, certainement le plus complet du lot, avec de nouveau plusieurs sections, avec l’histoire (plus raconté avec des vidéos), les personnages, avec tout de même une petite bio pour 20 d’entre eux, un point sur les locations, ainsi que sur les items et capacités de Link,(etc...) bref, c’est bien fourni.
Je suis peut-être passé un peu vite sur ces trois sites, et bien on va aller encore plus rapidement pour Triforce Heroes, puisque c’est globalement la même chose que pour Hyrule Warriors Legends, un site en une seule page, avec une mise en page différente et plus d’effets d’animation certes, mais sensiblement identique dans le fond.
Bien, on en a fini avec le site de nos jours! Maintenant laissez moi vous replonger directement en l’an 2015! Oui, je saute complètement l’année 2016, tout simplement car c’est le même site, avec la même architecture, c’est juste qu’il y a un mini-site pour Majora’s Mask 3D, mais bon, je pense que vous avez pigé le concept. Allez je vous en mets une image, mais c’est bien parce qu’il est joli.
A vrai dire, allons au tout début de l’année 2015. A ce moment là, MM3D, justement, n’est pas encore sorti, et Hyrule Warriors a désormais quelques mois. Étrangement il est impossible daccéder au site zelda.com en temps que tel, nous sommes par conséquent sur la page zelda.com/universe.
Et si le site reste assez classique dans sa forme, avec des mini-sites pour les jeux du moment, (que je ne montrerais pas, sensiblement la même chose qu’avant), et une chronologie des jeux, comme pour son homologue de 2017, trois éléments le différencient du site actuel:
Passons en vitesse éclair sur la galerie de téléchargements, c’est juste des fonds d’écran hein, même si ça fait toujours plaisir.
Attardons nous plutôt sur les deux autres catégories. à commencer par les Flipnotes. C’était l’époque où Nintendo en avait encore quelque chose à faire de ce logiciel, et organisait des concours avec sur une base plus ou moins régulière. Enfin même pas à vrai dire, le service s’est arrêté en 2013. Bref, je digresse. Cette page référence donc un concours Flipnote Zelda ayant eu lieu durant la période Août 2011 - Fevrier 2012.
L’utilité première de cette section était donc de pouvoir observer les flipnotes des gagnants par région. (Amérique du Nord, Europe/Océanie, Japon) J’ai bien dit était, car malheureusement seul le premier de la catégorie Amérique semble être lisible. (Je ne les ai pas tous essayés, n’hésitez pas à chercher par vous même et à indiquer si d’autres sont consultables!)
Et en deuxième nous avons l’encyclopédie. Bon sang cette encyclopédie. Alors que le site de 2017 se contente de très brèves descriptions pour finalement assez peu de personnages et d’items, cette encyclopédie fourmille. Le moindre personnage, item, lieu, grain de poussière ayant pris place dans l’univers de Zelda est cité. Du Champignon Magique de A Link To The Past, jusqu’au Temple du Temps de Ocarina Of Time, en passant par la personne sans nom vous demandant du PQ dans Majora’s Mask, absolument rien n’est délaissé. Les descriptions restent assez brèves, mais cette encyclopédie est une véritable mine d’or, pour peu que vous parliez un minimum anglais.
Voila ce qu’il en est pour 2015. Direction 2014 désormais! Quelles surprises nous attendent?
Ah.Je m’attendais à autre chose mais soit. Bon et bien allons directement en 2013! (Oui, je ne montre pas les mini-sites là non plus, ils suivent la structure classique, tout en une page, et puis vous pouvez les retrouver sur le site actuel en cliquant sur l’image correspondante)
Encore? Allez, retour en 2011! Oui, parce que ça reste la même chose durant toute l’année 2012! (J’aurais bien voulu voir ce que donnait le site de Skyward Sword, mais j’arrive pas à passer l’écran de chargement,lel #professionnalisme)
Ça ne me surprend même plus. Voyons quand même ce que le site vaut... Mais dans la prochaine partie. Cet article commence à devenir assez long, vous l’aurez remarqué, et je suis à vrai dire très incertain de l’avenir de cette “chronique”. Je suis pas entièrement sur de savoir si le format me plaît, les sites sur lesquels j’ai le plus de choses à dire se trouvent malheureusement assez tard dans le temps, et j’ai besoin de savoir si ça vous plaît aussi, donc je vous invite grandement à me laisser des retours, à me donner des conseils, sur comment je pourrais améliorer la chose, que ça vous aie plu où non! Ça m’aiderait beaucoup!
(Par exemple, la petite “case de BD” du début de la chronique, je viens juste de la rajouter, et je me dis que présenter sous un tel format peut être intéressant, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :D) Sur ce, c’était Axaïd, et on se dit peut-être à la prochaine pour explorer la suite de la chronologie du site Zelda!
0 notes