Tumgik
a-m-t · 4 years
Text
Tumblr media
Les réseaux sociaux, rapprochent-ils les gens?
De nos jours, pratiquement tout le monde est sur les réseaux sociaux. Il ne fait pas de doute que ces derniers nous mettent en contact rapidement avec n’importe qui rapidement. Par contre, pouvons-nous vraiment dire qu’ils nous rassemblent? Remplaceront-ils un jour les vraies rencontres? Les médias sociaux, nous rapprochent-ils les uns des autres?
Je pense que les médias sociaux peuvent être de fabuleux moyens de rapprocher les gens, comme nous pouvons le lire dans cet article :
https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/impacts-reseaux-sociaux-1.965579
Je partage l’opinion de l’auteur sur certains points, par exemple lorsqu’il s’agit de retrouver un premier amour d’adolescence, une cousine qu’on n’a pas vue depuis 20 ans, un vieil ami qui avait déménagé lorsqu’on était encore au primaire. Sans doute que, si les médias sociaux n’existaient pas, les chances de reparler à ces personnes seraient assez faibles. Disons plutôt qu’il faudrait y mettre un peu plus d’efforts pour reprendre contact. En ce sens, nous pouvons dire qu’ils rapprochent les gens.
Nous pourrions également dire que les médias sociaux rapprochent les personnes entre connaissances. C’est un bon moyen d’entretenir ses contacts professionnels, de discuter avec des connaissances desquelles nous sommes plus ou moins proches, par exemple un voisin ou un collègue de travail. Des personnes que nous n’appellerions probablement pas pour aller prendre un café, mais qui sont quand même agréables à jaser sur Messenger. On aime bien regarder leurs photos, découvrir les membres de leur famille par des vidéos, etc.
Par contre, je ne pense pas que les médias sociaux nous rapprochent des gens avec qui nous entretenons un lien plus étroit. Par exemple, de la famille rapprochée, un parent ou un bon ami. Cela m’amène à vous partager un exemple que j’ai entendu de ma mère il y a quelques jours à peine. Celle-ci a reçu un appel d’une amie, qui s’étonne d’apprendre que ma mère n’était pas au courant du décès d’un ami commun, survenu il y a déjà près d’une semaine. Cette amie lui a répondu que "c’était pourtant écrit sur Facebook". Ma mère n’étant pas présente sur les médias sociaux, elle n’a donc pu apprendre la nouvelle et en a même été choquée, avec raison je pense.
Est-il démodé de s’attendre à recevoir un appel ou de faire une rencontre lorsqu’un proche décède, qu’un conjoint nous quitte ou qu’un ami vient de perdre son emploi? Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle sérieuse, qui implique des gens qui comptent, les médias sociaux constituent à mon avis une façon plutôt froide qui manque d’humanité. Comment témoigner son empathie, sa compréhension, son appui envers ceux qu’on aime lorsqu’on est derrière un clavier?
Les médias sociaux peuvent être des moyens privilégiés d’entretenir des relations que nous n’aurions probablement pas sans eux, ce qui peut être divertissant ou avantageux si on est dans un contexte professionnel par exemple. Par contre, je pense qu’ils peuvent parfois nous éloigner les uns des autres par leur manque de chaleur et d’humanisme, qui ne se témoignent à mon avis que de vive voix ou par des rencontres en personne.
Pour terminer, j’espère que le besoin d’entretenir des relations face à face chez l’être humain sera toujours plus fort que tout, et que les réseaux sociaux ne remplaceront jamais les rencontres en vrai, qui elles seules nous rapprochent réellement, et nous permettent de partager de vrais sentiments, et non pas que des mots tapés derrière un écran.
1 note · View note