Tumgik
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Soubdain vindrent a tas saiges femmes de tous coustez. Et la tastant par le bas, trouverent quelques pellauderies, assez de maulvais goust, et pensoient que ce feust l’enfant, mais c’estoit le fondement qui luy escappoit, a la mollification du droict intestine, lequel vous appelez le boyau cullier, par trop avoir mangé des tripes comme avons declairé cy dessus.
Juste avant la naissance de Gargantua, relâchement intestinal de sa mère Gargamelle. Pour ma petite cousine qui, en lecture analytique pour l’oral de français, avait seulement les chapitres de Gargantua sur l’abbaye idéale de Thélème.
0 notes
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Plutôt un malheur familier que ces nouveautés insolites, et cet effort encore pour comprendre, lorsqu’on atteint, rompu, la fin de la journée.
Se sont dit les citoyens français lorsqu’on leur a parlé du revenu universel alors qu’ils rentraient éreintés du taf (L’Usage du monde, p. 109)
0 notes
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Il est vraiment curieux que les révolutions qui font profession de connaître le peuple fassent si peu de cas de sa finesse et recourent pour leur propagande à des mots d’ordre et à des symboles d’un conformisme encore plus benêt que celui qu’elles prétendent remplacer.
φ (L’Usage du monde, p. 30)
0 notes
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Moi, je voudrais des cours martiales pour bâillonner les journalistes ! A la moindre insolence, traînés devant un conseil de guerre ! et allez donc !
Un ministériel chez les Dambreuse (L’Education sentimentale, p. 258), et moi en écoutant Aphatie sur France info à 8h30.
0 notes
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Il trouvait que le bonheur mérité par l’excellence de son âme tardait à venir
Frédéric dans L’Education sentimentale. Moi tout pareil.
0 notes
alcofribasnasier · 7 years
Text
Souvenir d’un professeur d’ancien français qui, après nous avoir déroulé une splendide évolution de mot au tableau pleine d’analogies avec d’autres mots et d’ouvertures de voyelles sous influence, s’arrête, laisse un instant de silence, se tourne vers nous et lance : « Je ne sais même pas si j’y crois encore vraiment, à ces histoires… ».
1 note · View note
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Les fleurs ne sont pas tout. Le verger vient d’éclore, Et l’automne a tenu les promesses de Flore. Le fruit est mûr et garde en sa douce âpreté D’un fruit à peine mûr l’aimable crudité. L’oiseau d’un doux plumage enveloppe son aile. Du milieu des bourgeons le feuillage étincelle. La rose et Damalis de leur jeune prison Ont ensemble percé la jalouse cloison. Effrayée et confuse, et versant quelques larmes, Sa mère en souriant a calmé ses alarmes. L’hyménée a souri quand il a vu son sein Pouvoir bientôt remplir une amoureuse main. Sur le coing parfumé le doux printemps colore Une molle toison intacte et vierge encore. La grenade entr’ouverte au fond de ses réseaux Nous laisse voir l’éclat de ses rubis nouveaux. [Deux vers manquent, hélas…………………..]
Douce et subtile description de la puberté féminine par Chénier dans “Arcas et Palémon”.
0 notes
alcofribasnasier · 7 years
Text
Heureusement pour la renommée de sa poésie, André Chénier a été guillotiné.
3 notes · View notes
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Le lendemain [de l’annonce dans les journaux de la mort de Chénier], 9 thermidor, le jour même, étrange coïncidence, où l’on devait célébrer la fête du Malheur, Robespierre était mis en accusation et hors la loi par la Convention. Deux jours plus tard, André eût été libre ! Marie-Joseph [son frère] ne fut pas maître de sa douleur ; on le vit, dans son désespoir, se rouler à terre
La fabuleuse édition des Poésies d’André Chénier par Louis Becq de Fouquières datant de 1862, que Gallimard ne pensait jamais écouler et qu’ils ont dû réimprimer en urgence et en hoquetant de surprise.
2 notes · View notes
alcofribasnasier · 7 years
Quote
Les épreuves de l’oral sont publiques : le candidat pourra trouver un ou deux auditeurs dans la salle. Il n’est pas recommandé aux parents de venir.
Rapport de jury de l’agrégation de lettres modernes (2015)
1 note · View note