antonrouer-blog
antonrouer-blog
Démarche et création
28 posts
2018
Don't wanna be here? Send us removal request.
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Bilan sem 5
j’ai completer ma troisième partie comme prévue, il me resterait quelques retouches à faire ici et là.
Il me resterait aussi à choisir à mettre les bandes noires ( à voir après la rencontre)
je dirais que j’ai complété mon oeuvre à 98%
Tumblr media
Voici les lignes en question. J’ai fait des petits tests.
Tumblr media
10 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
À faire sem 5
-Compléter la dernière partie, celle de l’adulte.
-Couper ma feuille
-tracer les lignes
2 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Bilan sem 4
J’ai complété ma deuxième partie de mon oeuvre. Il me restera quelques retouchent à faire à la fin du projet. Et je dirais que je suis avancé à 80 %.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
8 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
À faire semaine 4
-Terminer la deuxième partie
-Commencer la partie trois celle de l’adultère
2 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Bilan - sem 3
j’ai completé seulement que la moitié de ma deuxième partie:  celle de l’adolescence. je dirais qu’il me reste à peu près 10 à 15h pour le completer entièrement. Et je dirais que mon projet est avancé à 40 %.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
6 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
À faire - semaine 3
-Je devrait compléter la premiere partie.
-Par la suite finaliser la deuxième partie c’est--à-dire de la composition et puis du résultat final
2 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
bilan - semaine 2
J’ai presque fini ma premiere partie c’est-à-dire celle de l’enfance. Je dirais qu’il me reste encore un 3-4 heures pour finaliser.
à suivre.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
7 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Réalisation semaine 2 : À faire
-Continuer les croquis
-Continuer les traces à l’encre
2 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Réalisation semaine 1
Faire les esquives : réalisation des croquis, des essais aux crayons de plomb, c’est un long processus qui va surement se prolongé encore pour une semaine
Tracer les lignes : faire les trois grandes bandes de 22 cm avec une espace de 2 cm entre chaque et sur les bords 3,5 cm.
Commencer à tracer : commencer à tracer avec les crayons à l’encre
** Cette semaine n’a pas été très productrice, car j’ai attraper une bactérie à la gorge, j’ai été à l’urgence pour qu’il me prescrire des antibiotiques et plusieurs jours de repos. À l’heure que je vous écrit, je vais vraiment mieux!!
3 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Conclusion
Conclusion volet théorique
  : J’ai toujours eu de la difficulté à m’exprimer oralement devant les gens. Pour moi, le fait d’être « dysphasique » m’a différencié des autres considérant mes problèmes d’apprentissage qui y sont intimement reliés.  J’étais souvent celui qui s’évadait dans ses idées ou qui gribouillait, c’était parfois pour moi ma façon d’intégrer la matière. J’ai remarqué ensuite, vers un certain âge,  que je pouvais m’évader autrement, soit en me projetant dans un nouveau monde, celui du dessin.  Ce désordre psychologique que j’ai mis sur papier m’a aidé je crois à mieux me faire comprendre mais surtout à m’exprimer. Par la suite, j’ai découvert la « bande dessinée », un monde encore plus complexe où l’on pouvait communiquer comme moi, ça m’a charmé.   Ces bandes dessinées à d’apparence « enfantine » cachaient des sujets qui m’ont aidé entre autre à apprécier la narration visuelle.  En utilisant comme moyen l’image, on peut faire interpréter au spectateur ce qu’il regarde et lui procréer une émotion. À force de grandir, ma capacité à communiquer et à dessiner a augmenté considérablement. Le dessin m’a permis entre autre de me découvrir, de développer la personne que je suis maintenant, mais aussi à mieux interagir avec les gens qui m’entourent.  Mon processus de création a évolué en passant d’un simple dessin d’enfance à des dessins plus réfléchis et plus matures. D’un monde à l’autre, l’univers m’a influencé à travers les styles, mes souvenirs et mes échecs bref, tout ce qui entre dans les phases de développement cognitif.
 Tout ce travail reposera sur le développement de mon apprentissage à travers le dessin. Un dessin représentant les tranches de ma vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte regroupant tous mes souvenirs, mes sensations. Ce sera comme une biographie expliquée différemment, non pas par des mots mais par un processus artistique.  Comme je me suis exprimée tout au long de mon existence par le biais du visuel, le spectateur pourra me découvrir et y interpréter ma vie. Ce dessin se présentera sur une grande feuille de 30x44 rappelant une fresque, comme pour laisser une trace. De plus, les matériaux pour ce projet seront ceux qui m’ont permis de commencer à m’exprimer librement, c’est-à-dire par le bias d’un stylo à l’encre de chine (fineliner) et où le style s’apparentera à celui qui m’a grandement influencé, soit la bande dessinée. Le dessin sera composé de plein d’histoires inter-reliées  les unes aux autres où l’on pourra presqu’apercevoir une progression du dessin par la ligne, les ombres mais aussi des sujets.
 Volet Pratique
 a. Croquis : Le médium fera 30x44 p
Tumblr media
b. Matériaux :
Tumblr media
  c. Explications : Ces stylos à l’encre de chine me permettront d’être extrêmement précis lors de la réalisation. Ils sont aussi très résistants à l’eau ou à la chaleur, alors je pourrai  conserver longtemps mon œuvre. Pour finir, j’utiliserai de l’encre noire, car je trouve que le noir sort mieux et qui est plus approprié pour créer un jeu d’ombres, de textures en comparaison  d’un crayon de plomb.
6 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Recherche théorique 10
Composition / croquis : 
Tumblr media
Dans l’espace dédié au futur, je voudrais intégrer des éléments du futur pour que les gens associent mieux la transition entre les dessins. Ces éléments comportera surtout de ma vision du monde et de mes choix futurs. par exemple, dans ce croquis, j’y ai représenté un combat entre deux futurs Universités. L’une d’entre elle, Condordia, une Université accès sur la technologie, la robotique. Et de l’Autre (pardon pour le croquis c’est pas mon meilleur) celui de l’UQAM, un géant dans le monde de l’art à Montréal. Il est représenté comme un immense bulldozer. Bref, je voudrais dans cette partie de mon dessin intégrer ce genre d’univers, chaotique futurisme comme un peu nos chois plus tard.
4 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Recherche pratique 9
Composition/croquis : j’ai fait une premiere petite esquive pour vous donner un petit aperçu de ce que ca va donner au final.
Tumblr media
Tout d’Abord, pour la réalisation de mes croquis, j’ai utilisé un papier calque. Celui-ci va me permettre d’être efficace durant ma réalisation vu le fait du temps restreint pour la réalisation. Par la suite, en fessant les contours du dessin, j’ai déconstruit l’image en l’interprétant dans mon monde à moi. Par exemple, on nous voit mes soeurs et moi représenté selon l plus sage. À gauche ma petite soeur, une petite boule d’énergie et qui a un caractère. Ma grande soeur, celle qui veille sur nous et moi l’enfant sage. Un peu plis haut dans le dessin, vous l’Avez remarqué c'est mon chien celui rentrant dans notre vie, fait une ouverture dans mon monde. Comme une analogie d’un nouveau être dans notre famille. 
8 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Recherche pratique 8
Souvenir d’enfance : Afin d’être mieux préparé et d’être bien productif lors de ma réalisation, je vais utilisé des photos sources, qui vont être regroupé selon différent groupe d’age. Dans ses documents papier ou numérisé il va avoir des photos d’architecture, des moments de fou rire, etc. Bref, un ensemble de tout ces elements qui m’ont faite ce que je suis devenu. Et par la suite , déconstruit dans un univers plus enfantin.
Tumblr media
Église à Maredsous, Belgique
Tumblr media
Je pense sur cette photo je devais avoir 4 ans. Ce moment à été pour moi la découvert du plaisir de dessiner.
3 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Recherche pratique 7
Cout des matériaux : Aujourd'hui le 21 février, je suis aller acheter les matériaux nécessaire pour ma réalisation.Pour ce faire, Je me suis rendu au deserres à Boucherville. Lors de mes recherches dans le magasin, j’ai remarqué que les cartons qui m’intéressait (voir post avant) n’avait pas les grandeurs que je voulais. En effet, elles avaient tous une dimension de 20x33.Alors, je me suis tourné vers des cartons de plus grand. après plusieurs comparaisons j’ai choisi un carton en satin.La texture incroyable et la grandeur parfaite (30x44). Par la suite, je me suis procurer en tube afin de pouvoir protéger le carton des intempéries. Pour finir, j’ai acheter des crayons à pigment. 
Voici à quoi ressemblais la différence de grandeur.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Fun fact : je n’avait pas penser au vent en sortant du magasin , alors vous pouvez imaginer ce qui est arrivé :)
6 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Recherche pratique 6
Médium : Je me suis procuré, grace à Catherine, des échantillons de papier pour pouvoir les comparés et par la suite en choisir parmi eux.
-Carton de présentation ordinaire
-Mayfair (bristol) FM-130-2 plis
-Mayfair (bristol) FM-260-2 plis
-Peterboro # 27
-Calque
-Fabrio aquarelle pressé à chaud/froid
-Kraft
-Myfar 
P.S Je n’ai pas mis d’image car je ne trouvais pas ça pertinent vu qu’on ne voit pas la différence entre les cartons.
Apres plusieurs observations, j’irai avec Mayfair (bristol) FM-130-2 plis pour sa rigidité ou d’un carton Fabrano aquarelle pressé à chaud pour sa surface texturé et assez résistant au gommage grattage.
 Pour la grandeur, je voudrais une longueur approximatif de 100 cm et une largeur d’à peu près de 70cm. Je prend cette longueur, car je pourrais jouer mieux avec la composition et ainsi me laisser plus d’espace.
5 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Recherche pratique 5
Création d’un personnage : J’ai remarqué que dans les plupars des bandes dessinés que j’ai feuilleté, les dessinateurs s’intègrent un peu à leur manière en allant par des traits similaires de leurs personnages à des environnements connus. Et pour beaucoup, à la premiere page, comme intro comme un titre d’un livre, ils vont intégrés des éléments visuels (décoratif) comme donner une vue d’ensemble au personnage, le mettre de l’avant.
Tumblr media Tumblr media
Alors j’ai décidé de reproduire cette effet visuel en me créant mon propre personnage. Je vais me représenté sur different age en m’installant dans plusieurs histoires! Pour se faire, je me suis représenté selon plusieurs angles vues, pour y donner un effet visuel intéressant. (Ces croquis vont être pour l’intro dans le titre). Apres plusieurs essais, je pense prendre le dernier, je trouve que le dessin est intéressant. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
4 notes · View notes
antonrouer-blog · 6 years ago
Text
Recherche pratique 4
Composition : J’ai fait plusieurs tests sur comment je pouvais intégré mes dessins dans un format d’une bd et je pense que le numéro 1 sera parfait. Car, on sent une progression, comme un ordre chronologique passant du passé (vers le bas) vers le futur et sur l’un d’entre elle (durant ma jeunesse) il aura une brisure comme une remise en question sur mon style de dessin. Bref, la position des trois grandes bandes seront mes sous couche de mon développement physiologique que se soit ma façon dont je vois les choses et sur mon développement du dessin à travers le temps.
Tumblr media
5 notes · View notes