Tumgik
archivesofreille · 3 years
Text
Tumblr media Tumblr media
0 notes
archivesofreille · 3 years
Text
Roulez jeunesse, en quatrième vitesse - 1ère sortie vélo !
Bakary le Grand connaît pas trop Paris. Quatre ans passés sans quitter son quartier. Quatre ans parqué dans un carcan serré.
Quand j’en parle à Sarah, ça l’étonne pas tant que ça. Y a pas que Bakary. Ses copains eux non plus connaissent pas Les Tuileries.
Si tous les chemins mènent à Rome, y a des parcours de surhommes, et quand les leurs passent par Paname, ils contournent Notre Dame. Alors c’est parti mon kiki, au diable les préjudices ! Faisons tourner la roue de routines cabossées. Partons rouler nos bosses vers l’Île de La Cité. Ils ont couru le monde nous pédalerons Paris.
La poudre d’escampette sera prise à bicyclette ! Sarah n’en a que trois et ça nous prend la tête, mais Din-Phi met sur pied deux bécanes de compet’.
Ce mercredi de septembre souffle un vent de liberté. C’est le dernier du mois je le sens millésimé. En route mauvaise troupe on prend la clé des champs, on est une bonne vingtaine, on a pas fait chou blanc !
Minute Papillon, nous voilà tous en plan. Le dernier prend son temps il est un chouia lent. Sarah active alors la dém’Arche de Noë. On élit Pierre qui roule, il ouvrira le rang. Cette fois-ci on est prêts, allez Moussa, on lève le camp !
Marion donne un coup de pied. Pas dans la fourmilière, mais sur son pédalier : on est libres comme l’air. Bakary de son côté roule des mécaniques. Ça fait marrer Koura. Tiens, mais il est pas venu Éric ?
On pense qu’à Bicyclette normalement y a Paulette. Mais nous on a Marie qui caracole en tête. Soudain Adrien doit rebrousser chemin. Il taille très vite la route y en a qui gagnent leur croûte. Il paraît qu’avec des si on met Paris en bouteille, nous on la décapsule et ça nous donne des ailes.
On s’amarre sur les quais et Clémence entre en piste. Elle déploie un tapis pour nos fesses de cyclistes. Harouna et Lassana osent goûter le Tarama. Romain et Emmanuel kiffent le panorama. Et nous pendant ce temps là on discute le bout de gras. Cécile, Flore et Julie se délectent du brie. Mais c’est moi où il fait un peu froid ? Ouais, c’est sympa les quais mais là il fait frisquet. Mille mercis les copains, à toi aussi Frédéric. Moi je l’ai trouvée magique cette chevauchée. Fantastique.
Il était une fois notre petite échappée, belle comme jamais, c’est un instant volé.
Amélie <3
0 notes
archivesofreille · 3 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
MIREILLE DECHAINEE - Envoyé par Pierre de Montigny
Je lis la gazette de Mireille Déchainée depuis leur première parution et je trouve que c'est vraiment du bon travail de journaliste !
Il yen a pour tous les goûts : des tips de DIY aux haïkus calembouresques, des interviews exclusifs, de la publicité, du softporn et des grands jeux concours.
Gros tirage, gros respect !
PS: Y paraît que le prochain numéro sort sort le 30 octobre (#can't wait !!)
Johnny Depp
0 notes
archivesofreille · 3 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Fête des Jardins 2021
Au Village Reille
Les 25 et 26 septembre 2021, les occupants du Village ont ouvert leportes aux habitants du quartier, et organisé la plus belle fiesta botanique du 14ème.
Tumblr media
1 note · View note
archivesofreille · 3 years
Text
FLASHBACK: Le commencement
Tumblr media
25 janvier: c’est le jour de l’arrivée des premiers nouveaux occupants de l’ancien couvent Impasse Reille, près du parc Montsouris. Les futurs villageois.e.s débarquent avec leurs affaires pour prendre possession d’un lieu qu’ils ont visité quelques semaines plus tôt et qui va devenir leur espace de travail pour la prochaine année et demie. Ce jour-là, il fait froid, les arbres n’ont pas de feuilles. Le couvent est encore plein des objets, des meubles et des livres que les soeurs ont laissé derrière elle. Il faut un peu d’imagination pour imaginer ce que l’espace deviendra quelques mois plus tard, quand tout le monde s’y sera installé.
Mais qu’est-ce qu’il s’est passé exactement, comment a émergé ce drôle de projet de tiers lieu solidaire dans ce lieu insolite?
L’histoire du Village Reille commence en réalité avant le mois de janvier. Au moment où In’li devient le nouveau propriétaire des lieux et que Plateau Urbain, Aurore et Caracol montent un projet de tiers lieu comprenant des locaux d’activités à prix solidaire, de l’hébergement d’urgence et une colocation interculturelle.
Comment a-t-on fait pour que ce projet devienne réalité?
C’est d’abord passé par des bricolages administratifs et juridiques que l’on épargnera au lecteur. Un projet hybride qui ne rentre pas dans les cases comme celui du Village Reille, ça nécessite de l’inventivité et de la créativité à tous les niveaux.
L’aspect technique est un autre volet essentiel. Les soeurs Franciscaines ont pris soin de leurs bâtiments et de leur jardins qu’elles ont laissé en très bon état.  Cependant, il faut l’adapter aux nouveaux usages et publics qu’ils vont accueillir.
Pour ça, on compte sur les responsables techniques de Plateau Urbain  et Aurore qui travaillent ensemble pour mettre au normes les bâtiments et les fournir en internet, chauffage et électricité le plus efficacement possible. Pour l’aménagement, on réemploi autant que faire se peut les meubles laissés par les soeurs, dans une logique de sobriété énergétique.
0 notes
archivesofreille · 3 years
Text
FOCUS: La cuisine du Village
Rapidement, la cuisine du rez de chaussée devient un espace central de la vie au Village. Harouna, ancien occupant des Grands Voisins, lance sa kitchen du mercredi midi où il cuisine pour tout le monde des Yassa, Mafé, falafels, beignets...Pour diversifier sa proposition de plats, les occupant.e.s lui transmettent leurs recettes et confectionnent des desserts. Un véritable menu voit ainsi le jour grâce à la collaboration qui s’est naturellement mise en place entre les occupant.e.s et Harouna. Une aide logistique pour dresser le buffet et servir les repas est également assurée par les occupant.e.s ou encore les jeunes recru.e.s volontaires de l’école Etre .
La cuisine est partagée entre plusieurs occupants qui ne l'utilise pas au même moment: Marie Laure qui fait ses gauffres, les maraudeurs de Wanted qui préparent les repas qu'ils vont ensuite distribuer, Laurent de l'association O coeur de la rue qui prépare également des repas pour des personnes sans abris le week-end...
Selon l'heure de la journée ou le jour de la semaine, les odeurs varient et embaument les couloirs.
Tumblr media
0 notes
archivesofreille · 3 years
Text
FLASHBACK:
Février, on s'installe!
Le mois de février est celui on l’on s’installe vraiment, on se rencontre et on se découvre. Plateau Urbain installe ses bureaux et s’installe autour du cloître dont on peut pas pas encore profiter à cause des températures hivernales.
Doucement, les nouveaux occupants du Village Reille se rencontrent et prennent leurs marques. Les idées de projets communs ne tardent pas à émerger. Un ciné club du mercredi soir se lance grâce à une équipe de cinéphiles motivés. Inspirés par le lieu, ils décident d'un premier cycle de projections sur le thème du divin. Les séances s'accompagnent de performances par les artistes de la bande et les affiches sont réalisées par Maxime Selin, un villageois graphiste.
Tumblr media
0 notes
archivesofreille · 3 years
Text
FLASHBACK: 1 ère cérémonie des occupants
Les cérémonies des occupants sont des temps collectifs où toutes les personnes qui travaillent et vivent sur le site sont invitées. Elles sont animées et préparées par la responsable de site, Marie, qui a un rôle essentiel d'intermédiaire entre les équipes qui pilotent le projet et les occupants du site.
La première cérémonie à lieu en février. C'est un moment important où tout le monde est rassemblé dans le réfectoire pour la première fois. La dynamique de groupe se lance et on met à plat quelques règles pour rendre possible la diversité des usages et des personnes qui partagent le lieu.
Tumblr media
1 note · View note