Tumgik
argentinechili2024 · 6 months
Text
Merveilleuse dernière journée à Santiago
Quelle belle dernière journée à Santiago! Nous avons fait comme les locaux en cette journée dominicale.
En premier, nous avons marché jusqu’à la colline du Cerro San Cristobal, où se trouve la statue de la Vierge qui bénit la ville de Santiago.
En achetant les billets pour le funiculaire et le téléphérique, la jeune fille nous a demandé si nous avions plus de 60 ans. J’ai répondu « oui ». Elle a demandé : « tous les deux »? d’un air suspect. J’ai failli la remercier d’avoir douté (hahaha). Cela nous a donné un rabais sur les billets.
Ce parc est vraiment super. C’est un oasis de verdure en pleine ville. On y a vu des familles, des cyclistes (énormément), des marcheurs, des personnes âgées. C’était dimanche, donc, il y avait foule.
Nous sommes descendus au bout de la ligne du téléphérique. A cet endroit, il y avait un parc d’aventures pour les enfants. Nous sommes allés déjeuner dans un mignon petit café où se trouvaient familles et cyclistes.
Sur le chemin du retour, nous sommes allés au zoo de Santiago, également situé dans le parc. Encore une fois, l’entrée était gratuite. C’est vraiment spectaculaire!
Pour terminer notre visite, nous sommes allés visiter la maison du poète Pablo Neruda, prix Nobel de littérature. C’était un vrai bijou. On y voyait les pièces entièrement décorées et plein d’objets utilisés par le poète et sa dernière femme, Mathilde. La vidéo à l’entrée et la visite effectuée donnent envie d’en apprendre plus sur l’histoire difficile de ce pays.
Pour clôturer notre journée, nous avons pris un verre dans le quartier Bellavista. On y voyait plein de Chiliens attablés à de petites tables, riant et discutant.
Retour à l’appartement, puis dernier souper dans le quartier Listerria. Puis, douche et préparation des valises. Nous avons quitté l’appartement à 21 h 30 en direction de l’aéroport.
J’écris ce blogue depuis l’aéroport de Bogota en Colombie. Nous attendons notre prochain vol à destination de Montréal.
À bientôt!!
Tumblr media
Quartier bohème Bellavista dimanche matin. Les rues sont bordées de petites maisons colorées avec des fresques.
Tumblr media
En montant dans le funiculaire.
Tumblr media
Au sommet de la colline, la Vierge bénit les habitants de la ville. Nous avons allumé un cierge pour le papi de Jess décédé brusquement pendant notre voyage. Que son âme repose en paix!
Tumblr media
Besucoup de cyclistes s’entraînent le dimanche à Santiago.
Tumblr media
Les fameux pingouins vus au zoo de Santiago.
Tumblr media
Visite de la Chascona, l’une des trois maisons du poète. Les deux autres sont à Valparaiso et à Isla Negre, où il est enterré avec Mathilde.
Tumblr media
Salle à manger de la maison, construite comme un bateau.
Tumblr media
Plaza Bellavista, où nous avons pris un verre avant de rentrer à l’appartement.
Tumblr media
Picso Sour et jus de mangue.
Tumblr media
Dernier souper à Santiago…
3 notes · View notes
argentinechili2024 · 6 months
Text
Avant-dernière journée à Santiago
Notre premier objectif aujourd’hui était de nous rendre au Sky Costanera, la plus haute tour de l’Amérique du Sud. Robert a commandé un Uber et nous y sommes arrivés un peu après l’ouverture à 10 h du matin.
Quelle vue splendide du haut de ces 62 étages. L’ascenseur est super rapide et on y arrive en moins de deux minutes. Nous sommes à la même hauteur que les nuages. On voit la cordillère des Andes, mais pas de neige éternelle.
On décide de dîner au Sky, qui est en fait un immense centre commercial et qui abrite aussi des bureaux. On opte pour un restaurant de crêpes, un peu comme un Cora déjeuner chez nous. C’est le pire restaurant où nous sommes allés de tout le voyage. Quand notre assiette est arrivée, les œufs étaient froids. Je n’ai pas mangé le jambon qui était dans l’assiette, car ça devait faire un bout que ça trainait sur le comptoir. Comme je suis très sensible côté digestif et que je termine à peine un rhume, grippe ou… autre, je ne voulais pas en rajouter.
On a repris un Uber pour revenir à l’appartement et j’y ai fait un « petit repos » pendant que Robert est allé se promener.
Vers 14 h, direction foire artisanale pour trouver des cadeaux pour nos quatre petits cocos.
Puis, en route vers le palais présidentiel, la Moneda, le théâtre de Santiago, et le musée des beaux arts. Tout cela, en marchant à 30 degrés. Sur la route, on entendait encore des manifestants et on voyait beaucoup de camions de police, de paniers à salade, etc. Devant le palais, un policier en uniforme nous a dit que le président était présentement au palais, ce qui expliquait le niveau de sécurité accru dans le secteur. Nous nous sommes empressés de déguerpir.
Pas grand-chose à dire du musée des beaux-arts, qui est en rénovation. Tout de même gratuit, comme la plupart des musées ici.
Nous avons pris un verre dans le quartier Listeria, Robert a pris deux Picso Sour. Je crois que ce sera son nouveau drink en revenant au Québec.
Nous sommes restés dans le coin et avons soupé tôt pour éviter d’être à l’extérieur tard dans la nuit.
Beaucoup beaucoup de trans ici. Peut-être que ça coûte moins cher les opérations? On en croise partout!!! Beaucoup d’itinérants et de pauvreté aussi. Nous sommes bien au Québec.
Il nous reste une dernière journée à passer ici. Nous avons prévu des activités tenant compte du fait que demain, tous les commerces seront fermés. À moins que cela soit différent dans les grandes villes comme Santiago? Nous verrons bien.
Tumblr media
Du haut du Sky Costanera, au 62e étage.
Tumblr media
Robert a pris un espresso du haut de l’édifice. Il est aussi haut que la Tour Eiffel.
Tumblr media
Les Andes, au loin.
Tumblr media
Le palais présidentiel, ou Moneda, où se trouvait le président du Chili au moment de notre visite. Les policiers montaient la garde, car on entendait des manifestants qui se rapprochaient au loin.
Tumblr media
Le théâtre de Santiago. L’équivalent de notre Place des arts.
Tumblr media
Le musée des beaux-arts vers 17 h aujourd’hui.
Tumblr media
Exposition de photos de la vie au Chili vers la fin des années 1950. Musée des beaux-arts.
Tumblr media
Picso Sour pour Robert et Spritz aperol pour moi. Robert est tombé en amour avec cet apéro.
Tumblr media
Pizza de la casa et pâtes au beurre pour souper, avec un très bon Carmenere Gran Reserva.
Tumblr media
Juste à côté de notre restaurant, Beatle originale devant le Bistro Viet où nous avons soupé hier soir.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 6 months
Text
Découverte de Santiago-jour 2
Très belle journée! Température idéale assez fraîche le matin, mais qui se réchauffe jusqu’à 29 degrés en plein après-midi. Aucune humidité, et… aucun maringouin…
Ça a été une journée musées aujourd’hui. C’est vraiment incroyable. Ici, pour inciter les gens à fréquenter les musées, tout est gratuit. On devrait faire ça au Québec.
On remarque que les femmes d’ici ressemblent vraiment à des amérindiennes. Elles sont petites, cheveux et teints foncés, et elles sont pas mal toutes grassouillettes. Ce ne sont pas les belles Espagnoles ou les belles Italiennes…
En revenant de souper ce soir, nous avons assisté en direct à une manifestation. On s’en revenait vers notre hôtel, et au loin, on voyait des feux et de la fumée. Un cycliste nous a dit en espagnol de ne pas continuer sur le trottoir où nous marchions, car des manifestants lançaient des pierres et que ça pouvait être dangereux pour nous. On a donc rebroussé chemin et sommes revenus à l’appartement. Directement devant notre hôtel, des manifestants avaient allumé un feu dans les poubelles. Ce dont les gens de l’hôtel qui les éteignaient avec des boyaux d’arrosage et non la police. Présentement, on entend des cris et des sirènes de police. Je vais chercher sur Internet pour tenter de voir pourquoi ces gens manifestent. Pas trop sécuritaire et plusieurs locaux nous ont dit de faire attention à nos sacs à main et cellulaires.
Tumblr media
Dans une rue piétonne ce matin à 10 h. Ça ressemble à l’Espagne.
Tumblr media Tumblr media
Place d’Armes. Église et intérieur.
Tumblr media
Musée de l’histoire du Chili. Très intéressant, mais tout est en espagnol.
Tumblr media Tumblr media
Musée d’art pré-colombien. Le seul qui soit payant ici. J’aurais pu y passer la journée.
Tumblr media
Pizza italienne à deux ce midi avec bières chiliennes.
Tumblr media Tumblr media
Du haut du Cerro Santa Lucia vers 17 h. On voit les Andes en arrière plan. Robert s’amuse à se faire un panache avec un arbre typique du coin.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Arrivée à Santiago au Chili
Il nous fallait quitter la chambre à 7 h 30 ce matin. Le réveil a été dur, car je n’ai pas très bien dormi. Je suis encore malade, mal de gorge, toux, nez qui coule et ça perdure malgré les Tylenol extra-fort que je prends.
Après un débarquement sans anicroche, nous avons tenté de commander un Uber avec le cellulaire de Susan. Le premier chauffeur a refusé la course, et lors de la deuxième tentative, la transaction a échoué, car le système pensait que quelqu’un faisait de la fraude avec la carte de crédit, car on avait encore changé de pays. Baire est arrivé à la rescousse, et pour la première fois de sa vie, il a commandé un Uber. On a fait l’aller-retour entre le derrière du bureau de douane et le devant avant de localiser l’auto. Ça a pris 1 h 30 pour arriver à Santiago.
Nos amis sont venus déposer leurs valises à notre appartement, puis nous sommes allés manger dans un restaurant vénézuélien où on sert toutes sortes de viandes grillées. Poulet, bœuf, porc, c’était une assiette de cochon, mais vraiment très très bon. Il était 15 h quand nous sommes sortis de l’endroit où il n’y avait que des gens du coin, un très bon signe.
Revenus à l’appartement, j’ai fait une sieste et Susan et Daniel sont partis explorer la ville. Robert est allé acheter du pain, du café, des confitures et du lait pour le déjeuner.
Vers 19 h, nous sommes allés prendre un verre dans un quartier très chouette, entouré d’arbres, de restaurants et de vendeurs de babioles. Nous y retournerons souper, c’est certain.
Nos amis sont partis à l’aéroport vers 21 h, car ils ont un premier vol de Santiago à Bogota, à 1 h 30 du matin. En fait, nous partirons comme eux à la même heure dimanche.
Demain, nous avons prévu de visiter plein de choses. Espérons que je serai en meilleure forme.
Tumblr media
Lever de soleil à Valpairaiso à 8 h ce matin.
Tumblr media
Les petites maisons colorées de Valparaiso, du pont du bateau.
Tumblr media
Tous les drapeaux des pays d’où proviennent le personnel du navire. Ils ont été hissés sur le pont du bateau pour une première fois aujourd’hui.
Tumblr media
Assiette de viande rôties ce midi, ou plutôt cet après-midi. On a pas eu besoin de souper.
Tumblr media
Dernier verre avant que nos amis repartent en direction de San Diego, aux États -Unis.
Tumblr media
Nous, à Santiago.
Tumblr media
Au coin de la rue où se trouve l’appartement. On est en plein centre-ville.
3 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Dernière journée en mer
Le Soleil se lève à 8 h et il se couche à 20 h 30 ici. Ça fait de longues journées, et aujourd’hui, c’était très beau pour notre dernière journée en mer.
Après le déjeuner, nous avons marché pendant 30 minutes sur le pont du navire. Puis, nous sommes allés voir le deuxième cours de tango à midi, mais sans y participer cette fois.
Lunch à la cafétéria où il y avait aujourd’hui une station avec des crevettes fraîches. Des serveurs nous en donnaient, pour éviter que tout le monde tripote la nourriture.
À 14 h 30, c’était le spectacle au théâtre. Nous ne sommes pas restés. Nous sommes plutôt aller manger la gelato gratuite à laquelle nous avions droit. Une boule par client, étant donné que nous sommes dans le Club du capitaine. Les autres doivent payer.
Nous avons fait nos bagages, pris une douche et sommes allés rejoindre nos amis à la cafétéria pour une partie de cartes.
À 19 h, quand nous sommes entrés dans le théâtre pour assister au dernier spectacle de la croisière, une haie d’honneur nous attendait. Officiers, chefs des cuisines, serveurs, concierges, bref tous les types de métiers sur le navire, sont venus nous dire au revoir et merci.
Le dernier spectacle était absolument renversant. Une gymnaste acrobate et son conjoint nous en ont mis plein la vue. J’ai eu peur qu’ils ne tombent a quelques reprises, et il n’y a aucun filet. C’était remarquable.
Nous avons soupé pour une dernière fois avec nos amis. On a donné un pourboire à Wai Wai, notre petite serveuse du Myamar, et à notre concierge, Abisech de l’île Maurice.
Il faut sortir de la chambre à 7 h 30 demain. Il nous suffira de finaliser nos valises, qui sont déjà prêtes.
Et voilà! C’est terminé pour la croisière. Il nous reste encore quelques jours à Santiago, capitale du Chili.
Tumblr media
Nouveau lever de soleil ce matin à partir de notre balcon.
Tumblr media
On a pris notre deuxième café ici et en a profité pour planifier nos visites à Santiago.
Tumblr media
Tout le personnel du Celebrity Eclipse venu nous saluer avant le dernier spectacle.
Tumblr media
Les deux Ukrainiens étaient formidables. Le monsieur est jongleur et la dame gymnaste.
Voici une vidéo de leur spectacle.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Journée en mer 2/3
Voici les faits saillants de la journée.
Tumblr media
Lever de soleil à 8 h ce matin. Photo prise de notre balcon.
Tumblr media
Artistes invités.
Tumblr media
Au souper. On a mangé une bisque de tomates et une queue de homard.
Tumblr media
En jouant aux cartes cet après-midi.
Nos deux professeurs de tango. Ils nous ont montré 3 pas de base.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Journée en mer 1/3
Rien à signaler aujourd’hui. Le capitaine nous avait averti hier soir que ça allait brasser pas mal fort ce soir, en raison des vents violents. Il est 18 h 20, et c’est encore très calme. On nous avait même recommandé de prendre des pilules contre le mal de mer en prévision de ce qui nous attendait. On verra plus tard ce soir…
On a pas fait grand chose aujourd’hui. On ne pouvait sortir sur le pont, pour des raisons de sécurité. Alors, on a fait des stops successifs à différents étages du bateau. Les fauteuils sont très confortables.
Nos amis Susan et Daniel ont attrapé un virus qui donne mal à la gorge et qui fait tousser. Nous sommes allés leur porter des Tylenol extra-fort cet après-midi. Daniel, qui mesure 6’4, était couché dans son lit. Il ne faisait pas de fièvre, mais n’allait pas bien. Susan a été malade aussi, mais elle va déjà mieux. Quant à moi, plusieurs épisodes de « va-vite » hier soir et cette nuit. Je me suis reposée aujourd’hui, et ça va mieux. Ce soir, nous irons voir le spectacle à 19 h, sans nos amis, et on soupera plus tranquille et léger à la cafétéria. On espère que tout le monde ira mieux demain…
Tumblr media
J’ai déjeuné ici ce matin, car je me suis levée trop tard pour aller à la cafétéria.
Le duo de violon et violoncelle Overtone, à 17 h. On a pris deux drinks en les écoutant.
Tumblr media
Mon barman qui me prépare mon drink.
Tumblr media
J’ai essayé le Bahamas Mama. Un mélange de rhum, liqueur de bananes et crème de coco. Mais très léger.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Punta Arenas au Chili
Le navire a stoppé les moteurs et descendu l’ancre à 9 h ce matin. Nous ne pouvons accoster au port, car le Celebrity Eclipse est trop volumineux pour l’endroit. C’est donc à bord d’une petite navette que nous avons traversé la mer jusqu’au débarcadère du port.
Pas chaud pas chaud ici… on a un bon vent dans le front quand on commence à explorer l’endroit. Je sors ma « capine » et rajuste mon coupe-vent. Qui aurait cru que c’est l’été ici?
Question quiz à l’intention de mes fidèles lecteurs. Qu’est-ce qui se passe le dimanche en Amérique du Sud? Rien… tout le monde fait dodo et tous les commerces sont fermés. Ben oui! Comme dimanche dernier lors de notre première escale.
On marche dans les rues de la ville. On ne reconnaît pas le type d’architecture. C’est très hétéroclite. Maisons en planches, maisons en briques rouges, grosses maisons plus cossues en stuc blanc. Où est-on déjà? Au Chili. Rien vu de tel encore.
Comme nous sommes des gens lugubres, vous le savez déjà, nous nous dirigeons vers le cimetière municipal. Robert a lu que c’est le 10e plus beau en Amérique. Alors… c’est vrai que c’est intéressant. Plus d’arbres, beaucoup de fleurs artificielles sur les monuments ou plantées directement dans la tourbe artificielle qui recouvre la terre. Tous y ont leur place ici, pas seulement les plus fortunés, comme au cimetière de la Recoletta à Buenos Aires.
Nous revenons vers le bateau avec, en plus du vent de face, un petit crachin qui aimerait se transformer en neige. On se croirait de retour au Québec.
Nous serons en mer au cours des trois prochains jours. Lorsque nous descendrons du bateau, ce sera à Valparaiso au Chili.
Tumblr media
Type d’arbre que l’on voit un peu partout ici.
Tumblr media
Place de l’église. Il y avait beaucoup de monde à la messe.
Tumblr media
Entrée du cimetière municipal.
Tumblr media
Les cèdres sont coupés au couteau et les monuments et tombes se trouvent de chaque côté.
Tumblr media
Mausolée de Sara Braun, une riche héritière qui a légué une partie de sa fortune aux habitants de Punta Arenas. Elle repose en paix dans un coin reculé du cimetière.
Tumblr media
Mignon petit angelot.
Tumblr media Tumblr media
Spectacle rock de ce soir.
Tumblr media
Robert a opté pour le chateaubriand. Il était apparemment excellent.
Tumblr media
Danse sur des musiques différentes. Les gens qui ont la même couleur d’écouteurs entendent la même musique.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Psysages du canal de Beagle
Après le spectacle à 19 h hier, nous sommes sortis sur le pont pour admirer les glaciers le long du canal de Beagle.
Tumblr media
Il faisait froid.
Tumblr media
Glacier bleu (on voit mal la couleur sur la photo).
Tumblr media
De plus près.
Tumblr media
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Découverte de Ushuaia
Le bateau est arrivé à Ushuaia, la dernière ville habitée de l’Amérique du Sud à 7 h. Nous nous sommes levés vers 7 h 45 pour pouvoir avoir le temps de l’explorer avant notre excursion prévue en après-midi.
Bien équipés de nos coupe-vents, tuques et mitaines, nous sommes partis vers 9 h avec le parapluie qui se trouve dans notre chambre. Il pleuvait un petit crachin qui est un peu toujours omniprésent dans cette partie du monde.
Après un arrêt au bureau de tourisme, où on a obtenu une carte de la ville, nous avons fait les principaux points touristiques de l’endroit en deux heures de marche. J’aurais bien aimé visiter l’ancienne prison de la ville, mais nous manquions de temps. On y reviendra (hahaha) sûrement un jour…
J’ai été impressionnée par la taille de cette ville. Je croyais que ce serait vraiment minuscule, avec rien à voir, mais au contraire… il y a même une université ici. Les routes laissent toutefois à désirer. Plein de gros nids de poule où se ramasse l’eau de pluie. Et ça fait splash quand les autos y passent.
Retour au bateau à 11 h. Et les sirènes d’urgence se déclenchent. Elles ne sont pas pour nous, mais pour les employés qui pratiquent la procédure d’évacuation en cas d’urgence plusieurs fois par semaine. C’est vraiment rodé leur système et c’est rassurant de les voir se précipiter à leur poste respectif dès que les sirènes retentissent.
Nous tentons de dîner à la cafétéria, mais celle-ci n’ouvre qu’à midi, et il est 11 h 30. Nous allons prendre un cappuccino et un muffin au café du navire. Puis, retournons à notre chambre ramasser tout ce qu’il faut pour notre excursion. À midi pile, nous nous précipitons vers les gros chaudrons de soupe pour en avaler une rapido presto avant de nous rendre à notre point de rencontre pour l’excursion. Nous nous sommes dépêchés pour rien, car nous poireautons 30 minutes en file d’attente avant d’embarquer dans le catamaran.
Il pleut vraiment très fort, mais ce n’est pas grave, car le catamaran est couvert. La guide nous explique dans un anglais fortement teinté d’accent espagnol ce que nous verrons. Il est très difficile de la comprendre…
Nous avons vu de splendides paysages sauvages et une faune spécifique à cet endroit du monde. Pas de pingouins en vue, cependant. Ils se trouvent plus au sud, dans la partie antarctique.
Nous avons eu la chance de voir plusieurs baleines qui traversaient le canal de Beagle lors de notre retour vers Ushuaia. C’est toujours un grand privilège d’en apercevoir, même si nous avons déjà expérimenté la chose ici même, au Québec, dans l’estuaire du Saint-Laurent.
Tumblr media
Début de notre marche ce matin.
Tumblr media
Point de vue sur la baie et la ville.
Tumblr media
Du haut de l’observatoire.
Tumblr media
Rue principale le samedi matin.
Tumblr media
Voici les fameux pingouins…
Tumblr media
Départ en catamaran pour explorer la faune du canal de Beagle.
Tumblr media
Colonie de lions de mer.
Tumblr media
Ce ne sont pas des pingouins, mais des cormorans.
Tumblr media
Le phare le plus au sud de l’Argentine.
Tumblr media
Queue de baleine lors de notre retour d’expédition. Nous en avons vu plusieurs.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Deuxième journée en mer
Nous voguons en direction de Cap Horne. Rien à signaler, sauf un très bon deuxième spectacle de tango à 14 h 30. Formidable!!
À 16 h 30, nos amis sont venus sur notre balcon pour admirer la vue spectaculaire de la dernière île avant l’Antarctique. On se rejoindra plus tard pour le spectacle de magie, puis souper au restaurant.
Nous sommes privilégiés de voir toutes ces splendeurs de la nature. Notre planète est fragile, il nous faut la protéger…
Tumblr media
Incroyable!! Le point gris indique la position de notre bateau. Nous sommes au bout du monde.
Tumblr media
Il y avait plein de gâteaux spéciaux ce midi en l’honneur de la journée internationale des femmes.
Tumblr media
Tango, mais axé sur les danses des gauchos. Impressionnant avec leurs boules.
Tumblr media
Notre couple d’amis. Susan et son mari Daniel. Sur notre balcon.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Célébrons avec du champagne cette grande étape.
Tumblr media
On voit le phare à gauche. Il n’y a qu’une seule personne qui vit sur le Cap Horne. À droite, on voit le monument des albatros, en souvenir de tous les marins qui ont perdu leur vie en naviguant dans les eaux traîtres.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Journée en mer
Robert s’est levé à 8 h et il est parti déjeuner, car son estomac criait famine. On ne nous nourrit définitivement pas assez sur ce bateau. Moi, j’ai dormi jusqu’à 9 h 30. Nous sommes allés déjeuner (un petit complément pour Robert). Puis, marche rapide sur la piste de jogging pendant 30 minutes, soit l’équivalent d’un tour d’étang dans le parc du Mont Saint-Bruno.
Avec notre classe Concierge, nous avions droit à un lunch dans un des trois restaurants payants du bateau. Nous avons réservé ce midi au restaurant SushiOnFive, car on ne voulait pas se remplir la bedaine avec les gros steaks grillés du Tuscan Grill ou la cuisine française extra riche du Murano.
Alors, même si nous n’avions pas vraiment faim, nous avons pris notre bedaine à deux mains pour aller découvrir la cuisine japonaise.
Excellent, excellent, mais je crois que je ne souperai pas ce soir, car sinon, je vais exploser…
Nous arriverons au Cap Horn, là où se trouvent les paysages grandioses de la Patagonie demain après-midi à 16 h 30. Nous y resterons environ 45 minutes, pour permettre à tous les passagers de prendre des photos.
En attendant, nous allons tenter de digérer un peu avant notre prochain repas à 20 h ce soir. J’irai peut-être au gym si je trouve le temps et surtout, le courage.
Tumblr media
Spectacle hier soir. Ce monsieur joue du piano, de l’accordéon et de la flûte traversière.
Tumblr media
La piste de jogging au 14e étage. Ça prend 2 minutes 30 pour en faire le tour en marchant.
Tumblr media Tumblr media
Lunch au restaurant SushiOnFive. Toute cette bouffe gratuite, alors que ça aurait dû coûter 120$ au moins.
Tumblr media
Cet après-midi, sur le pont arrière, on a aperçu quelques baleines au loin.
Tumblr media
Spectacle de ce soir. Vraiment excellent!!
Tumblr media
Acrobates, chanteurs, danseurs. Tous excellents.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Deuxième journée à Puerto Madryn
Levés à 8 h, nous nous sommes dépêchés pour débarquer du navire afin de marcher jusqu’à l’Écocentre, situé à 4,4 km de nous. Bonne petite brise encore ce matin, mais tout de même un peu moins venteux.
À côté du bureau du tourisme, il y avait deux danseurs de tango en plein air. Ils étaient pas mal, mais pas aussi bons que le couple de danseurs d’hier soir sur le bateau.
Nous avons marché d’un bon pas vers le musée. Sur le chemin, nous avons rencontré deux chiens errants qui s’amusaient à poursuivre les autos qui roulaient sur la route. J’ai bien cru que l’un d’eux se ferait frapper, mais les conducteurs ralentissaient et essayaient de poursuivre leur chemin sans les écraser. Je n’avais jamais vu ça! Où ces chiens ont-ils appris ce comportement?
Nous avons été accueillis au musée comme si nous étions attendus avec impatience. Je crois que nous étions les premiers visiteurs de la journée. Il y avait un étudiant en biologie et une dame qui lui servait d’interprète. Elle nous a dit être une traductrice qui travaillait au musée à temps partiel.
Nous avons appris quelques faits intéressants sur les baleines du coin. Nous avons entendu leur chant et appris également que les fonds marins de la baie où nous nous trouvons actuellement sont plus profonds que ceux de la mer.
Nous sommes revenus en partie sur la plage avant de reprendre notre chemin habituel sur la rambla. Notre promenade a duré un bon quatre heures en tout. Comme j’ai eu des problèmes intestinaux la nuit dernière et ce matin, j’ai jugé plus sage de ne rien manger sur la terre ferme et de revenir plutôt dîner sur le bateau.
Nous reprenons la mer à 17 h et nous ne toucherons de nouveau terre que samedi, à l’autre bout du monde.
Tumblr media
Danseurs de tango en plein air à côté du bureau du tourisme.
Tumblr media
En s’en allant au musée, une dame nous a proposé de nous prendre en photo. Au loin, on voit notre bateau et celui de NCL qui est arrivé ce matin.
Tumblr media
Sur le chemin du retour, statue de l’indien de la tribu Tehulche, peuple qui habitait la région avant la venue des Espagnols.
Tumblr media
Du haut de la falaise, on voit une partie de la baie.
Tumblr media
Ces trous de grotte constituent les vestiges des habitations d’une centaine d’immigrants de la région de Welsh en Angleterre. Ils y ont vécu quelque temps avant de s’établir plus loin dans les terres. Il y avait d’ailleurs une excursion qui nous conduisait dans leur village si on le souhaitait.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Première journée à Puerto Madryn
Nous sommes débarqués du navire un peu après son arrivée, à 11 h. Il y avait une longue rade à traverser à pied avant d’arriver dans la ville. On aurait pu prendre une navette gratuite, mais on ne le savait pas…
Au bureau de tourisme, on a découvert que ce qu’on voulait visiter ferme à 13 h. Et il était déjà 12 h 30. Bon, on se reprendra demain matin. Drôle d’horaire tout de même…
Nous avons marché sur la rambla, avec un bon petit vent de face. Puis, on a décidé d’explorer les rues du centre. Pas de chance, les commerces ferment de 12 à 16 h… Après avoir marché pendant deux heures dans les rues de la ville, nous sommes revenus à notre point de départ au bureau de tourisme. Nous avions repéré un café où on mange du chocolat argentin. Nous y sommes retournés pour nous désaltérer et goûter aux desserts et chocolats de la place.
Puis, retour vers le navire. On s’est renseigné sur les excursions courtes pour demain, mercredi. Après réflexion, nous avons décidé de ne pas réserver d’excursion, car nous en avons déjà une de prévue, et ce serait redondant par rapport à ce qu’on pourrait y voir.
Nous sommes donc revenus au navire vers 16 h 30. Nous avons passé un bel après-midi argentin, dans la région de la Patagonie.
Tumblr media
À mon tour de relaxer en robe de chambre sur notre balcon.
Tumblr media
Rencontre avec la police montée du coin. Le policier a des airs inca, comme dans Le temple du soleil. Il m’a laissé tenir la bride du cheval.
Tumblr media Tumblr media
Robert s’amuse. À droite, sculptures réalisées dans des arbres morts le long de la rue parallèle à la rambla.
Tumblr media
En revenant au navire, spécimen d’oiseau du coin rencontré sur la plage.
Tumblr media
Ça prend environ 15 minutes pour marcher le long de cette rade qui mène au bateau. Nous avons fait l’aller et le retour, car nous n’étions pas fatigués.
Tumblr media
Notre hôtel flottant.
Tumblr media
Les petits hors d’œuvres cet après-midi, à notre retour à la chambre. Accompagnés d’un vin mousseux, c’est encore mieux.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Changement de cap aujourd’hui
Hier soir, le capitaine a fait une annonce importante. En raison des vents violents et des vagues fortes prévues, notre prochaine destination a été annulée. Nous trouvions cela très étrange, car au moment où il a fait cette annonce, il faisait grand soleil!
Au cours de la nuit, ça s’est gâté. Le lit bougeait tout seul. Ce matin, oh là là!!! Grosses grosses vagues. Il fallait avoir le pied marin pour marcher sans tomber.
Nous avons donc passé la journée de lundi en mer, au lieu de nous rendre à Punta del Este. Nous arriverons une journée plus tôt que prévu à Puerto Madryn en Argentine. Nous y resterons aussi plus longtemps.
J’en ai profité pour aller m’entraîner au gym. Mes deux amis, Susan et Daniel, y étaient déjà. Robert en a profité pour se reposer sur une chaise longue au soleil.
Ce soir, c’est la soirée du capitaine. On ne joue plus le jeu comme avant. Je n’ai apporté qu’une seule robe un peu chic. Ce sera la seule et unique de toute la croisière.
Tumblr media
Robert qui se reposait sur notre balcon ce matin.
Tumblr media
Assiette de hors d’œuvres servie dans notre chambre tous les jours à 15 h.
Tumblr media
Grosses vagues aujourd’hui.
Tumblr media
Piscine intérieure pour adultes seulement. Elle était fermée, de même que toutes les autres piscines, en raison des vagues fortes.
Tumblr media
Spectacle de ce soir. Camilla Andrade, brésilienne.
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Première escale à Montevideo
Belle journée ensoleillée avec 20 degrés ce matin. Nous avons vu le bateau s’approcher doucement du port et découvert la ville depuis notre balcon.
Après le déjeuner, nous avons quitté le bateau pour découvrir la vieille ville. Montevideo était encore endormie. C’est dimanche, et ici, tout est fermé le dimanche. Absolument rien d’ouvert.
Nous avons visité les principaux lieux historiques et en avons fait le tour en deux heures. Il était midi quand nous sommes revenus à notre point de départ. Nous aurions pu dîner au marché, où il y avait quelques restaurants ouverts. Mais bof, comme on voyait notre bateau d’où on se trouvait, on a décidé d’y retourner et de manger léger après notre souper gargantuesque d’hier soir.
Nous passerons l’après-midi sur le navire à en découvrir ses différents attraits et à nous reposer.
Tumblr media Tumblr media
Dans les rues du vieux Montevideo. Certains endroits, comme à droite, ressemblent drôlement à l’Espagne.
Tumblr media
Restaurant du marché public.
Tumblr media
Certains endroits, comme ici, ressemblent vraiment à ce qu’on voit en Espagne.
Tumblr media
Très belle porte dans un quartier résidentiel.
Tumblr media
Teatro del Solis, construit en 1841. Fermé, bien entendu…
2 notes · View notes
argentinechili2024 · 7 months
Text
Que la croisière commence!
Nous avons embarqué sur le Celebrity Eclipse à 14 h 30 cet après-midi. Ça a été rock & roll pour y arriver. Le taxi nous a laissé à un premier terminal. Nous avons poireauté dans le hangar jusqu’à ce qu’on nous appelle. À partir d’ici, nous avons pris un autobus qui nous a transporté à un second terminal. Le trajet a été d’environ 10 minutes. Là, nous avons procédé au « Check-in ». Puis, à l’immigration. Prise de photos et d’empreintes du pouce, comme à l’aéroport. Ensuite, autre file d’attente pour remettre nos passeports, qui seront conservés en sécurité jusqu’à la fin de la croisière. Puis, une autre navette pour se rendre au navire… pas simple tout ça. Mais on y est! Voici l’itinéraire de la croisière.
Tumblr media
Le navire quitte Buenos Aires vers 20 h je crois. Mon amie Susan a réservé une table dans le restaurant spécialité, donc payant, à 20 h 15. Ce sera chouette, avec les tables « animées ». On filmera le tout.
Pendant que j’écris, Robert est parti explorer le navire, car moi, j’ai fait une petite sieste. J’ai mal dormi hier soir et j’avais du sommeil à reprendre. Aussi, légers maux de ventre. Ça semble s’estomper… je l’espère, car une belle expérience culinaire nous attend.
Tumblr media
Notre chambre, suite Concierge avec balcon.
Tumblr media
Vue de l’ascenseur. Robert a exploré le bateau.
Tumblr media
Premier espresso de Robert.
Regardez cette vidéo prise au restaurant Le petit chef hier soir. Ça montre comment le chef a cuisiné la bouillabaisse que Robert et Susan ont décidé de prendre en entrée. C’est magique!!
3 notes · View notes