Tumgik
beniat · 7 years
Photo
X   B     V     R                       X    B     V     R          Probabilité P
B  BB   VB   RB                      B  1/9   2/9  2/9  Couples vers... [O -1]
V  BV    VV  RV                      V   2/9   1/9 2/9 Couples vers.[ 1/9 ; 2/9]
R  BR    VR   RR                     R   2/9   2/9  1/9
X   B     V     R                       X    B     V     R               Probabilité P
B  BB   VB   RB                      B  1/9   2/9  2/9        Couples vers... [O -1]
V  BV    VV  RV                      V   2/9   1/9 2/9        Couples vers.[ 1/9 ; 2/9]
R  BR    VR   RR                     R   2/9   2/9  1/9
  X   B     V     R                       X =  - 6    - 2      2       3        7     12
 B   -6     -2     3                   P'  =    1/9   2/9    1/9   2/9     2 / 9   1/9
 V   -2       2      7                   Probabilité P' des variables aléatoires
R    3      -7     12                 de X(ω) vers  [O -1]      c’est à dire
                                           P ( X(ω))= { 1/9, 2/9, 1/9, 2/9, 2 /9, 1/9   }
Il faut bien comprendre X est une application  "variable aléatoire" qui a valeur
dans R..... donc n'est pas une Prob .....X(ω) est un réel
( R,R ) X(R,R)=12      à l'envers   X-1 (12) = (R,R)
              X→                        ←X-1 à l'endroit  X(R,R) = 12
Par contre,comme la probabilité d'avoir12 est P(12)=1/9,et que la variable
correspondante à 12 est le couple (R,R) , alors on peut dire que la probabilité
d'avoir ce couple (R,R) est 1 / 9 on écrit P'(12)=1/9
12                                              X(R,R) 1/9
X-1 P
                                                      P'
un tableau de nombres reliant la variable aléatoire X(ω) à la Proba
correspondante, puis le produit E (X)= ∑in pi ki = p1x1 +p2x2+...........+pnxn
         ki=   -6         -2   2      3     7       12
     Pi=   ⅑     2/9  ⅑     2/9   2/9     ⅑
Pik i=   -6/9     -4/9     2/9       6/9   14/9       12/9
E(x)=Espérance mathématiques                                                                                        page0,04
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
beniat · 7 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
beniat · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
cheminement de la  pensée des physiciens du 20 ième siécle
0 notes
beniat · 8 years
Video
youtube
0 notes
beniat · 8 years
Text
Un peu de physique quantique
Histoire rapide du cheminement de
                         la physique classique
          Vers la physique quantique
                                                        et la classification des éléments
Introduction : à l'image du dix-huitième siècle qui fut celui des "lumières",le vingtième siècle fut celui des "lumières scientifiques"; à cette époque, les savants se sont intéressès au monde de l'infiniment petit pour pénétrer celui où les mesures se font en nanomètres ( 10-9m) et où les vitesses sont de l'ordre de celle de la lumière(c=3 108m/s). Sans vouloir décrire le long chemin qu'ils ont parcouru pour passer d'une physique à l'autre,nous allons essayer de présenter l'évolution de leurs observations,recherches,pensées, pour aboutir aux 4 nombres quantiques qui définissent une petite particule, connue depuis l'antiquité,  " l'atome"
Préambule : Quel fut l'héritage des scientifiques antérieurs au vingtième siècle?
Gustave Kirchhoff (1824/1887),observant les braises dans sa cheminée,constate que les flammes changeaient de couleur....suivant la température T : Rouge ( 700°),Jaune(800°),Blanc (1000°).
Depuis l'antiquité, boulangers et potiers, connaissaient ce phénomène. Kirchhoff invente une relation entre couleur et température   Couleur = f (T)
D'autre part Isaac Newton (1596/1650) fut le premier à comprendre la lumière qu'il définit comme une onde formée de grains de lumière qui créent la couleur: rouge,orange, jaune, vert,bleu,indigo,violet (les 7 couleurs d'un arc en ciel ).
Sa notion  d'onde fut acceptée par ses contemporains mais pas la notion de "grains" car , disaient-ils: si la lumière a des grains, elle a une masse, et deux rayons qui se rencontrent devraient être déviés...il n'en est rien .C'est pourtant cette idée qui fut reprise par Albert Einstein(1879/1955)       La notion d'onde fut confirmée par  Auguste Fresnel(1788/1827) et Thomas Young (1775/1827) avec les "DIFFRACTIONS" et "INTERFÉRENCES".de deux rayons lumineux.
           Jean Maxwell (1863) découvrait l'onde électromagnétique en liant électrostatique et magnétisme.
Gustave Kirchhoff imagine une boite de couleur noir, qu'il chauffe: elle émet une lumière qu'il appelle "spectre", c'est, pour lui, une onde élèctromagnétique dont la fréquence dépend de la couleur donc de la température .Ainsi il associe:
couleur/ Température/ondes/Fréquences/ λ
IL décrit une courbe/ Énergies rayonnées en fonction des longueurs d'ondes λ donc de la fréquence comprise dans l'intervalle des" Infra rouge" IR /UV" Ultra violet"
Rénovation des mathématiques au vingtième siécle:
Jusqu'à la fin du dix-neuvieme siècle elles étaient "déterministes"(grâce à ses calculs on pouvait trouver la position, le trajet ,la vitesse d'un objet de masse m .Cependant, à la vitesse de la lumière,d'autres paramètres intervenant, elles étaient en échec . Puisqu'on ne pouvait pas prévoir,en même temps, vitesse et position,on calculait la probabilité de présence d'un électron, par exemple, dans un espace donné à un instant donné... .d'où le nom  de"mathématiques probabilistes".  le vecteur temps,prenant une part importante" t" on définit un point M par 4 variables (x , y , z , t ). Werner Heisemberg(1901/1976) y ajoute le calcul matriciel. Les mathématiques secondent le passage de la physique classique à la physique relativiste ou ...quantique.
Naissance de la physique quantique:
Jusqu'au dix-neuvième siècle,la thermodynamique était une science bien connue.Cependant des savants tels que Ludwig Boltzmann(1844/1906) l'avait un peu modernisée: il expliquait qu'un gaz dans une enceinte était constitué de molécules dont la vitesse, masse et direction, étaient calculés par "des valeurs moyennes". De même,Robert Brown,(1773/1858) observant de fines particules dans un rayon lumineux,concluait que leurs vitesses n'étaient pas linéaires,ni constantes . Plus récemment, Jean Perrin  (1870/1942) utilisait les calculs probabilistes pour retrouver le nombre d'Avogadro   N=6,03 1023.
Max Planck(1858/1947) avait trouvé que chaque particule de matière que constitue une onde électromagnétique émise par un corps noir,avait une énergie E=h f   f :fréquence en Hz et sa  constante h (h est le début du nom hilfe= au secours en allemand ) qui vaut 6,55 10-34j.s. Ensuite,il affirme : un bout de bois brûle en émettant de la chaleur sous forme d'un rayonnement...qu'il transmet au bois voisin. Pour lui; il existe un lien entre" couleur/rayonnement émis/ fréquence".
    le rouge a une fréquence 10hz, un rayonnement de 1
    Les U V ont une fréquence 10 3hz, un rayonnement de 100, donc transport d'énergie plus grande avec les UV.  Plus la fréquence est grande et plus l’énergie devrait être élevée...or, il n'en est rien :     on ne peut pas dépasser un seuil . Il prend l'exemple d'un haltérophilie qui ne soulèvera jamais un tonne, un escalier qui aura des hauteurs de marches limitées.
d’où le paradox des rayons" U V ". il émet le postulat suivant :
L’énergie se transmet par "tas" ou "saut brusque".Elle est quantifiée et ne peut dépasser un certain seuil
Albert Einstein (1879/1955)
Un des plus grands génies de son siècle,qui, après une scolarité difficile, a obtenu le titre d'ingénieur de deuxième catégorie  sans pouvoir être professeur d'université et donc de diriger des thésards. Cependant, c'est son titre d'ingénieur qui lui permit de se trouver à 'l'office du contrôle des brevets" où il  a compris l'intérêt de la rigueur scientifique. Il a eu, à cette époque, le temps d'écrire des articles qui lui ont ouvert les portes " de la renommée scientifique".
1.... il crée une analogie entre un gaz et un rayon lumineux: un gaz est formé de molécules,un rayon lumineux est formé de petits grains  les"quantas". Par "l'effet photoélectrique" il justifie les échanges discontinus entre" l'énergie et la matière".Un rayon lumineux d'UV éclaire une plaque de zinc,dont il arrache un électron qui circule de cathode vers ll’anode pour créer un courant .Il remarque que ce n'est pas l'intensité du rayon qui arrache un électron , mais la fréquence ...ce rayon a une énergie E=h.f (Planck)
2.....Il démontre, qu'à la vitesse de la lumière, le temps n'est pas constant .à 300;000km/s x varie trop vite pour que t suive ,or comme c=x/t et que c est constant..c'est que t varie. Il invente grâce à son" Horloge de lumière "un  coef γ;   ainsi p=mv devient p= γ mv
3......Il invente la relation entre masse et énergies E = m . c2en réalité il dit qu'à très grande vitesse la masse  varie. E = Δm c2
Louis de Broglie(1892/1987)
Cet officier de marine , quitte l'armée pour présenter un doctorat de physique et se glisser dans ce duel scientifique allemand/allemand( Planck/ Einstein). Il affirme, dans sa thèse, devant le jury présidé par jean perrin le 25/11/1924 que :
1.....la lumière est en même temps une onde et un amas de petites particules de lumière
2.....A toute particule, on peut attribuer une onde et sa longueur d'onde λ
E=(m c) c  donc  E=p c or E=h f  donc pc=hf   or c= λ f donc pλf=hf
                                 λ=h/p ou      λ=h/mv
3....Ondes et particules utilisent le même chemin,toujours dans la même direction, et pour aller de A à B elle suit le chemin le plus court  en temps (principe de Fermat (1600/1665).  Alors il existe une onde pilote, ayant pour axe un cercle de rayon r ,fermée, stationnaire,dont la période est un multiple entier du périmètre décrit:λ=2 π r = h/mv     donc h / 2 π r  =mv  soit avec la quantité de mouvement   h / 2 π r = p De Broglie ouvre la voie à des mathématiques qui passent de déterministes à probabilistes  en disant, comme les électrons sont inobservables,il faut ne plus les considérer comme des petits points , mais comme des oscillateurs qui émettent des fréquences en changeant d'orbites. Nos trois savants ont des idées communes sur les ondes et leurs discontinuités dans les échanges des niveaux d’energies. S'il est sur un niveau E1= 5 j et qu'il passe sur un niveau de E2=2j, il perd 3j sous forme d'une onde électromagnétique qu'ils appellent le photon ( naissance de laser). Vers la naissance de la structure de l'atome Niels-Bohr(1885,1962) et Ernest Rutherford(1871/1937) imaginent que l'électron tourne autour du noyau comme la terre autour du soleil, mais d’après la théorie de Maxwell la composition du champ magnétique et électrique crée un moment et,donc, une perte d'énergie ...l’électron devrait tomber sur le noyau....il n'en est rien .Premier postulat de BOHR:un électron qui reste sur son niveau d'énergie  n'émet pas de rayonnement,il garde  son energie. Nous pouvons calculer le moment de cette onde grâce à la quantité de mouvement p=mv    Mp=m v r   quand l’électron  change de niveau il le fait dans un multiple de( h / 2 π) n   c'est la constante réduite de Planck notée   h onc h n "n" devient ici le premier nombre quantique Bohr qui a trouvé ses résultats intuitivement, va bénèficier de l'apport de trois scientifiques:Joseph fraimhofer(1787/1820): il invente le spectroscope pour étudier la composition des gazs et des solides . Joseph Anstrong(1814/1874)Réussit à trouver les 4 raies du spectre de l’hydrogène....sans comprendre leurs discontinuités H1 (457,17 nm), H2 (617,19 nm), H3 (694,22nm), H4(731,49nm)Balmer(1825/1898)  trouve empiriquement une formule qui permet de calculer les fréquences f              f= Rd (1/4 - 1/n2 ) avec n≥3 première raies n=3,    deuxième raie  n=4 etc.... Pour Bohr, cette formule montre bien la discontinuité des quantas,et la possibilité d'échanges d'énergie entre deux niveaux d'énergies par "émission" ou" absorption" de lumière ( les photons). deuxième postulat de BOHR: Pour qu’un atome change de niveau d'énergie (ou d'orbite ) il faut qu'il "absorbe "ou "rayonne" un photon de fréquence   f = (E1- E2) / h On dit que l'atome est dans son état" fondamental", quand l'électron est le plus près du noyeau dans le cas contraire on le dit "excité."cependant, il est possible de trouver d'autres raies,d'autres spéctres, d 'autres états d'énergies...pour un même atome.... 
                                        C'est l'approche du deuxième nombre quantique.
Deuxième nombre quantique
Bohr pense,avec Sommerfeld (1868/1951) que la direction des orbites est significative; cette orientation est possible car les ellipses ont deux axes un "grand aa'" et un "petit bb' . il appelle cette direction l ou K ( comme Kepler).Le nombre Kest  multiple de h/2π ou h(Planck réduite)
                                K est le deuxième nombre quantique. dit azimutal
Troisième nombre quantique
C'est la conséquence d'une observation réalisée par deux physiciens:
Effet Johannes Stark (1874/1957)un atome est placé dans un champ électrique E
Effet pieter Zeeman(1865/1943) un atome est placé dans un champ magnétique B
Alors
certaines raies du spectre s'élargissent pour se décomposer en trois raies spectrales en subissant des directions opposées
                          C'est le troisième nombre quantique  m  dit magnétique
Quatrième nombre quantique
pour justifier les 4 spectres de l’hydrogène, il fallait un quatrième nombre . On a trouvé le "spin " ; en effet l’électron, sur une orbitale, peut tourner d'est en ouest , ou le contraire . Comme il se déplace dans le champ magnétique terrestre,il est le siège d'un moment magnétique qui dépend de son sens de rotation ;
s = 1/2   ou s=-1/2
c' est le quatrième nombre quantique: le "spin"
conclusion: un atome est bien défini par la position de ses électrons sur les niveaux d'énergies ou orbites si l'on connaît les quatre nombres quantiques:
( n   ,         K (ou l)   ,         m      ,      s       )
                 principal,  azimutal,  magnétique,   spin
n=1                    ( 1,0,0, - I/2 ou+1/2)
n=2                     (2,(0,1),(-1,0,+1,- I/2 ou+1/2)
n=3                     (3,(0,1,2),(-2,-1,0,+1,+2),- I/2 ou+1/2)
mais pour répartir ces électrons il faut poser d'autres postulats.
1 note · View note
beniat · 8 years
Text
Histoirere de l’élève ( E,l)
Martin Beimer
                     c'est le fils d'amis que j'ai suivi dès la sixième. Parents, occupés par une jeune entreprise,les grands parents prenaient en charge son éducation avec tout le laxisme dont cette génération est toujours capable....c'est donc un sauvageon du point de vue scolaire dont je me suis occupé.  
                    Après des études en  collège chaotiques, avec plusieurs changement d'établissement, nous avons peu à peu trouvé un objectif correspondant à ses goûts... donc à ses aptitudes . Brevet professionnel , Bac pro puis, Licence professionnelle (option étude de la vigne) furent avalés sans problème . Ayant compris que l'étranger pouvait lui permettre de s'exprimer plus librement,et décidé à parler l'anglais , je lui ai trouvé une place en Australie où, tout en exerçant son métier,perdu dans une province éloignée,il a pratiqué cette langue : 8 mois avec les kangourous et la compagnie d'ouvriers anglais l'ont transformé en employé bilingue. Cela lui a permis , dès son retour, de trouver du travail dans un autre pays et de découvrir le modernisme américain qui l'enchante .
                  Mon rôle.             Ses parents étant trop occupés par leur entreprise naissante, j'ai dû me "bagarrer" avec les grands parents pour imposer un peu de rigueur dans l'éducation de leur petit fils .Ce fut pour moi la découverte de la deuxième génération et des dangers d'une sur-protection parentale .
   Alors que beaucoup des ses professeurs désespéraient pour son avenir, je lui ai témoigné toujours une grande confiance , sachant que , lorsqu’il trouverait sa voie, il mettrait en applications ses capacités intellectuelles  dont je n'ai jamais douté .....même quand les notes de maths et d'anglais environnaient les 2 ou les 3 ...Aujourd'hui,dans ses rapports journaliers d'entreprise, il manie aisemment les maths financières et l'anglais...car il est dans un pays Anglo saxon ..
                                                  .très fort l'élève....
2 notes · View notes
beniat · 8 years
Audio
Tumblr media
In memory of colleague who died in service
               « Mathsongs »   LES MATHS EN CHANTANT
Dire que les élèves sont incapables d'apprendre un mot et de ne pas faire l'effort de leur apprendre à apprendre…..c'est avouer l'échec de sa pédagogie.  On peut y arriver par d'autres chemins que ceux des méthodes traditionnelles vieilles de 150 ans .  La chanson en est un .
L'attention sur des phrases musicales , sur des écrits,l'effort des répétitions, la direction d'un chef d'orchestre , sont autant de paramètres qui conjuguent mémoire visuelle et auditive, participations individuelles et collectives.
C'est alors que le groupe conduit l'individu à apprendre . Dans un premier temps je publie la chanson que j'ai créée «  les droites d'un triangle », puis comment, avec mon collègue de musique au piano,j'ai fait chanter ma classe .Je publie une partie de ce travail sur le C D  qui suit .
Après cinq séances les résultats d'une interrogation écrite ont confirmé qu'ils avaient tous  appris les définitions des hauteurs , médianes , médiatrices et bissectrices d'un triangle
                                   MATHSONGS       « Maths through singing »
Saying that pupils are not able to learn any word  without trying to TEACH them HOW TO LEARN….is acknowledging failure of one’s pedagogy ; it is possible to teach through other ways than the traditionnal ones, of 150 years’ standing. Song is one of these ways.
The close attention to musical phrase, to words and to written works, the effort of repetition and  the conductor’s direction, all these are parameters which appeal to visual and aural memories and lead to individual and collective participations.
In such a way, the group is guiding the individual to training.
First, I wrote a song : « Straight Lines of Triangle ». Then, with the help of my colleague, a music master who played the piano, I made the children sing and recorded them on a CD.
After 5 sessions of such practice, results of written answers to questions confirmed that they all had learnt definitions of triangle heights, medians, mid-perpendiculars  and bisectrix.
0 notes
beniat · 8 years
Video
youtube
youtube
Mouvements Sinusoïdaux au collège.
0 notes
beniat · 8 years
Text
Histoire de l’élève (E,k)
                      Soucieux de préserver l'avenir de sa propriété,son père avait envisagé de lui faire préparer des diplômes agricoles. Malheureusement,il préparait un bac ''philosophie''(on dit actuellement ''littéraire ''). Cependant , à cette époque,dans cette orientation du bac, il y avait des cours de en maths et physique/chimie et de sciences naturelles dont les coefficients, le jour de l'examen, étaient faibles.  le proviseur du lycée qu'il fréquentait m'a demandé,pour connaître ses capacités, de le seconder en mathématiques et physique/chimie.
                      Reçu,à son bac lettres, avec 12 en physique et  10 en sciences naturelles,il a présenté, l'année suivante, un bac scientifique (maths / option biologie) : conservant le bénéfice de ses notes de français, histoire/géographie,philosophie, langues, il n'a suivi,pendant un an,que les trois matières scientifiques  où il a obtenu,le jour de l'examen, les notes de 12 en maths ,9 en physique,10 en biologie ( nous avons dû reprendre les bases de deux années scolaires ).
                      Durant cette année,je l'ai présenté au concours d'une école agricole,qu'il a intégrée aussitôt : il a bien suivi les deux premières années qui lui ont donné le Brevet de Technicien Agricole (B T A) ,et comme ses résultats étaient très satisfaisants ,il a poursuivi pour devenir ingénieur, trois ans plus tard .Ainsi ,le souhait de son père furent réalisé.
                      Agriculteur pour sa petite propriété, ingénieur pour les autres propriétaires environnants dans le cadre d'assurances.
 Question sans réponse :     que faisait il en lettres?
pourquoi ses qualités scientifiques ne furent elles pas décelées en seconde ? Oent elles pas décelées en seconde ?
1 note · View note
beniat · 8 years
Text
                        Venant d'un collège en zone  Z E P  , il a eu des difficultés d’intégration dans une école libre proche de son habitation . Athlète de haut niveau,( 10 H d'entrainements pour la gymnastique au sol, par semaine  + les compétitions sportives) Il est venu me demander de l'aide en fin de la classe de première, pour réviser les cours qu'il occultait parfois .Elève très organisé, il n'a jamais douté de son succès au Bac, ni dans les concours qu'il a passés pour intégrer des écoles de commerces.
                      Présentant de grandes facilités dans les parties littéraires , il a réussi son bac avec des  9,10, 12 en (maths , physique, biologie)...., avec une ''bémol'', ses 14 de moyenne en philosophie , toute l'année , se sont soldés par un 9 le jour J .
      Mais , avec 11 de moyenne générale, il a eu un bon Bac et surtout , l'école de commerce qu'il voulait pour continuer, en école,.... son sport .
Histoire de l’élève (H,j)
pierre beillon
3 notes · View notes
beniat · 8 years
Text
pirre bellion
Histoire de l’élève (H,j)
pierre beillon
3 notes · View notes
beniat · 8 years
Text
Histoire de l’élève ( E,i)
                Cet élève parisien  est venu me rencontrer à noël.C’était un bon élève de terminale ES ( c’est à dire sciences économiques) Son orientation dans cette section faisant suite à la volonté du corps enseignant de son bahut … de très bons résultats dans les matières littéraires, des possibilités en maths , peu d’entrain en physiques , biologie …..alors ?    l’économie....
               Mais voila que cet enfant veut devenir vétérinaire… alors , les parents font appel à moi , pour connaître ses possibilités. Il est bon en maths  ...mais ses notes, en classes, ne dépasseront jamais le 10,5 avec l’appréciation intélligente suivante:Vos résultats sont justes mais je n’aime pas vos méthodes
 ( comme si en maths, il n’y avait qu’une façon de résoudre un problème) .
IL faut se révolter contre cette attitude imbécile qui éloigne de notre discipline de futures génies créateurs ( dont certains ont eu le prix field).  Thomas a eu 19 en maths au bac ,  comme je le prévoyais…..
C’est quand même remarquable de voir comment un professeur peut décourager un élève ...et ils sont nombreux...ils ne connaissent que la bouteille à moitié vide …
Thomas a pu réaliser son rêve puis qu’il a intégré une école de vétèrinaire à l’étranger , nous avons repris quelques bases en chimie pendant les vacances.
1 note · View note
beniat · 8 years
Text
Histoire de l’élève (E,h)
                     C’est un gamin de troisième qui est venu me voir.Avec beaucoup de facilités dans les domaines scientifiques,il négligeait totalement les autres matières. A cette époque, les professeurs orientaient les élèves vers le lycée dans différentes sections: comme ses résultats étaient peu convaincants en Français et en Anglais, il fut orientait vers le lycée technique... (toujours l’orientation par élimination).
                     Là ,il découvrit un autre  enseignement...et il commença à prendre au sérieux les études. L’option mécanique et modélisation informatique lui permirent d’avoir son Bac avec une mention qui lui ouvrit les portes d’un I U T . B T S et licence furent avalés sans problème, nous avons alors entrepris une filière  d’ingénieur
                    Le hasard l’a conduit dans une spécialité autre que celle suivie dans le lycée...Il se retrouvait avec 300 heures de chimie , alors que cette matière n’était pas dans ses programmes antérieurs . Je me suis improvisé  chimiste pour lui résumer, en juillet et en août, l’essentiel des connaissances dans ce domaine . Même si cela m’a demandé des efforts,j’ai découvert comment la chimie avait évolué, comment les mathématiques étaient intervenues dans les structures moléculaires en chimie organique...Ce travail m’a servi plus tard en interdisciplinarité
                    Devenu ingénieur,il a parcouru le monde au sein d’une entreprise qui a su exploiter  ses connaissances dans différents domaines et sa capacité d’adaptation
                  Mon rôle ?             D’entrée, comprenant les capacités de cet élève, j’ai encouragé et expliqué aux parents l’intérêt de cette orientation. Les techniques d’enseignement,le travail en groupe,les T P,les applications directes des cours ….autant de facteurs   qui plaisent aux élèves, disons le, rejetés du système classique ( voie royale d’un autre siècle). Évidement , les capacités de cet élève ne pouvaient que s’épanouir dans ce milieu favorable . Je suis toujours resté un accompagnateur ,et son expérience me sert d’exemple,pour mes potaches, avec le « leït motif «
                                        Quand on veut ...on peut .
1 note · View note
beniat · 8 years
Text
Histoire de l’élève (E,g)
              C'est un cas extrême. Dès la maternelle elle était dans un groupe de 9 garçons... dont elle était le leader. Le parrain quoi! Très sportive, capitaine de l'équipe de basket dans sa région des différentes formations correspondantes à son âge,elle était jolie et intelligente... mais considérait les études comme secondaires(en harmonie avec ses copains). Dès la classe de première j'ai dû la prendre en main pour essayer de lui faire comprendre l'intérêt des diplômes pour accéder à un métier .
                Évidemment,  l'orientation vers le professorat d'éducation physique ne faisait aucun doute. Non sans difficulté, je suis arrivé à la faire travailler malgré une mononucléose( qui ne l'a pas empêchée d'être sur les terrains de sports),en acceptant certains de ses copains,en utilisant la force de l'esprit d'équipe.
             Nous avons tous eu le Bac , puis les deux premières années avalées aisément,elle s'est trouvée en licence . A la fin des partiels du premier trimestre , elle eu le cancer de la moelle épinière. Pendant ces deux mois en chambre stérile, elle a eu le soutien journalier de ses copains d'enfance et celui de la fac . Le président d'université lui a écrit qu'il la reprendrait après sa guérison, en décembre l'année prochaine, au même niveau, que, certes, elle ne serait pas professeur de gymnastique, mais qu'elle aurait une licence lui ouvrant d'autres portes..et l’encourageait dans sa lutte contre la maladie. C'est  ce qui s'est produit. 
                    Elle a continué des C E S pour enseigner  à des handicapés, puis après un mariage avec un étranger, elle vit en dehors de la France aux pieds de l’Himalaya où elle exerce un autre métier. J'ai repris contact avec elle pour lui expliquer comment elle pourrait travailler dans des instituts français à l’étranger.
1 note · View note
beniat · 8 years
Text
histoire de l’élève (E,f)
                        Il appartenait à un groupe de cinq copains ; lui , le plus jeune, était capitaine de l'équipe junior de rugby . Je voyais bien qu'il ne soutenait pas le rythme de travail que j'imposais à cette équipe d'élèves motivés pour faire de grandes carrières, malgré des bulletins peu en rapport avec leurs ambitions .Tous reçus avec mention ….sauf lui . 
                        Aprés quelques jours d'hospitalisation, un docteur lui annonça, ne sachant pas qu'il avait à peine 17 ans, qu'il avait un cancer du sang.Sa maladie nécessitant des soins lourds ...Il représenta un autre  bac S options maths( pour bénéficier de la présence familiale) , alors qu'il avait le même mais en option biologie .En meilleure forme, il s'inscrivit en sciences économiques. 
                        Après la première année, toujours en suivant des soins en chimiothérapie,il attaqua la deuxième année  où il fut collé, pour 1 point sur 200, en septembre et  mourut 3 semaines après ses résultats…
.Les professeurs qui ont dirigé ce jury savaient que cet enfant était condamné...pourquoi le coller à 1 point ? .
                       Un problème similaire est arrivé à une de mes élèves atteinte d'un cancer de la moelle épinière en décembre, dans sa troisième année de licence de sport. Le président d'université d’une autre région que celle de l’élève précédent, lui a écrit que son partiel avait été validé et qu'ils l’attendaient l'année suivante, à la même époque, pour finir sa licence de professeur de sport … (sachant qu'elle n'exercerait jamais cette profession . .)                         Nous sommes en France, chaque université garde son autonomie,mais il y a des cas où certaines décisions …. pourraient être prises en exemple . ...Depuis quelques temps , nous constatons beaucoup de cas de ce genre dans les bac + x : Je sais, à propos d'un autre cas  plus récent,  que les IUT prennent en compte ce problème de santé .
1 note · View note
beniat · 8 years
Text
Maths avec une feuille                    (21 X 27)
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
beniat · 8 years
Text
Histoire vde l’élève (E,e)
                      Élève  obtenant de meilleurs résultats dans les parties littéraires, mais qui voulait tenter médecine ...pour ne pas avoir de regret plus tard . Si sa scolarité fut poursuivie sans incident, la classe de terminale fut un obstacle à son envie de devenir médecin .Il lui manquait de solides base mathématiques,et chutait souvent sur des connaissances passées non assimilées. Cependant , malgré ses notes très faibles , elle compensa dans les autres matières scientifiques ou pas , et obtint son bac avec une moyenne environnant les 11 .  Sur les bulletins on trouvait :
Trimestres                     1 T                             2 T                       3 T
Maths                           3,75                           3,54                     3, 67
Physique                      7,48                           6,04                     7,67
S V T                          10,73                          10,95                   11,64
Après son BAC , elle commença la première année de médecine , puis au cours du premier  semestre, elle s'orienta vers des études sociologiques où elle réussit merveilleusement bien .
Mon rôle ? . Lui permettre de continuer et de poursuivre ses objectifs et de définir elle même son changement de cap. Elle était moins perdue dans mon groupe, je lui ai toujours fait confiance et sa note en maths, le jour du bac, fut la meilleur de l'année .Il faut remarquer que les adultes qui l'avaient entourée l'ont toujours encouragée et, plus particulièrement,les profs de maths qui n'ont tenu compte que de sa volonté à  poursuivre en sciences.
1 note · View note