Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Top 5 des erreurs de nétiquette
La nétiquette est le savoir-vivre en ligne. Aujourd’hui, c’est la base de la collaboration, que ce soit à l’école ou en entreprise. Pourtant, elle est souvent négligée. Voici 5 comportements à éviter.
1. Toujours utiliser « répondre à tous » Lorsqu’un courriel est envoyé à plusieurs personnes, certains ont le réflexe de cliquer sur « répondre à tous », même si leur réponse ne concerne que le destinateur. Cela peut sembler anodin, mais ça surcharge inutilement les boîtes de réception. Avant d’envoyer une réponse à tout le groupe, il vaut mieux se demander si c’est vraiment pertinent pour tout le monde.

2. Répondre sans faire avancer la conversation Dans la même lignée que le point précédent, on ne veut pas recevoir des messages qui sont inutiles. Envoyer un « merci », un « ok » ou un « de rien » peut sembler poli, mais ce genre de réponse est souvent superflu dans un contexte professionnel ou scolaire. Chaque message entraîne une notification qui déconcentre les autres. Il faut apprendre à reconnaître quand une conversation est terminée et éviter de prolonger la discussion pour rien.
3. Mélanger vie personnelle et discussions professionnelles Les plateformes de communication au travail ou à l’école sont utilisées pour collaborer efficacement, pas pour raconter sa vie. Partager des photos de vacances ou discuter de sujets personnels dans une conversation de groupe n’est pas toujours bien vu. On n’a pas envie de savoir qu’un collègue est en train de boire du vin sur sa terrasse. De plus, il faut faire attention à ce qu’on publie sur les réseaux sociaux, surtout si ces plateformes sont accessibles à des collègues ou des enseignants. Selon un article de Marie-Michèle Dionne sur les bonnes manières sur les médias sociaux (2020), 95 % des employeurs consultent le profil LinkedIn des candidats. Garder une certaine distinction entre vie privée et vie professionnelle est donc essentiel pour conserver une bonne image virtuelle.
4. Utiliser le mauvais canal de communication Sur Teams ou toute autre plateforme de collaboration, les chaînes et les canaux existent pour garder les discussions organisées. Quand une conversation prend une tournure différente ou devient plus personnelle, mieux vaut la déplacer vers une conversation privée. Respecter cette règle de nétiquette permet à tout le monde de se retrouver plus facilement.
5. Négliger la qualité de l’écriture Des messages remplis de fautes, mal ponctués ou mal structurés nuisent à la compréhension. C’est frustrant pour ceux qui doivent les lire et ça peut facilement mener à des malentendus. Dans un contexte professionnel, prendre le temps de se relire et de bien formuler son message est une marque de respect et cela facilite grandement la collaboration. On ne devrait pas passer du temps à déchiffrer les messages des autres.
Conclusion Pour conclure, collaborer en ligne fait partie du quotidien. Une bonne nétiquette permet de coopérer efficacement et est une marque de politesse à laquelle tout le monde devrait faire attention. En demeurant professionnel, on peut éviter des frustrations et gagner en crédibilité.
Bibliographie Dionne, M-M. (2020, 5 février). La nétiquette, ça vous dit quelque chose ? Libre Emploi. https://libreemploi.qc.ca/la-netiquette-ca-vous-dit-quelque-chose/
La geekette, R. (2023, 13 novembre). La Netiquette, le savoir-vivre du web. Blog de Geekette. https://blog-de-geekette.com/web/la-netiquette-le-savoir-vivre-du-web/
Nétiquettes : Règles que vous devez connaître pour interagir en ligne. (2018, 13 février). https://www.kaspersky.fr/resource-center/preemptive-safety/what-is-netiquette
1 note
·
View note