bonjourjeanluc
bonjourjeanluc
– BONJOUR JEAN-LUC –
12 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
bonjourjeanluc · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Pour écouter : https://youtu.be/x_mvp_Zxrow
1 - Chloé  2 - Les chaussettes de bébé  3 - Ta peau  4 - Seul de nouveau  5 - Faire pleurer les punks  6 - De la fille du coupeur de joint  7 - Qui appeler ?  8 - Fin du mois de novembre  9 - Bertrand Cantat  10 - Revenir  11 - Tous les jours  12 - Un monstre d’érotisme  13 - Si tu me quittais des yeux  14 - Standard  15 - Tous les matins  16 - Supertanker  17 - Me détacher  18 - Me dire n’importe quoi  19 - Bouffi  20 - Qu’aurait fait Daniel Johnston ?  21 - Mon parfum préféré c'est le patchouli à la vanille  22 - Le meilleur chanteur français du monde  23 - Je comprends  24 - L’âme du Mans  25 - Florence  26 - Jeunes couples déchaînés  27 - Vous ou moi  28 - De plus en plus léger  29 - Les Jeans-Lucs  30 - Les otaries 
Artwork par Harmonie Aupetit (broderie, impression sur tissu)
La photo est une capture d’une vidéo de Tony Papin
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Text
Une compilation
J’ai fait une compilation de mes morceaux préférés de Jean-Luc le Ténia. Je l’ai appelée Bonjour Jean-Luc.
Quand on ne le connaît pas ou peu, ça peut être compliqué de se lancer dans sa discographie. On parle quand même d’une trentaine d’albums contenant chacun entre 20 et 50 pistes, donc bien plus de 1000 titres.
C’est un artiste qui compte beaucoup pour moi, qui m’a pas mal obsédé et m’obsède toujours. Il fait partie de ceux qui savent mettre tellement d’intimité et de vérité dans leurs chansons, que ça rend les gens un peu dingues je crois. On a le sentiment de les connaître personnellement, profondément. On a l’illusion d’avoir avec eux une connexion particulière. Et pour peu qu’il s’agisse d’artistes morts, on en a des élans quasi mystiques. Certains commentaires sur le « livre d’or » de Jean-Luc Le Ténia en témoignent, comme les anecdotes que j’ai pu lire sur les pèlerinages au Mans entrepris par quelques fans, notamment à la médiathèque où il travaillait.
Ses morceaux font, à mon sens, partie des meilleurs jamais écrits en français, d’une simplicité et d’une sincérité qui ne sont pas tellement répandues dans la « chanson française », habituée à plus de distance métaphorique.
Mon admiration pour Jean-Luc Le Ténia n’a pas été sans accrocs. Si je l’avais rencontré, de prime abord je ne sais pas si c’est quelqu’un que j’aurais apprécié, je me le demande et je ne saurais jamais (dans le morceau « Mes chansons » il dit « écoute mes chansons mais ne me parle pas car mes chansons elles sont meilleures que moi »). La raison principale de ce doute est qu’avec certains titres, mais aussi certains passages de son touchant et amusant journal (il le publiait en ligne, on peut le lire sur teniadiary.fr, et il est aussi disponible en papier grâce aux éditions Conspiration) on comprend que sa relation aux femmes pouvait être problématique. Il en a notamment tiré quelques réflexions stupides et une contrariété parfois déplacée. C’est cette facette de Jean-Luc Le Ténia que certains ont retenue, faisant de lui une sorte de héros des mecs frustrés (ces gentils garçons qui souffrent ou sont bridés parce que les femmes font de mauvais choix et n’ont pas d’humour). Dans le documentaire d’Arthur Potel, Ténia Mania, cet aspect est assez présent. Il y a un de ses copains qui dit « je pense qu’une partie de la pertinence de l’art de Jean-Luc tient à sa frustration et que si cette frustration disparaît cet art sera moins pertinent, moins authentique, [il est] le porte parole des frustrés ». Cette figure ne me plaît pas. Ce n’est pas ce que j’ai décidé de retenir de lui (parce qu’après tout je fais ce que je veux) et ce n’est pas ce que je voudrais qu’on en retienne. Il a su explorer bien plus que la frustration, cette compilation le montre. Aussi c’est plus tard, en creusant, que j’ai pu être irritée par cet aspect du personnage, après avoir été totalement bouleversée à la première écoute du morceau « Les otaries », qui reste mon préféré à ce jour et que je ne peux pas écouter sans pleurer, une fois que j’ai su que j’allais l’aimer pour toujours. J’ai aussi le sentiment qu’il était assez lucide sur ses propres travers et sur sa peine à les dépasser, ce qui l’a sans doute rendu plus inconsolable qu’aigri, et ce qui l’éloigne de la caricature. Ses meilleures chansons ne sont pas celles dans lesquelles il est agacé ou blasé, mais celles écrites sous le coup de l’amour et/ou du désespoir.
Jean-Luc Le Ténia est aussi connu pour ses titres humoristiques, comme le loufoque « Laurent Boyer » qu’il a chanté en 2003 sur le plateau de l’émission 20h10 pétantes de Canal +, sous les regards incrédules de Stéphane Bern et Bernard Montiel. J’ai évidemment mis quelques unes de ces chansons légères sur la compilation, je les aime bien et ça permet de ne pas pleurer tout du long.
On a dit de lui qu’il était une sorte de Daniel Johnston français (dont il était fan) : il y a de ça effectivement, d’ailleurs il dessinait aussi. Comme lui, il incarne parfaitement l’essence du « lofi », du « do it yourself », des termes beaucoup utilisés aujourd’hui mais un peu vidés de leur sens véritable. Il enregistrait chez lui, quand il en avait envie et ne prêtait aucune espèce d’attention véritable au matériel qu’il utilisait. Il enregistrait à tour de bras. Il débordait de chansons.
Dans son journal, les passages que j’aime particulièrement sont ceux où il raconte ses tribulations d’artiste et d’auditeur, les organisations fastidieuses de concerts, les invitations à jouer ailleurs, pas très loin mais suffisamment pour prendre la route ou le train, les gens nouveaux ou les visages familiers qui vibrent pour les mêmes choses. J’ai l’impression que c’est souvent de là qu’il tirait des moments de joie, de ces toutes petites aventures, les endroits insignifiants dont on se souvient, les sentiments de gloire toute relative, les rencontres fugaces mais marquantes, qui rendent l’existence plus douce, plus drôle et plus sensée.
Tous ses albums sont disponibles gratuitement en ligne sur teniadiary.fr, excepté Le meilleur chanteur français du monde sorti sur le label Ignatub, épuisé à ce jour, mais dont on trouve certains titres sur Youtube, notamment parce qu’il a lui même mis beaucoup de morceaux sur la plateforme, avec des clips qui valent le coup d’œil (au programme : beaucoup de plans de sa ville du Mans, de lui-même, d’animaux, de nourriture…). En fait quand j’ai commencé ce texte telle était la situation mais tout récemment, le label La Souterraine l’a rendu disponible en ligne (à noter que La Souterraine est aussi à l’origine du projet Mausolée Tape qui sont des albums et compiles de reprises du Ténia). De plus, Tony Papin, l’ami de Jean-Luc qui gère son site, annonce que toute sa discographie va rejoindre progressivement Bandcamp.
Depuis son suicide en 2011, la veille de mes vingt-deux ans alors que j’ignorais encore tristement qu’il avait vécu, ne le pleurant donc pas, j’ai l’impression que la reconnaissance de Jean-Luc Le Ténia n’a fait que grandir et je crois qu’il en serait super flatté.
J’ai passé en revue tous les albums CDs pour faire mon choix et comme je disais plus haut, on parle de plus de 1000 titres. La vraie liste de mes chansons préférées de Jean-Luc Le Ténia en compte 149, je l’ai publiée sur cette page. J’ai pensé que si je voulais coller à mon objectif de départ, à savoir faire un best of pour les gens qui connaissent peu ou pas, 149 titres ça risquait d’être effrayant. J’ai donc décidé d’en retenir 30 uniquement. Le choix a été très difficile. J’ai opté pour la diversité afin d’illustrer toutes ses facettes et j’ai pensé à une sorte de cohésion globale. Mais si on adhère au Ténia, le mieux reste quand même de se perdre dans sa discographie où, entre un enregistrement du pot de départ de Roselyne, un message sur un répondeur, une jolie phrase répétée en boucle et une bonne dose de mauvais goût, on trouve une pure merveille qui broie le cœur.
Harmonie 
Pour écouter : https://youtu.be/x_mvp_Zxrow
Tumblr media
3 notes · View notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Photo par Tony Papin, 1998
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Text
Extraits de journal
(avril 1997 - premier concert)
David Glaser, qui se souvenait que je faisais des chansons au lycée, m’appelle pour me demander de participer le 12 à un tremplin rock au Caveau, qui se situe rue du Docteur Leroy. En fait il s’agit de remplacer au pied levé un groupe qui s’est désisté. J’accepte, même si j’ai peur de ne pas pouvoir faire un concert de plus d’un quart d’heure, puisque je connais mal mes chansons.
(juin 1998 - fête de la musique)
Le concert à lieu en plein air. Tony Papin et Mathieu m’accompagnent, Tony à la guitare électrique et Mathieu à la clarinette. Je porte une robe que m’a prêté une collègue présente au concert. À un moment, je veux faire comme Madonna et jette mon slip, qui tombe à côté d’un enfant, ce qui est mal pris. Je raconte une histoire de Toto qui accentue la consternation du public. Puis comme nous jouons avant un groupe de ska, les Hot Tongs, je lance plein de pique sur ce style de musique, allant jusqu’à faire une parodie ridicule de ska. Les Hot Tongs et leurs supporters se rapprochent de la scène en me huant d’un air menaçant. Nous ne nous dégonflons pas et terminons le concert avec un : « dernier vampire » magnifique, ponctué par mon premier fracassage de guitare.
(décembre 1998)
Je cesse d’aller chez la psychanalyste au bout de la sixième séance. Je me sentais gêné vis-à-vis d’elle, car je n’osais pas lui avouer que j’avais regardé ce que ses enfants empruntaient à la médiathèque.
(février 2002)
Le 8, je vais voir Mamadi Sangare et son bébé qui vient de naître, Maïna. J’offre à la petite une luciole qui a la même tête que Lara Fabian.
(mars 2002 - participation au concert de Miossec)
À la fin je me jette dans le public pour un slam. Malheureusement le public de Miossec visiblement pas préparé à ça, s’écarte comme les eaux de la mer Rouge. J’ai l’impression de m’immobiliser dans les airs au moment où je m’aperçois que je vais me rétamer par terre. Ce qui m’arrive effectivement. Au moment où je touche le sol, je ressens une vive douleur dans la colonne vertébrale, comme un coup de poignard. Ayant peur de me relever et de devenir handicapé, je reste un moment comme ça à plat ventre. Puis je me relève lentement. Tout le monde dans le public me regarde comme si j’étais un extraterrestre.
(septembre 2002)
Les 15 et 16, je vais voir les Wampas en studio à Paris. Didier m’apprend que le chanteur Renaud est devenu paranoïaque et qu’il voit des Cubains partout.
(avril 2003)
Je me sens mal fagoté quand je marche dans la rue. Je suis mal à l’aise au milieu des gens. Il n’y a que lorsque que je suis seul, ou en concert, que je me sens bien.
(mai 2003)
Quoi que peuvent en dire certaines personnes, les tartines de pain de mie avec de la margarine et du gruyère râpé c’est bon.
(juillet 2003)
Si une fille veut sortir avec moi, il faut qu’elle me le dise carrément, sinon on n’en sortira jamais.
(juillet 2003)
J’ai rêvé que Johnny Hallyday me disait qu’il aimait bien mon album et qu’il voulait discuter de quelque chose après 17 heures.
(septembre 2003)
Nous avons convenus tout deux que c’était une grosse erreur de croire que les choses s’arrangeraient avec le temps, sans que l’on fasse quoique ce soit pour les aider.
(décembre 2003 – retranscription d’une chronique de Rolling Stone au sujet d’une soirée de festival à Belfort, avec pour têtes d’affiche Olivia Ruiz et Hawksley Workman)
« Du petit balcon qui surplombe la salle, face à la scène, les musiciens assistent au concert d’Olivia Ruiz, et, consternés, au show basse fidélité de Jean-Luc Le Ténia, qui clôt sa prestation avec une petite improvisation sur l’air de “Hawksley Workman ? Je suis mille fois mieux que lui” pendant que l’on essaie de se remémorer l’exacte définition du mot “parasite” ».
(juillet 2004)
Mais puisque je vous dis que je ne suis PAS un intellectuel !
Je chipote dans les livres, je regarde des œuvres d’art sans même chercher à savoir leurs noms, je n’ai aucun respect pour le discours universitaire, ni pour les grandes figures culturelles établies.
(janvier 2010)
Je viens d’apprendre aux informations de 20 heures que Jerome David Salinger est mort. Ça m’a fait tout drôle.
Le journal : en ligne / en papier
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Audio
Piste 43 (sans titre) de l’album Ténia-Mania : discussion entre Jean-Luc Le Ténia et Didier Wampas 
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Photo par David Glaser, 1997
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Text
Mes 149 chansons préférées
(des albums CDs)
IL Y A DES LIMITES AU ROMANTISME :
Lamentations de jeune - Tu n’iras pas loin - Les phares des voitures - Poumpadi
JE NE TE CONNAISSAIS PAS :
Abandonné de tout - Derrière l’ANPE - L’heure du coucher
AU MOIS D’OCTOBRE :
Mal doublé - Jean-Luc’n’roll - Ta jambe me brûle - Un grand silence chez moi
UN GARÇON SENSIBLE :
Pour - Chloé - Pour aujourd’hui - De soi - Me dire n’importe quoi - Infinitude du monde - Revenir - Notre maison - Kystes
MON CŒUR BRILLE :
Où je suis - À côté - La vie est mal faite - Frimeur
QUAND TU ME PRENDS PAR LA MAIN :
Quand tu me prends par la main - Les techniques de vente - Niveau de vie - Standard - Schizoïde - Jeunes couples déchaînés - Les gens qui meurent - Faire pleurer les punks
LE MEILLEUR CHANTEUR FRANÇAIS DU MONDE :
Les chaussettes de bébé - Seul de nouveau - Bertrand Cantat - Rillettes du Mans - Un monstre d’érotisme - Si tu me quittais des yeux - Contre le cannabis - Laurent Boyer - Les Jean-Lucs - Et les filles - Le meilleur chanteur français du monde
TÉNIA-MANIA :
Grand dadais - Petite grenouille - L’art les gens l’argent - La vie est longue - Poésie tu m’as trahi
L’ÂME DU MANS :
Les otaries - Mille fois mieux - Le double vitrage - Il faut garder l’espoir - L’âme du Mans
SURNAGER :
Le succès - Le miracle - Tu n’as jamais rien fait
TOUS LES MATINS :
Tous les jours - Douce et belle - Grille pain - Tous les matins
UNE COPINE DIGNE DE CE NOM :
N’oublie pas que tu as un cœur - Une fille comme elle - Fois - Life in vain (reprise Daniel Johnston) - Même Le Pen - Christelle - Reste
DANS MES BRAS :
Un hibou sait qu’il dérange - Il faut que je parte du Mans - Moutchik Lake - Chan
JOLI CADRE :
Printemps rhétorique - Joli cadre - Tu existes dans ma tête
LA PASSE :
Florence - Parler sans savoir - Mes chansons - Quel idiot j’ai été
UNIVERSITY :
Une citadelle imprenable
HYPERCUBISME ET MATIÈRE EXOTIQUE :
Je chante la nuit - Bon dans l’absolu - Bouffi - Claire à mon anniversaire - Jesus à l’envers - Que fais-tu ?
L’AMOUR ET/OU LA POÉSIE :
Veux-tu être la fiancée ? - Qui appeler ? - Tu as gagné - Je traîne - Tes épaules - Ta peau - Regards silencieux - La vie sans toi (reprise Jean-Louis Costes)
PAS COOL :
Painfull and honour - Dans ta poche
PIERRE DE TOUCHE :
Le jour où j’ai explosé - Ailleurs - Supertanker - La reine de la nuit - Le plus beau mariage - Je comprends - Nous nous embrassons - Rêve ou réalité - Tu ne le sais pas - Winona forever - Vert pomme - Avec des yeux ronds - Donc ça - Fin du mois de novembre
L’AU-DELÀ :
Mauvaise Foi - Soirée diapo - De la fille du coupeur de joint - Le mal - On va bien manger - Une vraie consolation
MIEUX VAUT COMMANDER :
Mes amis - Tu rêvais de moi - Nous avons trop parlé - Des milliers de voitures - Mon parfum préféré c'est le patchouli à la vanille - Les choses ne changent pas
LA VÉRITABLE GROTTE DE LASCAUX :
L’overdrive - Au cinéma (reprise Ch. Gambell / E. May, adpts. P. Soka) - From me to you (reprise J. Lennon / P. Mc Cartney) - Le début de la partie - Vous êtes trop gentils avec l'art - Paris Bordeaux Le Mans
FAR PIAZZA PULITA :
Rêves-tu de nous deux - Fabuleux
JE SUIS L’OCÉAN :
Est-ce que tu vas bien ? - Pas d’enfant
DEVENIR LE MONDE :
Me détacher - Elle avait du deviner - Être un oiseau - La gravité - Vendetta - Vous ou moi
AQUAPLANNING :
Biplans - De plus en plus léger - J'ai tellement de chansons (par Didier Wampas) - Mes paupières
ALMAH :
Partout - Qu'aurait fait Daniel Johnston ?
AGENT OCTUPLE :
Pourquoi ne viens-tu pas ?
AUTOMNE :
Du haut (avec Chloé Delaume) - La Baule
HAUTE-COUTURE :
Haute-couture - Je veux de l'argent - Je n’espérais plus
1 note · View note
bonjourjeanluc · 5 years ago
Video
youtube
clip « Tes épaules »
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Extrait du fanzine La route du soir par Jean-Luc Le Ténia
http://teniadiary.fr/la-route-du-soir-fanzine/
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Photo par Aurore Bagarry
https://aurorebagarry.com/index.php/jean-luc-le-tenia/
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Photo
Tumblr media
Photo par Jean-Luc Le Ténia, 2009
www.flickr.com/photos/jeanlucletenia/
0 notes
bonjourjeanluc · 5 years ago
Text
Tumblr media
Page hommage par Harmonie Aupetit
juin 2020
www.harmonieaupetit.com
0 notes