Tumgik
Text
aujourd’hui pas demain…
« Et la chose fut mauvaise aux yeux de Samuel, qu'ils eussent dit: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Éternel. Et l'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple en tout ce qu'ils te disent; car ce n'est pas toi qu'ils ont rejeté, mais c'est moi qu'ils ont rejeté, afin que je ne règne pas sur eux. Selon toutes les actions qu'ils ont commises, depuis le jour où je les ai fait monter d'Égypte, jusqu'à ce jour, en ce qu'ils m'ont abandonné et ont servi d'autres dieux: ainsi ils font aussi à ton égard. Et maintenant, écoute leur voix; seulement tu leur rendras clairement témoignage, et tu leur annonceras le régime du roi qui règnera sur eux. Et Samuel dit toutes les paroles de l'Éternel au peuple qui lui demandait un roi. Et il dit: Ce sera ici le régime du roi qui règnera sur vous: il prendra vos fils et les mettra pour lui sur son char et parmi ses cavaliers, et ils courront devant son char; et il les prendra pour s'en faire des chefs de milliers et des chefs de cinquantaines, et pour labourer ses champs, et pour récolter sa moisson, et pour faire ses instruments de guerre et l'attirail de ses chars. Et il prendra vos filles pour parfumeuses et pour cuisinières et pour boulangères. Et il prendra vos champs et vos vignes et vos oliviers, les meilleurs, et les donnera à ses serviteurs; et il prendra la dîme de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses eunuques et à ses serviteurs; et il prendra vos serviteurs et vos servantes et vos jeunes hommes d'élite, les meilleurs, et vos ânes, et les emploiera à ses ouvrages; il dîmera votre menu bétail, et vous serez ses serviteurs. Et en ce jour-là vous crierez à cause de votre roi que vous vous serez choisi; mais l'Éternel ne vous exaucera pas, en ce jour-là. Et le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel; et ils dirent: Non, mais il y aura un roi sur nous, et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations; et notre roi nous jugera, et il sortira devant nous et conduira nos guerres. Et Samuel écouta toutes les paroles du peuple, et les rapporta aux oreilles de l'Éternel. Et l'Éternel dit à Samuel: Écoute leur voix, et établis sur eux un roi. Et Samuel dit aux hommes d'Israël: Allez chacun dans sa ville. »
‭‭(1 Samuel‬ ‭8‬ : 6‬-‭22‬)
« Il s’éleva de la part des gens du peuple et de leurs femmes de grandes plaintes contre leurs frères les Juifs. Les uns disaient: Nous, nos fils et nos filles, nous sommes nombreux; qu’on nous donne du blé, afin que nous mangions et que nous vivions. D’autres disaient: Nous engageons nos champs, nos vignes, et nos maisons, pour avoir du blé pendant la famine. D’autres disaient: Nous avons emprunté de l’argent sur nos champs et nos vignes pour le tribut du roi. Et pourtant notre chair est comme la chair de nos frères, nos enfants sont comme leurs enfants; et voici, nous soumettons à la servitude nos fils et nos filles, et plusieurs de nos filles y sont déjà réduites; nous sommes sans force, et nos champs et nos vignes sont à d’autres. Je fus très irrité lorsque j’entendis leurs plaintes et ces paroles-là. Je résolus de faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis: Quoi! Vous prêtez à intérêt à vos frères! Et je rassemblai autour d’eux une grande foule, et je leur dis: Nous avons racheté selon notre pouvoir nos frères les Juifs vendus aux nations; et vous vendriez vous-mêmes vos frères, et c’est à nous qu’ils seraient vendus! Ils se turent, ne trouvant rien à répondre. Puis je dis: Ce que vous faites n’est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, pour n’être pas insultés par les nations nos ennemies? Moi aussi, et mes frères et mes serviteurs, nous leur avons prêté de l’argent et du blé. Abandonnons ce qu’ils nous doivent! Rendez-leur donc aujourd’hui leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième de l’argent, du blé, du moût et de l’huile que vous avez exigé d’eux comme intérêt. Ils répondirent: Nous les rendrons, et nous ne leur demanderons rien, nous ferons ce que tu dis.
‭‭(Néhémie‬ ‭5‬ : 1‬-‭12)
L’Éternel = 500 ans d’espérance, Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Café de vie
Quelle beauté la vie ! Quelle elle est difficile aussi.
Prions pour ceux qui, en fin de vie, sont dans la douleur. Regardons à Christ et incarnons l’espérance.
Il est délicat de parler de fin de vie.
La mort est une fatalité dont nous sommes sauvés par le Christ. Elle peut être brève, elle peut être douloureuse. Le Christ a été torturé, il a eu une mort douloureuse. Simon le Cyrénéen l’a accompagné en fin de vie, il a porté la croix.
Le Christ n’a jamais renoncé, il a vaincu la douleur, la mort et l’espérance de la vie éternelle a pu jaillir de la croix pour tous les Hommes.
L’euthanasie et le suicide assisté sont la fatalité.
Que voulons-nous pour la nation ? Voulons-nous l’accoutumance à la fatalité et l’abattement ou l’espérance et la vivacité ?
1/2
Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Café de vie
« 8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.» 10Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras.» (Matthieu 4 : 8-10)
Qu’est-ce que vous n’avez pas abandonné à la croix ? 
Qu’avez-vous abandonné à Satan ?
Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Café de vie
« 13C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. 14Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. 15Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe. » (Psaumes 139 : 13-16)
0 notes
Text
Bonjour,
Les « cafés de vie »  vont reprendre à un rythme différent, le vendredi, de manière ponctuelle.
Jean-François Bongrand
0 notes
Text
une semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18/01 ō 25/01.
https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/
Tumblr media
0 notes
Text
Le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) propose une semaine de prière du 14/01 au 17/01.
0 notes
cafedevie-coffeeoflife · 10 months
Text
Café de vie
3Quelques hommes arrivèrent, lui amenant un paralysé porté par quatre d'entre eux. 4Mais ils ne pouvaient pas le présenter à Jésus, à cause de la foule. Ils ouvrirent alors le toit et ils descendirent le paralysé étendu sur sa natte. 5Quand Jésus vit la foi de ces hommes, il dit au paralysé: «Mon fils, tes péchés sont pardonnés.» 6Quelques maîtres de la loi, qui étaient assis là, pensaient en eux-mêmes: 7«Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il fait insulte à Dieu. Qui peut pardonner les péchés? Dieu seul le peut!» (Marc 2 : 3-7)
Quelques hommes amen à Jésus un paralysé. Ce n’est non pas la foi de l’homme qui le sauve et le guérit mais la foi de ces hommes.
C'est par le toit que ça passe. C’est une maison simple avec un toit horizontal. C’est la crèche !
Jésus donne une espérance, un horizon à l’homme paralysé.
Quelques maîtres de la loi sont également là. Ils sont offusqués. Ils s’aiment eux-mêmes.
Jésus aime.
Qu’est-ce qui dans votre vie est trop pyramidal ? Qu’est-ce qui n’est pas converti à la simplicité évangélique ?
Jean-François Bongrand
0 notes
cafedevie-coffeeoflife · 11 months
Text
Café de vie
«6Paresseux, va vers la fourmi, regarde ses voies, et deviens sage. 7Elle n'a ni chef, ni surveillant, ni maître » (Proverbes 6 : 6-7)
0 notes
Text
Café de vie
« Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge. » (Jean 8 : 44)
0 notes
Text
Café de vie
Lettre aux romains 3 : 27
« Où est donc la raison de se montrer fier? Elle a été exclue. Par quelle loi? Par celle des œuvres? Non, par la loi de la foi. »
Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Café de vie
« Faisons les Hommes à notre image » (Genèse 1 : 26)
Coupe du monde de rugby ! Sport collectif. Regardons donc si la Bible parle collectif.
« Faisons les Hommes à notre image » dit Dieu trois fois saint au début de la Parole.
Dieu est traduit d’Elohim qui est un pluriel en hébreu.
Dieu trinitaire s’exprime comme un collectif (faisons) et crée la Création, les Hommes dans la dimension d’un collectif (à notre image).
Nous sommes créés pour Dieu et pour notre prochain.
Ça n’est pas un collectif où l’identité de chacun est diluée. Les identités peuvent exister. D’ailleurs, plusieurs traducteurs écrivent « Faisons les Hommes à notre image » au lieu de « Faisons l’Homme à notre image » car les verbes de la phrase sont au pluriel.
Vivons collectif !
Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Café de vie
Jésus,
Nous te prions pour la paix en Ukraine, pour le peuple ukrainien et le peuple russe.
Nous te prions pour l’indépendance et la liberté de l’Ukraine.
Nous te prions pour le repentir de la Russie.
Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Café de vie
Jésus,
Nous te prions pour les victimes de l’attaque horrible au couteau à Annecy et leur guérison.
Nous te prions pour leurs familles.
0 notes
Text
Récits de vie
 Leurs mains caressent et leurs corps se touchent. Ils parlent le plaisir.  Leurs mains se prennent et leur respiration est plus forte. Ils dansent.  La lave jaillit.
 Henry parcourt le corps de Suki lentement avec le bout de ses doigts. Elle frissonne et sourit.  - Ça n’a pas l’air d’aller, dit-elle.  Quelques secondes s’écoulent.  - Et bien, je n’arrive pas trop à t’amener au paroxysme du plaisir en ce moment. Je suis frustré.  Elle éclate de rire.  - Arrête c’est pas drôle...  Suki se rapproche de lui, ses seins l’effleurent.  - Hmm, t’es craquant.  Elle l’embrasse en le mordillant.  - Les pétales des sakura de notre jardin tombent et fleurissent l’herbe. Tes imperfections laissent de la place à la grâce. Je suis heureuse ainsi.  Les yeux d’Henry ruissellent de larmes. Il la prend dans ses bras.  - Tu es si belle.  A travers les rideaux de la fenêtre, la pluie se laisse entendre.  - Il pleut, dit Suki.  - Oui, je vais pas travailler, je vais prendre du temps avec les enfants.
 A 9 h, la maisonnée se régale autour d’un petit-déjeuner copieux. Riz, œufs, soupe miso¹, toasts, céréales, lait, thé et jus d’orange.  - On pourrait regarder un dessin animé, suggère Henry.  - Ouiii ! font Kazutomo et Misaki.  - Et après un jeu de mimes ? enchérit Suki.  Kazutomo et Misaki sont contents et hochent la tête.  - Est-ce que je pourrais venir travailler avec toi papa cet après-midi ? demande Kazutomo.  - S’il ne pleut plus, oui.
 En début d’après-midi, il ne pleut plus. Henry va chercher Kazutomo dans sa chambre. Là-dessus, un café puis ils y vont. Ils descendent dans le jardin  jusqu’au vieux mur d’enceinte, une porte en fer forgé rouillé s’y trouve et donne dans les vignes.  Henry et Kazutomo boivent de l’eau et Henry explique à son fils comment ébourgeonner la vigne.  Kazutomo aime bien travailler avec son père.  Quelques abeilles butinent.  - T’as vu les abeilles papa ! C’est celles de notre rucher ?  - Oui. On ira chercher des pots de miel tout à l’heure pour papi et mamie.  - On va chez papi et mamie ?  - Oui, c’est soirée crêpes !  - Trop bien !  - On ébourgeonne ?  - Oui !
(2/2)
1 Bouillon traditionnel japonais de soja fermenté
Sakura cherry, Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Récits de vie
 Suki coiffe ses cheveux noirs. Son kushi¹ est parfait pour lisser ses longues mèches imprégnées d’huile de camélia. Elle les attache en chignon.  Les rayons du soleil, qui se lève, reflètent sur les carreaux de la baignoire et donnent à la salle de bains, parsemée de bois, une chaleur encore plus douce.  Suki aime bien ces débuts de journée. Elle peut regarder par la fenêtre pour voir le Mont Blanc flamboyer au loin. C’est un peu son Fujisan² français.
 Dans le salon, Henry médite la Bible et contemple la beauté matinale à travers la baie vitrée. Une tasse de thé Sencha³, posée sur un bout de canapé en hinoki⁴, apprécie la quiétude du moment.  Suki arrive à pas feutrés et l’enlace de ses bras.  Il lui caresse le visage.  - Tu es super belle ! Je t’aime.  - Je t’aime.  Ils s’embrassent.  - Je te prépare un Bento⁵ pour midi ? demande-t-elle.  - Oui, je veux bien. Je dois absolument finir la parcelle à Denicé. Merci.  - Ok. J’en fais un aussi pour Kazutomo et Misaki.  - Tu as besoin que j’aille faire des courses ce soir ?  - Si tu peux aller chercher des pommes de terre pour demain, on en a plus.  - Ok !
 Une demi-heure plus tard, la camionnette Isuzu, garée sous l’appentis, démarre.  Henry embraye et prends le chemin. Un campagnol traverse. Puis il rejoint la route et roule à travers quelques collines de vigne qui verdissent.  Pour arriver à la parcelle, il lui faut encore prendre un chemin. Il gare la voiture.  Au début d’une rangée, il savoure la fraîcheur printanière puis commence à palisser la vigne.  En milieu de matinée, pause. Il s’assoit et prend dans son panier : de la terrine, du pain, du chocolat et une bouteille de vin. Régulièrement, il apporte aussi des onigiri⁶.   Il regarde l’herbe entre les rangées. Coucous, primevères et véroniques y prospèrent.  Il prie.
 En fin de journée, lorsque Henry rentre, une odeur exquise se fait sentir et le met en appétit.  - Vous faîtes quoi de bon ?  - Un ochazuke⁷ ! répondent Kazutomo et Misaki.  - Hum ! Ça faisait longtemps.  Il les embrasse et embrasse Suki.  - Ça va ? demande-t-elle.  - Ça va ! Tiens, j’ai eu le temps d’aller chez l’épicier.  - Super, merci !  - Regarde papa.  Kazutomo prend une casserole et fait de la musique dessus. Misaki tambourine aussi.  - Waouh ! s’exclame Henry. De vrais musiciens !   Et il tambourine avec eux.
  Plus tard, ils dînent puis Henry lit une histoire à Kazutomo et Misaki.
(1/2)
1 Peigne japonais 2 Mont Fuji 3 Thé vert japonais 4 Cyprès japonais sacré 5 Lunchbox traditionnelle 6 Encas composé d’une boulette de riz enveloppée d'une algue nori 7 Plat populaire japonais
Sakura cherry, Jean-François Bongrand
0 notes
Text
Journée internationale des travailleurs
#manif1ermai #stop64ans #justicesociale
Tumblr media
0 notes