calixtetarrisse
calixtetarrisse
Calixte Tarrisse
12 posts
Don't wanna be here? Send us removal request.
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
Qui suis je ?
Pour commencer ce blog, je souhaite vous faire un petit résumé de mon parcours ce qui vous permettra de comprendre pourquoi j’ai voulu intégré l’ESC Clermont et quels sont mes objectifs. 
Ensuite vous découvrirez ma vie et mon profil un peu plus en détail, celui d’un passionné de sport à la poursuite de son rêve.
En ce qui concerne les formalités, je m’appelle Calixte Tarrisse j’ai 20 ans et je suis né le 29/04/2000 à Cagnes sur Mer dans les Alpes Martimes. Dans le cadre de mes études, je suis actuellement domicilié à Clermont-Ferrand mais je suis originaire de Saint-Affrique une petite ville du sud Aveyron. 
Ma vie, mon parcours scolaire et la plupart de mes choix sont animés par une grande passion celle du sport. 
En effet, si je suis la où j’en suis aujourd’hui c’est essentiellement pour mener à bien mon projet professionnel qui est d’exercer dans le secteur du sport professionnel et plus précisément dans l’économie du sport professionnel. Ceci est un projet précis et bien réfléchis puisque je le prépare depuis le début de mes années lycée. 
Ma particularité, c’est que je suis prêt à travailler dans n’importe quel corps de métier tant que je suis dans le secteur du sport professionnel. C’est à dire dans un club professionnel, une fédération ou en étroite relation avec les organismes du sport professionnel. 
Ce choix, je le fait tout simplement en raison de mes capacités et de mon intérêt pour l’ensemble des matières (et métiers) que j’étudie actuellement à l’ESC Clermont. En effet, je me sens autant capable d’être GRH dans une fédération qu’analyste marketing au sein d’un club professionnel. Toutefois, mon rêve serait de tendre vers des fonctions de manager général dans une structure sportive mais cette fonction requiert une certaine expérience dans le milieu et d’autres compétences. Il me faut donc d’abord intégrer le domaine du sport professionnel puis développer ma carrière  et mes aptitudes avant de prétendre à cette fonction. 
Pour mener à bien mon projet j’ai intégré plutôt aisément l’ESC Clermont, avec un an d’avance, grâce à mes bons résultats au concours de la BCE. Précédemment, j’ai obtenu mon BAC ES avec mention BIEN, section européenne (espagnol) et j’ai fait deux ans de classe préparatoire option ECE au Lycée Alphonse Daudet de Nimes. 
Là aussi il y a une spécificité dans mon parcours puisque malgré mes capacités et la pression de certains de mes professeurs de prépa j’ai décidé de mettre de coté les divers classement des grandes écoles pour opter pour l’école répondant le mieux à mes besoins et pouvant me permettre de réaliser mon projet professionnel. En l’occurrence, j’ai choisis l’ESC Clermont pour ses contacts dans le sport professionnel et pour sa spécialité « Passion sport » en MGE3. C’est d’ailleurs la seule école que j’ai présenté aux concours. Et ceci, je le répète contre avis de mes professeurs. Cela donc été un choix que j’ai du et que j’ai su défendre et assumer auprès de ma prépa. J’ai également choisis de faire des études plutôt longue puisque j’aime l’école et j’aime apprendre. 
Aujourd’hui je suis donc en première année à l’ESC Clermont, une année qui scolairement et humainement se passe très bien pour moi. Je continue également de mettre toutes les chances de mon coté  pour me permettre de réussir professionnellement. J’ai par exemple intégrer le Bureau des sports en tant que trésorier. 
1 note · View note
calixtetarrisse · 5 years ago
Quote
Mon occupation principale dans la vie, c'est le sport. Cette passion prend énormément de place dans mon quotidien puisque j'y consacre la plupart de mon temps libre. Je fais du handball et de l'athlétisme en compétition, je suis l'ensemble de l'actualité sportive de tous les sports existants et je passe énormément de temps à me documenter sur l'histoire du passe. Je suis également un passionné de jeux vidéo, je joue surtout à des jeux de sports ou à vocation compétitive. J'adore jouer en ligne contre un adversaire humain ou en compagnie de mes proches tout en utilisant les dispositifs de discussion vocale. Sinon, je passe également beaucoup de temps à pécher ou à préparer mon matériel de pêche. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire, l'audiovisuel et la cuisine. Mais en général, ne supportant pas l'ennui, étant très curieux et très actif j'ai un coté un peu touche à tout
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Photo
Tumblr media
LA PRÉPA
Col classé hors-catégorie dans la vie d’un étudiant pour la plupart des observateurs, il me semble évident de commencer la présentation détaillé de mon profil par un petit debrif  de mon expérience en prépa.
Contrairement à beaucoup, j’ai plutôt bien vécu mes années de classe préparatoire. Si parfois j’ai du travailler tard le soir, mettre l��gèrement de coté le sport ou rester enfermé je ne me suis jamais senti en difficulté. En effet , ayant un projet très précis je connaissais mes objectifs et je savais comment les atteindre, il ne me manquait plus qu’a travailler pour réussir. Grâce à mes capacités, mes facilités et mon goût pour l’apprentissage la classe préparatoire a été pour moi un long fleuve tranquille.  Cependant le fait d’apprendre et d’utiliser certaines notions seulement  pour  un “concours ”  mais surtout le fait que l’on m’ait fortement encouragé et orienté à viser haut sans me proposer un parcours en relation avec mon projet pro, m’a passablement agacé et à entrainer diverses frictions.
Dans l’ensemble, je suis satisfait car ces deux ans m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances, un fait que j’aimerais illustrer en utilisant l’ouvrage de Isabelle Nazare-Aga (photo ci jointe) pour présenter mes valeurs dans le post suivant.
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
Mes valeurs
L’objectif final de ce livre est de faire ressortir au maximum 15 valeurs et les classer en leur attribuant chacune une note sur 10. 
Voici mon classement final:
Utilité 
Progresser 
Plaisir Intellectuel 
Honnêteté 
Apprendre
Progresser
Réussite
Respect 
Efficacité
Savoir/Connaître 
Partage
Authenticité
Loyauté 
Communication 
Découvrir 
C’est donc cette combinaison de valeurs qui me motivent dans mes choix quotidiens et professionnels. 
C’est aussi pour cela que je souhaite travailler dans le sport professionnel. 
En effet, je veux rester moi même, réussir, évoluer et apprendre de nouvelles choses tout au long de ma vie.  Le  tout en oeuvrant dans le domaine qui me passionne. 
En comprenant mes valeurs vous comprendrez mieux mon projet qui, au premier abord peut parfois être pris à légère à cause des stéréotypes qui entourent le sport (loisir, sport= magasins de sports, irréfléchi...) alors que ce dernier est plus que réfléchi. 
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
Mes qualités
Au niveau de mes qualités, je me considère comme plutôt  doué dans la plupart des choses que j’entreprend. Je suis honnête, respectueux et toujours à l’écoute de bons conseils. 
Ensuite, que cela soit dans mon travail ou ma vie quotidienne on me trouve souvent efficace, consciencieux, sérieux et impliqué dans ce que je fait. 
De plus, je suis capable de prendre des décisions, travailler en autonomie et adopter un regard objectif et critique sur ce qui m’entoure et ce que je fait. En outre, je sais aussi faire preuve d’autocritique et me je sais me remettre en question puisque le sport m’a transmis le goût de l’effort et de l’entrainement. 
Enfin je suis une personne passionnée, curieuse et avide de connaissance ce qui ne peut m’être que bénéfique au vu de mon projet professionnel.
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
Mes compétences formelles et informelles
Tout au long de mon parcours scolaire j’ai acquis différentes compétences qu’il me semble bon de mettre en avant dans ce carnet de bord. Premièrement, j’ai toujours eu une bonne mémoire, une bonne logique et une capacité d’apprentissage au dessus de la moyenne. Ayant toujours eu des bonnes note je peux facilement dire que je maitrise l’ensemble des compétences enseignés jusqu’a la classe de terminale. Puisque j’ai obtenu mon BAC ES avec la mention bien. En plus, du parcours scolaire classique j’ai rapidement appris l’espagnol de manière intensive puisque de la 4ème à la terminale j’ai suivi les cours de section euro puis de DNL. Une certification que j’ai obtenu l’année de mon bac. Tout cela me permet maintenant d’être à l’aise avec cette langue et de pouvoir discuter facilement avec des personnes hispanophones. 
Ensuite, avec la classe préparatoire j’ai appris à développé l’ensemble de ces compétences pour atteindre une efficacité optimale tout en ayant pas peur de fournir beaucoup d’efforts le tout dans l’objectif de fournir des résultats ou un travail de qualité dans un délai donné. J’ai également put développer mes capacités à l’oral que cela soit pour argumenter, présenter un exposé ou passer un entretien. 
Un de mes gros points forts, c’est aussi mes talents de rédaction. Puisque à travers mes stages dans le journalisme , mes projets personnels ou mon parcours scolaire j’ai appris à écrire des articles, des argumentaires, des développements ou même des fiches produits. 
Ma pratique du sport m’a aussi permis d’améliorer mon temps de réaction, de réflexion et de développer des capacités d’analyse de l’environnement qui m’entoure.
Enfin, étant passionné de sport je me suis énormément documenté sur ce sujet ce qui me permet aujourd'hui de maitriser quasi parfaitement l’histoire du sport quelque soit le sport. Mon entourage me qualifie même d’encyclopédie du sport . Je suis aussi capable de maitriser de nombreuses variables statistiques voire même scientifique qui entoure le milieu du sport.
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
En bref...
Mes trois points forts 
Serein 
Réfléchi
Combatif 
Mes trois points faibles 
Maladroit 
Entêté
Rouspéteur 
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
Ma formation
En intégrant l’ESC Clermont, mon objectif était de me rapprocher du monde du sport professionnel et avoir une première expérience dans le domaine du sport. Mon but était aussi de progresser en langue notamment en anglais. Aussi, je souhaitais profiter de la première année pour découvrir de nouvelles matières.
Après cette année riche en expériences, il est temps pour moi de faire un bilan. 
J’ai beaucoup progressé en anglais mais aussi en orthographe. Ensuite, j’ai appris à manier les langages informatiques tels que python et Excel. Enfin, j’ai découvert avec grand intérêt des matières comme la GRH ou la stratégie. 
Cependant, je n’ai pas beaucoup évolué dans les autres matières notamment en économie et en espagnol. Je n’ai pas non plus beaucoup progressé dans ma volonté de me rapprocher du secteur du sport professionnel. Même si j’ai contacté de nombreux clubs et fédérations, et ce dès la rentrée, le Covid-19 et parfois le manque de soutien extérieur de mes candidatures m’ont un peu coupé l’herbe sous le pied.
Concernant les objectifs que je m’étais fixés pour la première année ceux ci sont atteints. J’ai trouvé un stage intéressant dans le domaine du sport, j’ai intégré le bureau des sports en tant que trésorier et j’ai pris part aux cours en anglais. 
L’anglais est d’ailleurs très important pour moi et je compte encore progressé en partant à l’étranger au second semestre de MGE2 à l’université d’Orebro en Suède. Je vais aussi redoubler d’effort pour trouver un stage dans le domaine du sport professionnel: club ou fédération. Pour cela je vais essayer de contacter d’autres personnes puisque cette année les contacts que j’ai établis n’ont pas portés leurs fruits.
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
Mes projets pro hors-formation
Pendant plusieurs années j’ai été arbitre bénévoles pour les tournois jeunes de Handball et j’ai également rédiger bénévolement les comptes rendus de match de mon équipe de handball.  Ensuite, j’ai pendant 2 ans rédigés des articles en ligne pour des sites de guide produit puis pour un site de paris sportifs. 
0 notes
calixtetarrisse · 5 years ago
Text
Mes expériences
Le monde du travail m’a toujours intéressé et attiré puisque j’ai très tôt eu des expériences de stage en entreprise. Tout d’abord, j’ai effectué des stages dans le milieu du journalisme sportif à la rédaction de Midi Libre Montpellier et de Millau. Puis, j’ai eu une expérience dans l’événementiel puisque j’ai oeuvré sur le podium principal du Mondial de pétanque de Millau en tant que rédacteur de résumé des matchs et aide au déroulement de la compétition. Enfin, j’ai eu deux expériences professionnelles rémunérées en tant que responsable du rayon surgelé au carrefour  market de Saint-Affrique et plongeur pour Altia au lycée de la Cazottes à Saint-Affrique également. 
0 notes
calixtetarrisse · 6 years ago
Text
WISH ONE ÉTÉ 2020
Cette première année à l’ESC Clermont n’aura pas été de tout repos concernant ma recherche de stage !
Le stage de fin d’année, c’était mon objectif , et comme tout bon sportif qui se respecte j’ai tout fait pour atteindre mes objectifs et trouver le stage de mes rêves. Durant toute l’année 2019-2020, je n’ai cessé de contacter clubs et fédérations du sport professionnel afin d’intégrer pour la première ce milieu qui me fait tant envie. Tout était prévu ce stage devait, après des années à ronger mon frein, me permettre enfin de toucher du doigt les prémices d’un projet professionnel bien ancré dans ma tête, sortir du domaine scolaire et entrer dans le coté pratique. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu et le COVID-19 est passé par la... 
Mes recherches sont tombés à l’eau et crise sanitaire oblige les offres pour lesquelles j’avais été retenu ont été retiré par manque de moyens. Cependant, je n’ai pas lâché et j’ai continué à chercher une offre de stage pour pouvoir au moins concrétiser mon apprentissage et confronter mes aptitudes au monde du travail. C’est alors au bout du bout, fin juillet que j’ai obtenu un stage dans la Start up aveyronaise WISH ONE spécialiste dans la conception de vélo Gravel. J’y ai découvert une entreprise dynamique, très accueillante qui m’a beaucoup appris sur le fonctionnement et le développement d’une Start UP .
Toujours en période de Coronavirus, j’ai donc effectué mon stage en télétravail depuis le domicile de mes parents à Saint-Affrique. Pendant ce stage, j’ai effectué de nombreuses taches en tant qu’assistant du patron de l’entreprise. Toutes ces responsabilités m’ont permis de confirmer mon projet mais aussi  de m’apercevoir que j’étais effectivement capable d’apporter beaucoup à une entreprise grâce à mon talent naturel, mon travail et mon efficacité. De nature timide, voulant toujours bien faire, jamais décevoir et ne pas en faire trop ce stage m’a donné confiance en moi et en mes capacités. J’en ressors donc grandis, prêt à viser plus haut pour les prochaines années afin de concrétiser réellement mon projet professionnel à la fin de ma formation.
Mes missions chez Wish One
Démarche administratives pour la création de l’association Wish One
Gestion de la boite mail de contact
Organisation de la WISH ONE 130
Gestion des relations presses pour la course WISH ONE 130 (internationale et française)
Rédaction de divers rapports pour WISH ONE
Recherche de locaux  pour l’installation  de la Start Up et de leurs associés CYFAC en Aveyron (Visite de bâtiments, réunion téléphoniques, recherches...)
0 notes
calixtetarrisse · 6 years ago
Text
Le métier de mes rêves
Comme vous avez surement du le comprendre tout au long de ce carnet de bord, je souhaite absolument exercer plus tard dans le domaine du sport professionnel et non pas dans le domaine du sport en général (ventes, loisirs, tourisme...). 
Je vise donc les métiers de l’économie du sport dans un club, une fédération voire une marque en relation avec les organismes du sport professionnel. 
Le métier qui me fait rêver par dessus tout, c’est le métier de directeur sportif dans un club. Cependant, je suis conscient que ce métier est surtout accessible pour les anciens sportifs de haut niveau ou des personnes expérimentés. Je vois donc ce métier plus comme un possibilité de long terme.
A plus court terme ou moyen terme, voici une petite liste de métier classique du sport professionnel qui m’attire et qui me plairait d’exercer :
Stadium Manager
Directeur Marketing
Directeur Projets
Responsable billetterie 
Manager
... 
Toutefois, il existe d’autres métiers dans le sport professionnel un peu moins classique avec un caractère plus polyvalent et je suis ouvert à toutes les options. D’autant plus que le sport ne cesse d’évoluer et que par conséquent de nouveaux métiers apparaissent. 
En résumé, pour moi le plus important c’est le secteur de mon futur métier et non pas le poste en lui même. En effet, tant que j’exerce dans le sport professionnel, ayant une appétence pour l’ensemble des matières de ma formation je me sens capable de travailler à n’importe quel poste lié à ma formation.  
0 notes