Tumgik
call-me-ame · 4 years
Text
Tumblr media Tumblr media
Et si nous pensions l'histoire de Naruto en dehors des normes genrées ? Si nous considérions la possibilité que le monde des ninja ne soit pas calqué sur notre société et que ce monde possède ses propres normes sociales. Il s'agit de penser le monde des shinobis sous l'angle d'une société beaucoup moins normée et cloisonnée que la notre.
II – Haku serait intersexe et non-binaire.
Haku est un personnage rencontré dès le début du manga, et a marqué beaucoup de personnes à cause de son androgynie, notamment Naruto qui pensais côtoyer une jeune fille, et qui le trouva également plus beau que Sakura. Il possède des attributs physiques pouvant être qualifiés d'ambigus étant donné qu'il à un visage, des cheveux et une apparence globale pouvant être qualifiée de « féminine », bien qu'il soit considéré comme un garçon. Nous pourrions supposer qu'il soit un homme transgenre, mais nous pourrions également considérer la possibilité qu'il soit intersexe : la possibilité d'une potentielle transidentité n'est évidemment pas incompatible, mais le fait qu'il soit intersexe est une piste que nous pourrions évoquer. Concernant l'intersexuation, il s'agit d'une variation saine et naturelle du vivant, qui n'engage, dans la majorité des cas, pas le pronostic vital de la personne, et touchant presque 2% de la population : cela caractérise une personne né.e avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques et/ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types de ce qui est considéré comme masculin ou féminin. Cette androgynie peut donc être considéré comme une potentielle intersexuation, il peut toutefois avoir été assigné dans le mauvais genre à sa naissance et cela n'empêche pas une potentielle transidentité. Ainsi, Haku pourrait également être considéré comme étant non-binaire étant donné qu'il semble cultiver une certaine androgynie, et le fait qu'il ne veuille pas réellement se battre contre Naruto pourrait signifier qu'il se doute de la potentielle transidentité de Naruto et qu'il soit gentil avec lui parce qu'il le considère comme son adelphe, et qu'il y ait donc une forme de liens entre les membres de la communauté LGBTI+. D'autre part, le fait que Zabuza ne le considère que comme une arme, avant de prendre conscience de son attachement, peut témoigner du fait que les personnes LGBTI+ sont souvent considéré.e.s comme des moins que rien, leurs vies sont parfois considérées comme n'en valant pas autant la peine que celle des autres. Ainsi, cette déshumanisation d'Haku témoigne du fait qu'il puisse faire partie de la communauté LGBTI+ mais également du pouvoir que les sentiments et les revendications de qui nous sommes puissent faire changer les choses.  
0 notes
call-me-ame · 4 years
Text
Tumblr media
Et si nous pensions l'histoire de Naruto en dehors des normes genrées ? Si nous considérions la possibilité que le monde des ninja ne soit pas calqué sur notre société et que ce monde possède ses propres normes sociales. Il s'agit de penser le monde des shinobis sous l'angle d'une société beaucoup moins normée et cloisonnée que la notre.
I – Naruto et Hinata : des protagonistes transgenres.
Posons tout d'abord le contexte : Hinata nous est présentée dès le début de Naruto comme une petite fille timide et réservée, éprise de Naruto, qui, qaunt à lui, ne s'en rends absolument pas compte jusqu'au combat contre Pain. Concernant Naruto, il est le parfait opposé d'Hinata, c'est-à-dire expressif, impulsif et prêt à tout pour se faire remarquer. Cela pourrait nous laisser imaginer que l'auteur ait voulu créer des personnages aux antipodes l'un de l'autre afin de caractériser des clichés patriarcaux de ce que sont censés être le garçon et la fille, c'est-à-dire la fille devant être dans la retenue, contrairement au garçon qui devrait être plus extraverti. Les deux personnages auraient donc évolué en parallèle, dans une éducation plutôt similaire, dans laquelle leur identité de genre serait apparemment respectées. (Attention, ceci n'est pas mon avis, ce ne sont que des clichés présents dans notre société, qui ne peuvent pas être niés, et qui ont été considérés comme véridiques à une certaine période).
Évoquons à présent le sexy jutsu de Naruto qui pourrait être interprété comme une éventuelle non-binarité du personnage dans la première partie de l’œuvre étant donné qu'il cultiverait une part de féminité pour « affronter » les adultes : le protagoniste serait donc conscient du fait que les hommes de son village soient dépravés par les corps féminins dénudés. (Nous ne parlerons pas ici de l'aspect très misogyne de cette technique, qui met en avant la femme comme un simple objet sexuel visant à plaire aux hommes). Nous pourrions également penser cela en tant que volonté du personnage de cultiver une part d'androgynie ; ou en considérant que Naruto remette dès son plus jeune âge la construction sociale qu'est le genre, ce qui le pousserait à abandonner progressivement le sexy jutsu dans Naruto Shippuden. Naruto se retrouve tout de même rejeté par les habitants du village à cause de son démon à queue, mais il semble tout à fait absurde de rejeter quelqu'un capable de détruire le village, surtout que les adultes sont encore impactés par l'attaque du démon, une dizaine d'années auparavant : cette répulsion envers Naruto serait en réalité dûe à sa transidentité, mais serait dissimulée derrière une fausse excuse, et les parents auraient peur que leurs enfants soient « influencés » par le protagoniste. Leur répulsion concernant Kyubi aurait donc un impact minime sur la haine que les villageois ressentent pour Naruto, et serait plus axée sur le jeune garçon en lui même.
Concernant Hinata, elle semble nourrir un certain sentiment d'infériorité voire de culpabilité dans la première partie du manga : bien qu'étant l'héritière de la branche principale du clan Hyuga, elle ne semble pas combler les attentes de son père, qui se montre très exigent avec elle. Elle semble évoluer dans un climat qui semble lui être hostile et dans lequel elle ne semble pas à l'aise : son père semble préférer entraîner sa petite sœur qui est décrite comme étant plus prometteuse. Cependant, nous pourrions nous demander si ces propos et ces sous-entendus exprimés par le chef du clan ne sont pas dus à une certaine répulsion et à une non acceptation de sa fille. Neji à un comportement assez similaire à celui de son oncle, surtout dans une forme de rancoeur envers sa cousine qui ne comble pas les attentes de son clan et qu'il ne considère pas comme étant la digne héritière du clan : il semble surtout influencé par l'atmosphère qui règne dans le clan concernant Hinata. La jeune fille serait donc également rejetée par son clan ; ce qui la rapprocherait en cela de Naruto, et cela pourrait notamment expliquer la passion avec laquelle elle est éprise de Naruto depuis tant d'années dans la mesure où il serait comme elle, et serait celui qui est capable de la comprendre.
Ainsi, le protagoniste souhaiterait être respecté à la fois pour devenir Hokage pour rétablir la paix entre les nations et stopper la guerre, mais également pour créer une paix et une tolérance envers les personnes LGBTI+ dans le monde pour que les droits de ces personnes soient respectés. Ainsi, son combat se ferait à 2 échelles : une échelle personnelle en faveur d'une paix pour ses adelphes, et à une échelle mondiale pour une paix contre les guerres incessantes.
Concernant la théorie de la provenance des moustaches de Naruto : certaines personnes pensent que celles-ci sont dues au fait que le protagoniste ait baigné dans le chakra du démon lorsqu'il était dans l'utérus de Kushina, la précédente hôte de Kyubi, et cette « macération » aurait été à l'origine de l'apparition de ses moustaches dès sa naissance. Ainsi, pour expliquer le fait que Boruto et Himawari, les enfants de Naruto et Hinata, aient des moustaches, il suffit de considérer le fait que les deux personnages soient des personnes transgenres : Boruto et Himawari auraient grandi dans l'utérus de Naruto, et auraient donc été en contact avec le chakra de Kyubi tout au long de la grossesse, leur ayant ainsi permis d'hériter de ses moustaches sans en être les hôtes. Le fait qu'ils n'aient que deux moustaches pourrait être expliqué par le fait que Naruto prenne de la testostérone, provoquant ainsi une réduction des effets du chakra de Kyubi au cours de la grossesse.
Cependant, certains pensent qu'il est étrange que Kushina ne possède pas ces moustaches, mais cela pourrait être expliqué par le simple fait qu'elle n'ait pas été en contact avec le chakra de Kyubi lorsqu'elle n'était qu'un fœtus, et qu'elle n'ait eu le démon qu'à 12 ans ; contrairement à Naruto et à ses enfants, qui ont été directement en contact avec le chakra du démon à l'état d'embryon. Pour obtenir une modification physique liée au démon, il semblerait falloir être en contact avec le démon dès le stade embryonnaire ; mais nous pourrions répliquer que Gaara possède bien une modification physique liée à son démon (absence de sourcils et contour des yeux en noir), mais nous pourrions supposer que cela est dû au fait qu'il soit devenu hôte dès son plus jeune âge, ou que les « effets » physiques des bijus soient différents d'un démon à l'autre.
D'autre part, les frères d'or et d'argent, Ginkaku et Kinkaku possèdent également les moustaches du démon renard. Cela peut être expliqué par le simple fait que les deux frères se soient nourris de la chair intérieure du démon pendant une semaine lorsqu'ils étaient enfermés dans son ventre, ce qui aurait provoqué des changements physiques liés à une alimentation peu commune, issue d'un démon, leur ayant fait apparaître leurs moustaches malgré l'infime partie du gène du démon qu'ils possèdent.
6 notes · View notes