Tumgik
Photo
Tumblr media
Jeudi 23 mars 2023.
Une première ici.
A Mâcon, la colère est portée à son paroxysme. Six-mille personnes, soit autant que le 7 mars dernier, se sont regroupées sur l’esplanade Lamartine en ce début d’après-midi. L’action diffère de celles menées les semaines précédentes, aucun défilé n’est prévu dans le centre. L’objectif est de bloquer les axes routiers qui relient le département de l’Ain à la ville. Deux groupes se forment et l’un comme l’autre se dirigent vers les ponts permettant le franchissement de la Saône. Rendus sur place, la circulation est complètement paralysée. Peu après 16h30, les manifestants reviennent, solidaires, au point de rassemblement. Cette neuvième journée de mobilisation se termine par une prise de parole. Des palettes sont brûlées, une première ici.
7 notes · View notes
Photo
Tumblr media
Jeudi 23 mars 2023.
La grogne populaire est montée d’un cran.
La motion de censure transpartisane a été rejetée, à neuf voix près. Hier et pour l’unique fois depuis le début du conflit, le chef de l’Etat s’est exprimé et a confirmé sa volonté d’aller jusqu’au bout. Il prévoit une entrée en vigueur de la réforme d’ici à la fin de l’année. Dans la rue, la fracture sociale est flagrante. La grogne populaire est montée d’un cran. Sur l’ensemble du territoire, les blocages d’usines sont récurrents et les manifestations quotidiennes. Les Français, pour la plupart, sont choqués en ce qui concerne la méthode utilisée. Ils se sentent abandonnés par les politiques et pensent que le gouvernement, fortement fragilisé, a perdu toute crédibilité. Dans les discours, le souhait d’une dissolution de l’Assemblée nationale est fréquemment évoqué.
0 notes
Photo
Tumblr media
Jeudi 16 mars 2023.
Epilogue d’un très controversé projet.
La Première ministre est l’invitée du journal du soir sur TF1. Cet après-midi, en raison de sa faible marge de manoeuvre et afin d’assurer un épilogue qui lui est favorable quant au très controversé projet, elle a enclenché le 49.3. Cette arme constitutionnelle, utilisée pour la onzième fois depuis son arrivée à Matignon, lui a permis de passer en force le texte négocié en commission mixte paritaire. De nombreux députés dénoncent un « déni de démocratie ». Ses principaux opposants politiques ont annoncé déposer une motion de censure. Les patrons syndicaux affirment que la contestation sociale ne s’arrêtera pas à ce stade et que les grèves vont s’amplifier. La date du 23 mars a d’ores et déjà été notifiée pour une nouvelle action de rassemblement.
0 notes
Photo
Tumblr media
Mercredi 15 mars 2023.
La réforme pourrait être votée demain.
Le texte a été approuvé par les sénateurs dans les délais impartis. Il faut rappeler que ceux-ci sont majoritairement de droite et que le ministre du Travail s’est servi, au grand dam de la gauche, de l’article 44.3 de la constitution. Depuis ce matin, une commission mixte paritaire, composée de quatorze membres issus pour moitié du Sénat et pour l’autre de l’Assemblée nationale, tente d’en établir une mouture finale. Ce jour est décisif puisque si les parlementaires parviennent à un accord, la réforme pourrait être votée demain. Un sondage de fraîche date indique que soixante-huit pour cent des Français sont opposés à celle-ci. A Mâcon, les plus de trois-mille manifestants clament haut et fort que la responsabilité du gouvernement est d’être à l’écoute de la population.
0 notes
Photo
Tumblr media
Samedi 11 mars 2023.
La grève coûte chère.
Après la mobilisation de mardi, qualifiée d’historique, l’intersyndicale avait fixé une nouvelle journée de protestation pour ce samedi. L’objectif avoué étant d’attirer tous les salariés qui ne peuvent se permettre de perdre un jour de salaire. A l’instar de l’un d’entre eux, ouvrier dans une chaudronnerie, ils sont à foison à penser la même chose… « je suis solidaire et déterminé à défendre nos droits mais il m’est impossible de venir à chaque fois, les grèves à répétition coûtent chères sur ma fiche de paye ». Comme en février, la stratégie est gagnante. Dans la ville-préfecture de la Saône-et-Loire, les contestataires sont des milliers à braver le froid et les fréquentes averses. Leur détermination à s’essayer de faire plier l’exécutif reste intacte.
0 notes
Photo
Tumblr media
Mardi 7 mars 2023.
La France à l’arrêt.
Alors que les sénateurs sont occupés à débattre sur le fond de la réforme cette semaine, les organisations syndicales s’adressent de nouveau au gouvernement. Un mouvement de grève reconductible a été voté dans les raffineries et les transports ferroviaires. Les routiers ont rejoint le mouvement en bloquant de nombreux points stratégiques et les secteurs de l’énergie procèdent à des coupures ciblées. Le bras de fer s’amplifie… tous les sympathisants veulent mettre la France à l’arrêt. Dans l’éducation nationale, l’appel a également été entendu. Soixante pour cent des enseignants sont grévistes. Conséquence directe, quelques parents sont venus manifester avec leurs enfants. Ils sont parfois trois générations d’une même famille présents dans la foule.
0 notes
Photo
Tumblr media
Dimanche 19 février 2023.
Traces d’un temps révolu.
Nous avions pris la décision de quitter l’agglomération Lilloise, de fuir la vie trépidante en milieu urbain. Nous étions à la recherche d’un espace de liberté jouissant d’un climat plus propice. Il y a sept ans, nous avons déposé nos affaires à Romanèche-Thorins… commune rurale de près de deux-mille-cent habitants, située à la frontière du Rhône, en Saône-et-Loire. Depuis, je ne cesse d’être par monts et par vaux. Je m’intéresse tant à la culture qu’à l’histoire et à la géographie de ma région d’adoption, le Beaujolais. Le territoire est grand et les paysages variés. Le calme des lieux me fascine toujours autant. Outre les vastes étendues de vignobles, pâturages et forêts, on y trouve encore les restes de quelques bâtisses construites en pisé, traces d’un temps révolu.
1 note · View note
Photo
Tumblr media
Jeudi 16 février 2023.
Les lycéens s’allient à la contestation.
Les discussions sont de plus en plus houleuses dans l’hémicycle. Le temps aidant, la tension est grandissante entre les parties de l’opposition et la majorité présidentielle. Quant à la colère de la rue, elle ne faiblit pas et se fait entendre, une fois de plus, à l’occasion d’une cinquième grande journée de mobilisation. En cette période de vacances scolaires, des lycéens sont présents dans le convoi. Ils ne sont qu’une poignée, ont en moyenne seize ans et manifestent pour la première fois, mais font beaucoup de bruit en hurlant la devise « syndicats, lycéens, tous unis main dans la main ». Ils disent s’allier à la contestation par crainte de subir de nouveaux reculs d’acquis sociaux dans le futur et ajoutent qu’ils seront présents le 7 mars prochain.
0 notes
Photo
Tumblr media
Samedi 11 février 2023.
Journée de test pour les syndicats.
Aucune consigne de grève, notamment dans les transports, n’a été donnée aujourd’hui. Les cadres syndicaux sont de vrais stratèges, ils savent qu’ils marchent sur des oeufs… l’opinion publique est favorable à la cause et veulent absolument conserver le soutien populaire. Dans la cité de Lamartine, la parade est lancée en fin de matinée, à l’heure où le traditionnel marché hebdomadaire est à son point de plus grande activité. Des centaines de personnes ont rejoint le rang des habitués. Ils sont près de cinq-mille à longer les bords de Saône où, pour clore l’évènement dans une ambiance festive, un vin chaud est proposé par les militants de la CGT. Au vu de la mobilisation élevée du jour, force est de constater que le mouvement ne s’essouffle pas.
0 notes
Photo
Tumblr media
Mardi 7 février 2023.
Jamais deux sans trois.
Les syndicats maintiennent la pression. Selon leurs dirigeants, le marathon ne fait que commencer et risque d’être long. Ils ne lâcheront pas. Sous un soleil digne d’un mois d’été, actifs de tout âge et retraités sont une nouvelle fois dans les rues de la ville. Tous se sentent concernés, sans notion de clivage politique. Comme lors des deux premiers rassemblements, l’ambiance est plutôt sereine, il n’y a pas d’intrus dans le défilé. A mesure des manifestations, le cortège s’est organisé, les prises de parole se sont étayées et les slogans de contestation, diffusés par mégaphones ou puissants hauts-parleurs, ont été transcrits en chansons. La semaine est primordiale pour le mouvement, un second rendez-vous est donné pour ce samedi.
0 notes
Photo
Tumblr media
Mardi 31 janvier 2023.
Ils n’ont pas été écoutés et sont revenus.
Comme prévu dans la feuille de route de l’exécutif, le projet de loi a été présenté en Conseil des ministres lundi passé et remis, hier, à la commission des Affaires sociales. Les députés doivent maintenant examiner les plus de sept-mille amendements déposés par les différentes forces politiques de l'opposition. Les demandes portent essentiellement sur la révision de l’âge légal de départ à la retraite. La Première ministre a d’ores et déjà annoncé que ce point ne ferait l’objet d’aucune négociation. Le dialogue paraît rompu, la situation tend à s’enliser. L’intersyndicale avait annoncé une nouvelle action pour ce jour. Les manifestants ont répondu présent, en masse. Ils sont un millier de plus à battre le pavé dans le centre de Mâcon.
0 notes
Photo
Tumblr media
Jeudi 19 janvier 2023.
Tous unis et déterminés.
L’ampleur du mouvement est exceptionnelle. Ils sont un peu plus de trois-mille manifestants dans les rues de Mâcon cet après-midi. Selon les responsables locaux de la CGT et de la CFDT, il n’y a jamais eu une telle mobilisation dans la ville. Tous les syndicats représentatifs ainsi que les partis politiques de gauche sont unis et déterminés à se faire entendre. Ils rejettent, en bloc, le projet de loi concernant la réforme des retraites. Aux dires de l’ensemble des leaders syndicaux, la période n’est absolument pas propice au remaniement du régime actuel et, par voie de conséquence, à une dégradation des acquis sociaux. Tous précisent également que s’ils ne sont pas écoutés aujourd’hui, ils reviendront plus nombreux, demain, pour une nouvelle démonstration collective.
0 notes
Photo
Tumblr media
Mardi 17 janvier 2023.
Ma vision est brouillée.
L’horizon me semble décidément bien bouché. La conjoncture actuelle n’est pas à l’optimisme. Il suffit de suivre un journal télévisé pour s’en rendre compte. Depuis des mois, quotidiennement, les principaux sujets présentés sont identiques et ont un point commun, une raisonance négative… inflation, pouvoir d’achat, crise énergétique, réchauffement climatique, guerre en Ukraine. Depuis peu, on y parle également de rixes dans les lycées, de suicides d’adolescents ainsi que de l’accélération du nombre de défaillances d’entreprises, conséquence directe de la fin de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Selon une étude récente, le moral des Français serait en berne. Pour l'heure, la perspective d’une éclaircie à court et moyen terme me paraît peu probable.
0 notes
Photo
Tumblr media
Jeudi 12 janvier 2023.
Les hostilités sont engagées.
Avant examen par l’Assemblée nationale début février, le projet de loi relatif à la réforme des retraites sera présenté le 23 janvier en Conseil des ministres. Succinctement, ce dernier prévoit le recul de l’âge légal de départ à soixante-quatre ans, l’allongement de la durée de cotisation à quarante-trois annuités ainsi que la suppression de certains régimes spéciaux. Les organisations syndicales, soudées comme jamais, ont d’ores et déjà annoncé une journée de mobilisation nationale jeudi prochain. A Romanèche-Thorins, Jean-Paul affiche sa crainte quant à un éventuel nouveau recours, par la Première ministre, à l’article 49.3 de la constitution. J’imagine qu’il sera parmi les manifestants dans huit jours. Le 19 janvier risque d’être une journée noire dans le pays.
1 note · View note
Photo
Tumblr media
Lundi 26 décembre 2022.
La ville aux mille cheminées.
C’est ainsi qu’elle est parfois surnommée, en référence à son paysage industriel passé. La cité a connu son heure de gloire et fut l’une des capitales mondiales de l’industrie textile. La globalisation a provoqué sa déchéance. Les manufactures ont été délocalisées dans les pays à faible coût de main d’oeuvre. Elle a toutefois su se réinventer en innovant dans de nouvelles filières économiques et culturelles. Malgré cela, elle fait partie des villes, de plus de vingt-mille habitants, les plus pauvres de France. Son taux de chômage est supérieur à trente pour cent, près d’un habitant sur deux vit en-dessous du seuil de pauvreté. Je suis de passage à Roubaix… dans l’ancienne usine de filature Motte-Bossut, devenue le premier centre outlet français.
1 note · View note
Photo
Tumblr media
Vendredi 23 décembre 2022.
L’élégante.
Je poursuis mon chemin jusqu’à la place de Verdun, ce n’est qu’à moins de cinq-cents mètres. Autrefois, il y avait de nombreux commerçants présents à cet endroit. Tous ont fermé leurs portes. Les grands centres commerciaux à proximité ont conduit ces derniers au déclin. Outre la bibliothèque municipale, il ne reste qu’une supérette, un café, une pharmacie et un point de vente de restauration rapide. Même le tabac a disparu. J’ai le souvenir que gamin, il m’arrivait d’aller chercher les Gauloises brunes de mon père. Le paquet coûtait moins de cinq francs. Avec la monnaie restante, je pouvais acheter quelques sucreries. Je continue à déambuler quand, soudain, j’aperçois cette femme très élégante… elle détonne dans le paysage.
0 notes
Photo
Tumblr media
Vendredi 23 décembre 2022.
Retour aux sources.
Pour les fêtes de fin d’année, nous sommes remontés dans le Nord. Nathalie et Romain sont nés à Roubaix. Quant à moi, à Lille. Nos racines sont ancrées là-haut. Personnellement, j’y ai vécu près de quarante-huit ans. Mes souvenirs d’enfance se trouvent rue des Bouleaux à Villeneuve-d’Ascq. J’y ai habité de 1968 à 1981. A l’époque, le quartier était plutôt résidentiel. La mixité sociale et le métissage culturel étaient les points forts des lieux. Il n’y avait aucune forme de délinquance ni de quelconque trafic. Aujourd’hui tout semble avoir changé. Les immeubles sont encore entretenus par le bailleur social mais je ressens une altération certaine. Les digicodes sur les portes ainsi que les grilles devant l’accès aux caves ne font que confirmer mon sentiment.
1 note · View note