Tumgik
ccainindia · 8 years
Link
Version en Pdf de ma synthèse sur la Mahatma Gandhi international School ... À télécharger. Pour utilisation , diffusion et partage .
0 notes
ccainindia · 8 years
Text
Merci
A tous ceux qui ont contribué à faire de ce voyage une réussite.
Christophe et sa femme Tara,  Laurent, Anju et Pascal et sa famille, Anita, Lissa et toute l’équipe pédagogique de MGIS, les formatrices en vidéo, Dominique et Sylvain, les correspondants de Sciences Po en Inde, et tous ceux, discrets mais toujours souriants, qui nous ont trimballé ici et là sur place pour nous rendre la vie facile et le voyage efficace.
Et une pensée aussi à l'Apm et quelques adhérents sans qui, finalement, rien ne serait arrivé.
Jean Louis Lavergne  [email protected]
0 notes
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media
Ce voyage fut incontestablement dans la ligne des engagements du Club et de notre quête de sens. Un voyage lui-même rempli de sens
Bonne lecture. Christophe Jaffrelot et Jean-Louis Lavergne
0 notes
ccainindia · 8 years
Text
Synthèse...   c'est le dernier jour et le départ !
Un Voyage efficace puisque nos objectifs ont été largement atteints. Et surtout il donnait un sens à notre démarche. D’autant que la visite de GIFT n’était pas prévu. “Se plonger dans l’univers d’un bidonville est un moment de vie qui marque.”
1/ Identifier des projets que le CCA pourrait aider
sachant que la Mahatma Gandhi International School avait déjà été identifiée grâce à Christophe Jaffrelot .
1.1 GIFT ( GIRLS INSPIRED BY TO MORROW)  à Bombay
http://giftmumbai.wix.com
Un petit établissement, un “DayCare” prend en charge une centaine de petites filles du bidonville voisin en dehors des temps d’école pour les protéger et les soustraire à l’errance, les travaux dégradants ou les mal-traitances. Créée par une française Colette Battistini, cette association favorise et finance leur scolarisation dans des écoles privées ( les publiques sont parfois déplorables) et leur enseigne l’anglais ( indispensable pour sortir du ghetto et imaginer avoir un travail) et leur permet la découverte d’un autre environnement que leur bidonville avec des activités diverses. Lire mon billet sur le sujet.
Le DayCare veille aussi sur les familles de ces jeunes filles ( 500 personnes)
Aide possible du CCA ( mais aussi d’autres qui voudraient se joindre à nous) • Aide Financière :
Financer des frais individuels de scolarité des enfants   + les frais du DayCare via l’association mère. L’association est  bien structurée et les passerelles entre la France et l’Inde bien établies, avec les autorisations nécessaires. “6 petites filles cherchent des parrains et marraines pour bénéficier de cette protection éducative”. Et les montants sont très accessibles...  Cliquer ici
Financer un enseignant dédié en anglais ou/et des supports pédagogiques
Financer des éléments de confort ( première nécessité),  de logistique
Financer des activités d’activités artistiques cf Action Pixel de Laurent  (subjectivité et valorisation des enfants)
• Aide en Savoir Faire :
Trouver des ressources pour oriener les jeunes filles vers des formations professionnelles
Le modèle est intéressant : explorer si la duplication est possible… mais c’est sans doute prématuré pour le moment.
Je vais contacter Colette et Dominique  pour clarifier les besoins . Dans le club il y aura peut être des initiatives individuelles car , même s’ils sont aidés par quelques sponsors importants c’est à coup de quelques centaines d’euros qu’il est possible de scolariser un enfant. “Les petits ruisseaux font les grandes rivières…”
[email protected]    www.untoitabombay.fr  [email protected]
——————————————————————————–
1.2 MGIS Mahatma Gandhi International School à Ahmedabad : mgis.in “Le bonheur à l’école ou l’école du bonheur ”.
La mission de cette école est de fournir :
une éducation de qualité pour toutes les couches d’une société indienne très compartimentée ( castes religions  niveau social…)
et de promouvoir toute forme de diversité. 25 % des élèves vient des basses castes ( intouchables sans aucun moyen financier)
Elle le fait depuis 10 ans avec une pédagogie totalement innovante, la PRG.
une pédagogie par projets qui s’adapte sans cesse à la réalité du monde,  des sciences et des cultures, s’inspirant de Piaget, Freynet, Montessori…
Cette pédagogie est applicable sur toute la scolarité ( de la maternelle au baccalauréat international). Elle a été développée par un français, Pascal Chazot et mise en place avec Anju sa femme indienne.
Autonomie, responsabilité, travail collaboratif, apprentissage de la liberté, dans le but d’épanouissement, quelles que soient les aptitudes intellectuelles, sont la base de cette pédagogie. 
Les 6 sens ( 5 plus l’intuition) sont constamment sollicités dans l'acquisition des connaissances y compris dans le second cycle
L’enseignement est totalement transversal  où se mêlent dans la plupart des projets, matières académiques, arts graphiques,  théâtre, et parfois sports et nouvelles technologies.
L’évaluation des élèves est multi critères et en rapport avec le projet collectif et individuel .
Les professeurs y sont des initiateurs et rien n’est top down, car l’expérience individuelle ou collective précède l’analyse théorique et en est à la base.  Les professeurs sont parties prenantes dans la recherche pédagogique, sont en même temps ‘Learners et teachers" et se forment en permanence. Le bonheur est aussi chez les professeurs et cela se voit !
Une pédagogie basée sur la recherche de l’équilibre individuel plus que sur la performance, qui se veut enthousiasmante, cohérente et centrée sur l'épanouissement personnel.
Aide possible par le CCA Sur l’école… car c’est plus qu’une pédagogie, l’environnement étant très important et l’école de 300 élèves n’a que des classes à faible effectif,  la MGIS aurait tout à nous apprendre,  surtout pour les classes pour le collège et le second cycle en France ! Et beaucoup de parents rêveraient d’une telle école  pour leurs enfants !
• Aide financière:
L’aide peut consister à financer des bourses pour la scolarité des plus déshérités car les basses castes ne payent pas.  Quelques centaines d’euros ( à préciser)
• Aide en savoir faire
Le temps passé avec eux a permis de formaliser un projet d’essaimage et de pérennisation de la méthode dont la réalisation leur semble difficile sans aide extérieure.
“Création d’une plate forme de formation pour d’autres professeurs
Destiné à d’autres écoles, la formation d’enseignants semble le moyen le plus intéressant de développer l’idée et leur vision.
Ce projet est toutefois très ambitieux, même si des conditions sont favorables car il y a une forte demande et l’idée est de commencer “small and local but think global” . Nous avons travaillé sur cette idée durant notre séjour .
Leur projet est formulé ainsi ( pour le moment) «  Mettre en œuvre un processus pour créer une plateforme de formation de professeurs utilisateurs de la PRG* Cette plateforme permettra de déployer le projet éducatif et sociétal MGIS en Inde conformément à leur vision. * pédagogie par ressources générées
Il a été décomposé par nous en 10 sous-projets, sortes de modules qui pourraient être accompagnés par un ou plusieurs d’entre nous, consultants, essentiellement en apport de savoir-faire :  exemples;..
engineering de projet et assistance à la la maitrise d’œuvre
développement de projet 2.0 ou 3.0 
recherche scientifique
publications académiques ( mise en relation avec des personnes capables d’observer la pédagogie de l’école )
capacités à éditer et réaliser des modules audio vidéo sur leur modéle communication et outils audio visuels  
Cette décomposition est toutefois à valider par eux et à prioriser. Dans tous les cas, valoriser la méthode et la transmettre fait partie de leurs objectifs
Objectif 2/ Profiter de leur expérience éducative et promouvoir des échanges avec la MGIS
et avec d’autres initiatives soutenues ailleurs par le CCA  et avec la France.
L’idée partagée est que leur expérience de plus de 10 ans profite à d’autres. A titre d’exemple le projet du Burkina Faso en relation avec Frédéric . Mais il est possible de rêver aussi d’en faire profiter nos réseaux français et de trouver la meilleure stratégie pour diffuser cela via les réseaux sociaux ( Frédéric et Olivier à vous  de m’aider !…) . Une intervention d’Anju en France en TEDx serait intéressante. ( Forum changer d’ère…)  
Les 5 jours passés dans l’établissement montrent que ce modèle est transposable car il laisse beaucoup de place à l’initiative et à la culture locale.   C’est avant tout un référentiel avec une boite à outils modulable pour l’appliquer. Nous aimerions donner à cette pédagogie une résonance en France en utilisant notre réseau. Le film qui a été tourné par Laurent, les interviews de Tara et les notes devraient nous y aider. Toutes les énergies et les savoir faire du réseau pourront être utilisés.   A suivre… Cela a besoin d’être décanté.
0 notes
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media
Pour les futurs souvenirs… La “dream team” :-) Christophe Jaffrelot et Tara, Laurent Joffrion et moi … autour d'Anju Chazot, sa mère et de Pascal CHAZOT et  Lissa sa fille, au Gymkhana Club à Ahmedabad. Nous avons eu peu de moments sans travail mais beaucoup de moments de convivialité.
0 notes
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le support écrit des retours d'expérience, des montages de projets, collectifs ou individuels ou les devoirs des élèves, est le mind mapping ,(cartes mentales) . Cette technique permet d'organiser les idées de manière systémique et en prenant en compte d'abord l'environnement, un peu comme le cerveau le fait. Apparue en France seulement depuis quelques années, elle est ici très largement répandue.
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Text
1ères conclusions ...
Notre objectif était d'identifier quels étaient les projets possibles à présenter au club des consultants altruistes, autour de cette organisation éducative atypique. En effet celle-ci se sert de sa pédagogie pour “réenchanter l'école” et surtout pour transgresser la ségrégation sociale structurelle en Inde due aux castes. ( lire les mots sur le sujet dans un précédent billet).
Difficile d'ailleurs aussi de ne pas faire un parallèle avec nos problèmes français car s'il n'y a pas de ségrégation sociale chez nous ( à vérifier ! ), les différences socio-économiques restent un sujet majeur dans l'accès à l'éducation. Le rééquilibrage par l'éducation n'est pas encore réussi dans la société française.
1er constat
Ils sont très avancés en terme pédagogique et c'est plutôt nous qui pourrions bénéficier de leurs apports, comme le dit Sylvie. En vous proposant d'aider cette école, j'avais cet objectif en tête. Comme me l'avait dit Frédéric, dans l'économie du don , ce n'est pas unilatéral. Ici ça tombe bien puisqu'une reconnaissance en France de leur innovation les aiderait, d'autant que leur inspiration est française et européenne ( Montessori , Freynet , Piaget)
2ème constat
Le modèle est bien au point et peut être utilisé tel quel par d'autres écoles ( sous réserve de formation). Établir des passerelles peut faire partie de l’ engagement CCA car c'est une vraie valeur ajoutée pour une organisation qui veut diffuser ses idées. Dans l’économie de la connaissance, il est essentiel de partager ses savoirs et savoirs-8faire. Ainsi l'école du Burkina Faso en contact avec Frédéric SOUSSIN pourrait bénéficier des méthodes Mgis.
3ème constat
L'effet multiplicateur de cette démarche et sa pérennité ne peut que passer par un processus de formation de professeurs en mesure d'utiliser la méthode.
1ères conclusions…
Pour le club des consultants altruistes, le projet de MGIS, apparait plus comme celui de former professeurs indiens et autres, en mesure de mettre place, leur pédagogie et leur idées sociétales. Une forte demande potentielle existe déjà et quelques expériences de formation ont été menées avec succès.
Ce soir, je me replonge dans le travail de consulting avec eux. Je vais les aider à formuler et formaliser leurs idées et à clarifier ce projet. La formulation finale aura lieu demain.
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media
La réponse d'une jeune française de 12 ans actuellement scolarisée ici et interrogée dans la cour de récré.
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Text
Emploi du temps: La flexibilité prime... et no homework !
Dans un contexte où autonomie et liberté sont des mots clés, l'organisation est un point crucial… Car après 3 jours sur site, l'élément frappant est qu'il est difficile de comprendre la logique de l'organisation. Après une petite enquête, ils m’expliquent que l'école veut travailler par blocs pour éviter des temps de 45 mn qui ne laissent pas assez de temps pour un projet ( le projet étant la base de l'apprentissage). C'est donc une école sans sonnette… le moment habituel où les élèves se précipitent hors de la classe… Le bloc devient l'élément de mesure. En primaire, le bloc est plus court et il y a quelques sous blocs . Pour les plus grands, les blocs sont de 2 heures L'emploi du temps existe et est figé sans son principe mais est flexible en permanence.
Nous avons pu le constater lors de nos tournages et enregistrements car les professeurs se libéraient et changeaient leurs programmes pour s'adapter à nos demandes. L'organisation bouge donc en permanence et la messagerie Groupes Whatsapp fonctionne entre les profs quelque soit l'heure ou le jour de la semaine.
Cela change le rapport au temps y compris chez les élèves qui gèrent eux même leur planning dans leur projet. Nous avions quelques difficultés à imaginer comment ça marche. Et pourtant 5 jours passés sur site nous sont montré que ça tourne...
La confiance dans les profs comme dans les élèves fait partie du système. (Cela me rappelle une des bases de l’entreprise libérée !)
Je me lance ... “Bien sûr mais j’imagine que les élèves peuvent rattraper le travail si besoin  le soir chez eux.” Une réponse avec un sourire .  “No home work !.. not at all. “ Explicite n’est-ce pas ! ... Je crois rêver en pensant aux jeunes parents amis qui ,une fois rentrés chez eux, doivent réviser les mathématiques et faire réciter les leçons .
Le plaisir d’être à l’école est naturel et quand certains ont voulu venir à la bibliothèque aux heures où l’école était fermée... les horaires des gardiens ont dû être revus ... C’est vrai que je n’ai pas demandé si le syndicat local... 
Toute comparaison avec des systèmes existants ou ayant existé  est à éviter...
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media
4 jours pour 4 mn de film !!!
J'avoue que je n'avais pas complètement pris la dimension du chantier en ayant voulu ajouter à notre mission l'idée de tourner un bout de film pour faire comprendre ce que nous allions vivre et le transmettre au club de nos altruistes… Cela reste un plaisir mais un reportage commence tôt le matin et on termine tard. Je mesure l'importance du travail que nous menons ici pour la promotion de leurs idées. Et sans doute du travail de montage à suivre.
Les 4 jeunes responsables vidéo de l’école voient dans Laurent une grande ressource. car il leur prodigue conseils et marche à suivre...
Aucun temps pour la visite et le shopping !
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Le multimédia, chouchou de MGIS
La vidéo a ses lettres de noblesse ici. Bon équipement, des formateurs permanents.
Mais ce qui est le plus étonnant est que la vidéo sert de base à de multiples autres matières: physique, optique, mathématiques, colorimétrie... La réalisation de films fait aborder la linguistique, la culture littéraire, l'expression orale, l'histoire, mais aussi le travail en commun et aiguise el jugement. Cela suppose aussi d’apprendre les principes de planification, la finesse de la gestion de projet et de budget , la négociation avec les autres … Le montage incite aux débats sur l'objectivité, la subjectivité du choix d'un plan ou d'une ligne éditoriale.
Tout cela à partir de sujets souvent ludiques . Jamais lassants.
2 notes · View notes
ccainindia · 8 years
Text
6 sens en action. Expérience puis théorie
Cette pédagogie est expériencielle… Cela signifie 2 choses:
• Elle passe par les 5 sens + 1. Écouter , sentir , goûter , voir, toucher... Beaucoup d'exercices y compris dans les classes les plus élevées sont faits les yeux bandés , améliorant le rapport à l'espace. Le 6eme sens , l'intuition, est ici très sollicité, dans la résolution de problèmes comme dans l'élaboration des projets
• L'expérience devance la théorie. Ici les élèves commencent par les travaux pratiques , pour ressentir, être confrontés au sujet et impliqués. Seulement après  la théorie est abordée.
2 notes · View notes
ccainindia · 8 years
Text
L'évaluation ... Pas de notes mais une analyse multi-critères
Pour continuer sur la composante Sport l'évaluation est multi critères. Un élève avec peu de capacités physiques peut être excellent sur ses capacités d'analyse, d'expression ou de collaboration collective. Non seulement il n'est pas pénalisé mais aura une bonne appréciation en sport. De plus l'évaluation est pondérée en fonction du centre d'intérêt personnel de l'élève et non pas sur la base d’ un statut uniforme à la classe. Enfin l'auto évaluation collective et individuelle est largement pratiqué.
Plus qu'un système c'est une philosophie de travail qui n'est pas basée sur “ je suis meilleur que ” … On ne compte pas les buts ou les paniers dans un match. Pas de perdants ni de gagnants… Ce type de processus pédagogique suit le cursus de l'élève dans toute sa scolarité.
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media
La Transversalité de l’enseignement des matières
Un des points clés les plus spectaculaires de cette pédagogie est la transversalité constante de l'enseignement alliant les matières académiques, les arts graphiques ou le théâtre, le sport.
J’assiste au match de hand…
Après le match de hand sur le terrain, où les uns observent les autres, on travaille en classe sur la base du match les statistiques ( les % de passes, les probabilités, les graphes ...) , la physique ( les forces et le mouvement), la communication ( expression orale, linguistique, empathie ) , le développement personnel (mode de raisonnement, contribution au collectif…) Parfois la validation de la compréhension peut se faire dans leurs propres langues.
Pour chaque classe il y a le rôle majeur  d’un “l’initiateur ”, genre de prof principal , qui fait appel aux autres professeurs pour les matières plus pointues. Ce sont d’abord tous des experts en pédagogie
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media
L'école a été créée par Pascal Chazot et Anju Musafir avec le double objectif - pédagogique: rompre avec le mode éducatif indien qui est un système très “ top down” avec apprentissage par la mémoire, sélection maximum, pression, travail à la maison… et favoriser l’épanouissement de l’enfant qui apprend à trouver en lui les ressources pour progresser. - sociétal : rompre avec la structuration discriminatoire ( financière et psychologique) de la société par les castes.
Toute la scolarité est concernée, de la maternelle jusqu'au baccalauréat international ( Genève )
Tout cela n’a pas été sans peine...
Menacés physiquement par des  manifestants, ( et en Inde les couteaux sont vite sortis) et légalement, les Chazot ont dû faire face à des difficultés qui aurait pu leur faire baisser les bras. Ils se sont battus, pensant leur cause juste  en allant jusqu’à la Haute Cour pour faire accepter la légalité de leur école qui ne respectait pas les règles des castes et des hiérarchies sociales . Au contraire en rendant accessible le même enseignement à des élèves de parents riches et à ceux nés dans un bidonville, ces héros discrets rêvaient d’une autre société, convaincus que l’éducation est le seul moyen de franchir ces barrières.
De ce point de vue ils ont gagné car leur mode d’école a servi de base à la loi en vigueur sur l’éducation , loi non respectée d’ailleurs en général. Non respectée car il y a des écoles pour riches avec des montants de scolarités faramineux ( 20/25.000 €,)  ds écoles pour les moins riches etc ... jusqu’aux écoles populaires ou les professeurs sont souvent absents .. dans le meilleur des cas.
Tout cela leur donne la force de continuer . Et les demandes en Inde de cette forme de pédagogie augmentent.
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Photo
Tumblr media
Le projet éducatif MGIS a été lancé il y a plus de 10 ans. Il s'appuie sur une méthode originale, la “ Pédagogie par ressources générées ” ( en anglais la GRP ) qui met l'élève au centre de son propre développement . Cette pédagogie l'aide à découvrir qui il est, afin qu'il puisse dans sa vie future s'appuyer sur ses talents pour assumer sa vie professionnelle et personnelle.
1 note · View note
ccainindia · 8 years
Quote
Il n'y a pas de hasard, mais seulement des rendez vous !
une logique indienne même si “côté rendez vous” c’est plutôt élastique... Mais nous avions dit que nous construirions notre voyage en marchant. C’est le cas...  Sérendipité et synchronicité sont le lot de chaque jour  et cette démarche me semble intéressante... un enjeu pour moi qui aime bien être dans la maitrise et la planification .
1 note · View note