Passionnée par l'#architecture, le #patrimoine et le #design ! Coté production, quelques #dessins, un peu d’#artisanat, quelques pas de #danse et notes de #musique !
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Un après midi à Vichy
C'est un peu comme une routine, peut être une fois par mois, d'aller voir Vichy. D'abord, on commence par se balader un peu dans les rues commerçantes. Et, on finit par les arcades, avec les boutiques féériques. C'est là qu'on échoue dans le café “Le Samoa” qui est sous les arcades et que l'on apprécie tant pour la joliesse de son décor que par la simplicité de sa fréquentation : jeunes qui jouent au tarot, couples, retraités, toutes les générations se retrouvent là.
L'après midi, s'il fait beau, on se retrouve sur la plage. Oui, sur la plage. On prend un café aux terrasses ou on farniente. Et un petit tour de bateau de Marindodouce. En une heure, on fait un tour et c'est l'occasion de découvrir la ville autrement. Un fois, on a enchainé avec une visite contée de la ville, avec une élégante jeune femme. En une heure et demi, nous avons découvert toutes les petites anecdotes de la vie vichyssoise du XIXème siècle en passant un excellent moment !
Le petit plus de la visite, si vous appréciez l'architecture du XXème siècle, c'est l'église Saint-Blaise. Elle est incroyable : typiquement art-déco, l'extérieur évoque les buldings New-Yorkais, comme par exemple l'Empire Stade Bulding. L'intérieur est en rupture totale avec l'extérieur, autour d'un rotonde (c'est une tradition dans l'architecture dédiée à la Vierge de puis le XIème siècle), les mosaïques vous enivrent et s'envolent dans les hauteurs de l'édifice. La dernière fois que j'ai fait ce petit pèlerinage mensuel, j'étais avec ma meilleure pote. Végétariennes, nous avons diné au palace Aletti pour 20e, dans le resto "La Veranda". Un cadre éblouissant pour cloturer une journée dans la cité touristique par excellence !
Ps : Si vous passez à Vichy, dites moi, je vous ferai visiter #ambassadeur !
#vichy#tourisme#allier#gastronomie#tourism#architecture#church#auvergne#france#holidays#artdeco#cafe#terrasse#bateau
0 notes
Photo

À namur c'était la dernière ! A gauche la vierge et sa maman sainte Anne, à droite le marché aux fleurs🌼. En 8 jours, j'ai repensé mon rapport à la médiation culturelle, mangé des choses divinement bonnes 🍰 et rencontré des gens formidables 💙. Encore merci à toutes celles et ceux qui l'ont rendu possible #mfr.
0 notes
Photo



Petit passage à l'époustouflant #opéra de #paris le palais #garnier! 😚
0 notes
Photo



Coup de 💙pour #UG à la #biennale de l #illustration à #moulins !
0 notes
Text
L'Eglise Saint Paul de Montluçon
En ville Gozet, Montluçon recueille quelques perles inattendue de l'architecture moderne, l'église Saint-Paul en fait partie. Évidemment, celles et ceux qui l'ont déjà vu me diront immédiatement : pourquoi ?
Et oui, pourquoi aller voir cette église, pas très ancienne, dans un quartier populaire un peu à l'écart du centre historique ? Parce que justement, cette église permet d'esquisser une première vision du passé montluçonnais, dont l'industrie a été structurante.

Construite au cœur d'un nouveau quartier, qui a poussé comme un champignon suite à l'installation des célèbres usines Saint-Jacques (vous savez, celles qui ont fabriqué les fontaines wallaces et les bouches de métros parisiennes !), elle est marquée de cette industrie. En effet, sa structure en fonte et fer apparente a été entièrement réalisée par les hauts fourneaux de la société de Commentry-Fourchambault !
En 1863 (la fin de la construction a été jusqu'en 1869), il n'est pas courant de rendre visible la structure de fer d'un bâtiment religieux. Depuis le moyen-âge, on utilise le fer comme renfort de la pierre, le premier bâtiment armé était la sainte chapelle à Paris, mais jusqu'au XIXe siècle on ne mettait pas en avant cet emploi.
Labruste en 1851 révolutionne l'architecture et construit à Paris la Bibliothèque Sainte Geneviève : les voûtes métalliques sont apparentes ! En bourbonnais, l'utilisation à peine 10 ans après de cette innovation est ambitieuse. Louis Auguste Boileau (1812-1896) choisit de mêler cette nouveauté à une mode contemporaine : celle de l'architecture néogothique.
Viollet-le-duc, le grand architecte qui donne alors le ton à l'époque et que Mr Boileau admire beaucoup, critique ce choix : "Pourquoi vouloir singer le style du passé ? Pourquoi ne pas utiliser ces matériaux à la façon des ingénieurs ?" Aujourd'hui, on dirait qu'il a donné une longueur d'avance à l'histoire en initiant un style populaire en ce début de millénaire : le steampunk !
Revenons à notre église. Les amateurs de notre département auront un édifice en tête en explorant la façade de l'église Saint-Paul de Montluçon : Notre-Dame de l'Annonciation de Moulins. En effet, la bichromie de l'édifice, avec une alternance de pierre de calcaire (Pierre de Bourré à Montluçon, un choix économique) et de pierre de Volvic. Les choix économiques, dans ce quartier populaire sont importants, le choix de ce calcaire sera peu pérenne : l'édifice est fragilisé et une première restauration a lieu en 1896, la pollution industrielle ayant accéléré le vieillissement de celui-ci. La seconde restauration de 1936 fait perdre en partie le style originel du bâtiment.
Malgré son état actuel intérieur, je ne suis pas la seule à faire le détour pour l'apprécier : il a été classé en 1987 sur l'inventaire des monuments historiques. Et si vous passez dans le quartier, je vous invite également à passer voir la maison des syndicats, juste derrière l'église... qui sait, je vous ferais peut-être prochainement une petite présentation de l'édifice ;)
En savoir plus sur l'église : http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/eglises/03/eglise-saint-paul-montlucon.html
0 notes
Text
Thionne, où dansent les géants !
Pour découvrir Thionne, je pense que le week-end du 15 août est certainement le meilleur ! En plus de l’excentrique château des Fougis et de ses sculptures d'Erich Engelbrecht Engelbrecht, c'est l'occasion rêvée de danser un peu !

Ni une, ni deux, je prends ma petite voiture, et me voilà partie pour Thionne, sur le chemin, le paysage est super beau. Des chevaux se baignent les pattes dans un étang. La paix rurale.
En arrivant au château, ou se déroule le festival de danses traditionnelles, je prends conscience que le mot "paix" n'est pas une exagération. L'accueil est ultra-détendue, il y a même un concours de pétanque au milieu de l'allée de départ !
Festiv'allier se déroule tous les ans, mon programme à moi cette année : atelier d'accordéon, un peu de danse et de chant.

C'est dans cette ambiance que j'ai passé la journée : cours de qualité, prix défiant toute concurrence et rencontres incroyables ! Comme c'est un petit festival, je le recommanderais vraiment aux débutants, qui peuvent trouver des gens plus expérimenté facilement, aux personnes qui ont des envies de rencontre sincères et d'une ambiance tranquille !
Pour mon deuxième jour, la curiosité a été trop forte. Je suis montée au château pour voir ces sculptures. Donc oui, elles valent le détour. Elles sont gigantesques, massives et élancées, suivant comment on les regarde, la perspective déforme leur silhouette comme leurs motifs. Ce sont des personnages fantastiques, et j'ai évidemment pensé aux nanas de Niki de Saint-Phalle ! En tournant autour, c'est presque une danse qu'ils semblent esquisser, ces grands personnages !


Entremêlant alors les danses des festivalliers aux danses des géants, c'est détendue et pleine d'imagination colorée et positive que je suis rentrée chez moi, apaisée !
Un article disponible également sur le site internet d’Allier-tourisme !
0 notes
Photo


A #Moulins une belle #fenêtre #ArtNouveau
0 notes