charlemagnenews2016-blog
charlemagnenews2016-blog
Newsletter incroyable
18 posts
Pour les étudiants, par les étudiants.
Don't wanna be here? Send us removal request.
charlemagnenews2016-blog · 8 years ago
Text
bonne rentrée à tous
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 8 years ago
Text
La JPE
La Journée Poursuite d’Études de l'IUT Nancy-Charlemagne est une journée consacrée à l'orientation des élèves des promotions première et deuxième année d'Information-Communication options Publicité et Communication des organisations. Elle s'est déroulée le mardi 14 février 2017 de 12h à 18h au sein de l’IUT.
Cette journée consiste à faire découvrir aux élèves les cursus post DUT qui leur sont ouverts afin qu'ils puissent déterminer la suite de leur parcours. Pour cela, des conférences de 30 à 45 minutes faisant intervenir des professionnels de la communication dans les amphithéâtres ont été mises en place. De plus, certains établissements offrant un parcours en communication ont la possibilité d’installer un stand dans le hall de l'IUT afin de faire connaître leurs formations.
Tumblr media
Ainsi, grâce à l’équipe constituée de Alexandra Seigneur, Eva Adoud, Tiffanie Ricetti, Juliette Schang, Blandine Schmitt et Manon Laurent, le déroulement de l’après-midi fut sans accroche. Les élèves ont eu l’occasion d’assister à des conférences diversifiées faisant intervenir différents professionnels tels qu’une chargée de communication, une journaliste ou encore un responsable de relations presse.
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Projet tuteuré n°4 : réduction et valorisation de déchets pour Saveurs Maison
Cette semaine, nous avons décidé d'ouvrir nos horizons et sommes allés à la rencontre d'une étudiante en GEA. La première différence remarquable est le nombre de personnes présentes dans son groupe. En effet, 9 membres le constituent.
Pour définir le projet en quelques lignes, celui-ci consiste en la réduction et la valorisation de déchets dans une structure d’accueil et d’accompagnement des personnes fragilisées (personnes âgées, sans domicile, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, etc.) nommée Saveurs Maison. Afin de se partager les différents travaux au mieux, les deux options de GEA sont rassemblées au sein du groupe. Ainsi, une certaine synergie s'établit.
Pour résumer, les enjeux principaux du projet sont :
Trouver une ou plusieurs solutions à cette problématique de gestion des déchets tout en s’adaptant à l’entreprise et à ses contraintes.
Réduire les coûts liés aux déchets et au gaspillage sans négliger les aspects économiques et écologiques.
Pour cela, il faudra procéder à diverses étapes comptant l'analyse de la situation et la proposition de mesures, ces 2 grandes étapes étant elles-mêmes divisées en de nombreuses étapes subsidiaires. Bien évidemment, il faudra mettre à profit les outils propres à l'enseignement GEA.
Au final, ce travail donne l'opportunité aux étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis sur un cas concret. En plus d'être utile, c'est un projet gratifiant digne d'être inscrit sur son CV.
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Les journées portes ouvertes
Tumblr media
L'IUT Nancy-Charlemagne ouvre ses portes ce samedi 4 février, de 9h à 17h. C'est l'occasion pour les lycéens de se renseigner sur une possibilité de poursuite d'études, et de l'inscrire sur le portail Admission Post Bac. Rappelons que la constitution des vœux se fait jusqu'au 20 mars 2017. Tout au long de cette journée, des étudiants se tiendront disponibles pour répondre aux diverses interrogations des potentiels futurs candidats, mais aussi afin de rassurer leurs parents quant à la pertinence et au sérieux des formations proposées.
Parmi elles, le DUT Communication des organisations, dispensé au sein du département Information-communication, est l'une des options les plus demandées. En effet, la promotion 2015-2017 a recensé, pour un total de 56 places, près de 700 demandes. Cette année, c'est la salle 223 qui a été choisie pour promouvoir l'option, et cette dernière promet d'être bien décorée : affichages, travaux PAO mais aussi présentation de dossiers réalisés en première et deuxième années. L'objectif de cette journée est d'apporter toutes les informations nécessaires à l'appréhension de la formation (APB, DUT et Années Spéciales, témoignages d'étudiants, poursuites d'études en France comme à l'international, présentation des matières, mise en avant des possibilités professionnelles...) afin de les convaincre de s'inscrire. Qui sait, peut-être qu’un record sera établi cette année...
Quatre étudiantes de deuxième année sont en charge de l'organisation de la salle : Agnès Pichon, Nadia Alisone, Yen Chi Hoang et Clara Biagiotti. L'une des missions phares de leur projet tuteuré est d’ailleurs de promouvoir l'option « Communication des organisations ». Mais leur travail ne s’arrête pas là ! Elles ont également participé au salon d'orientation Oriaction en octobre dernier et se chargent d'élaborer une stratégie de communication efficace pour toucher un maximum de lycéens, notamment à travers les réseaux sociaux et leur page Facebook « Tous en CO ». Bien évidemment, nous vous invitons à la partager aux lycéens si ce n'est pas déjà fait.
Lien : https://www.facebook.com/TousenCO/
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Challenge de la veille 2017
Le Challenge de la Veille, créé par l'IUT de Strasbourg il y a 17 ans, est un concours organisé annuellement, et auquel les différents IUT français où existe l'option "Information Numérique dans les Organisations" participent. Dans cette compétition, sponsorisée par une entreprise qui propose un sujet, les étudiants doivent y répondre sous la forme d'un dossier écrit et d'une présentation orale. Typiquement, le Challenge est divisé en deux phases : après le dévoilement du sujet, les étudiants constitués en groupes sont jugés par le personnel enseignant de leur établissement. Ces derniers vont sélectionner une équipe finaliste qui ira ensuite dans la ville où est organisée le Challenge pour la finale nationale. Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus (par exemple pour l'année prochaine), je vous redirige vers le site de l’actuelle édition : http://www.challenge2017.fr/
Cette année, c'est l'IUT du Havre qui a organisé le Challenge, avec le Port du Havre comme commanditaire. Le sujet, la révolution du Big-Data : de nouvelles opportunités dans la filière portuaire. Le groupe était constitué d'Alexandre Budzik, de Thibaut Dour, de Théo Rousselle (puis Léo Cammarata), de Mélanie Ostré et de Gauthier Colin. Cette équipe de choc a été désignée après une compétition sans merci, comme l'équipe qui représenterait l'IUT Nancy-Charlemagne dans la ville portuaire. Au final, malgré le résultat estimé légèrement décevant par le groupe (ils sont arrivés sixième sur huit), ce Challenge a été pour eux une expérience véritablement intéressante, enrichissante autant dans le travail fourni que pour l'événement lui-même. Ce fut la première fois qu’ils participaient à ce type d'événement, et il s’avère que c'est toujours très amusant de rencontrer des gens faisant la même formation ailleurs et ainsi de pouvoir échanger et comparer les situations. De plus, même s’ils n’ont pas vraiment eu le temps de découvrir en profondeur la ville, Le Havre leur a semblé être plutôt joli et agréable. Il y a beaucoup d'espace, de grandes places et un chouette tram n’ayant rien à envier au nôtre. Lorsque le groupe évoque les kebabs qu’ils ont pu y déguster, j’ai pu observer une larme de joie perler sur la joue de Gauthier.
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Portrait d’Alexandra, model en devenir
Tumblr media
Du haut de ses 19 ans, Alexandra Seigneur (« Alex » pour les intimes) fait son petit bout de chemin dans la vie, bravant chaque étape la tête haute et le sourire aux lèvres.
A sa naissance déjà, elle dût affronter la dure réalité : le fait qu’elle soit née dans les Vosges. Ainsi, sa provenance lui vaudra tout le long de sa vie des blagues de très bon goût sur la consanguinité de ses pairs. Alexandra s’accoutuma vite à son habitat, et, son langage, ainsi que ses habitudes, sont marqués par le terroir. Dix-neuf ans  plus tard, on  remarque encore à sa façon de rire et d'avaler à elle seule et sans le moindre mal plusieurs litres de vin rouge, les cicatrices engendrées par Bruyères, son village natal.
Elle a donc évolué longtemps dans ce milieu hostile (18 ans pour être exact), avant de prendre finalement la décision de le quitter pour rejoindre Nancy. C'est seulement en arrivant dans cette ville; il y a maintenant presque 2 ans, que la jeune vosgienne se rendit compte de l’amour qu’elle portait aux terres de son enfance, aux forêts remplies de champignons et à leur douce odeur de sapin. Depuis, elle ne passe plus un week-end sans rentrer, afin retrouver son fromage et ses copains.
Qu’elle rate son bus, qu’elle fasse tomber sa glace par terre, qu'elle casse des verres ou encore qu'elle ne trouve pas son briquet pour allumer sa cigarette, Alexandra garde malgré tout le sourire. Elle est ce genre de personne qui sait rester optimiste en toutes circonstances, même dans les pires situations.
Je vais vous raconter une anecdote. Une fois, nous nous sommes rendues ensemble à Besançon, à 250 km de Nancy.  Alexandra était la conductrice, et, grâce à mon sens de l'orientation fortement aiguisé, nous avons parcouru quelques dizaines kilomètres de trop. Heureusement, après un court moment de froid dû au fait que je n'étais pas très maligne, elle su me convaincre que ce léger détour de 80km n'était pas un incident important et nous avons pu rester amies. Je l'en remercie fortement car à sa place je n'aurai pas été si indulgente.
C'est une personne légèrement stressée, à qui il arrive parfois quelques mésaventures. Je lui ai demandé quel était son plus gros stress dans la vie et elle m'a répondu «el mulo». Un jour, Alexandra a cru avoir un cancer de la gorge. Celui-ci s'est résolu par une cure d'une nuit, à base de dolipranes et de miel.
Depuis quelques temps, Alexandra poursuit un rêve, celui de devenir mannequin. En effet, bien aidée par son joli minois, la jeune fille ne laisse pas indifférent. Seulement, un tel projet demande quelques sacrifices, et, même si elle pourrait engloutir chaque soir une demi tonne de pizza, Alex essaye de se tenir à un régime strict. Ce dernier est essentiellement constitué de fruits, de légumes cuits à la vapeur, et de yaourts sans sucres allégés en matières grasses et qui n'ont selon moi pas le goût du bonheur.
De plus, elle doit s'adonner régulièrement à une pratique qui m'est particulièrement inconnue, à savoir : le sport. Plusieurs fois par semaine, la jeune fille entretient son corps déjà parfait afin d’acquérir une silhouette faisant pâlir de jalousie la couverture de n’importe quel magazine de mode. Pour atteindre son objectif, elle utilise différents moyens. Après avoir démarché plusieurs agences, Alexandra a décidé de passer par les réseaux sociaux. Ces outils s'avèrent déjà être on ne peut plus efficace. En effet, depuis son inscription dans le monde magique d'Instagram, elle a réussi à décrocher différents contrats. Ainsi, elle est régulièrement contactée par des personnes souhaitant user de sa beauté pour sublimer leur marque ou leurs produits. 
Malheureusement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il n’est alors pas rare qu’elle doive se lever à 8 heures un samedi matin pour courir acheter des faux ongles ou même du shampoing éclaircissant avant l'heure fatidique du rendez-vous. Alexandra est une maligne. Elle sait faire face aux problèmes récurrents que cette chienne de vie met en travers de son chemin.
Enfin, quelque chose d’insoupçonnable est son amour pour le hard rock et le métal. En effet, si vous souhaitez observer quelque chose d'amusant, n’hésitez pas à vous rendre chez Alexandra en période de partiel. Vous y découvrirez alors une bien étrange créature, casque sur les oreilles, balançant la tête de droite à gauche sur un rythme endiablé. Si vous tendez bien l'oreille, vous pourrez même entendre quelques «oh yeaah » sortir de sa bouche, lorsque passera pour la dixième fois sa chanson préférée.
Afin de conclure ce portrait, j'ai demandé à Alexandra quelle citation la définissait le mieux. Contre toute attente, ce fut une citation de Jean-Paul Sartre : «Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.»
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Partir en Amérique du Sud, le rêve fou de Pierre et Joséphine
Voici une interview de Pierre Close, étudiant de 2e année en DUT techniques de commercialisation, qui souhaite partir l’année prochaine avec Joséphine Barthélémy. 
Bonjour Pierre, j'ai ouï dire que tu souhaitais te rendre en Amérique du Sud l'année prochaine en compagnie de ton amie Joséphine. J'aimerais en savoir plus sur l'organisation de ce périple et les raisons qui t'ont conduit à l'envisager !
Bonjour Hugo. Oui, effectivement, tu as su prêter l'oreille de manière attentive. À vrai dire, Joséphine et moi nous sommes aperçus que aucun de nous deux ne savait réellement quoi faire une fois notre formation de qualité arrivée à son terme. Nous nous sommes fixement regardés dans le blanc des yeux durant de longues minutes, et, ce projet est alors apparu comme une évidence. La destination n'était que secondaire, nous souhaitions avant tout partir.
D'accord, mais l'Amérique du Sud c'est plutôt spécifique, quelles sont les raisons de ce choix?
Depuis longtemps ce continent m'intrigue. Il semble disposer de multiples facettes que j'ai hâte de découvrir. Il est vrai que ce n'est pas la porte à côté, mais nous n'aurons pas vingt ans toute notre vie. De plus, ce voyage est une étape immanquable en tant qu'hédoniste accompli.
Bien que tu sois aventurier dans l'âme, penses-tu pouvoir gérer toutes les complications potentielles à venir?
Tu sais Hugo, on dit que “derrière chaque grand homme se trouve une femme”. J'entends par là qu'il ne faut pas sous-estimer le rôle de Joséphine dans ce périple. Je pense que tout glissera onctueusement et qu'il n'y aura pas la moindre embûche.
Comment comptez-vous faire pour vous sustenter ainsi que vous loger?
Le workaway s'est imposé. Cette pratique consiste à assurer d'être logi, nourri et blanchi en échange de la réalisation de tâches diverses et variées. Celles-ci peuvent revêtir la forme d'une participation à un chantier, de travaux agricoles ou encore d'aide auprès de jeunes enfants.
Avez-vous déjà un itinéraire en tête ou des endroits précis que vous souhaitez visiter?
L'itinéraire reste au demeurant très flou, mais nous avons bon espoir de visiter certains pays. Parmi ceux-ci, je citerais : le Chili, le Pérou, le Brésil ou encore l'Argentine. Le Maccu Piccu est un rêve depuis ma plus tendre jeunesse, de même pour les plages féeriques de Colombie.
Quelles sont les caractéristiques qui font de Joséphine la partenaire idéale?
Sa grande gentillesse, sa bienveillance, son humour. Nous sommes en parfaite harmonie et partageons la même envie de découvrir le monde sous tous ses aspects. De plus, grâce à son corps finement charpenté, elle nous permettra aisément d'être pris en tant qu'auto-stoppeurs dans le véhicule d'inconnus.
Comment tes proches ont-ils réagi à l'annonce de ce voyage?
J'ai annoncé cela de manière subtile et réfléchie, laissant entendre que j'y avais mûrement réfléchi et que j'étais pleinement conscient de ce que dans quoi je m'embarquais. Ils comprennent ce choix, le respectent et me soutiennent pour la plupart.
Quelle est ta relation avec la langue hispanique?
Pour l'instant, je la qualifierais d'inexistante. J'ai toujours pratiqué l'allemand et je ne dispose donc d'aucune base en espagnol. Cependant, je compte m'atteler à son apprentissage dans un futur proche, c'est une nécessité.
Comment te prépares-tu à partir?
Je vais développer cette réponse à travers plusieurs axes. Tout d'abord, il s'agit de préparer le terrain. Cela consiste à bien étudier la géographie ainsi que la topographie du continent, anticiper les saisons à venir et déterminer le moment le plus propice où nous y rendre.
Deuxièmement, il faut anticiper les dépenses et ainsi préparer un budget conséquent. Ce budget doit comprendre une certaine part d'imprévu, il n'est jamais possible d'avoir une estimation exacte.
Enfin, une fois que la décision de partir est prise, l'hésitation et le doute ne sont plus permis. Se rétracter impliquerait de nombreux regrets et comme disait un certain Horace, "Carpe Diem"
Merci beaucoup Pierre pour le temps que tu as pu m'accorder. J'espère que le déroulement de ton périple se fera au mieux. Je te souhaite une excellente continuation.
Pas la peine de me remercier, ce fût un véritable plaisir de dialoguer avec un jeune homme aussi brillant que toi. Je te souhaite aussi une excellente continuation.
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
50 ans de l’IUT : l’After School
Cette année, les Instituts Universitaires Technologiques célèbrent leurs 50 ans. Après un anniversaire tout en musique à l’Autre Canal comptant les huit IUT de Lorraine, vous êtes cordialement invités à l’After School, la soirée de clotûre des festivités autour des 50 ans des IUT, à l'IUT Nancy-Charlemagne. Ca se passe le 8 février, de 18h à 22h30 et c’est gratuit ! Des activités (assez marrantes) comme un Cluedo géant, une séance photo hippie ou encore le Twister seront organisées et vous pourrez vous défouler sur une piste de danse endiablée. Pour les plus gourmands, sachez également qu’il y aura un buffet. PS : des lots sont à gagner ! (de type paniers garnis, jetons pour des repas à la cafétéria, boxes beauté, ballons de foot…) Venez nombreux! 
 Lien vers l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/244202532670674/
Tumblr media
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Projet tuteuré n°3 - Sénégal en Pages
En ce merveilleux jeudi hivernal, nous sommes allés à la rencontre de 4 filles d’une option voisine, afin qu’elles nous parlent de leur projet tuteuré. Elles s’appellent Fiona, Léa, Authomne, Victoire, et c’est débordantes d’énergie que nous les avons retrouvées dans les dédales de salles du deuxième étage. Elles sont en deuxième années de DUT information et communication, option publicité, et ont eu la chance de reprendre le flambeau de l’association Sénégal En Pages (celui-ci étant assez convoité, parait-il…). Découvrez leurs jolis minois dans cette vidéo de présentation fort sympathique!
youtube
Sénégal En Pages (SEP) est une association caritative créée en 2011 par des étudiants de leur formation en tant que projet tuteuré. Depuis, le projet s’est transmis chaque année d’équipe en équipe, avant d’arriver entre leurs mains en mars 2016. C’est avec beaucoup de motivation et de fierté qu’elles l’ont repris.
Trêve de présentation, parlons de l’association
La mission initiale est de venir en aide à l’un 533 villages de l’association SOS Villages d’Enfants, celui de Dakar au Sénégal. Chaque année, la forme des actions mises en œuvre changent en fonction des choix et des objectifs fixés par les équipes. Pour cette année 2016/2017, elles ne se sont pas contentées de cette seule mission mais sont allées plus loin dans l’aventure en se fixant de nouveaux buts :  
-Venir en aide à l’orphelinat « Le Nid » comptant 17 petites filles âgées de 4 à 12 ans et situé à Dakar, en amenant livres et vêtements adaptés aux enfants
-Apporter leur soutient au village N’Doffane, en partenariat avec l’ENSEM, une école d’ingénieur de Nancy. Celle-ci se charge d’installer l’électricité dans le village, fournie par l’énergie solaire, tandis que l’association SEP apportera des fournitures scolaires (elles en ont déjà récolté 150 kg !)
Elles ont également pensé à créer une cagnotte, dans laquelle seront reversés les fonds récoltés « en trop » de leur projet. Celle-ci, alimentée d’année en année, servira à terme à financer un mini-bus pour Le Nid qui rendra tout déplacement beaucoup plus facile, comme premièrement se rendre à l’école.  
Leurs actions
Dès la prise en charge du projet, elles ont effectué leur première récolte auprès du complexe scolaire Notre Dame / Saint Sigisbert qui leur a généreusement fait don de (très) nombreux livres. Une fois l’association présentée auprès des enfants, des adolescents et des parents, elles ont été (pour leur plus grand plaisir) submergées de dons de vêtements si bien que tous les garder n’était pas possible. Une fois trié, le surplus a été donné au secours catholique de Lorraine.
L’association Espoir Solidaire de Lorraine s’est rendue acteur de ce projet en proposant de donner du matériel scolaire totalement neuf. Toutes ces fournitures ont été récoltées au près des magasins à la suite de la période de rentrée, représentant tous les invendus.
Grâce aux dons déjà amassés, elles n’auront pas à effectuer de récolte supplémentaire. Elles se focalisent désormais sur la recherche de financement, qui passe par la vente gâteaux ou l’organisation de soirées (d’ailleurs, ne les ratez pas à l’Appart le 5 janvier !).
Cet argent servira à la concrétisation de leur projet : un an d’investissement et de travail acharné, pour une semaine au Sénégal. Ces quelques jours seront l’occasion de passer dans au village SOS, à l’orphelinat ainsi qu’à N’Doffane, afin de remettre en main propre tous leurs dons et partager des instants inoubliables. Elles nous ont confié attendre ce moment avec impatience.  Ce sera la récompense d’une aventure forte en émotion, dont on oublierait presque l’aspect universitaire…
Les dons : êtes vous pour? Allez faire un tour ici! https://www.leetchi.com/c/association-de-senegal-en-pages Vous êtes contre ? Exprimez-vous sur ce lien https://www.leetchi.com/c/association-de-senegal-en-pages
Lien vers leur page Facebook : https://www.facebook.com/SenegalEnPages/
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
CUISINE ÉTUDIANTE n°2
Cette semaine, c’est Ambre Marguier, élève de CO2B mais aussi l’une des rédactrices de l’incroyable newsletter qui va nous présenter une recette de son invention : les croque-monsieurs végétariens!
INGRÉDIENTS :
pain de mie.
avocat.
mozzarella.
beurre.
tomate.
sel.
poivre.
huile d'olive.
PRÉREQUIS
une poêle et des plaques de cuisson.
PRÉPARATION
Couper des tranches de tomates, de mozzarella et d’avocats.
Les disposer sur une tranche de pain de mie et ajouter du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive.
Beurrer une autre tranche de pain de mie et la disposer sur une autre tranche dans le but de confectionner un sandwich.
Faire dorer dans une poêle beurrée.  (2-3 min de chaque côté) 
Couper le croque-monsieur dans la diagonale pour le déguster plus facilement.
Faire attention à bien mâcher pour ne pas s’étouffer.
Variante 
L'avantage avec les croque-monsieurs, c'est que vous pouvez mettre ce que vous voulez dedans suivant vos envies. #astuce
Tumblr media
2 notes · View notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Horoscope de la semaine
Verseau (20 janvier au 19 février) Vos problèmes personnels résonnent dans votre tête, mais n'oubliez pas qu'un train peut en cacher un autre. 
Poisson (20 février au 20 mars) Jusqu'ici, tout va bien. 
Bélier (21 mars au 19 avril) Si vous vous appelez Rémi et habitez à Nancy, cette semaine va être horrible. 
Taureau (20 avril au 21 mai) Arrêtez de vous reposer sur vos lauriers et n'oubliez pas que pierre qui roule n'amasse pas mousse. 
Gémeaux (21 mai au 21 juin) Vous n'êtes pas en forme en ce moment. Gardez espoir, ça ira mieux dans sept ou huit ans. 
Cancer (21 juin au 22 juillet) Vous devriez prendre un rendez-vous chez votre médecin, juste pour être sûr. 
Lion (22 juillet au 22 août) Ne faites pas confiance aux gens qui vous trouvent suspicieux, c'est un complot. 
Vierge (23 août au 22 septembre) Vous êtes en colère parce que vous êtes médiocre (voire nul). Souriez, c'est justifié! 
Balance (23 septembre au 22 octobre) Vous allez glisser onctueusement dans le fleuve de la vie.
Scorpion (23 octobre au 22 novembre) Vous faites toujours les même erreurs, à chaque fois!!!! Vous n'en avez pas marre? 
Sagittaire (23 novembre au 21 décembre) Vous vous décidez enfin à prendre votre vie en main. Pensez à vous couper les ongles. 
Capricorne (22 décembre au 19 janvier) Si vous n'entreprenez rien, vous ne raterez rien. 
Tumblr media
Pour vous mettre de bonne humeur et vous aider à affronter cette semaine, voici un castor : il s’appelle Bertrand.
1 note · View note
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Découverte du Club Bidouille
En arpentant les couloirs de l'IUT, nous avons à plusieurs reprises remarqué la présence d'affiches parlant du « Club Bidouille ». Après avoir échangé quelques mots avec l’un des étudiants du club via facebook, nous avons décidé d'aller voir ce qui se tramait là-bas!
En arrivant, nous avons été chaleureusement accueillis par Monsieur Guénégo, le gérant du club, ainsi que deux de ses acolytes et quelques étudiants. La petite salle, ouverte tous les jeudis de 13h à 17h, et les mardis entre midi et 14h, se trouve au 1er étage et est remplie d'ordinateurs ainsi que de matériel nécessaire à la « bidouille ». M. Guénégo nous a donc expliqué que ce club avait été créé à la demande de M. Canals en octobre 2015 et qu'il était à destination de tous les étudiants, avec pour seule condition d'être un minimum curieux, intéressé et de vouloir découvrir de nouvelles choses à propos de l’électronique. Le but de ce club est d'acquérir des connaissances de manière ludique, à travers le jeu et l’expérimentation. Parmi les différents projets mis en place, un objectif reste omniprésent, celui de relier le monde physique à l'informatique. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés au club comme celui de la robotique, celui la domotique ou encore les objets connectés, les consoles de jeux et bien d'autres...
vimeo
Il n'y a aucun thème imposé car chacun est libre de venir au club avec ses propres envies et de les partager avec les autres. Au delà de l'aspect découverte des technologies, il y a aussi celui de l'échange avec d'autres passionnés. L’intérêt n’est pas la finalité en obtenant un produit fini, mais d’en étudier le fonctionnement et d'arriver à comprendre comment fonctionne celui-ci. Après avoir cherché la définition de « tinker » (qui serait un équivalent de bidouilleur), nous en sommes arrivé à la conclusion qu'un bidouilleur était une sorte de bricoleur qui cherchait plus à comprendre qu'à vraiment r��parer ou construire. 
M. Guénégo nous a aussi informé d'un fait qui pourrait en intéresser plus d'un : n'importe quel étudiant, qui aurait un problème de type technique, peut se rendre au club à ses heures d'ouverture pour obtenir de l'aide. En effet, certains sont déjà venus pour faire réparer leurs manettes de jeux vidéos, téléphones ou claviers. Beaucoup d'étudiants viennent également au club si ils ont besoin d'aide pour leurs projets tuteurés.
Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer Teddy,  « le plus ancien membre du groupe » selon M. Guénégo.
Salut Teddy, il paraît que tu es le membre le plus fidèle du groupe, combien de temps y consacres-tu par semaines ?
Je m'y rends tous les jeudis après-midi dès que j'en ai la possibilité et puis j'y passe parfois quand j'ai le temps. Quand on est membre du club, on peut demander les clefs de la salle et s'y rendre à n’importe quel moment.
Qu'est-ce que tu recherches au club Bidouille ?
Je cherche à apprendre de nouvelles choses et à partager ma passion avec d'autres bidouilleurs. D'ailleurs, c’est ici que j'ai appris la soudure transversale! Mais je ne maîtrise malheureusement pas encore la soudure horizontale...(Teddy est ensuite parti dans une explication détaillée de la soudure que je ne vous livrerai pas à cause de ma faible capacité de compréhension, pardonnez-moi!)
Qu'est-ce qui t'intéresse comme domaine ? 
Je consacre beaucoup de mon temps à travailler sur des consoles de jeux mais j'ai aussi étudié la programmation de drones, enfin plus précisément la programmation d'applications permettant de les piloter.
Un exemple de projet concret ?
L'année dernière nous avons conçu cette console de jeux : 
Tumblr media
Son petit nom c’est la picade, et elle est reliée à un ordinateur.
Un mot pour définir le club Bidouille ?
Sans hésitation, je dirais : GÉNIAL!!!!!!!!
Après cette belle après-midi dans le monde merveilleux de la bidouille, nous sommes repartis le cœur léger, la tête remplie de belles choses. Faites comme nous et n'hésitez pas à aller à leur rencontre si vous avez la moindre question, le moindre doute, la moindre interrogation qui relève du domaine électronique ou même si vous êtes tous simplement curieux de ce qui s’y passe. Rendez-vous en salle 113, des passionnés seront ravis de pouvoir vous venir en aide!
Nous remercions l’ensemble des professeurs et élèves qui nous ont accueilli, avec une mention spéciale pour M. Guénégo ainsi que Teddy qui ont été très pédagogues et ont su communiquer leur enthousiasme.
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Les 50 ans des IUT à l’Autre Canal
Les 50 ans des IUT est un événement qui avait pour but de rassembler tous les IUT du collégium de Lorraine (Epinal, Longwy, Metz, Moselle-Est, Nancy-Brabois, Nancy-Charlemagne, Saint Dié des Vosges et Thionville-Yutz) pour un moment de festivités, de partage et de rencontres. L'endroit préalablement décidé était le Zénith, mais pour des soucis d'ordre économique et géographique, il eut finalement lieu à Nancy dans la salle de musiques actuelles : l'Autre Canal.
Pour animer la soirée, différents groupes de musique ainsi que des Djs, tous étudiants, ont été choisis : Jazz Crew, The Nucleons Project, The Warm-up et Kevin Bikoy. Ils ont livré une prestation d'excellente facture, s'inscrivant dans un spectre musical assez large et permettant ainsi à chacun d'y trouver son compte, que l'on aime le rock, le jazz, ou encore les musiques électroniques. Nous saluerons aussi la performance de Manon Levieux qui a particulièrement su mettre l'ambiance dans la salle. Le seul reproche qu'a soulevé notre équipe fut le fait que tous les musiciens étaient nancéeiens, et que cela ne correspondait peut-être pas au mieux à un événement qui se voulait adressé à l'ensemble des IUT de Lorraine. Ceci dit, cela ne reste qu'un point de détail.
L'Autre Canal fût un cadre agréable, propice à l'échange et à la rencontre entre étudiants, ou même entre professeurs et élèves dans un cadre extra-universitaire. C'est avec une grande hâte, non dissimulée, que nous attendons désormais la prochaine soirée!
Tumblr media
1 note · View note
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Projet tuteuré n°2 - Charlemagne’s Cup
Après vous avoir présenté Kidaction, la newsletter incroyable revient avec une interview exclusive des membres de l’équipe de la Charlemagne’s Cup. 
C’est parti !
Tumblr media
Salut ! Et si vous commenciez par vous présenter ? Nous sommes l’équipe de la Charlemagne’s Cup 2017. Notre groupe est composé de 5 personnes (de gauche à droite sur la photo) Léa, Benjamin, Caroline, Baptiste et Elise !
C’est quoi la Charlemagne’s Cup au juste ? C’est notre projet tut ! Le but est d’organiser un évènement sportif interdépartemental pour tout l’IUT. En gros, chaque département de l’IUT s’affronte autour d’un tournoi de volley. Ça se passe toute la journée du 16 février au gymnase Chopin (5 minutes à pieds de l’IUT), et tous les étudiants de l’IUT sont invités !  Notez qu’il n’y aura pas d’examen ce jour là, et que toutes les absences seront justifiées, même celles des supporters, alors on compte sur vous! 
C’est chouette ça, mais pourquoi le volley ?  On voulait choisir un sport accessible ! Pour commencer, les règles du volley sont simples, et chacun peut y jouer. En plus de ça, on aimerait des équipes mixtes, avec au moins deux filles dans chacune d’entre elles. On essaie de toucher le plus de monde possible, et le volley nous a semblé être la meilleure option.
D’accord ! Et comment ça se passe au niveau de la réalisation de votre projet ? Ça avance bien, mais surtout parce qu’on s’y est pris tôt (et heureusement d’ailleurs). En fait, on ne pensait pas qu’il y aurait autant de choses à faire et à penser, autant d’éléments à prendre en compte. On travaille ou parle du projet tous les jours…
Je vois, mais ça vous plaît quand même ? Oui ! Ce qu’on aime dans ce projet, c’est que ça touche au sport, c’est convivial, c’est basé sur l’échange etc… On essaie de « décloisonner » l’IUT, et c’est pas toujours évident (mais on aime le challenge). Et puis surtout, c’est professionnalisant, ça nous responsabilise parce qu’on doit respecter des impératifs, et puis c’est divertissant.
Le mot de la fin ? Venez ! C’est le  16 février, c’est gratuit, c’est marrant et puis le sport c’est la santé (et même si t’aimes pas le sport, viens supporter ton département, tu lui feras gagner des points !)
Lien vers leur page Facebook : https://www.facebook.com/charlemagnescup/?fref=ts
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
CUISINE ÉTUDIANTE n°1
J'espère que vous êtes ému autant que moi, car c'est aujourd'hui le lancement de la fameuse rubrique : cuisine étudiante!
Ainsi, vous aurez la chance de retrouver à intervalles réguliers, différentes recettes proposées par des étudiants de l'IUT Charlemagne.
C'est Inès Bennani des CO2B qui ouvre le bal dès maintenant avec la recette d'un délicieux fondant aux oréos !
INGREDIENTS :
12 cookies oreos.
200g de chocolat pâtissier noir.
70g de farine.
90g de sucre.
2 œufs.
80g de beurre fondu.
PRÉREQUIS
Avoir un moule à muffins.
PRÉPARATION
Préchauffer le four, thermostat à 180°.
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Ajouter ensuite le sucre et les oeufs, puis mélanger.
Ajouter la farine puis mélanger de nouveau.
Dans chacun des emplacements du moule à muffins, verser une couche de pâte, déposer délicatement un oréo puis du chocolat par dessus OU broyer les oréos et les mélanger à la pâte.
Laisser cuire entre 10 et 15 minutes.
Vérifier la consistance à l'aide d'un bâton, sortir du four quand celle-ci vous semble adéquate.
Et enfin DÉGUSTER.
Tumblr media
1 note · View note
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Pôle des langues
Vous souhaitez débattre, échanger ou encore vous perfectionner dans une langue étrangère ? Le pôle des langues vous propose toutes sortes d’activités basées sur le perfectionnement ou l’application des langues anglaise, allemande et espagnole. Le but est de pratiquer ces langues sans retenue sur des sujets divers et variés avec des personnes possédant un niveau similaire. Parmi les activités proposées, on retrouve par exemple :
- English speaking club : groupe de conversation où le but est de prendre la parole de manière spontanée, sur des sujets variés, et sans support écrit.
- Debates in english : le sujet est donné, après 10 minutes de préparation, le but est de s’entraîner à défendre une opinion et de rebondir sur les arguments du camp adverse.
- Édition d’un magazine en anglais : permettre aux étudiants de participer à la rédaction d’un magazine en anglais.
- Préparation au TOEIC : méthodologie et conseils pour la préparation du TOEIC.
Et bien d’autres encore sont à venir...
Les inscriptions pour les activités du premier semestre sont (malheureusement) désormais fermées. Cependant si ce genre d’activité vous intéresse et que vous êtes passé à côté de l’occasion, aucune crainte : armez-vous d’un peu de patience, vous retrouverez de nouvelles activités pour le second semestre!
0 notes
charlemagnenews2016-blog · 9 years ago
Text
Ouverture de la cafétaria
Vous êtes sûrement nombreux à y avoir pensé, nombreux à l’avoir attendue, pour votre plus grand plaisir elle a ouvert ses portes à la rentrée de septembre. Vous n’êtes sans doute pas passé dans le hall de l’IUT sans remarquer la toute nouvelle cafétéria cachée derrière la foule qu’elle attire à chaque pause.
Finis la machine à café et le distributeur de gâteaux, vous pouvez dorénavant profiter d’expresso fraichement servis ainsi que d’une panoplie de croissants, beignets et pâtisseries en tous genres. Bénédicte, qui s’occupe de la cafétéria, vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30. Elle saura ravir votre faim à toute heure, en proposant également une carte variée de toutes sortes de sandwichs, paninis et wrap avec chaque jour sa recette. Vous pourrez évidemment retrouver diverses boissons froides ou chaudes pour accompagner votre pause gourmande.
Bien-sûr, les ventes des étudiants sont toujours présentes dans le hall, alors n’hésitez pas à filer un coup de pouce à leur projet !
Tumblr media
0 notes