Clara Anèse Graphic designer, graduated a D.S.A.A. (Master 1 type state diploma in applied arts), specialised in eco-design and sustainable development, at Raymond Lœwy high school in La Souterraine (FRANCE).
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo






Workshop sérigraphie #2 - Cartes postales
Design graphique, Illustration | 2021
Cet atelier survient après une première séance réussie et stimulante de sérigraphie self-made. Ce workshop avait pour vocation d’initier les néophytes ainsi que d’améliorer un processus fait maison. Le système bien rôdé permet d’expérimenter divers papiers, supports ainsi qu’association colorimétrique. L’aboutissement est un lot de cartes postales représentant les animaux de la forêt pour sensibiliser à la faune qui nous entoure. Les cartes arborent différents motifs modulaires et dynamiques créant ainsi une pluralité de propositions visuelles, s’adaptant aux envies de chacun. Workshop réalisé avec Roxanne Anèse (Étudiante en Design Graphique), Émilie Goffaux-Harbulot (Graphiste 3D), Alison Mineau (Designer Espace), Jean-Baptiste Robert (Biologiste)
—
Screen printing workshop #2
English translation available soon.
0 notes
Photo





FMTM - « Entre Ombre et Lumière »
Identité, Design graphique, Scénographie, Signalétique | 2019
De 1961 à 2019, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville a rythmé, au cours de ces vingt éditions, la vie et l’humeur des carolomacériens. Visionnaire empreint d’humanisme, le fondateur Jacques Félix a su impulser à toute une ville son immense curiosité et son goût pour les arts de la marionnette. Devenu le vecteur de l’identité culturelle de la ville, le Festival a été aussi le fer de lance des rebonds et renouveaux de cet art désormais reconnu par tous. C’est cette histoire que l’exposition « Entre Ombre et Lumière » au Musée de l’Ardenne se propose de raconter ; en travaillant sur le sensible et en convoquant les souvenirs et mémoire des visiteurs. La promotion de l’événement est dans la continuité de l’identité visuelle de la 20e édition du FMTM. Toutefois, la signalétique de l’exposition est à contrario sobre, moderne, délaissant l’explosion de couleurs, pour laisser la pleine parole aux marionnettes exposées. Le but de cette exposition est d’être lisible et ainsi de parler au plus grand nombre de curieux franchissant les portes de cette exposition ouverte à tous.
—
FMTM
English translation available soon
1 note
·
View note
Photo






Workshop sérigraphie #0 - Cartes postales
Design graphique, Illustration | 2019
Suite à une expérience de quatre mois à l’atelier de design graphique Nouvelle Étiquette, cette période de rencontre et d’apprentissage est retranscrite au travers de neuf cartes postales complémentaires. Chaque carte représente un souvenir en lien avec un collègue, un collaborateur du studio ou du co-working où se situait le bureau. Le tout constitue une affiche modulable, qui une fois assemblée donne à voir la synthèse de cette belle première histoire post-diplôme en design, sous la forme d’un puzzle qui résume cette belle aventure Messine.
—
Screen printing workshop #0
English translation available soon.
0 notes
Text





L’Événement Discu’ - Projet de diplôme en design
Design graphique, Design produit, Game design, Identité, Illustration, Webdesign, Workshop | 2018
Et si on devenait un autre le temps d’un spectacle ? C’est ce que proposent les événements Discu’ ! Lors de ces moments libérateurs, les adolescents créent leurs avatars, puis sont ensuite initiés à la pratique marionnettique. Cet art permet de devenir un autre sans pour autant être un autre, il amène à une expérience déroutante et étonnante.
Comment le designer graphique peut-il apporter par petites touches l’art marionnettique en des endroits où à priori il n’ira jamais, car c’est un art dit « confidentiel » ? C’est ce que ce projet propose : une boîte avec tout le nécessaire pour libérer la parole et s’initier à la marionnette. Dans le kit Discu’ des outils pour concevoir son avatar et pour jouer sont mis à disposition. De fait, différents ateliers sont proposés pour fabriquer sa marionnette low-tech seul, ou bien à plusieurs.
Bien évidemment, il est possible de compléter cette boîte. Deux castelets sont compris dans cette dernière pour permettre aux manipulateurs de dialoguer avec leurs avatars respectifs. C’est à l’utilisateur d’organiser ces moments d’échanges surprenants du début jusqu’à la fin, tout comme un spectacle. Pour encadrer et initier le dialogue, un jeu de cartes ainsi que des dés sont mis à disposition. Il y a ainsi diverses phases de jeu qui sont proposées. Ce jeu s’adresse en premier lieu aux adolescents, mais toutes les générations peuvent y jouer.
Si on ne peut pas se procurer le kit Discu’ ou que l’on est trop impatient, il est possible de générer sa marionnette avec le transsubstantateur en ligne. Ensuite, on peut également partager ses avatars sur les réseaux sociaux et rejoindre la communauté des individus libérés grâce à l’application dédiée. L’application permet aussi d’avatariser son téléphone qui peut par exemple faire office de masque digital, pour jouer n’importe où. N’attendez plus, lancez-vous, tirez des cartes et devenez un agent secret ou un musicien raté qui fugue à Berlin le temps d’un spectacle !
—
Discu’ Event
English translation available soon.
0 notes
Photo







Workshop céramique - Le centre du monde
Design produit | 2016-2017
Limoges est une galaxie céramique au sein de laquelle gravitent des acteurs de l’enseignement supérieur et secondaire. Le partenariat entre l’ENSA Limoges, l’École nationale supérieure de céramique industrielle (ENSCI) et le DSAA de La Souterraine a permis aux élèves de confronter les cultures de l’artiste et du designer, de l’ingénieur et du technicien autour de la réalisation d’un projet commun mené sur l’année universitaire. Le workshop « Projet 3 écoles » était encadré par la designer londonienne Livia Lauber. La consigne était de proposer un signe en céramique qui utilise les caractéristiques de ce matériau, dans un lieu précis où il fera sens. Notre projet consiste à sublimer le centre du monde, de rendre gloire au point 0,0 en latitude et 0,0 en longitude. Ce point se situe dans l’océan Atlantique, représenté par une bouée océanique. La pièce finale est une rose des vents qui symbolise un repère commun à tous pour se géolocaliser et qui utilise des codes marins. Elle invite le spectateur à prendre le temps d’observer et rechercher ce point unique au monde. Workshop réalisé en équipe composée d’un étudiant en design (Clara Anèse), d'ingénieurs (Cécile Boillat, Steve Del Signore, Marie Delage, Alexandre Harmon, Vincent Portuguez) et céramistes (Dayana Galarza, Cloé Tabard) —
The center of the world
English translation available soon.
vimeo
0 notes
Photo





Workshop matière - Installation
Design d’espace, Design produit | 2017
Le designer produit Samuel Accoceberry a animé un workshop matière d’une semaine en territoire sostranien. Du carton bio coloré produit localement est à disposition ainsi que des colliers de serrage et des tasseaux de bois. L’objectif est d’expérimenter diverses approches plastiques de la recherche créative, en réalisant tout d’abord des maquettes d'études aux échelles 1/10, puis 1/3 et enfin en créant à taille réelle le prototype du produit. Le thème choisi est le suivant : Intérieur, Extérieur, Passage. La finalité de cette recherche est la création d’un isoloir qui permet de cadrer son regard versbun paysage précis. L’installation invite le passant, victime du temps, à s’arrêter dans sa course pour prendre une pause et s’émerveiller des curiosités environnantes. Workshop matière réalisé en binôme avec Alison Mineau (Designer Espace)
—
Interior - Exterior - Passage
English translation available soon.
vimeo
1 note
·
View note