Tumgik
0 notes
0 notes
0 notes
0 notes
0 notes
0 notes
0 notes
Tumblr media
3K notes · View notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Yūzen  友禅
 Auparavant les kosode 小袖 (ancêtres du kimono 着物) étaient décorés de broderies, ou par teinture au fil noué, voire décorés de motifs au pochoir (katakanoko). Miyazaki Yûzensai 宮崎友禅斎 (1654-1736), moine peintre de Kyōto 京都, a amélioré la technique de la teinture en employant une technique de peinture par mise en réserve à la colle.  Cette technique s'appelle le “yūzen”, en hommage à son inventeur. 
Procédé : on utilise en guise de “pinceau” un cône de papier muni d'une pointe en métal. Pour effectuer une peinture sur soie, le “pinceau trace à la colle de riz” les limites des zones à colorer. Les teintures sont apposées par brossage jusqu'aux bords du dessin. Les teintures étant ensuite fixées, et la colle éliminée par rinçage. Les motifs peuvent, dès lors, être extrêmement détaillés et les tracés fluides. Ceci n'empêche pas de rehausser ces peintures par des effets de broderie.
Le style “yûzen” est aujourd'hui revendiqué par un grand nombre de peintres japonais et d'artisans de la teinture (senshoku shokunin 染色職人).
Ces motifs se distinguent par une omniprésence florale, des couleurs généralement assez chaudes, et de nombreux dégradés.
Sources :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Miyazaki_Y%C3%BBzensai https://ja.wikipedia.org/wiki/%E5%AE%AE%E5%B4%8E%E5%8F%8B%E7%A6%85
2K notes · View notes
0 notes
0 notes
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
in dedication to summer rain and the smell of petrichor
29K notes · View notes
Ch🤒
20K notes · View notes
31K notes · View notes
0 notes
1 note · View note
0 notes