Tumgik
Text
30/07/2019
Jacqueline de Montbel d'Entremont née le 16 février 1541 et morte le 17 décembre 1599 est une personnalité intéressante. Elle a été la demoiselle d'honneur de Marguerite de France, soeur du roi Henri II. En plein contexte de guerre de religion, elle se marie en secondes noces avec l'amiral Gaspard II de Coligny et se convertit au protestantisme. Elle redevient veuve au cours du massacre de la Sainte Barthélémy mais résistera longtemps aux pressions exercées sur elle pour qu'elle renonce à ses croyances. On l'a accusée successivement de sorcellerie de trahison. Elle est morte en prison au château d'Ivrée dans la région du Piémont malgré les interventions du roi Henri IV en sa faveur. Je vous invite à regarder plus en détails sa biographie. C'était visiblement une femme de tête et je pense que je n'aurais jamais été capable de faire face avec autant de bravoure à de tels événements. Qu'en pensez -vous ?
-----
1 note · View note
Text
30/07/2019
Apparemment Saint Louis serait mort du scorbut et non de la peste d’après une analyse d’une mâchoire conservée à Notre Dame.
8 notes · View notes
Text
29/07/2019
Des cendres volcaniques ont été retrouvées sur Mars. Elles prouvent que des explosions volcaniques ont eu lieu sur mars il y a plus de trois milliards d’années. Nous devons cette découverte à Christopher Kremer de l’université Brown de Rhode Island. Grâce à l’imagerie satellite d’une région de l’équateur martien il a repéré une couche superficielle qui contient de l’olivine, un minéral verdâtre connu pour se former dans les profondeurs des planètes. Les images de la sonde MRO de la Nasa ont révélé une superproduction de strates de 10 cm à 2 m. Cela proviendrait d’un volcanisme explosif. En février 2021, le rover Mars 2020 de la Nasa devrait le confirmer.
Source : Science et vie n°1223 Août 2019
11 notes · View notes
Text
24/07/2019
Aujourd’hui, Wikipédia m’a appris que la Russie allait rendre opérationnelle en 2019 (la date précise m’est pour l’instant inconnue) une centrale nucléaire flottante du nom de Akademik Lomonosov. Elle se situera dans les eaux proches (et peu profondes) de la Sibérie et fera fonctionner 2 réacteurs nucléaires KLT40 (les plus répandus dans le monde, avec 3 circuits, qui fonctionnent avec de l’eau légère).
J’ignorais que c’était possible jusqu’à aujourd’hui. C’est assez astucieux, car ce modèle de production d’électricité a besoin d’eau pour refroidir les réacteurs. Apparemment l’armée américaine a utilisé une centrale nucléaire flottante dans les années 1960 mais je n’ai pas trouvé d’informations supplémentaires.
4 notes · View notes
Text
Autant partager les découvertes des autres aussi !
Peu s'en souviennent, certains l'ignorent (27)
Peu se souviennent de Lucienne, « Victime de la Libération de Paris ».
Lucienne Calmettes est née en 1926, à Paris, dans le 12ème arrondissement. En août 1944, elle a 18 ans, c'est une jeune femme heureuse, il n'y a pas si longtemps, elle a dit « oui » à son homme, Robert Calvet. Un bonheur ne vient jamais seul, il se dit que bientôt Paris sera libéré de l'occupation allemande. Lucienne, son mari, ses amis sont pleins d'espoir, ils attendent avec impatience la Libération de Paris. Mais l'espoir va vite faire place à la tragédie.
Le destin de Lucienne a été découvert au hasard d'une de ses visites par Thierry Le Roi, guide conférencier au cimetière du Père-Lachaise. Andrée, une amie de Lucienne, après l'avoir emmené vers la tombe de celle-ci, lui raconta la triste fin de son amie : « En 1944, j’habitais dans le quartier Montparnasse, Lucienne, elle, vivait dans le quartier des Halles, son père avait une affaire en fruits et légumes. Au mois d’août 1944, l’annonce de l’avance rapide des Alliés entraîne une rumeur d’une proche libération de Paris. Quelques jours avant l’arrivée des troupes françaises les Résistants ont mis à mal les occupants. Je téléphonais souvent à Lucienne pour lui dire ce qui se passait dans mon quartier et Lucienne était enthousiaste et prête à vivre ce moment que nous attendions tous depuis longtemps. Nous avions confectionnés avec ce que l’on pouvait des drapeaux tricolores dans cette attente. Mais c’était aussi la confusion et le 20 août 1944, Lucienne entendant comme le bruit de blindé et supposant être les libérateurs se met à sa fenêtre et agite son drapeau tricolore … malheureusement c’était une troupe allemande et un coup de feu tua Lucienne. Voilà, Thierry, comment on est une victime de ce qui devait être un moment de joie : la libération de Paris. »
Tumblr media
https://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=274
38 notes · View notes
Text
23/07/2019
Aujourd’hui, wikipédia ne m’a rien fait découvrir de très croustillant. Mais je dois jouer le jeu jusqu’au bout alors voici ce que j’ai appris !
Le hasard m’a fait découvrir le comité de développement villageois (c’est l’unité administrative de base au Népal) de Khoriya. Cet endroit se trouve au centre du Népa, dans le district de Sarlahi. En 2011 il comptait très exactement 4711 habitants et c’est tout ce que j’ai appris. J’ai glané quelques informations sur google. Apparemment, ce village est majoritairement habité par l’ethnie Sherpa et pratique la technique de l’alternance des cultures (la seule viable quand on cultive en pente si j’ai bien compris). 
Je n’ai rien pu obtenir d’autre. J’ai vu quelques photos, mais je ne suis pas sûre qu’elle soit fiable car Google a l’air de confondre ce village avec un autre endroit du nom de Khoria, qui se trouve par contre en Inde.
C’est aussi, si j’ai toujours bien compris, une étape possible pour les randonneurs qui s’aventurent au Népal. Alors si vous avez des témoignages ou des photos à partager je suis curieuse de les voir :D 
3 notes · View notes
Text
22/07/2019
Aujourd'hui Wikipedia m'a fait découvrir le jeu de Cavagnole. C'est une sorte de loterie qui se jouait au XVIIIème siècle, surtout entre dames. Il était composé de cartons, sur lesquels étaient inscrits 5 numéros (1 au centre et 4 dans les angles). Un carton était tiré au sort et les joueurs pariaient en mettant des jetons sur des numéros.
Un petit jeu à connaître si vous voulez écrire une fiction qui se passe à cette époque !
4 notes · View notes
Text
29/06/2019
Charlotte Salomon (Berlin 1917-Auschwitz 1943)
Artiste plasticienne et peintre allemande, elle grandit dans une famille aisée de la communauté berlinoise. Son enfance est marquée par le suicide de sa mère en 1926 et le remariage de son père en 1930 avec l’artiste lyrique Paula Lindberg.
Quand le nazisme prend de l’ampleur en 1933, Charlotte quitte le lycée un an avant l’abitur et intègre l’académie des Beaux Arts de Berlin.
En 1939, Charlotte quitte Berlin pour Rome puis le sud de la France à Villefranche-sur-Mer pour rejoindre ses grands parents. Elle se retrouve seule avec son Grand Père après le suicide de sa Grand mère en 1940.
C’est le début de l’enfer pour l’artiste, qui subit des abus de la part de son propre Grand Père, qu’elle finit par empoisonner pour retrouver sa liberté.
Elle se marie en 1943 mais son bonheur est de courte durée car elle est arrêtée et envoyée à Auschwitz. Elle n’en reviendra pas.
Tumblr media
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Salomon
15 notes · View notes
Quote
Je ne veux pas de mots qui ont été inventés par d'autres ; tous les mots ont été inventés par les autres. Je veux ma propre bêtise et en plus des voyelles et des consonnes qui lui correspondent
Hugo Ball, Manifeste lu à la première soirée Dada, 1916 (via moonywendy)
J’ai fait la découverte d’Hugo Ball aujourd’hui. Il s’agit d’un Allemand d’origine bourgeoise, qui a vite rompu avec sa famille pour se consacrer au théâtre et à la poésie. Dégoûté par l’expérience du front durant la première guerre mondiale, il passe illégalement en Suisse et fonde en 1916 à Zurich le fameux Cabaret Voltaire où se créera le mouvement Dada. Mais il s’éloignera rapidement de ce milieu artistique et mourra dix ans plus tard dans une extrême pauvreté.
2 notes · View notes
Text
25/04/2019
Aujourd’hui, je vais vous parler du groupe Bourbaki.
Il s’agit d’un groupe de normaliens fondé dans les années 1920. S’il s’agissait au départ d’un canular, la réunion de ces surdoués a aidé à refonder les mathématiques, à modifier les méthodes de nombreux autres domaines scientifiques, de la linguistique au structuralisme, en passant par la psychologie et l’économie. 
Quelques normaliens se réunissent dans un café du Quartier Latin. Ils estiment que les mathématiques n’ont pas évolué depuis des lustres. Il faut repartir sur de nouvelles bases : ils décident de le faire en groupe, avec un nom d’emprunt, celui de Bourbaki, un général oublié. Progressivement, ils finissent par établir un corpus qui fait de l’école française de mathématiques la plus célèbre du monde.
Les meilleurs matheux du pays passent par cette société secrète : André Weil, le frère de la philosophe Simone Weil, Jean Dieudonné, Szolem Mandelbrojt, Pierre Samuel...
Ils mettent au clair tout ce qui fonde les maths modernes, publient des théories sur les fonctions, les relations entre les parties et le tout, la recherche des structures cachées...leur méthode va influencer les linguistes de l’école de Prague, l’économiste américain Wassily Leontief et surtout l’anthropologue Claude Levi Strauss. Ils se servent notamment des travaux de Bourbaki pour introduire l’analyse structurale dans leurs domaines.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bourbaki
1 note · View note
Text
02/08/2018
Allez, je reprends le blog après quelques mois d’errance et d’absence ! J’ai décidément du mal à suivre le défi que je me suis fixée et j’en suis désolée. J’ai un peu tendance à me disperser dans mes différents projets.
Aujourd’hui, wikipédia m’a fait découvrir un personnage de l’histoire égyptienne. Il s’agit d’Ahmès, un scribe qui a vécu sous le règne d’Apophis 1er. De ses oeuvres, nous avons seulement conservé sa copie d’un manuel mathématique, le Papyrus Rhind, aujourd’hui conservé au British museum. Ce papyrus présente différentes solutions à des problèmes géométriques et arithmétiques, certaines héritées des Babyloniens. Ces calculs sont appliqués pour calculer la rémunération des ouvriers par exemple.
J’ai trouvé ça intéressant, parce que c’est un beau témoignage des connaissances précises et techniques des Egyptiens à cette époque. C’était un peuple de culture et de science admirable.
Sources 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmès_(scribe)
https://www.youtube.com/watch?v=0J2E065wa3I
0 notes
Text
J’ai donc fini de lire le Vampire d’Angelo de Sorr. Autant vous dire que j’ai été un peu déçue. Le livre commençait très bien, avec un personnage très ambigu et mystérieux, qui avait tout l’air d’un vampire, ne serait ce que dans le caractère et dans l’allure. Cependant, soit l’auteur est mauvais écrivain, soit c’est un affreux plaisantin qui se joue de nos attentes (ne serait-ce qu’en cohérence et en développement de personnages). Je m’explique : la narration passe d’un personnage à l’autre sans forcément expliciter les ellipses. Il faut s”accrocher pour se souvenir qui est qui et son but dans l’histoire. On suit un coup Robert, un coup Antarès, un coup Olivia, puis Ophélia etc... Je penche plutôt pour la théorie qu’Angelo de Sorr n’avait aucunement envie de créer une histoire sans queue ni tête parce qu’à la fin il reconnaît lui même qu’il a introduit trop de personnages...Quant au vampire, je dois reconnaître qu’il n’est pas très conventionnel, mais il l’est tant qu’il n’est plus véritablement ce que moi j’appellerais un vampire. L’histoire n’est pas non plus transcendante : les personnages passent de coup de foudre en coup de foudre, d’une machination à l’autre, d’une révélation à l’autre (”non je suis ta soeur”, “non en fait c’est ton frère”, “non en fait c’est la fille que tu as vue au début”). C’est à s’y perdre ! Par ailleurs, si l’auteur fait de bons aphorismes, à la manière d’Oscar Wilde de temps en temps, par un heureux hasard, je me serais  bien passée de certaines de ses réflexions sur les femmes et l’amour (que j’ai trouvées très lourdes). Le seul point qui m’a fait sourire dans la narration, c’est la propension de l’auteur à mettre en scène son écriture laborieuse (on retrouve des plaisanteries de ce genre : ”le lecteur voudrait savoir ce qui s’est passé, mais je sauterai cet épisode pour mon confort personnel” ou “je dois reconnaître que j’ai introduit bien trop de personnages”). C’est ce qui me fait penser que c’était plus une parodie qu’une véritable histoire de Vampire et ça correspond bien à la biographie de l’auteur finalement. 
En somme, si vous voulez tenter la lecture, préparez vous à une narration peu conventionnelle et sans queue ni tête, à l’image de cet auteur atypique. Vous lirez de bons passages et d’autres qui n’ont aucun sens. Et surtout vous attendrez longtemps pour comprendre pourquoi ce livre s’appelle le vampire, je tiens à vous prévenir !!
Je dois ajouter en plus que la seule version imprimée que j’ai trouvée était bourrée de fautes de frappe, ce qui ne facilitait pas la lecture...si vous voulez vous faire un avis par vous même, évitez la collection Frissons des Editions Sirius.
21/04/2018
Angelo de Sorr, écrivain farfelu que m’a présenté wikipédia, a su me séduire aujourd'hui. De son vrai nom Ludovic Sclafer, né en 1822 et mort en 1881, cet écrivain français s’est aussi fait connaître par un canular. En effet, lors d’une randonnée dans les Pyrénées, il tombe dans un précipice. Les journaux le déclarent mort et ses amis publient des rubriques nécrologiques. Bientôt, il réapparait tout frais tout beau. Il publie peu après, en 1852, son roman Le Vampire (que je me suis empressée de commander…on ne se moque pas !!). Dès que je l’aurai lu, je complèterai cet article avec ma critique !
 L’auteur a tenté un autre canular en 1857. Mais à cause de sa frasque précédente, personne ne l’a cru.
Il a publié d’autres récits fantastiques, des études de moeurs et est aussi devenu éditeur. Il a créé un journal, Le Trac, qui a été publié pendant la Commune. Décidément, c’était un homme dans l’ère du temps ! Je ne sais pas pourquoi, mais une biopic sur ce curieux personnage ne me déplairait pas, qu’en pensez vous ?
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Angelo_de_Sorr
20 notes · View notes
Text
13/05/2018
Aujourd'hui, après une trop longue pause, j’ai repris ma routine. J’ai découvert en fouillant wikipédia Der Vampyr, une pièce de théâtre musical inspirée de la nouvelle The Vampyre de John Polidori (un copain du couple Shelley) et chantée en allemand. Elle a été crée le 29 mars 1828 à Leipzig.
L’intrigue est intéressante : sous l’emprise de forces maléfiques, Lord Ruthven est appelé par une armée de morts vivants à devenir un vampire. Pour rester encore une année sur terre, il doit vider trois fiancées de leur sang. Après le premier festin macabre de Ruthven, son ami, Edgard Aubry, découvre ce qui lui arrive. Lord Ruthven lui fait jurer de garder son secret pendant les prochaines 24h sous peine de mort.
La seconde des fiancées est, comme par hasard, la bien aimée d’Aubry. Déguisé en “Comte de Marsden”, Ruthven annonce à Malwina que son père lui a promis sa main. Elle cède à son charme sinistre devant le pauvre Aubry.
Aubry va alors devoir tenter de retarder les événements pour sauver Malwina.
Cette histoire a donc été adaptée dans un opéra en Allemagne et a connu un grand succès. Vous pouvez le trouver sur internet si vous avez envie de l’écouter !
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Der_Vampyr
12 notes · View notes
Text
Désolée, je n'ai rien fait depuis un certain temps mais je reprends mon entreprise dès ce week end !
0 notes
Text
02/05/2018
Aujourd'hui, j’ai redécouvert le contubernium. C’est un terme que j’ai déjà retrouvé en version latine, mais j’avoue ne m’être jamais penchée sur la question.
Il s’agit de la plus petite unité de l’armée romaine, composée de légionnaires. Sous l’Empire, le contubernium est constitué de 8 hommes. Apparemment, les légionnaires de cette unité avaient l’habitude de dormir sous la même tente, d’où leur nom de contubernales. Ils devaient vraiment manquer d’espace !
Ils étaient toujours punis ensemble (ça devait mettre une super ambiance dans l’équipe quand même). J’espère que d’une certaine façon ça les soudait bien…
Je ferai attention la prochaine fois que je lirai un texte latin !
9 notes · View notes
Text
30/04/2018
Aujourd’hui, c’est le Landnámabók  que m’a fait découvrir wikipédia. Il s’agit d’un manuscrit racontant de “manière très détaillée” les différentes étapes de la colonisation de l’Islande par les Scandinaves aux IXe et Xe siècles. Il est écrit sur du parchemin (dont un est conservé à  l'Institut Árni Magnússon à Reykjavik). Il est composé de 399 chapitres, qui suivent progressivement toute la géographie de l’île. Il donne  les noms des personnes qui ont entrepris de conquérir cette île (Apparemment ils étaient à majorité Norvégiens) et propose une généalogie assez précise aux lecteurs. 
Comme souvent avec ce genre de manuscrit, nous ne disposons pas de la version originale, mais de plusieurs qui ont été remaniées à partir du XIIème siècle.
Apparemment, il y a des débats sur la véracité des faits racontés dans ce manuscrit. En tout cas, je me dis que c’est très intéressant comme démarche littéraire et j’espère avoir un jour le temps de me plonger dans cette histoire !
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Landnámabók
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Islande#Découverte_et_colonisation
4 notes · View notes
Text
28/04/2018
Ahmed Mohammed Rami est un poète égyptien du XXème siècle. J’ai été ravie d’apprendre qu’il avait composé pour des chanteurs, parce que ça m’a permis de découvrir des chansons visiblement emblématiques pour les Égyptiens. Je suis d’ailleurs en train d’en écouter quelques morceaux. Aujourd'hui, je peux remercier wikipédia de m’avoir fait voyager ! 
La carrière d’Ahmed Mohammed Rami est impressionnante : il a commencé à écrire très tôt, dès l’âge de 15 ans. En 1918, son premier diwan (pour plus de précision, lire ici :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Diwan_(poésie) ) introduit ses lecteurs à un nouveau genre de poésie. 
Ahmed Mohammed Rami a en outre composé des chansons pour deux artistes :  Mohammed Abdel Wahab et surtout  Oum Kalsoum dont la voix m’a charmée.  Elle a chanté 200 chansons écrites par Ahmed Rami. 
Il est aussi connu en tant que traducteur. Il a traduit des pièces de Shakespeare et les quatrains d’un poète persan (Omar Khayyam).
Je serais curieuse de découvrir la poésie de cet auteur, mais je n’ai pas trouvé d’édition accessible sur internet. Un jour peut-être !
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Rami_(poète)
https://en.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Rami_(poet)
Vidéo où vous pouvez entendre le poète parler de sa chanteuse fétiche : http://www.ina.fr/video/I15021911
4 notes · View notes