Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Vendredi 8 Novembre
Dernier jour au Sénégal pour nous trois.
Nous avons pris la matinée pour nous reposer et faire nos valises afin de pouvoir profiter des derniers instants avec notre famille d’accueil.
Nous avons également profiter d’une dernière plage au soleil avant de rentrer en Bretagne dans le froid et la pluie du mois de novembre.
La journée s’est clôturée par un denier repas sénégalais, les derniers échanges en temps réel avec notre famille, et c’est déjà l’heure de partir pour l’aéroport.
On n’oubliera pas la Teranga du Sénégal !!


0 notes
Text
Jeudi 7 Novembre
Dernier réveil à 6h pour ce dernier jour à l’école Saint Abraham.
Nous nous rendons à l’école pour réaliser notre dernier jour en classe de CM1B, la journée débute par la prière puis sur la leçon de géographie. Une leçon sur le Sénégal, sur ses pays frontaliers mais également sur la reproduction du pays sur les cahier.
Les élèves passent ensuite à la leçon de français, une leçon de conjugaison sur les verbes en “yer”. L’enseignante réalisé tout d’abord un rappel de la dernière leçon sur la conjugaison des verbes en -ger et -cer au passé simple de l’indicatif. Pour débuter la nouvelle notion, elle demande aux élèves de lui citer de verbes qui se terminent par -yer (nettoyer, essuyer, balayer, envoyer, se noyer qu’elle va laisse de côté car les verbes pronominaux sont vus plus tard dans l’année). Avec ces verbes, elle demande à la classe de les conjuguer aux temps qu’ils connaissent (vus aux années précédentes) et elle va conjuguer ces derniers au passé simple avec eux au tableau afin de créer la nouvelle leçon à copier.
A 10h, les élèves vont se rendre en salle informatique afin de suivre un cours d’une demi heure avec un intervenant pour les cours d’informatique. Durant cette séance, les élèves vont devoir allumer l’ordinateur, ouvrir une session et ouvrir l’application WORD.
11h : récréation suivie d’une cérémonie pour notre départ. Les enseignants ont rassemblé tous les élèves de l’école en musique afin de de nous remercier par une petite célébration : Léon, le représentant de tous les enseignants nous a fait un discours, ensuite la classe de CPB dans laquelle nous sommes intervenues nous a chanté une chanson. Par la suite, notre tour est venu de faire un mot de remerciements puis ce moment émotion s’est fini par le discours du directeur de l’école. Beaucoup d’émotions en ce dernier jour à l’école. Petit moment pour immortaliser notre passage dans l’école avec des photos souvenirs des élèves, de notre classe de CM1, de l’équipe éducative.
La matinée s’est poursuivie en classe de CM1 avec la copie de la leçon et l’évaluation de français. Puis la leçon de mathématiques sur le tracé de droites parallèles. Exercice complexe car difficultés avec la manipulation de la règle et de l’équerre.
Pour notre dernière après-midi au sein de l’école, et avec la classe de CM1, nous nous sommes organisées avec Christine afin de faire jouer les 60 élèves de la classe à nos deux jeux de mathématiques. Nous avons alors effectué plusieurs roulement de 12 élèves sur l’après-midi. Le groupe de 12 était réparti en deux sous-groupes de 6 : un groupe au jeu plateau et un groupe aux dominos. Chaque jeu était animé par une de nous, ou bien par un des élèves “test” lorsqu’il était présent dans le groupe de jeu. Nous avons pu voir que les élèves étaient motivés et contents de participer aux différents jeux, ce sont maintenant des incollables aux tables de multiplication.
La fin de la journée est vite arrivée, ça été le moment pour notre classe de CM1 de nous chanter une chanson pour notre départ, et notre rentrée en France. Nous avons reçu des dessins, des mots, des photos .. des sourires et de poignées de mains pour nous souhaiter un bon retour en France. Nous sommes passées remercier tous les enseignants pour leur accueil, leur intégration au sein de leur équipe.
Nous avons donc fait nos au revoir et quitter l’école de Saint Abraham.



0 notes
Text
Mercredi 6 Novembre
Avant dernier réveil à 6h.. nous attaquons notre avant dernier jour à l’école.
C’est parti pour une matinée de classe qui commence avec la prière quotidienne, puis les élèves ont un temps pour finir leur production d’arts visuels de la veille : dessiner un objet que papa peut leur acheter pour la rentrée des classes. Les élèves ayant terminés peuvent alors prendre un temps pour réviser leurs leçons. Pendant ce temps, Elodie corrige les cahiers de devoirs, Anaïs et Clémence, quant à elles, prennent la mesure de chaque élève afin de compléter les fiches médicales pour la visite médicale de la semaine prochaine.
Par la suite, l’enseignante réalise sa leçon de vocabulaire : les mots de la même famille. Elle débute par un rappel de la dernière leçon de vocabulaire (préfixe, radical, suffixe) avec des exemples sur l’ardoise. Elle continue par le coeur de sa séance pour finir par le cahier de devoir avec trois exercices.
Après la récréation , autocorrection par les élèves de leur évaluation de français puis ils continuent la matinée par la leçon de mathématiques : addition et soustraction des nombres entiers dans des résolutions de problèmes.
13h : descente pour les élèves, la matinée est terminée. Cependant aujourd’hui, nous restons manger à l’école avec les enseignants car en ce mercredi, une cellule pédagogique est organisée et le directeur nous a invité à y assister.
14h : cellule pédagogique Durant cette cellule, un enseignant simule une heure de cours devant quelques élèves volontaires restés à l’école et les autres enseignants de l’école, puis s’ensuit une heure de débat sur la prestation réalisée. Ce mercredi 6 novembre, c’est Benjamin, enseignant en CE2, qui va réaliser une séance sur la soustraction à retenue devant une quinzaine d’élève de sa classe et les 17 autres enseignants de l’école, ainsi que devant l’assistant pédagogique et nous-mêmes. Pendant une heure, il va simuler une séance qu’il a préparé (la fiche pédagogue de la séance est distribuée à tous les adultes présents). Pendant l’heure suivante, les enseignants vont débattre des points positifs et négatifs de la séance proposée, Benjamin va alors pouvoir avoir un retour sur sa prestation et va pouvoir ainsi l’améliorer et s’améliorer. Cette cellule profite à tout le monde, c’est l’occasion pour chacun de donner son avis, de prendre du recul sur sa pratique de classe, de poser des questions et de donner/recevoir des conseil. La fiche pédagogique va ainsi être améliorée, corrigée et redistribuée par la suite à chacun.
Cette cellule pédagogique a été un moment très enrichissant pour nous, nous avons découvert une pratique pédagogique jamais vue en France, et qui a le mérite d’être relevée. Ces cellules sont également réalisée entre plusieurs écoles du réseau : la prochaine sera réalisée par un enseignant d’une autre école devant les enseignants de cinq écoles réunies.
16h30 : descente à Rufisque après une après-midi très intéressante.



0 notes
Text
Mardi 5 Novembre
Arrivée à l’école sans bouchons pour ce mardi.
Nous débutons alors la classe par la prière quotidienne donnée par une élève de la classe de CM1.
Par la suite, les élèves terminent la correction des exercices de mathématiques sur la soustraction réalisés la veille sur le cahier d’études (pendant que nous étions en salle informatique à réaliser notre expérimentation).
La classe se poursuit par la leçon de grammaire, qui va être interrompue afin de réaliser le cours d’anglais. Comme tous les mardi matins, l’intervenant extérieur vient réaliser son cours d’anglais d’une demi heure. Le sujet du jour : les membres de la famille. Une fois l’intervention réalisée, l’enseignante de la classe poursuit sur sa leçon de grammaire sur les pronoms personnels : elle débute par un travail oral collectif puis un travail écrit individuel sur l’ardoise avant de faire copier la leçon sur le cahier de français. Avant la récréation, les élèves vont réaliser l’évaluation quotidienne de français sur le cahier de devoirs.
Après la récréation, les élèves échangent leur cahier de devoir avec leur voisin afin de procéder à la correction de la grammaire. Après ce temps de correction, l’enseignante débute la leçon de mesure portant sur le périmètre. Elle commence sa leçon de mathématiques par la révision de la table de 4, puis elle pose une situation problème au tableau sur le périmètre : il est question de chercher la mesure d’un seul côté de la figure (ici un carré). Les élèves ont alors un temps de recherche individuelle sur l’ardoise et ensuite un élève vient proposer sa réponse au tableau, après validation et explication de la notion, la leçon est copiée sur la cahier de leçon de mathématiques. L’ensemble de la classe va réaliser un problème au tableau accompagnée de l’enseignante avant d’effectuer les exercices quotidiens dans le cahier de devoirs. Pendant ce temps d’activité, nous corrigeons et vérifions la correction des élèves dans leurs cahiers d’études.
13h, pause méridienne. Comme la veille, nous profitons de ce moment pour préparer notre deuxième jeu en salle informatique.
A 15h30, les élèves rentrent en classe et nous demandons à nos 4 élèves “test” de venir avec nous afin de leur faire découvrir notre second jeu de mathématiques. Ce dernier concerne toujours les tables de multiplication mais sous forme de jeu de dominos : une partie du domino pour la table de multiplication écrite, et l’autre partie avec un résultat chiffré. Les élèves ne connaissaient pas ce jeu .. Ils ont alors réalisé plusieurs parties avant qu’on les questionne sur leur ressenti. On leur a demandé de comparer les deux jeux : leur préférence et pourquoi. A la suite de ces échanges, nous avons demandé aux 6 élèves de la veille qui avaient réalisés l’évaluation diagnostique de revenir en salle avec nous afin de procéder à un nouveau calcul vitesse. Pour ce dernier test, nous avons dit à nos 10 élèves qu’ils avaient 5 minutes maximum pour terminer ce test (le dernier test avait été terminé au bout de 10 minutes pour certains) : petit challenge pour l’ensemble du groupe et notamment pour nos 4 élèves. Le test a été réalisé avec succès et dans le temps imparti pour tout le monde et nous avons pu voir le progrès des 4 élèves “test”.
Après ces deux après midi de “jeu”, nous sommes ravies de voir l’évolution des 4 élèves choisis, en effet, ils étaient à l’aise pour cette deuxième journée de jeu et ont vite trouvés leur place. Nous avons pu voir leur progrès avec les deux évaluations données au début et à la fin, certains d’entre eux ont même gagné confiance en eux et cela se ressent au sein du grand groupe classe.
17h, fin de la classe. Descente pour Rufisque à 18h.
0 notes
Text
Lundi 4 Novembre
Nous débutons ce lundi dans les bouchons : 1h de route afin d’atteindre l’école !!
Cette dernière semaine à l’école va être l’occasion pour nous de réaliser notre travail de recherche pour le mémoire de notre deuxième année de Master MEEF : expérimenter nos jeux avec les 4 “élèves test” sélectionnés et observés durant la semaine passée.
Cette journée commence par une matinée en classe de CM1 B avec la correction des exercices de mathématiques du jeudi 31, exercices sur les droites sécantes et perpendiculaires. Par la suite, vient le moment de la leçon de français : conjugaison au programme de ce lundi. Les élèves vont travailler le passé simple de l’indicatif après avoir réviser les temps simples de l’indicatif (révisons du CE2 : présent, futur simple et imparfait).
10h30-11h : temps de récréation et moment pour nous de goûter les petits plaisirs vendus au kiosque de l’école. 50 FCFA afin de se faire plaisir avec un peu de chocolat.
11h : retour en classe de CM1 pour une leçon de mathématiques portant sur le sens et la technique de la soustraction . Ensuite, c’est l’heure des évaluations quotidiennes sur le cahier de devoirs : deux exercices sur l’activité numérique et un exercice de conjugaison.
13h : pause méridienne, le temps pour nous de manger et d’aller préparer la salle informatique : lieu qui va nous servir pour notre recherche. Nous mettons donc en place notre premier jeu de mathématiques (un plateau de jeu dans lequel les enfants avancent en fonction de leur bonne réponse à des cartes portant sur les tables de multiplication).
15h30 : temps de recherche et d’expérimentation pour notre mémoire. Nous demandons à 10 élèves de CM1 de nous accompagner afin de réaliser une évaluation diagnostique sur les tables de multiplication (un calcul vitesse). Nous laissons les élèves réaliser ce petit test et nous notons le temps mis par chacun (évaluation réussie dans l’ensemble). Nous notons en particulier nos 4 “élèves test” pour expérimenter notre jeu. Par la suite, nous gardons en salle informatique nos 4 élèves et nous raccompagnons les 6 autres en classe. Nous faisons découvrir le jeu aux élèves, suivi par des explications du déroulement du jeu. Les élèves découvrent le jeu avec émerveillement sachant qu’ils ne jouent jamais à de tel jeu en classe ou bien même chez eux. C’est alors à eux de jouer une partie, deux parties, trois parties. On découvre des enfants timides au début, pas trop confiants.. et par la suite, chacun trouve sa place et rempli un rôle et cela mène à une osmose du groupe qui est géniale à voir. Lorsque le jeu est fini, nous échangeons avec eux sur leur ressenti, et on se retrouve face à des enfants qui ont le sourire, qui sont contents d’avoir pu jouer à un jeu.. ce qui nous donne le sourire également.
17h : nous ramenons les 4 élèves en classe pour la fin de la leçon d’histoire et la correction des exercices de mathématiques du cahier de devoirs.
17h30 : fin des cours. Nous terminons cette première journée d’expérimentation fières de ce que nous avons pu apporter avec un jeu de mathématiques, et pressées de continuer avec la découverte de notre deuxième jeu le lendemain.
18h : descente vers Rufisque.

0 notes
Text
Dimanche 3 Novembre
En ce dimanche, nous avons été visité le village de Palmarin, un village côtier à 1h de Mbour.
Nous avons fait le tour du village puis découvert sa plage pour ensuite monter dans une pirogue qui nous a amené sur une île à proximité.
Puis nous sommes rentrées au CFP afin de préparer notre départ pour Rufisque en début de soirée.

0 notes
Text
Samedi 2 Novembre
Nous nous sommes rendues en début de matinée à Saly afin d’effectuer quelques achats, puis retour au CFP de Mbour pour un peu de repos.
À 13h nous sommes parties manger chez le directeur de l’école Abbé David Boilat ce qui nous a permis de revoir sa famille que nous avions rencontré deux ans auparavant.
En fin de journée nous avons profité du couché de soleil sur un des plage de Saly : Obama Beach avant de rentrer au CFP.

0 notes
Text
Vendredi 1er Novembre
Réveil à 7h30, aujourd’hui est un jour férié pour les écoles Catholiques en raison de la Toussaint.
Nous profitons de ce jour férié pour se rafraichir à la piscine de l’hôtel Palm Beach, se trouvant à Saly. Nous y passons la journée.
Retour au CFP de Mbour à 19h.

0 notes
Text
Jeudi 31 Octobre
Réveil à 7h pour le petit déjeuner et pour pouvoir être présentes au début des cours à l’école Abbé David Boilat, qui se trouve dans les locaux du CFP.
Nous retrouvons donc tous les enseignants et les enfants que nous avions rencontré en 2017 ainsi que la suppléante et coordinatrice de l’école mais aussi quelques étudiants en formation pour devenir professeur des écoles.
Pour notre après-midi, nous avons décidé de prendre un peu de temps pour découvrir Saly, une ville balnéaire à proximité de Mbour. Nous avons découvert ses petites boutiques et une de ses plages. Petit moment de détente en cette fin de journée très chaude.

0 notes
Text
Mercredi 30 Octobre
En ce 30 Octobre, nous ne nous rendons pas à l’école. En effet, nous partons dans la journée pour Mbour, où nous allons passer quelques jours afin de revoir les professeurs et élèves de l’école Abbé David Boilat où nous étions deux ans auparavant.
Nous prenons la route vers 15h30 pour Mbour pour arrivée vers 16h30-17h. Nous nous installons dans nos chambres au Centre de Formation des Professeurs de Mbour.
Puis nous profitons de ce temps pour nous reposer.

0 notes
Text
Mardi 29 Octobre
7h départ de Rufisque pour l’école Saint Abraham de Guédiawaye.
En ce Mardi, nous continuons nos observations dans la classe CM1 B. Maintenant que nous avons choisi nos “élève tests” nous devons à présent les observer, observer leurs comportements pour établir des profils précis ; et cela à travers les leçons du jour.
En français, nous commençons par une leçon sur la phrase simple et la phrase complexe.
À 9h c’est le début de la leçon d’anglais, un intervenant extérieur se rend dans l’école pour assurer tous les cours d’anglais dans les classes. Nous remarquons que les élèves sont peu concentrés et dissipés pendant le cours d’anglais.
À 9h30, nous reprenons le cours de français entamé auparavant.
11h, début d’une nouvelle leçon de mathématiques concernant le périmètre du carré. Les élèves sont confrontés à une résolution de problème :
Papa a un jardin carré mesurant 15 dam de côté. Il veut l’entourer d’un fil de fer valant 25F le mètre. Calcule le prix d’achat du fil de fer.
Père Modou a un jardin et un champ carré. Le champ mesure 232m de côté et le jardin 120m. Il veut entourer son champ et son jardin de fil de fer. Combien de mètres de fil de fer lui faut-il ?
13h, pause méridienne.
15h30, retour en classe. Nous corrigeons les cahiers verts afin d’avancer Madame Carvalho dans son travail. Pendant ce temps, la professeur a réalisé quelques changements au niveau de l’organisation de la classe. Changement des places.
18h, descente à Rufisque.

0 notes
Text
Lundi 28 Octobre
Début de la deuxième semaine, départ vers l’école à 7h pour une arrivée à 8h. La journée commence par la levée du drapeau accompagnée du chant de l’hymne national, réalisée par une classe de CP. Les autres classes sont quant à elles tournées vers le drapeau en rang ; chaque début de semaine c’est une nouvelle classe qui vient à son tour lever le drapeau et chanter l’hymne.
8h10, les élèves rentrent en classe. En cette nouvelle semaine nous intégrons une nouvelle classe : la classe de CM1 B de Madame Carvalho. Composée de 60 élèves, avec 30 filles et 30 garçons.
Nous commençons par une leçon de vocabulaire sur le radical des mots, les élèves doivent trouver le radical d’un mot.
Notre présence dans la classe de CM1 s’explique en partie par notre travail de mémoire de Master 2. En effet, dans le cadre de ce travail de recherche nous nous sommes intéressées à la place du jeu dans les apprentissages, pour cela nous avons décidé en amont de ce stage à l’étranger de réaliser des jeux sur les tables de multiplication avec des élèves sénégalais, puis de reproduire ces mêmes jeux avec des élèves français.
Pour débuter cette expérimentation, nous nous devions d’observer les élèves pour dégager 4 “élèves tests” avec qui nous travaillerons ultérieurement dans le cadre des jeux. C’est en ce sens que nous avons commencé à observer chacun des élèves pour établir des profils.
En deuxième partie de matinée, on débute la leçon de mathématiques : les critères de divisibilité. Chaque élève finit son exercice puis nous débutons la leçon “Vivre ensemble” qui repose sur les différences d’appartenances. Nous discutons des différences entre les religions, entre les ethnies... Pour ensuite aborder les problèmes qu’amène cette diversité, des solutions qui peuvent être mises en place.
13h, pause méridienne. Après le repas nous appelons Léon Sarr, un directeur d’école à M’bour que nous connaissons d’il y a deux ans, pour organiser notre séjour en fin de semaine à M’bour.
15h30, c’est le début des études dirigées. La plupart des élèves de la classe sont encore présents. Nous discutons entre nous et avec Madame Carvalho pour identifier les élèves pour l’expérimentation. Nous aidons, par la suite, la professeur à corriger les cahiers d’exercices pour lui faciliter son travail. Puis, la fin des cours sonnent à 17h30 ; élèves et professeurs rentrent. Nous partons pour Rufisque à 18h.
0 notes
Text
Vendredi 25 octobre
Dernier réveil de la semaine à 6h, direction l’école!
En ce début de journée, les chrétiens partent à la messe, ils représentent 3% des élèves. Les musulmans restent en classe pour travailler.
Puis, reprise des cours. L’enseignant note une phrase au tableau puis interroge les élèves : combien de mots ? comment on écrit ce mot ? les élèves copient sur l’ardoise. Pour corriger les ardoises de tous les élèves, l’enseignant fait une croix sur l’ardoise .. 71 croix c’est long.. alors nous l’aidons pour l’avancer ! Puis, cours d’informatique, révision des éléments de l’ordinateur. Retour en classe, avec une séance de maths, un petit problème. Les élèves travaillent sur l’énoncé.
Nous mangeons, puis thé et discussions avec les professeurs. Retour en classe, nous corrigeons toutes les trois les cahiers des CP pour aider l’enseignant, les élèves travaillent dans leurs cahiers les leçons du matin. Chants pour finir la journée.
Enfin, tous les élèves de l’école se placent en rang, tournés vers le drapeau du Sénégal. Le drapeau est abaissé, c’est la descente des couleurs! Les élèves applaudissent quand celui-ci est descendu. C’est un moment fort, silencieux, ils sont très fiers des couleurs de leur pays.
Les élèves partent chez eux, en bus, à pied, c’est le weekend!

0 notes
Text
Jeudi 24 octobre
Réveil à 6h, petit café puis direction l’école!
Aujourd’hui nous changeons de classe, nous allons observer le CP avec Sylvain. Les élèves sont nombreux, 71 !!!! L’entrée en classe se fait dans le calme, trois rangées (les petits, moyens, grands en taille).
Nous observons les apprentissages (écriture, le son ‘g’, lecture association de syllabes ga, go, gu, gou. Les élèves chantent, ici les chants sont très présents! Puis nous observons des notions de mathématiques : loin de, près de. Les élèves effectuent des exercices.
Les élèves sont nombreux, le maitre prend du temps pour vérifier les ardoises, cahiers .. les élèves doivent souvent attendre.
Nous mangeons un repas, puis nous aidons les enseignants à corriger les cahiers des élèves de CM2.
Retour avec les CP à 15h30, exercices d’écriture, lecture. Il fait très chaud dans la classe!! 17h30 c’est la fin de la journée. Nous partons à la maison, fatiguées de notre bonne journée!


0 notes
Text
Mercredi 23 octobre
Réveil à 6H, direction l’école. Nous faisons une séance de langage dehors avec la classe de CI, la classe est partagée en 3, pour avoir un groupe chacune. La séance de langage porte sur les salutations. Puis, nous assistons à un cours d’informatique, les élèves apprennent les éléments de l’ordinateur (souris, écran, clavier, unité centrale), la répétition est utilisée pour apprendre ces éléménts. C’est l’heure de la récréation ! Nous reprenons chacune un groupe pour effectuer une séance de maths. La leçon porte sur les notions près de, loin de. Certains élèves ont du mal à nous comprendre.
L’enseignante reprend avec les élèves les notions près de et loin de en les traduisant dans leur dialecte (WOLOF). Puis les élèves lisent les lettres de l’alphabet (A-B-C-D-E-F-G-H-I), puis réalisent des courbes à gauche (graphisme) sur leur ardoise.
La sonnerie retentit, l’école est terminée. Le mercredi la classe se termine à 13H, les élèves n’ont pas cours l’après-midi.


0 notes
Text

Mardi 22 octobre
Réveil à 6H et c’est parti pour notre deuxième jour à l’école!
Nous retournons dans la classe de CI avec Suzanne. Pour commencer la journée, les élèves prient. Puis nous observons une séance de langage, les élèves doivent répéter des dialogues ensemble puis individuellement. C’est l’heure de la pause. Après la récréation, les élèves viennent lire au tableau les lettres de l’alphabet. La nouvelle leçon porte sur les lettres G, H et I. La matinée se termine par des exercices de maths sur l’ardoise, puis une évaluation.
Nous allons manger, (tiep : plat typique du Sénégal). Puis, nous allons avec les enseignants afin de discuter autour du thé.
C’est l’heure de l’étude, reprise des exercices sur les lettres G, H et I, évaluation sur le livret, puis lecture des mots de salutations.
La sonnerie retentit, nous partons à la maison!
2 notes
·
View notes
Text
Lundi 21 octobre
Premier jour à l’école! Nous arrivons à l’école Saint-Abraham de Guediawaye avec le directeur. Nous découvrons les lieux puis il nous invite dans son bureau afin de parler de l’école et d’organiser notre séjour. L’école compte 18 classes avec un effectif total de 1133 élèves!
Nous sommes présentées à l’équipe pédagogique puis aux classes. Nous commençons notre stage dans la classe de Suzanne, en CI (cours d’initiation). C’est la première classe du primaire.
Nous suivons avec attention le cours, l’enseignante et les élèves (leçon des sous-ensembles, graphisme du O, courbes à droite). Les élèves sont sages, disciplinés, un peu surpris de nous voir. Ils comprennent un peu le français donc la communication avec eux est difficile.
Ici, l’école commence à 8 heures, puis vient la récréation de 10h30 à 11H. Ensuite, la pause méridienne de 13h à 15h30. Les cours se terminent à 17h. Les élèves viennent nous voir, ils nous donnent des poignées de mains.
La journée se termine, nous retournons à la maison.



1 note
·
View note