Tumgik
energozen-blog · 7 years
Text
L’Effet Endorphine
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la pratique d'activité physique ou même l'atteinte de l'orgasme sexuelle vous procure une sensation de bien-être ? Pourquoi vous ressentez une certaine euphorie lorsque vous vous faites mal ? Une de ces réponses s'appelle l'endorphine. C'est bien beau ce terme, mais qu'est-ce que c'est ?
En résumé, il s'agit d'un groupe d'opiacés naturels (et oui de la même famille que la morphine) qui est sécrété par le cerveau lorsque le corps subit un stress important tel que l'activité physique intense, la douleur ou l'excitation. Cette hormone a donc comme principale fonction d'agir à titre d'analgésique, ce qui procure ces sensations de bien-être et d'euphorie caractéristique aux opioïdes.
Lorsque l'on pratique une activité physique soutenue d'un minimum de 20 minutes, le corps peut fabriquer jusqu'à cinq fois la quantité normale d'endorphine. Plus la pratique est longue, plus le corps en sécrète ! C'est une des raisons pour laquelle l'exercice constitue un atout important aux personnes souffrant de troubles dépressifs légers ou ayant des antécédents de dépendance quelconque (cigarette, alcool, drogues).
Un autre bienfait des endorphines est l'effet protecteur qu'il peut jouer sur certaines conditions liées au stress tels que l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou le cholestérol en plus de favoriser une meilleure qualité de sommeil, de réguler les humeurs, de favoriser une bonne gestion de l'anxiété et de contribuer au renforcement du système immunitaire.
En outre, les endorphines sont des drogues naturelles, sécrétées par le cerveau, qui procurent des bienfaits autant sur le plan physique que psychologique. UNE AUTRE BONNE RAISON DE BOUGER !!  
0 notes