Tumgik
florencejacques · 7 years
Text
Séance #12 : Les relations en ligne.
La séance 5 portant sur la sociabilité et la vie en ligne m’a vraiment fait réfléchir à mon rapport vis-à-vis les médias sociaux. Je me rappelle notamment de la vidéo caricaturale Noah que nous avons écouté durant le cours et qui à fait réagir la classe principalement par des rires. Ces rires étaient, selon moi, provoqués par le fait qu’on se reconnaissaient tous, à différents niveaux, au personnage principal. C’est aussi la preuve que les liens sociaux que l’on entretient en ligne sont parfois difficiles à gérer et qu’il faut donc réfléchir à la manière dont ont utilise nos plateformes. La vidéo m’a aussi frappé puisqu’elle a bien refléter à quel point l’accessibilité aux contenus des autres peut nous rendre parfois un peu paranoïaque. Par exemple dans la vidéo, un simple  commentaire d’une personne sur la photo de sa copine l’a rendu complètement fou et l’a mené à se poser toutes sortes de questions et se faire des scénarios qui n’auraient pas lieu d’être puisqu’ils sont basé sur un seul commentaire. Comme mentionné plus haut, il est vrai que le vidéo est exagéré mais en y repensant bien je ne crois pas qu’il est tant exagéré que cela puisque je peux reconnaître le même genre de situation, à différents degrés, dans ma vie et dans celle de mes proches et ce, assez fréquemment. Bref, cette séance ma véritablement fait réfléchir sur les relations en ligne que l’ont entretient chaque jour et sur l’ambiguité parfois présente de celles-ci.
1 note · View note
florencejacques · 7 years
Text
Séance #11 : Des hashtags qui font jaser.
Le thème de la séance #11 m’a tout de suite fait penser au mouvement #moiaussi qui a fait des vagues sur les médias sociaux il y a quelques semaines. Pour ma part, je pense que ce mouvement dénonçant principalement la violence sexuelle physique et psychologique a été quelque chose de positif qui a donné le courage de parler à plusieurs femmes et hommes ayant vécu une situation du genre. Les dénonciations et les témoignages présentés sur les médias sociaux ont permis aux gens concernés de s’identifier à un grand nombre de victimes et de voir que finalement ils ne sont pas seules. Dénoncer la violence sexuelle ne devrait pas être quelque chose de tabou et tout le monde ayant vécu ou ayant été témoin se doit de dénoncer. Donc, je pense que #moiaussi à offert un moyen plus accessible et plus simple aux victimes de s’exprimer. Il est dommage, comme le mentionne Christine Griffin dans un reportage de Radio-Canada , que ce soit les médias sociaux vers quoi l’on se tournent pour parler d’actes si graves. D’un autre côté, les médias sociaux peuvent rejoindre un très grand nombre de personnes alors je crois que c’est un premier pas pour conscientiser la société à cette cause. 
0 notes
florencejacques · 7 years
Text
Séance #8 : Est-ce que la musique à un prix ?
Des milliers d’images, de musique, de contenu en tout genre sont diffusés chaque jour sur différentes plateformes web. De ce fait, la notion de propriété intellectuelle est souvent remise en question et plusieurs se demandent quelles sont les limites de celles-ci. C’est un sujet sur lequel j’ai de la difficulté à me positionnée puisque comme la majorité des gens j’ai déja télécharger de la musique sans payer. Je suis alors plutôt partagée sur ma position. D’une part, je pense que les artistes travaillent très fort et que nous devrions les encourager en payant pour leurs chansons puisque c’est leur gagne-pain, mais d’un autre côté, tout le monde télécharge de la musique illégalement et tous les outils sont très facilement à notre portée pour le faire. Aussi, dans un article de François Charron, il est écrit que la seule sanction possible au téléchargement illégale au Canada est un avis de violation. Donc , peut-être que les sanctions ne sont pas assez grande pour décourager les gens de télécharger de la musique gratuitement ? 
1 note · View note