Tumgik
futuroboscope · 2 years
Text
Retour sur la restitution publique de l’étude
Tumblr media
Jeudi 31 mars 2022
Pour ce dernier temps de l’étude, nous sommes revenus sur la commune pour présenter les conclusions de ces derniers 18 mois d’étude. Une première présentation a été faite au comité de pilotage réunissant les différents partenaires de l’étude. Puis en début de soirée, ce fût au tour des habitant.e.s  de prendre connaissance de la stratégie d’attractivité des centres-bourgs de Boisset et de Saint-Priest et de son programme d’action. 
Après midi : Comité de pilotage avec les partenaires de l’étude Les élus ont présenté devant les partenaires institutionnels de l’étude, les grands principes de la stratégie à l’échelle de la commune, du bourg de Boisset, du bourg de Saint-Priest, sans oublier le Gachet. Puis nous avons présenté le programme d’action, véritables fils directeurs des futurs aménagements. 
Tumblr media
Soirée de restitution publique de l’étude  Pour l’occasion nous avons investi la salle des fêtes du Gachet pour présenter avec les élus l’ensemble du programme d’action aux habitant.e.s. 
Le document présentant l’étude est pensé comme un outil d’aide à la conduite de projet pour les élus, les techniciens, mais également les habitants qui souhaiteraient s’emparer d’un sujet. Ce document est constitué des principes structurants qui ont été actés pour l’avenir du bourg,  d’un ensemble de fiches-action spatialisées à mettre en œuvre, et d’un phasage dans le temps.
Lien vers le programme d’action : https://fr.calameo.com/books/0052224365fa0f3ec1b32
Tumblr media
Lors de la présentation du programme d’aménagement, chaque groupe à pu écouter les grandes orientations à l’échelle de la commune, sur le bourg de Boisset, le bourg de Saint-Priest et sur le site du Gachet.
Enfin, cette soirée s’est terminée par un pot offert par la commune pour conclure ce dernier moment convivial.
Tumblr media
Nous tenons à remercier les élu.e.s et habitant.e.s pour leur accueil chaleureux sur la commune, même si la crise sanitaire ne nous a pas permis de rendre cette étude aussi participative que nous l’aurions souhaité. Nous avons eu plaisirs à échanger, construire et réfléchir avec vous. 
Au plaisir de vous recroiser,
Agathe, Louis, noémie, Emeline et Aurélia
>>> Si vous voulez continuer à suivre les projets du PMU, rendez vous sur notre site internet : http://paridesmutationsurbaines.fr
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Retour sur la résidence #7 - Présentation des orientations stratégiques et mise en débat du plan guide
Tumblr media
Pour cette troisième et dernière phase, nous sommes revenus à Boisset Saint Priest pour présenter aux partenaires de l’étude les orientations stratégiques et un plan guide spatialisé. Le mardi après midi et le mercredi ont été rythmés par des ateliers thématisés avec les élus et certains partenaires afin de réfléchir ensemble sur l’aménagement des secteurs identifiés par le plan guide. Cette résidence fut également l’occasion de montrer aux habitants les pistes de réflexions pour les secteurs ciblés, et d’esquisser spatialement les aménagements futurs, lors d’un comité habitant.e.s. 
La résidence en quelques images : 
Comité de pilotage au Gachet en compagnie des élus et des partenaires :
Tumblr media
Ce temps de présentation a permis de représenter succinctement aux partenaires la synthèse du diagnostic et de leur transmettre les orientations stratégiques choisies en matière d’aménagement du territoire. 
Poster de la stratégie de revitalisation conçue en collaboration avec les élus :
Tumblr media
Cette illustration est un outil à destination des élus pour les guider dans leur choix politiques et pour les aider dans à prioriser les projets dans le temps. Cela permettra par la suite de faire une feuille de route, une sorte de rétro-planning des projets qu’ils veulent voir aboutir. 
Atelier de phasage des différentes actions par les élus :
Tumblr media
Cet atelier consistait à prioriser les différentes actions sur une échelle de temps large, de 2022 à 2050. Cela a aussi permis de mettre en débat les différents projet et de choisir lesquels sont prioritaires, lesquels sont moins urgents, ceux qui sont réalisables très vite ou au contraire, ceux qui se mettent en place dans le temps long. 
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
RENDEZ-VOUS le 9 Novembre
Tumblr media
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
9 novembre, prochain comité habitant.e.s
Rendez-vous le 9 novembre, à 20h au futuroboscope pour une présentation et mise en débat du plan guide, et un ateliers sur les projets à venir. 
Au plaisir de vous y retrouver,
l’équipe du PMU 
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Retour sur les chantiers participatifs de Boisset et Saint Priest
Nous voilà de retour pour quatre jours de construction de mobiliers sur deux espaces publics en transformation : l’ancien terrain de pétanque du Clos des Jonquilles à Boisset, et le terrain communal de St-Priest. L’abribanc de Saint-Priest 
C’est par un samedi ensoleillé que nous accueillons une douzaine de bénévoles motivés pour commencer l’Abribanc, aménagement situé à l’arrière des toilettes publics de Saint-Priest, vue sur la plaine du Forez. Plusieurs équipes s’organisent pour implanter les pavés support de construction, tailler les portiques et poncer les bois. Dans la journée, les jeunes du village nous rejoignent pour oeuvrer à la construction de l’abris qu’ils occuperont très bientôt. Au premier soir, l’Abribanc est presque finalisé. Le dimanche il nous reste quelques finitions avant de mettre le cap sur Boisset pour le second aménagement. 
Tumblr media Tumblr media
Le lundi matin, nous revenons sur Saint Priest avec l’aide de Cyril du service technique pour placer les rochers qui serviront d’assises autour de l’Abribanc.
Tumblr media Tumblr media
Le Gradin du Clos  C’est par un dimanche après-midi pluvieux que nous démarrons la préparation du chantier sur l’ancien terrain de pétanque, moment idéal pour nettoyer à haute pression le mur sur lequel nous allons nous appuyer pour construire le gradin.
Tumblr media
Le lundi matin commence le chantier en petit effectif, au programme sciage du béton en pied de mur pour installer les plots, implantation des plots béton, débitage des solives et montage des portiques. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Inauguration des aménagements
Le mercredi soir a eu lieu l’inauguration des aménagements au Clos des Jonquilles, une manière pour nous de remercier chaleureusement l’implication des bénévoles par une remise de médailles (faites de chutes de bois) ! Nous en profitons aussi pour présenter en photos les moments clefs de la semaine de chantier, et poursuivons la réflexion commune sur la transformations de ces deux espaces publics.  
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Merci encore pour votre participation !
On vous retrouve le 9 et 10 novembre et d’ici là on espère que les aménagements tout frais vous donneront de nouvelles idées et envies !
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
SOIRÉE CINÉMA
Des territoires qui pourraient inspirer l’avenir de Boisset-Saint-Priest
Le lundi soir nous avons réuni habitants et élus à la salle du Gachet pour présenter des récits de villages et villes qui ce sont aventurées dans des projets d’urbanisme exemplaires, des projets d’habitats partagés ou encore d’espace publics menés avec les habitants.
Autant de projets qui font valeur d’exemple par la qualité de stratégie d’ensemble, la force de l’implication habitante ou encore à travers la solidarité intergénérationnelle, donnant ainsi de la matière pour imaginer le futur de Boisset-Saint-Priest. A la suite de la projection, nous avons proposé aux personnes présentes de réagir par écrit sur : ce qui leur a semblé intéressant, ce qui pourrait être repris à Boisset-Saint-Priest, ou encore ce qui n’est pas souhaitable pour la commune.
Les personnes présentes ont réagi positivement aux exemples d’aménagements de bourg portés par les habitants, et réalisés en chantiers participatifs, tout en se demandant si une telle dynamique pouvait exister à Boisset-Saint-Priest. Evidemment la participation et la démocratie participative ne se décrètent pas. Une telle dynamique met du temps à se mettre en place et s’instaure petit à petit, au fur et à mesure que les ateliers et les rencontres se multiplient. 
Les exemples d’habitats intergénérationnels et pour personnes âgées font aussi écho aux habitants et habitantes présentes. Comment faire en sorte de garder les aînés dans leur commune et comment bien les accompagner dans leur vieillissement ? Ces questions sont largement partagées. 
Liens vers les films par thématiques :
Urbanisme & stratégie d’ensemble 
1 - Meys, un village en transition (10min)     > un village de 800 habitant.e.s     > une situation géographique en balcon qui ressemble à celle de Boisset-saint-Priest      > à 45 min de St Etienne, 1h10 de Lyon et  35 min de Montbrison 
2 - Tremargat, aménagement de bourg et urbanisme participatif (5min)     > un village de 190 habitants     > hors de l’attraction des villes et métropoles
Habitat 3 - La Réole, projet d’habitat intergénérationnel participatif (7min)     > un village de 4200 habitants     > à 1h15 de Bordeaux     > une opération portée par un bailleur 4 - Saint Etienne la Boulogne (10 min, aller à 17min07)     > un village de 393 habitants     > à 22 min d’Aubenas
5 - Voyage d’étude en Allemagne (5min, aller à 3min58)     > Hall-âge, association qui développe et soutient les démarches d’innovation sociale au croisement de l’habiter et du vieillir     > En Allemagne, environs 500 projets d’habitat auto-porté intergénérationnel 
Espace public
6 - Lanas (10min, aller à 30min34)     > un village de 377 habitants     > à 20 min d’Aubenas      > une problématique de population qui a plus que doublé en 50 ans, avec des contats de perte de lien social.
Bon visionnage, et n’hésitez pas à nous faire des retours et commentaires au prochain atelier public !
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Construction d’une stratégie avec le conseil municipal
En parallèle du chantier, nous avons organisé des ateliers avec les élus pour écrire avec eux une stratégie d’attractivité de leurs centre-bourgs. 
Tumblr media
Un premier atelier a consisté en l’écriture en petit groupe du scénario rêvé pour la commune en 2050. Les élus devaient s’appuyer sur les scénarios que nous avions rédigé en juillet, sur les commentaires des habitants que nous avions récoltés en comité habitants, et sur un schéma des enjeux réalisé en juin. L’objectif étant de trouver une voie commune. 
Chaque groupe a ensuite présenté aux autres son scénario. Les trois scénarios proposés comportent des nuances dans la manière dont ils sont rédigés et dans les projets qui les illustrent, mais sur le fond ils contiennent beaucoup d'intentions communes. 
À la suite de ce premier temps nous avons rédigé une synthèse de toutes les idées. Le deuxième atelier a permis d’affiner la stratégie et de la valider collectivement. 
Pour rendre compréhensible la stratégie, l'équipe du PMU s'est appuyé sur la métaphore de la vigne pour imager les principes qui fondent la stratégie de la commune.
Tumblr media
Ce schéma qui synthétise la stratégie a été présenté lors du dernier atelier. 
Les racines du cèpe de vigne représentent les deux enjeux principaux, invariants de la stratégie communale. Les racines font émerger les branches de la vigne, représentant les objectifs qui permettront de répondre aux grands enjeux. Le raisin symbolisent eux les actions. Le travail des « grappes », du choix des actions donc, s’effectuera dans la 3e phase, en novembre et décembre prochains. 
Nous débattrons de cette stratégie lors du prochain comité habitants !
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Le FUTOBOSCOPE est de retour pour un
Tumblr media
LIEN POUR S’INCRIRE AU CHANTIER PARTICIPATIF :
https://framadate.org/xqwDUkePuveyMvDf
0 notes
futuroboscope · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Plus d’informations (horraires et lieux de RDV quotidiens) à venir début septembre. 
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Retour sur la résidence #5 - Présentation des scénarios
Tumblr media
Nous nous sommes retrouvé les 15 et 16 juillet pour un temps de résidence axé sur différents scénarios de développement de la commune. L’objectif était de partager et mettre en débat ces scénarios élaborés par nos soins avec les élu.e.s et les habitant.e.s. Il s’agissait aussi de valider l’emplacement et le type de constructions pour le chantier participatif du mois de septembre. Ce fut aussi l’occasion pour les comédiens d’Acteurs Pupitres et Compagnie de restituer sous forme d’un spectacle leur compréhension de la commune.
JOUR 1 # Découverte des scénarios et mise en débat
Nous avons démarré la résidence par un comité technique qui rassemblait les élus pour échanger sur les dernières nouvelles de la commune. L’objectif était d’échanger et valider ensemble les enjeux et objectifs prioritaires afin  d’esquisser dans les grandes lignes la stratégie pour le devenir de la commune.
Tumblr media
Chaque élu.e.s présent a découvert les scénarios au travers de document présentant les grandes lignes de chacun ( la philosophie générales, les grands principes et la déclinaison en projets ) 
Les scénarios sont des histoires qui racontent ce que pourrait devenir la commune dans les décennies à venir. Aucun de ces scénarios n’a vocation à être réaliser tel quel. Chacun s’appuie sur des tendances perçues par les urbanistes, sous-tendu par les débats qui agitent notre société, les idées qui circulent parmi les habitants de la commune... Chaque scénario pousse au maximum une de ces postures, pour explorer la diversité des possibles. Ces scénarios se différencie par les priorités qu’il donne à tel ou tel enjeux, par le jeu d’acteurs sur lesquel il repose (fort investissement de la commune, des associations, des particuliers et les lieux qu’il investis). Ils servent à faire réagir, à questionner, à explorer tous les possibles sans à priori.
Tumblr media
A l’issu du temps de lecture par chacun. Une discussion est proposée autour de ce qui est désirable ou non pour le futur de la commune. Des principes globaux sont validés collectivement. 
Tumblr media
L’après midi, une partie de l’équipe s’est concentrée sur des esquisses d’aménagement pour le chantier participatif du mois de septembre. A été ainsi esquissés du mobilier de pause et d’ombrage sur le terrain communal sous le parvis de l’église à Saint-Priest, et du  mobilier d’assise dans le clos des jonquilles de Boisset. 
Tumblr media
Repérage et prise de mesures sur le futur lieu de chantier
Comité habitant.e.s 
Le soir, une dizaine de personnes étaient présent pour un deuxiéme comité habitant. Ce fut l’occasion de prendre connaissance des scénarios et de réaliser le même exercice qu’avec les élus le matin. Répartis en trois groupe chacun échangea sur un des scénarios et restitua ensuite sa lecture et ses réflexion au reste du groupe. Cela permis de comprendre les envies de chacun des présents sur telle ou telle direction à prendre pour le futur de la commune.
Tumblr media
JOUR 2 # Retour sur les ateliers, comité technique et le spectacle 1+1=1 !
Le deuxième jour nous nous sommes attelé à faire une synthèse des différents ateliers réalisés la veille, pour la restituer aux élus lors d’un dernier comité technique. Permettant également d’avoir une vision d’ensemble et comparer le point de vue des habitants et celui des élus. Ce fut aussi l’occasion de valider les esquisses des aménagements imaginés pour le chantier participatif du mois de septembre (plus de détails pour le chantier à venir). 
Tumblr media
En fin d’après midi, deux groupes se retrouvèrent à Boisset et à Saint Priest pour démarrer une marche afin de se retrouver au Gachet, pour assister tous ensemble au spectacle d’Acteur Pupitre et Compagnie.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le spectacle fut l’occasion de discussions sur la perception de la commune aujourd’hui, de ce qui y fait du lien. Le spectacle sera rejoué pour le goûter des anciens courant de l’automne. 
Bon été à tous et toutes,
Et au plaisir de vous revoir en septembre où nous reviendrons du 18 au 22 pour le chantier participatif. 
L’équipe du Futuroboscope. 
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Phase 2 de l’étude, retrouvez nous le 15 et 16 juillet.
Tumblr media Tumblr media
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Le Futuroboscope, retrouvrez ici le diagnostic partagé.
La premiére phase de l’étude se termine. Si vous n’avez pas eu l’occasion de prendre connaissance du diagnotic lors de la semaine de résidence de juin.  Tout n’est pas perdu, retrouvez en ligne l’intégralité du diagnostic :
Tumblr media
>> Par ici le carnet de synthése :
 https://fr.calameo.com/books/0052224362c8704275c3e
>> Par là, le carnet de diagnostic partagé : 
https://fr.calameo.com/books/0052224365f2908f18657
>> Et puis par là, le carnet dynamiques villageoises et activités :
https://fr.calameo.com/books/005222436262a95450c65
>> Et encore par là, le carnet paysage, espace public et circulation
https://fr.calameo.com/books/005222436981cbb4b18ce
>> Et enfin, le carnet urbanisme, habitat et bâti :
https://fr.calameo.com/books/005222436a800e2ea9d5c
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Retour sur la résidence du 9 au 12 juin
Tumblr media
Nous étions sur la commune le 9, 10, 11 et 12 juin pour un nouveau temps de résidence. L’objectif était de présenter et valider collectivement le diagnostic, mais aussi d’amorcer la phase 2 de l’étude vers une stratégie pour la commune. Découvrez le récit de ces quatre journées...
Chaque jour différents formats d’ateliers étaient proposés soit aux habitant.e.s, soit aux élu.e.s et aux partenaires.
JOUR 1 #  Comité technique et comité habitant
La journée s’est ouverte par un accueil avec le comité technique. Étaient rassemblés des élus de la commune et des membres du service projet urbain de Loire Forez Agglomération. À cette occasion se sont présentés les comédiens de ACTEURS PUPITRES ET COMPAGNIE, qui réaliseront le 16 juillet un spectacle mettant en scène des problématiques de la commune identifiées pendant le diagnostic.
Tumblr media
Le soir s’est déroulé le premier Comité Habitant. Un temps de rencontre d’abord, grâce un débat mouvant où chacun devait se positionner dans l’espace en fonction de différentes questions : Implication dans la commune, présence récente ou ancienne, habitant de Boisset ou de Saint-Priest...
Tumblr media
Un temps de réflexion et de partage ensuite, où chacun était invité à exprimer ses désirs, ses craintes, ce qui pose problème, ce qui marche bien sur la commune. Les paroles sont ensuite triés en fonction des thématiques qu’elles abordent : mobilité, urbanisme, services, vie associative, habitat, social, paysage, espace public, dynamiques villageoises, patrimoine.
Tumblr media Tumblr media
Un second comité habitant.e.s se tiendra le 15 juillet pour poursuivre le débat sur le devenir de la commune.
JOUR 2 # Atelier en classe - balade patrimoine - atelier avec les élus
Le deuxième jour de résidence, une partie de l’équipe s’est rendu à l’école pour animer un deuxième atelier avec les élèves de CM1/CM2. Les enfants se sont répartis en trois groupes pour réfléchir chacun sur un espace autour de l’école : le parvis de l’école, le terrain adjacent à la cours d’école, récemment acquis par la mairie, et le terrain communal en dessous de l’église. Chaque groupe a réalisé une maquette du lieu, illustrant les envies et projections pour ces espaces. Les maquettes furent par la suite présentés lors des comités habitants et avec les élus.
Tumblr media Tumblr media
Les élèves présentent leur maquette au reste de la classe
Tumblr media
Maquette du parvis de l’école
Tumblr media
Le préau pour les parents qui attendent
Tumblr media
Maquette de la future cours d’école
L’après-midi, nous avons accompagné une balade patrimoine proposé par Anne Christine Ferrand du Pays d’Art et d’Histoire de Loire Forez Agglomération. Secondé par le paysagiste de l’équipe, Louis Simonin, elle a présenté tout au long de la promenade commentée les diverses techniques de construction anciennes et leurs qualités.
Tumblr media
Dans le même temps, le reste de l’équipe animait un atelier avec les élus. Ce fut l’occasion de leur présenter l’avancement de l’étude et le schéma des enjeux en construction. Ce dernier est un outil permettant de synthétiser et classer les enjeux et objectifs qui émergent lors du diagnostic pour passer aux étapes suivantes. Il est une base de travail pour la rédaction des scénarios qui vous seront présenté lors de notre prochaine rencontre.
Tumblr media Tumblr media
Le schéma des enjeux
Dans la deuxième partie de l’atelier, nous avons invité les élus à passer par la fiction pour imaginer Boisset Saint-Priest en 2050. Chacun devait s’ancrer dans un lieu en particulier pour imaginer ses transformations, le mode de vie qu’il pourrait y avoir.
Après un temps de partage de ces récits, chacun a pu livrer une liste d’actions nécessaires pour atteindre les fictions/futurs désirables. 
Tumblr media
JOUR 3 # Comité de pilotage - présentation du diagnostic et réunion publique
Le vendredi nous avons pu présenter le diagnostic aux partenaires de l’étude. A partir de l’exposition, une présentation a été faite à plusieurs voix entre les élu.e.s et les membres du PMU. 
Tumblr media Tumblr media
La présentation fut suivi d’un temps d’échange collectif. 
La fin de journée du vendredi a été consacrée à la présentation du diagnostic à la trentaine d’habitant.e.s présents. Cette présentation interactive nous a permis de récolter les réactions, remarques/idées de chacun. Nous avons ainsi pu vérifier que l’analyse faite de la commune semblait dans l’ensemble cohérente avec le ressenti et le vécu de ses habitant.e.s. rencontré.e.s.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
JOUR 4 # Tournée des bourgs
Pour le dernier jour de résidence, nous avons choisi de consacrer un temps à chacune des polarités de la commune : Saint-Priest, le Gachet, et Boisset. Ce fut un nouveau temps de rencontre dans chaque bourg, pour initier une réflexion sur les besoins et les possibles aménagements lors d’un futur chantier participatif d’aménagement qui se déroulera en septembre (dates à venir).
Tumblr media
À BIENTÔT ! 
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
LE FUTUROBOSCOPE est de retour du 9 au 12 juin
Retrouvez tout le programme de la semaine ci dessous 
Tumblr media
0 notes
futuroboscope · 3 years
Photo
Tumblr media
Chers Boscopréjains, Chères Boscopréjaines,
Après quelques mois d'absence liée à la situation sanitaire, l'équipe du Futuroboscope est de retour sur la commune.
Le Futuroboscope ouvrira ses portes du mercredi 9 juin au samedi 12 juin.
L'équipe vous concocte un programme riche en échanges et en convivialité à base de soirées habitantes, d'ateliers itinérants et de balade commentée.
Le programme vous sera dévoilé très bientôt, mais en attendant réservez votre soirée de mercredi 9 juin et de vendredi 11 juin.
Au plaisir de vous retrouver,
L'équipe du Futuroboscope
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Résidence #4 article #4
Urbanisme et Habitat 
Pour ce dernier jour de résidence à Boisset-Saint-Priest, nous avons abordé les sujets liés à l’habitat et à l’urbanisme. Ce fut aussi le temps de la synthèse et de la présentation aux élus du travail effectué lors de la résidence. 
Tumblr media
La matinée fut ponctuée d’un entretien avec l’architecte du village, à propos de sa pratique et de la demande locale en terme de rénovation et de construction neuve. Par la suite nous avons refait un point avec les élus sur l’avancée du futur plan local d’urbanisme intercommunal (le PLU-I). Comment urbaniser le village en sortant du schéma classique de la zone pavillonnaire ? Comment le nouveau règlement d’urbanisme peut-il permettre l’installation de nouvelles activités sur la commune ? 
La journée nous a également permis de finir d’arpenter la commune là où nous n’étions pas encore allés, comme du côté des rochers des anciennes carrières où se trouve le rucher école... un lieu étonnant et inspirant qui nous avait été soufflé dans les réponses au grand Questionnaire... !
Tumblr media
Depuis le haut des rochers, la vue est dégagée sur la plaine du Forez. 
La suite de la journée fut consacrée à un atelier autour des politiques de l’habitat, avec Cédric Corrado, responsable de la stratégie habitat chez Loire Forez agglomération et Christophe Malavaud chargé d'études Habitat chez LFa également. Il s’agissait ici de présenter le contexte socio-démographique de la commune, des données liées à l’habitat, et de faire un premier retour de terrain. Ainsi, les dispositifs adaptés à la commune ont été abordés et envisagés. De manière général, nous nous demandons comment répondre à une demande croissante de logements tout en proposant des alternatives aux maisons individuelles ? Comment diversifier l’offre de logements ? Comment permettre à des ménages moins aisés d’arriver (voire de rester!) sur la commune ?  Comment faire face à la raréfaction des possibilités de construction dans les années à venir ?
Tumblr media
La résidence s’est terminée sur une présentation générale aux élus des quatre jours de résidence, et des enjeux saillants que nous avons relevés. 
Même si rien ne passe comme prévu, nous avons quand même pu venir quelques jours en résidence. Tous les temps publics que nous avions prévus ont néanmoins été repoussés et nous sommes toujours dans l’attente de vous rencontrer ! 
Mais il va encore falloir être patients... 
Nous espérons toujours vous voir en nombre aux beaux jours, pour la phase 2 de l’étude !
0 notes
futuroboscope · 3 years
Text
Résidence #4 Jour #3
-Mobilités et espaces publics 
Une nouvelle journée, une nouvelle thématique ! Pour ce jeudi 21 janvier, nous nous sommes concentrés sur les sujets de mobilités, de circulations, et d’espaces publics. Nous avons également profité de cette journée pour animer un atelier à l’école, dans la classe de CM1 CM2.
Tumblr media
La matinée fut consacrée pour une partie de l’équipe, à l’animation d’un atelier autour de la circulation et des mobilités. Etaient présents, Martin Gibert du service mobilités de Loire Forez agglomération, Thibault Roche du service voirie communautaire de LFa, Séverine Vray, Michelle Charmard et Brigitte Gabriel-Régis du pôle aménagement et développement durable du département ainsi que certains membres de l’équipe municipale. 
Dans cet atelier furent abordées les problématiques des deux routes départementales qui traversent le village, du carrefour de Boisset, des nuisances dues aux survitesses et à la fréquentation de la RD 102 notamment, de la congestion à la sortie d’école,... Ce fut aussi l’occasion de dresser les maigres alternatives existantes au tout voiture et d’en suggérer de nouvelles. 
En complément de cet atelier nous avons réalisé des observations au niveau du carrefour de Boisset, à trois moments de la journée. Une grande majorité des automobilistes ralentissent nettement et regardent bien des deux côtés du carrefour. Les comportements vraiment dangereux sont relativement marginaux ( environ 2% de stop grillés) mais au regard des presque 5 000 véhicules / jour qui traversent ce carrefour, cela nous amène à environ une centaine d’automobilistes qui grillent le stop sur une journée. 
Tumblr media
Parallèlement, le reste de l’équipe s’est penchée sur des questions liées à l’espace public. 
Des relevés d’espaces publics ont par exemple été réalisés aux entrées de bourg de Boisset, au niveau du comptoir de campagne et de l’école de Saint-Priest.
Tumblr media
Ce fut aussi le moment de faire un point sur la gestion des espaces verts par les employés communaux et de se rendre compte des zones chronophages en entretien. Nous avons senti une réelle envie de gestion différenciée des espaces verts, avec une diversité d’essences de plantation. 
La journée se termina par un atelier dans la classe de CM1 CM2. En trois groupes, les élèves sont allés enquêter à trois endroits différents : dans la cour de l’école, sur le parvis de l’école, et sur le terrain de sport en bas de l’église.
Tumblr media
Il s’agissait ici d’observer avec eux les caractéristiques de ces espaces publics, de lister les qualités et les manques, puis de rêver les transformations de ces lieux. Les enfants ont fait preuve d’imagination et d’analyse et n’ont pas eu de mal à identifier les améliorations possibles des différents lieux (plus de végétations, des arbres pour faire de l’ombre, des cabanes, un endroit abrité avec des bancs sur le parvis pour les parents, plus de jeux, etc).
Quelques dessins pour finir...
Tumblr media Tumblr media
Bravo aux enfants et on espère à bientôt !
Nous envisageons une suite à ce premier atelier en classe, pour poursuivre nos réflexions sur la transformation de ces espaces, notamment au travers d’un atelier maquettes.
Pour finir nous avons fait une visite complète de l’école pour peaufiner l’état des lieux des équipement publics. Manque d’isolation dans l’ancien bâtiment, consommation énergétique très importante, cour de récréation étriquée... L'amélioration de l’école sera certainement un sujet dans la suite de l’étude!
0 notes