Text
VALET MUET
En fouillant dans mon grenier, j’ai retrouvé le valet muet que j’utilisai quand j’étais ado. Aussi appelé valet de nuit, ce cintre sur pied permet de préparer, la veille, ses vêtements pour le lendemain.

Mon valet muet, stocké de guingoi, est complètement tordue, presque désarticulé. Je décide d’en créer un nouveau. Je réfléchis à mes besoins, en terme de rangement. Si j’avais effectivement un valet, qui lui confierai-je ?

RÉEMPLOI
Chez Emmaüs, j’ai déniché un placard de cuisine pour 5euros : son gabarit me semblait idéal pour servir de base à mon valet muet.

J'ai dévissé la porte du placard et le basculé le meuble à l’horizontale. Les étagères intermédiaires ont été réagencées pour accueillir mes sacs et chaussures
0 notes
Text
TRAIT-D’UNION
Un pôle multimodal pour Béziers
S8 . 2016 . Atelier Utopies métropolitaines . ENSA Toulouse

Située dans le bassin méditerranéen, au croisement de l'Orb et du Canal du Midi, Béziers est l'une des plus anciennes cités européennes. Historiquement prospère, Béziers est dotée d'un important patrimoine, et occupe une position stratégique dans sa région : elle s'insère entre mer et montagne, au sein d'un territoire agricole riche et essentiellement dédié à la vigne.
Béziers est une ville moyenne entourée d'une myriade de villages. Si ce centre urbain s'inscrit au sein d'un territoire riche, il est pourtant en grande difficulté, et fait parti des dix villes au plus fort taux de pauvreté.

Béziers est d'abord fragilisée par la dégradation et l'insalubrité de son centre-ville, qui entraîne un étalement urbain conséquent en zone d'aménagement concerté. La fermeture des commerces en centre-ville s'est accompagné de la paupérisation des quartiers centraux et d'une augmentation des logements vacants. S'en suit l'étalement urbain, qui confond la ville et sa campagne, limite l'emprise des terres agricoles, et accentue l'importance du déplacement automobile dans un tel fonctionnement
Béziers est ensuite fragilisées par les inondations répétées de l'Orb. Si la ville historique se développe sur une acropole, la plaine à laquelle elle fait face est pratiquement laissée à l'abandon (friche industrielle, logements vides) à cause des crues fréquentes du fleuve. Le centre-ville, bien que décentré et tout près de la plaine agricole, entretient peu de rapport avec elle. ; et entraine une dualité entre la ville sur son acropôle et le canal associé à un faubourg, dans la plaine.
Béziers est ainsi enfin fragilisée par sa topographie, qui se développe sur trois plateaux : la ville haute, les faubourgs, la plaine. Si sa position de citadelle, en surplomb de la plaine, donne sa façade caractéristique à Béziers, elle scinde également le territoire et induit un fort clivage ville haute / ville basse. Les quartiers du Port-Neuf et des faubourgs, enclavés et mal connectés au centre-ville, sont ainsi en fort déclin (logements vacants, dégradations, paupérisation).
Comment soigner ces fragilités ?

Le projet urbain propose de tirer parti de la position de Béziers au sein de sa région pour rendre une synergie durable entre la ville et son territoire.
SCELLER Le projet urbain propose de sceller la ville dans ses limite : Il propose de réinvestir le centre-ville et de protéger le patrimoine, tout en maintenant les populations présentes pour favoriser la mixité sociale. Il prévoit pour ce faire de replacer les logements et commerces prévus dans les ZAC dans le centre-ville vacant. Pour limiter l'étalement de Béziers et endiguer l'agrégation d'habitat pavillonnaire qui empiète sur les surfaces agricoles, de projet urbain propose de densifier la ville basse non-inondable (faubourg et quartier du port neuf) en misant sur la nouvelle gare LGV et sa proximité avec le centre-ville pour redynamiser un quartier délaissé. Enfin, les bâtiments en zone inondable sont supprimés.
REGENERER Le projet urbain propose de régénérer la plaine inondable et de rendre à l'agriculture ces terres fertiles nourries par les crues de l'Orb. Le climat permet de dédier la terre agricole à la vigne (savoir-faire très présent, nombreuses appellations, dynamique de domaine), au maréchage et aux vergers (agriculture à forte plus-value), avec la mise en place de jardins partagés et de jardins familiaux pour les logements du centre-ville. Le projet urbain propose ainsi de revitaliser la vallée de l'Orb en se focalisant sur son potentiel agraire et nourricier, et d'intégrer cette ressource dans le fonctionnement de la ville.
RAVAUDER Le projet urbain propose enfin de ravauder le tissu urbain de Béziers fragilisé par son relief accidenté. Il s'appuie sur le canal du Midi et ses ouvrages d'art pour en faire des points guides vers l'arrière-pays, en créant des parcours emblématiques vers les monuments, les villages, les circuits de randonnée, les ports, ou toutes autres attractions, afin de profiter de l’attrait touristique du canal du midi pour développer celui des sites voisins. Le long de l'Orb et du canal, des modes de transports doux en lien avec l'éco tourisme sont mis en place (circuits touristiques et GR prolongés jusqu’à la mer, Voie verte et Euro-vélo préservées le long du canal, ...).
Les parcours existants entre la ville et la plaine sont valorisés et complétés par des nouveaux dispositifs d'articulations, soutenu par les projets architecturaux, qui effacent la limite du relief entre le canal et le centre-ville. Les projets architecturaux s'implantent sur des parcours structurant le tissu urbain, les signalent et les accompagnent.
0 notes
Text
Cet endroit là...

A Toulouse, le port de l’embouchure se positionne à la confluence du canal du midi, du canal de Brienne, et du canal latéral à la Garonne. Il communique également avec la Garonne, par souterrain depuis la construction de l’autoroute dans les années 1980.

Quand je regarde le port de l’embouchure depuis son extrémité Est, je me dis que c’est immensément plat. On dirait une grande place (d’eau) complètement déserte. Sur la rive Nord, quelques skateurs animent l’endroit. Surtout, les voitures fusent, et le bruit de leur moteur résonne en tout part.

Au sud du port, les bassins approvisionnent les canaux quand ils viennent à manquer d’eau. Ils s’implantent dans un paysage sauvage, et semblent être oubliés. C’est un endroit magique, poétique, en dehors du temps.
Iconographie : Carte de l’état-major (1881), en ligne in https://www.geoportail.gouv.fr/ + Photographies Ingrid JUNG
0 notes
Video
youtube
Je n’ai pas le droit de le dire, je ne le dis pas, mais je ne peux pas ne pas y penser.
Tu vas me manquer.
0 notes