Tumgik
jenniferauteur · 1 year
Text
Comment créer un personnage principal
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, on discute écriture et plus particulièrement, création de personnage.
Je partage avec vous mes fiches de personnages, mise à jour grâce aux conseils de beaucoup d'auteurs. Ces fiches peuvent à la fois servir à créer un protagoniste (grosso modo un gentil), ou un antagoniste (les vilains pas beaux), parce que j’estime que plus l’antagoniste est développé et crédible, plus cela dynamisera l’histoire.
Rôle dans l’histoire : Tout simplement ce que votre personnage fait. Même si vous n’êtes pas un grand fan des plans détaillés, vous savez au moins dans les grandes lignes ce qui va arriver à votre personnage et à quoi il va servir. 
Histoire familiale : Sans vous fendre d’une biographie extensive, décrivez en quelques lignes les grands événements du passé de votre personnage. Personnellement, je me concentre sur ce qui va avoir un impact sur sa personnalité présente. 
Occupation : le métier du personnage, mais aussi ses hobbies, ce à quoi il aime occuper son temps (ça peut donner des choses assez drôles, quand par exemple, l’occupation principale de votre personnage est « tuer, espionner, trahir »). 
Description physique : Comme pour l’histoire familiale, j’essaye de me limiter à quelques détails clés, qui donneront au lecteur une bonne image mentale du personnage sans surcharger les descriptions. 
Personnalité : quel genre de caractère a votre personnage? Facile à vivre ou soupe au lait ? Introverti ou extraverti? Rationnel ou intuitif? Plutôt respectueux des règles ou bien moralement souple? 
Habitudes et manières : En gros, les manies d’un personnage. Ce n’est pas obligatoire, si vous n’avez pas d’idée, autant ne pas chercher à en créer, ça fera artificiel. Mais très souvent, que ce soit à la création ou à l’écriture, on découvre les habitudes des personnages.
Qualités : Les bons côtés de votre personnage. Réfléchissez sérieusement : qu’est-ce qui fait que ses amis l’aiment? Pourquoi le lecteur aura-t-il envie de le suivre? 
Défauts : Les mauvais côté. L’équivalent moderne du « défaut tragique » cité par Lavendier. Les défauts vont être la cause d’une partie des problèmes de votre personnage.
Compétence unique : La compétence unique, c’est la chose que seul votre personnage sait faire dans l’histoire et qui va lui donner sa valeur. Cela peut-être un petit détail (savoir bien cuisiner et être apprécié pour ça) ou un pouvoir majeur. C’est ce qui va donner une valeur à votre personnage.
Conflit interne (faiblesse et besoin) : le conflit interne désigne tous les problèmes que rencontre le héros et qui découlent de ses défauts.
Conflit externe (impact conflit interne + opposants) : Du conflit interne découle souvent un conflit externe : les défauts de votre personnages vont lui créer des problèmes, dont l’impact est souvent amplifié par les autres personnages, notamment les opposants.
Désir (caché) : Le désir, c’est ce que votre personnage veut vraiment, mais dont très souvent, il n’a pas conscience.
Objectif (affiché) : Ce que le personnage dit qu’il veut faire. Si on peut lier cet objectif avec le désir, c’est encore mieux.
Moyens pour mettre en œuvre l’objectif (bataille) : Quels obstacles le personnage va-t-il rencontrer? Que va-t-il mettre en œuvre pour les surmonter ?
Révélation et nouvel équilibre : Une fois les problèmes surmontés et l’histoire terminée, le personnage doit avoir résolu (ou échoué à résoudre) les problèmes auxquels il a été confronté.
Voilà, j’espère que ce petit guide vous servira. N’hésitez pas à partager vos propres trucs et vos propres fiches, ça m’intéresse toujours. Vous pouvez aussi télécharger ma fiche de personnage si elle vous a plu, et sur ce, bonne écriture !
0 notes
jenniferauteur · 1 year
Text
Maison de Théodora
Les parents de Théodora habitent à Froideval, Franche-Comté, France
Tumblr media Tumblr media
0 notes
jenniferauteur · 1 year
Text
Théodora
Personnage principale
Nom et Prénom : Théodora Griffon
Anniversaire : 9 novembre 2001
Particularité : Louve noire yeux doré
Mission : Faire régner la paix entre sorcières et loups garous
Caractère : Théodora est une indépendante, aux yeux de qui l'émancipation féminine n'est pas un vain mot, ce qui ne l'empêche pas d'être séductrice et amoureuse de la vie et de ses plaisirs.
« Dynamique » est le terme qui la caractérise le mieux. En effet, elle ne tient pas en place et, si la vie le lui permet, elle se trouve souvent entre deux trains ou deux avions. Son besoin d'aventure(s) est grand, elle est aidée en cela par sa promptitude d'action, sa grande adaptabilité et sa curiosité.
Ses atouts sont pour l'essentiel le courage, le sens de l'initiative et des responsabilités, la sociabilité, l'aisance, l'habileté, la sympathie qu'elle inspire et son enthousiasme (il s'agit, à l'évidence, d'un caractère passionné).
Ses handicaps seraient l'instabilité, la versatilité, la légèreté, l'insouciance, voire une certaine tendance au libertinage, le tout sur un fond quelque peu superficiel et aventureux. Cependant, son intuition est développée ainsi que sa sensibilité. Toutes ses qualités font qu'elle est généralement perçue comme sympathique par son entourage.
Enfant, c'est un réel « petit diable », un véritable garçon manqué préférant grimper aux arbres plutôt que de faire de la pâtisserie ! Plutôt instable et agitée, elle se montre en outre souvent désobéissante et désordonnée… de quoi faire enrager ses parents pendant quelques années ! En conséquence, une éducation stricte, autoritaire même, est souhaitable, mais en lui sauvegardant néanmoins une certaine indépendance.
Caractère points clés : Extravertie – Passionnée – Appréciée – Tournée vers l’avenir – Réfléchis avant de prendre une décision – Raisonne avec rigueur (réaction logique, dans l’ordre des choses) – Respecte ses engagements – Agit conformément à ce qu'on attend d’elle – Protectrice
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note