Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Robotisation et intelligence artificielle (IA) : quelle menace pour les employés ?
Le secteur numérique a beaucoup grandi dans les dernières années, et c’est aujourd’hui un domaine pratiquement omniprésent dans notre vie quotidienne avec des enjeux en évolution constante, particulièrement en ce qui concerne la robotique et l’IA (Intelligence artificielle). Nombreuses sont les opinions à ce sujet : certains y sont favorables, convaincus que la croissance de l’utilisation d’IA améliorera leur qualité de vie, alors que d’autres craignent de se faire voler leur emploi ou même d’être dépassés par les machines. Cependant, la majorité des gens ont encore très peu de connaissances à ce sujet.
Le développement et l’accélération de la technologie et de la robotique deviennent des sujets d’actualité qui bouleversent les habitudes et les fonctionnalités professionnelles dans différents secteurs d’activité. Ainsi, nous vivons à l’heure actuelle au sein d’un environnement numérique de plus en plus étroit entre messagerie électronique, développement de l’algorithme, stockage des données, etc. Selon certains chercheurs, l’IA et la robotique ont le potentiel de renforcer les capacités analytiques, cognitives et méthodiques (Schweitzer et Puig-Verges, 2018), permettant ainsi des réaliser des tâches trop exigeantes ou répétitives pour un humain, ce qui est bénéfique pour certaines industries. (https://www.ledevoir.com/lire/565569/cauchemar-technologique)
Bien que l’intelligence artificielle n’ait pas une définition facile et claire (Institut NADI, 2018), elle demeure un moyen efficace qui influence plusieurs travailleurs. D’après l’étude effectuée par France Stratégie en 2018, trois sortes de travailleurs sont impactés :
- Les travailleurs avec qualification de qualité́ qui intègrent les dispositifs de l’intelligence artificielle
- Les travailleurs qui travailleront avec ces systèmes et seront formés afin de bien s’en servir
- Les travailleurs avec compétences interpersonnelles qui vont être plus valorisés
Ainsi, de nombreux employés seront avantagés, mais ce domaine demeure peu intégré dans les formations de base et éducationnelles. En effet, plusieurs personnes expriment leurs inquiétudes face à la menace ressentie quant à la perte de leur poste d’emploi (Institut NADI, 2018).
Par contre, partant d’une autre vision, un grand nombre de chercheurs ont conclu qu’à la fois la robotique et l’intelligence artificielle aident les employés à développer leurs compétences, connaissances et capacités technologiques et d’analyse (Schweitzer et Puig-Verges, 2018).
Il faut donc se poser la question suivante: quelle est la place de l’humain dans ce monde où les machines deviennent de plus en plus intelligentes ?
Plusieurs questions s’en suivent …
Bibliographie :
· Benhamou, S. et Janin, L. (2018). Intelligence artificielle et travail. Paris: France Stratégie. Repéré à http://pinguet.free.fr/fstraia318.pdf
· Smal, A., Henry, J., Olivier, B. et Frenay, B. (2018). Intelligence artificielle: comment l’enseigner pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes. Repéré à https://researchportal.unamur.be/en/publications/intelligence-artificielle-comment-lenseigner-pour-modifier-la-rep
· Schweitzer, M. G. et Puig-Verges, N. (2018). La Robotique développementale et l’Intelligence artificielle conduiront-elles à l’émergence de nouvelles valeurs pour l’homme ? In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, Vol (176, 3). https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.01.008
· https://www.ledevoir.com/lire/565569/cauchemar-technologique
0 notes