Tumgik
ladyfrey · 3 years
Text
Moi qui tente de réparer des réveils
Bonjour chers lecteurs,
Aujourd'hui, de bon matin, j'ai eu l'envie fugace de réparer deux de mes réveils. Le premier réveil est une sorte de boite en bois avec un petit écran. Il affiche l'heure, la date et la température. Celui-ci ne s'allume plus malgré le fait que j'ai changé les piles. Le deuxième est un réveil plus classique qui fonctionne de manière discontinue. N'écoutant que mon courage, je me lance dans le démantèlement de ces engins.
Je remonte donc mes manches et je commence par celui en bois. J'enlève les piles puis dévisse l'arrière. Je découvre alors qu'il y a une autre pile. Celle-ci est semblable aux piles présentes dans les montres. Des inscriptions en chinois sont sur la pile. C'est à ce moment que le premier problème se pose. Comment démonter le reste du réveil. En effet, derrière cette dernière pile, il n'y a plus aucune vise pour démonter totalement le réveil. La solution apparait soudainement quand le réveil se disloque entre mes mains.
Tumblr media
Parfois, les problèmes se règlent d'eux même ... visiblement.
Cependant, mon calvaire n'est point terminé. Une fois le réveil ouvert je ne remarque aucune pièce endommagée ou câble déconnecté. On jurerait qu'il est neuf si seulement les pièces d'informatique n'étaient pas couvertes d'une fine couche de poussière.
Malgré cette énième énigme, je ne perds pas espoir. Je réparerai coûte que coûte ce fichu réveil. J'ai trop d'orgueils pour abandonner si vite.
C'est alors que me vient une idée. Visiblement ce n'était pas la mécanique de l'appareil, mais l'alimentation qui ne fonctionnait plus.
J'avais déjà changé les piles, mais jamais je n'avais changé la pile cachée à l'arrière. Je cours donc dans toute ma demeure à la recherche de ces fameuses piles rondes. Une fois trouvée je refais le chemin inverse jusqu'à ma chambre. Je prends la pile, la place dans l'encoche puis vise le panneau qui la retient. Pleine d'optimisme, je retourne le réveil pour voir si l'écran s'allume, mais rien ne se produit. L'écran restait aussi noir que le trou noir qui veinait d'aspirer mon optimisme.
J'abats alors ma dernière carte. Le réveil pouvait être branché à une prise USB. Je le branche donc à la prise USB d'un vieux chargeur qui trainait là.
Tumblr media
Alléluia, il s'allume ! (Je m’excuse pour l’état épouvantable de cette multiprise)
Vraisemblablement, les piles que j'avais changées n'étaient donc pas chargées.
Je ne pourrais pas vous décrire l'émotion qui me traversait alors. J'étais partagé entre la fierté d'avoir réussie à le réparer et la honte de ne pas avoir vérifié les piles...
Finalement, j'entame la réparation de l'autre réveil. Cette réparation a été assez rapide, car suite à ma déception, j'avais commencé par le Béa ba de tout bon réparateur, le brancher à la prise. L'écran s'était allumé. Le réveil n'avait pas besoin d'être réparé.
Le bilan de cette mâtinée de bricolage démontra, qu'irréfutablement, je n'étais pas une bricoleuse.
7 notes · View notes