Tumgik
lapi666 · 2 years
Text
« Bossware » : quand le patron vous surveille
« Big Brother veille sur vous ».
George Orwell 1984
Depuis la pandémie, le télétravail à la cote. Selon Radio-Canada, 75 % à 80 % des gens affirment ne pas vouloir retourner à temps plein au bureau. Contraints de s’ajuster à la nouvelle réalité du marché du travail, les employeurs doivent désormais composer avec cette nouvelle réalité. Mais comment, dans un tel contexte, s’assurer que les employés sont bel et bien présents au travail ? Comment mesurer la performance de chacun ? Par l’action heureuse des « Bossware », bien sûr. Ces logiciels peuvent mesurer votre efficacité, vos nombres de clics et même capter ce qui se trouve sur votre écran. Loin du bureau ? Certainement. Loin des yeux du patron ? Pas si sûr.  
Lundi matin. Rien ne presse, vous travaillez de la maison aujourd’hui. Après votre premier café, vous enfilez votre chemisier, votre bas de pyjama et vos pantoufles, sans oublier de « partir une brassée » avant votre réunion Teams à 9 h. C’est la beauté du télétravail, direz-vous. Malgré tout, rigueur et concentration devront être au rendez-vous puisque votre employeur a récemment mis en place des mécanismes de surveillance numérique sophistiqués qui ne laissent rien passer. Ces derniers sont largement répandus au Québec, puisque 83 % des entreprises auraient recours à de tels outils.  
Tumblr media
Anne, représentante sur la route depuis plusieurs années, témoigne : « Au début de ma carrière, je pouvais gérer mon temps comme je le souhaitais, l’important, c’était que le travail soit fait, et bien fait. Je me sentais autonome et valorisée. Aujourd’hui, c’est très différent : je suis suivie à la trace. Mon employeur a installé un GPS sur ma voiture, un logiciel sur mon portable et sur mon téléphone. Au début, ça me stressait. Oui, je me sens espionnée, mais j’ai dû m’adapter, c’est là qu’on est rendus ». Affirme t-elle avec aplomb. Lorsqu’il est question de surveillance professionnelle, comment peut-on tracer une ligne entre les sphères du monde du travail et celui de la vie privée ? Et surtout, votre employeur a-t-il le droit d’agir ainsi ?
Lorsque vous travaillez au bureau, votre employeur a le droit de surveiller vos activités professionnelles, mais il doit s’assurer de respecter votre vie privée, puisque c’est la loi. Par exemple, si vous travaillez à partir d’un ordinateur appartenant à la compagnie, celle-ci n’a pas le droit de surveiller vos activités audio ou vidéo. Vos renseignements personnels doivent aussi être protégés. L’équilibre est fragile : comment peut-on faire la distinction entre surveillance et supervision ? Pour le moment, tout semble indiquer que les travailleurs québécois ont très peu de recours, mais les choses sont appelées à changer. Récemment, le commissaire à la vie privée du Canada s’est engagé à développer cette législation dans le secteur privé. À la mi-octobre, l’Ontario est devenue la première province à adopter une loi qui oblige les entreprises de plus de 25 employés à adopter une politique claire de la surveillance électronique qui est faite auprès des employés. De plus, les employés doivent être informés en 30 jours ou moins de toute surveillance numérique dont ils sont l’objet dans le cadre de leur travail.
Souhaitons que de telles mesures soient une source d’inspiration pour le gouvernement du Québec et qu’un encadrement provincial clair soit rapidement mis en place.
Et vous, est-ce que vous vous sentez surveillés dans le cadre de votre travail  ? Quelles sont vos impressions face à ces grandes transformations numériques ?
Tumblr media
Bibliographie
AFP, (2022, 31 mai), Quand la technologie permet de surveiller ses employés en télétravail, Le Journal de Montréal.  https://www.journaldemontreal.com/2022/05/31/quand-la-technologie-permet-de-surveiller-ses-employes-en-teletravail
Abdelouahab, M. H., (2022, 21 juin), Surveillance des employés en télétravail : un sujet souvent tabou, Jobillico. https://www.jobillico.com/blog/surveillance-employes-teletravail-quebec/
McKenna, A. (2022, 2 décembre), Votre patron vous espionne-t-il ?  Le Devoir, https://www.ledevoir.com/societe/773031/emploi-votre-patron-vous-espionne-t-il
1 note · View note