Text
Atelier initiation au crochet et au tissage
Dans le cadre de l’Université de l’Engagement, j'ai proposé un atelier d'initiation aux arts du fil en collaboration avec une autre lauréate, Lila.
Organisée au Campus Condorcet à Aubervilliers par l’Institut de l’engagement
0 notes
Text

Collection Iskar DATCHA
Collection Iskar
Dessin d’une collection de céramique pour la marque Datcha.
Décor est réalisé avec des engobes colorés, déposés goutte à goutte sur la céramique puis étirés à l’aide d’un outil afin d’obtenir un motif fleuri ou une frise décorative.
Vaisselle tournée à la main dans un atelier familial en Bulgarie.

0 notes
Text

Illustrations - Place au Femmes - Mairie du 11e
Dans le cadre de la journée de lutte pour les droits de femmes, la maison de la Vie Associative et Citoyenne a organisé "Place aux femmes", une après-midi d'animations, vernissages et concerts mettant les femmes à l'honneur.
J'ai eu l'occasion de réaliser des portraits des femmes marquantes et de créer une exposition interactive sous la forme d'un quizz.
technique : craie grasse sur papier










0 notes
Text
Affiche - Graphisme - Mairie du 11e
Création d'affiches pour la Maison de la Vie Associative et Citoyenne Paris 11.
Pour informer les citoyens sur leurs moyens d'actions à l'échelle de l'arrondissement, l'équipe du pôle de la vie associative et citoyenne de la Mairie du 11e tient une permanence tous les jeudis sur le parvis de la MVAC 11.
0 notes
Text

datcha x Fragonard
Le studio de décoration Datcha a imaginé, pour la nouvelle collection estivale de Fragonard, un ensemble de sept objets ornés de torsades. Valoriser le travail manuel et préserver les patrimoines et techniques traditionnelles est le credo qui réunit ces deux maisons. Cette première collaboration met en lumière le savoir-faire d’un potier catalan qui façonne, entièrement à la main, ces objets en faïence émaillée. Vases, bougeoirs, centre de table et saladier aux lignes épurées évoquent l’atmosphère des bâtisses provençales.
J'ai participé au dessins des objets et ai réalisés les rendus 3d et plans techniques.








0 notes
Text
Extrusion d'argile
Détournement d'un pistolet à cartouche de silicone en extrudeur d'argile.
Filières imprimées en 3D
Production en séries de perles en céramique pour mon projet de diplôme en DSAA
Clay extrusion
Extruder gun from a caulk gun frame
3d printed dies
Batch production of ceramic beads for my diploma projects


0 notes
Text

Le banquet d'argile, fête populaire à la tuilerie de Bomplein
Projet de diplôme
http://www.esdmaa.fr/le-banquet-dargile
Programmatique d'ateliers de céramique autour de la fête de la Pomme.
À quelques kilomètres de l’EDSMAA, à Couzon, se trouve la tuilerie de Bomplein, une ancienne tuilerie-briquetterie construite à coté d’une carrière d’argile rouge. Malgré l’arrêt de son activité en 1969, on trouve toujours sur place ses machines extrudeuses, son four à bois et de nombreuses briques crues sur des étagères de séchage, comme si elles attendaient d’être enfournées.
Mon projet consiste à proposer des ateliers de production commune de vaisselle collective et d’élements scénographiques à installer in situ dans la tuilerie de Bomplein pour se réapproprier ce lieu du «chez nous». Je souhaite valoriser l’attachement à la richesse du patrimoine et la fierté de réaliser quelque chose ensemble avec des matériaux locaux et savoir-faire hérités.
En tant que designer, je me suis intéressée aux processus de mises en forme de l'argile par la machine en fabriquant mes propres extrudeuses et outils d'estampage. Ces outils définissent la forme des céramiques réalisées et me permettent de proposer aux habitants de participer à la fabrication tout en ayant le contrôle sur le résultat formel de l'objet.
Le résultat des ateliers de céramique est une vaisselle faite de modules qui s'assemblent telles des tuiles et des briques pour créer une table scénographiée lors d'un banquet partagé lors de la Fête de la Pomme.
Diploma project
Ceramic workshop program around the Apple's celebration.
Common production of collective dishes and scenographic elements to be installed in the tile factory of Bomplein. I wished to value the attachment to the heritage and pride to create something together with the local materials and inherited know-how.
As a designer, I am interested in the process of shaping clay by machine, by making my own extruders and stamping tools. These tools allow me to offer to the inhabitants to participate in the making while having control over the formal result of the object.
The result is a tableware made of units that fit together like tiles and bricks in a shared banquet.



















0 notes
Text

FLEX COLLECTION
Exposition Biennale de design de St-Etienne en partenariat avec l'entreprise Serge Ferrari.
Réalisation de chiliennes pour la biennale en exploitant le travail précédent de design textile à partir de produit de second choix de l'entreprise Serge Ferrari.
Exhibition in partnership with Serge Ferrari
We made deckchairs for the design biennial using our textile work experimentations with second class products of the Serfe Ferrari company



0 notes
Text

RISOGRAPHIE
Travail de superposition de trame en risographie




0 notes
Text

STRATES
Découverte du travail du vitrail - Travail autour du motif
Ce vitrail est inspiré des roches sédimentaires. L’accumulation de divers sédiments au fil du temps créé des strates minérales dont le graphisme m’intéresse.
Le vitrail est réalisé par collage UV sur une plaque de verre transparent. Les morceaux de verre collés sont dans des tons neutres, chaud et froid. Ils sont grugés sur leur bords pour jouer de l’aspect minéral. Enfin, des endroits sont sablés pour ajouter des strates et de la vibration graphique.
This stained glass window is inspired by sedimentary rocks and their beautiful mineral layers.
The stained glass is made by UV gluing on a transparent glass sheet. The pieces of glass glued are in warm and cool neutral tone. The finish on the edge of the glass pieces remind of the mineral aspect. Finally, some areas are sandblasted to add layers and visual vibration.





0 notes
Photo

Mémoire DSAA
Ce mémoire a pour vocation d’explorer les enjeux de la condition de casanier·e. À partir de l’étude d’ouvrages de philosophes, sociologues et journalistes, je propose de questionner l’épanouissement des individus à travers leur expérience du chez-soi et du foyer. La maison semble être un lieu anodin, mais elle regorge de pouvoirs : sécurité, stabilité et support pour l’identité et la rêverie. Intime et collectif, le chez-soi est un espace personnel que l’on partage souvent avec sa famille. De nombreuses dynamiques de pouvoirs peuvent alors s’établir. Ces dynamiques de l’intime sont un sujet plus que contemporain. Depuis la pandémie de Covid-19 en 2020, rester chez-soi est devenu une obligation. J’interroge ainsi un nouveau rapport au chez-soi et au temps.
Lire le PDF:
https://issuu.com/fglaurine/docs/web2022_casanieres





0 notes
Photo

Flex - design textile
Partenariat avec l’entreprise Serge Ferrari
La collection « Dé-tissé » met en valeur le savoir-faire traditionnel de l’entreprise Serge Ferrari : le tissage. J’ai choisi de travailler sur la gamme ELIOS car j’aime son toucher velours et la bichromie du tissage. Mon parti pris est de travailler sur l’enlèvement de matière: cela révèle les fibres tissées et me permet de développer une recherche sur le motif, les degrés d’opacité et la sensorialité, un jeu de lecture à la fois horizontal et vertical.
Deux projets :



Entailles :
Entailles est un projet d’étoffe textile qui met en valeur des accrocs dans le tissu en les répétant pour créer du motif. Ces accrocs, qui sont normalement des défauts, sont exploités ici pour révéler les fils de chaîne et de trame du tissu Serge Ferrari. Le motif est étudié pour qu’il donne une impression de tableau aléatoire. La finesse et la retenue dans l’intervention plastique sur le textile permet de valoriser la beauté du tissu initial. On peut imaginer cette étoffe utilisée dans de l’ameublement et de la tapisserie.




Fenêtres :
Fenêtres est un projet d’étoffe textile qui joue sur les degrés d’opacité. On observe trois degrés : le tissu Serge Ferrari initial, les fenêtres de franges et les fenêtres de vide. L’intervention consiste à « dé-tisser » l’étoffe Helios Serge Ferrari et ainsi créer une vibration visuelle grâce aux fils dans le vide. Cela dévoile aussi une nouvelle sensorialité du tissu. Cette composition évoque les fenêtres et les rideaux. On peut imaginer cette étoffe utilisée pour de la paroi, un dispositif spatial.
0 notes
Photo

Réalisation d’un pièce en grès brun
Technique du colombin


0 notes
Photo

Miroirs à poser et suspendre
Miroirs réalisés à partir de rétroviseurs récupérés et d’argile autodurcissante recouverte de feuille d’or.







0 notes
Photo

seconde main
Miroir à poser réalisé à partir de rétroviseurs récupérés
Bois




seconde version avec des piquets en pin peint :


0 notes
Photo

l’envolée air france
balançoire -projet en binôme Balançoire est un meuble scénographique qui s’inspire de l’identité visuelle des publicités Air France









0 notes