Text
LA DENT BLEUE - Arnaud Loumeau (2023)
Sérigraphie 2 couleurs sur papier Arena smooth white, 300gr. / 50 x 70 cm / 40 ex. numérotés et signés - 80€
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Text
DANSE MACABRE (Philippe, Jean-Philippe, Anne, Laurence) - Louise Aleksiejew (2024)
Sérigraphie Sérigraphie 2 couleurs dont une phosphorescente sur papier Arena Rough Extra White, 300 g. , 70 x 50 cm, 40 ex. numérotés et signés /> 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Text
LA FEMME MASQUEE - MATHIEU RENARD (2024)
Sérigraphie 3 passages (noir, or,verni) / 250 gr. / 70 x 50 cm / 40 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Text
LA DOUBLE ENSEIGNE - Nelly Monnier (2023)
Sérigraphie 2 couleurs sur papier Conqueror Bamboo, 250 gr. / 70 x 50 cm / 40 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Text
ANIMAN DANS LE CIEL - Anouk Ricard (2023)
Sérigraphie 2 couleurs sur papier Conqueror Bamboo, 250 gr. / 70 x 50 cm / 40 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Photo
Expo à la Mairie #1 - Urbs bat la Campagne.
Poupon sous Pompidou, Urbs fait ses dents de lait à Limoges, capitale de la porcelaine, avant de déménager du côté d’Angoulême, Babylone du 9e Art. Bambin biberonné à Hara Kiri et Charlie Hebdo, il découvre sa vocation et sa libido grâce à Reiser et Wolinski. Mais c’est à l’adolescence, régime crêteux oblige, qu’il publie ses premiers crobards dans des fanzines punks. C’est la grande époque du rock alternatif, des Berurier Noir, des Wampas et de la Souris Déglinguée, des bd de Dodo et Ben Radis dans Métal Hurlant et des collectifs d’artistes politisés et contestataires dans la lignée libertaire de Mai 68. Urbs, en grand fan de Guy Debord et des situationnistes, trouvera son pseudo au bahut, dans un livre de latin posé sur son bureau.
Après le bac, il part une année en Angleterre faire semblant d’être prof et finit par rentrer sur Bordeaux pour glander à la fac. Politiquement molles, les années 90 l’ennuient à crever et il décide de s’échapper de sa classe sociale (gauche bourgeoise et catholique) pour se frotter au monde du travail. Il enchaîne alors les petits boulots : cariste dans une entreprise à Libourne, vendeur de journaux, boulanger, homme de ménage… écoeuré par le salariat, il repend ses études au début des années 2000 à l’IUT Métier de Montaigne qui forme aux métiers du livre à Bordeaux, bien décidé à être son propre patron. C’est là que lui vient l’idée une librairie-galerie entièrement dédiée à la sous-culture (bd alternatives, polar, graphisme underground, tatouage, art populaire, militantisme et érotisme). Elle s’appellera la Mauvaise Réputation. Derrière sa caisse, Rodolphe continue de dessiner.
Urbs est un bosseur. Un gros. Pendant 10 ans, il noircit rames sur rames de feuilles A4 avant de trouver son style : un trait rapide qui ne laisse pas de place aux fioritures et un humour féroce qui ne fait pas dans la dentelle. C’est que l’actu ça se travaille à chaud mais avec la tête froide. Pas de place pour les sentiments, il faut dégainer vite et bien et surtout faire mouche. Parfois, Urbs tape dans le mille et ce n’est pas sans douleur ; les pisse-vinaigre rient jaune et les belles âmes se lamentent. Urbs, lui, se marre. De sa jeunesse séditieuse, il a gardé un sens aigu de la provocation, quelques acouphènes et des polos Fred Perry qui le boudinent.
Sa carrière décolle vraiment dans les années 2000 grâce à une pub pour un bar nommé le Petit Rouge dans le défunt Clubs et Concerts, un journal culturel local. Tous les quinze jours, Urbs publie un dessin d’actualité sur les types qui traînent au bar. En même temps, il réalise des dessins davantage politiques et sérieux pour le magazine Nouvelle Vague, un journal satirique local aujourd’hui disparu. Quand le Petit Rouge décide d’arrêter la pub dans Clubs et Concerts, c’est Clubs et Concerts qui lui demande directement de faire le dessin de l’édito. Assez rapidement, le journal Sud-Ouest le contacte pour un premier dessin puis finit au bout de plusieurs mois par lui donner une chronique en duo avec l’illustrateur Marc Large. Depuis, Marc Large est parti et Urbs reste vaillamment au poste.
Puis tout s’enchaîne assez vite : le Canard Enchaîné s’enthousiasme pour ses dessins et après quelques tractations le fait rentrer dans l’équipe en compagnie de nouveaux auteurs de sa génération ( Bouzard, Lara, …). Le Monde le sollicite à son tour pour signer quelques unes, et Siné Mensuel lui ouvre ses pages en 2022. Entre temps, il y a eu les massacres de Charlie Hebdo et du Bataclan, Urbs a rejoint l’association Cartooning For Peace et participe régulièrement à des débats ennuyeux sur la liberté d’expressions où il y a toujours quelqu’un pour demander si on peut rire de tout. « M’en branle ! », répond généralement Urbs qui, je dois le confesser, a bien raison.
L’exposition revient sur ces éprouvantes élections présidentielles et législatives. Urbs étant passé à la palette graphique, les dessins exposés sont pour la plupart des tirages numériques augmentés de quelques originaux réalisés in situ.
(texte de l’exposition URBS BAT LA CAMPAGNE présentée à la Mairie de Chapdeuil du 3 Septembre au 3 Mai 2023)
0 notes
Photo
EALM #1
Vernissage au 17 Rue Lucien Nonorgues (Toulouse), le 31 mars 2023 à partir de 19h, puis l'exposition sera visible sur rendez-vous les week-ends suivants :
- 1er & 2 avril - 15 & 16 avril - 22 & 23 avril - 13 & 14 mai - 27 & 28 mai
GOOD VIBRATIONS - Arnaud Loumeau.
”I love the colorful clothes she wears And the way the sunlight plays upon her hair I hear the sound of a gentle word On the wind that lifts her perfume through the air… *”
Pour sa première Expo À La Maison, La Véranda invite Arnaud Loumeau : l'occasion de mêler ses travaux récents colorés sur emballage en carton et ses travaux plus anciens marqués par une obsession détendue pour la symétrie.
Good Vibrations des Beach Boys a été publiée en 45 tours en 1966. Pour cet enregistrement, Brian Wilson procède à un montage ingénieux en assemblant différentes parties instrumentales et cette complexité lui fait dire qu'il s'agit d'une « petite symphonie de poche ». 22 sessions, 4 studios différents et plusieurs mois de production sont nécessaires pour ce titre qui s'appuie sur un rythme captivant même si l'auditeur n'entend pas d'emblée toute la richesse de l’œuvre.
Des dizaines de milliers de carrés 5mm x 5mm, une dizaine de couleurs et des semaines de labeur... la démarche d'Arnaud Loumeau n'est pas si éloignée que ça de celle de Brian Wilson. Depuis plusieurs années, les dessins & peintures d’Arnaud Loumeau fonctionnent comme des leurres : cinétiques et symétriques, ils semblent vibrer mais en fait rien ne bouge, jamais. Cette pratique mécanique du dessin qui consiste à remplir de petits carrés avec une couleur lui permet de juxtaposer les formes et les couleurs qui, par leur proximité, entrent en vibration et créent l’illusion du mouvement. En cela, Arnaud Loumeau est un héritier direct des tenants de l'op-art qui pour rappel prend racine aussi bien dans les théories visuelles de Kandinsky que dans les propos de Josef Albers sur l'instabilité des couleurs.
Bien loin du pixel art, des mandalas, de l'art brut ou du psychédélisme dans lequel la paresse de certain·es l'enferme trop vite, Arnaud Loumeau figure une synthèse entre expressivité de la couleur et abstraction géométrique. On y croise à l'occasion un motif piqué à Nathalie du Pasquier comme un temple tout droit sorti d'un tableau de la Renaissance. A y regarder de près et dans la durée, il se révèle être un coloriste hors-pair pratiquant un art du retour vers le futur des plus singuliers et dont ses récents dessins sur cartons d'emballage témoignent avec force. Dans ces jeux de motifs c'est le contraste, la complémentarité, les résonances, les contrepoints qui sont à l'oeuvre, pour des images qui relèvent autant d'une spiritualité des formes que d'un art décoratif.
La couleur est la touche. L’œil est le marteau. L’âme est le piano aux cordes nombreuses.**
*1er couplet de Good Vibrations de The Beach Boys, paroles & musique de Brian Wilson, 1966
** Wassily Kandinsky, Du spirituel dans l'art et la peinture en particulier, 1911
Thomas Bernard & Christophe Brunella pour La Véranda
0 notes
Photo
VILLAROYA I - Lou-Andréa Lassalle (2021)
Sérigraphie 2 couleurs sur papier Conqueror Bamboo, 250 gr. / 70 x 50 cm / 40 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Photo
DREAM BABY DREAM - Nadia Raviscioni, Hélice Hélas Editeur (2021), 280 pages, 14x19 cm, CHF 30 / EUR 24, .isbn: 978-2-940522-98-9
Auteure de bds parues chez Atrabile, NADIA RAVISCIONI, lauréate du Prix Töppfer en 1998, pratique un art discret de la confidence, entre confession et secret, image écran et allégorie intime. Elle développe des récits où se mêlent réalisme cru et onirisme, une entreprise audacieuse dont le but est de restituer sans fard l’ambivalence de nos sentiments amoureux face à l’échec ou la rupture.
“Nous imaginons volontiers Nadia Raviscioni se mettre le matin à sa table à dessin avec un café. Penchée sur son carnet ou sur un bout de feuille chiffonnée, elle griffonne au bic ou au pinceau une image qu’elle a eu au réveil, les restes de son dernier rêve, une image fraîchement suave et entraînante, au son de Suicide, Nina Simone, Bob Dylan ou Jonathan Richman.
Avec Dream Baby Dream, des dessins réalisés sur le papier, sans crayonnés préalables, guidés par l’instant, font penser à l’écriture automatique chère aux surréalistes. Si on s’éloigne de la bd traditionnelle, chaque dessin entretient un jeu de correspondance avec les autres et l’ensemble forme un rébus étrange.
Des motifs récurrents dans le travail de l’auteure font leurs apparitions, créant échos et résonances à ses œuvres précédentes : les cactus, les félins, les figures anthropomorphes, des maisons et des ruines antiques, des oiseaux et des avions... Il arrive souvent que le familier redevienne sauvage, les échappées des voies sans issue, les choses de rien des mondes infinis, au point que l’apprivoisé se retourne contre nous, que l’ordinaire se révèle hostile.(...)”
Dream Baby Dream est préfacé par Blutch et postfacé par Thomas Bernard & Christophe Brunella pour la Véranda.
#dream baby dream#nadia raviscioni#Hélice Hélas Editeur#laveranda#blutch#christophe brunella#thomas bernard#dessins#drawings#art#édition
0 notes
Photo
CLOUZOT - Hippolyte Hentgen (2020)
Sérigraphie 2 couleurs sur papier Conqueror Bamboo, 250 gr. / 70 x 50 cm / 40 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
1 note
·
View note
Photo
HÉLIOTROPE - Lamarche Ovize (2019)
Sérigraphie 2 couleurs sur papier Rives Sensation Extra White, 270 gr. / 70 x 50 cm / 40 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Photo
En 2019, la Véranda fût conviée par le CAPC, musée d'Art Contemporain de la Ville de Bordeaux, pour une programmation de films d'animation dans le cadre de l’exposition " Histoire de l'Art cherche Personnages ... " Merci à Stéphane Blanquet, Julie Doucet, Pierre La Police, Fabio Viscogliosi et Winshluss de nous avoir permis de diffuser leur films.
youtube
0 notes
Photo
“ J’ai un don pour flairer les plus belles truffes de l’art contemporain, d’ailleurs dans le milieu on m’appelle… La 3eme Narine.
C’est par cette sentence équivoque que les lecteurs de Fluide Glacial, célèbre journal d’Umour & Bande dessinée, découvraient chaque mois la rubrique d’un critique d’art profane.
Bluettes humoristiques, les chroniques de la 3 ème Narine mettent en scène d’authentiques artistes contemporains aux prises avec un pigiste aussi crevard que chic, aux mœurs et méthodes d’investigation plus que douteuses.
Acculé par des dettes de jeu contractées au casino le Pélican de Jade à Monaco, le galeriste de L’Espace à Vendre, Bertrand Barraudou a convié la 3eme Narine à lui pondre un projet d’exposition bankable, ultime tentative désespérée pour échapper à la faillite …
Pendant 9 semaines, 27 œuvres de 27 artistes passés sous la plume de l’auteur sont tirées au sort et accrochées au rythme de 3 tous les 7 jours. Une exposition instable au nom improbable dont le sens en suspens se rejoue à chacun des accrochages et recule in extremis l’arrivée des huissiers.
Les Artistes : Joel Hubaut, Hippolyte Hentgen, Philippe Mayaux, Xavier Boussiron, Guillaume Pinard, Gilles Barbier, Richard Fauguet, Taroop & Glabel, Jacques Julien, Erick Duyckaerts, Jérémy Piningre, Baptiste Brunello, Bertrand Dezoteux, Saverio Lucariello, Clédat & Petitpiere, Amélie Bertrand, Thierry Lagalla, Elsa Sahal, Sophie Dejode & Bertrand Lacombe, Charlie O., Abraham Poincheval, Lucien Murat, Léa le Bricomte, Frédéric Clavere, Arnaud Labelle-Rojoux, Philippe Lebruman, Hugues Reip.
http://www.espace-avendre.com/ Espace à Vendre - 10 Rue Assalit, 06000 Nice Du 19 Mai au 8 Septembre 2017 Artwork by Erwann Terrier https://histoiresdecurater.tumblr.com/
Commissariat : la Véranda Crédit Photos : Sidney Guillemin Remerciements : Bertrand Barraudou , Fluide Glacial , Yan Lindingre, Franky Baloney, Galerie Vallois, Anne Barrault, Galerie La Mauvaise Réputation, Gwendoline Ferrailleprod et Clément Vidamant
#Joel Hubaut#Hippolyte Hentgen#Philippe Mayaux#Xavier Boussiron#Guillaume Pinard#Gilles Barbier#Richard Fauguet#Taroop & Glabel#Jacques Julien#Erick Duyckaerts#Jérémy Piningre#Baptiste Brunello#Bertrand Dezoteux#Saverio Lucariello#Clédat & Petitpiere#Amélie Bertrand#Thierry Lagalla#Elsa Sahal#Sophie Dejode & Bertrand Lacombe#Charlie O.#Abraham Poincheval#Lucien Murat#Léa le Bricomte#Frédéric Clavere#Arnaud Labelle-Rojoux#Philippe Lebruman#Hugues Reip#La Véranda#Espace à vendre#Fluide Glacial
2 notes
·
View notes
Photo
THE FAMILY - Fabio Viscogliosi (2018)
Sérigraphie 2 couleurs sur papier Conqueror Bamboo, 250 gr. / 50 x 70 cm
40 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
0 notes
Photo
MOINEAU FANTÔME - Jochen Gerner (2018)
sérigraphie 2 couleurs sur papier Bamboo Conqueror 250 gr. / 50 X 70 cm / 50 ex. numérotés et signés > 80 euros
https://laveranda.bigcartel.com/
4 notes
·
View notes
Photo
CANYON II / Jochen Gerner & Fabio Viscogliosi @ FUMETTO (2018)
0 notes
Photo
CANYON - Une exposition de Jochen Gerner et Fabio Viscogliosi
@ Lieu Commun, artist run space - Toulouse.
Commissariat La Véranda
photographie © Damien Aspe
Exposition du 17 novembre au 17 décembre 2016.
Pour la 7ème édition du festival Graphéine, Festival des Arts Graphiques de Toulouse et son agglomération du réseau PinkPong
#canyon#la véranda#jochen gerner#fabio viscogliosi#galerie anne barrault#Mel compagnie des arts#lieu commun#pinkpong#graphéine#toulouse#dessin#art contemporain
0 notes